Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Surtout comparée a feu la L550 (paix a son ame)


Bonne reponse
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
infra blues
hautboish a écrit :
Oghkhood a écrit :
Je suis tombé sur une pub interessante sur la page d'accueil de Toto


Enjoy !


http://www.thomann.de/fr/epiph(...)t.htm


Ou pas


pas. une Epi special manche vissé, c'est tout ce que c'est, et comparé au prix des HB, ça ne vaut certes pas les 188€ demandés.





BONNE REPONSE......
infra blues
Oghkhood a écrit :
Mauvaise reponse



en es tu si sur???? pour refourger la gratt, pour le prix on te refile une housse ,une sangle et tous le tralala.
Pascal2430
voilà l'avis sous cette épiphone de "Gaets" :, "je voulais un modèle simple et efficace avec un esthetique généreux.
Ayant oublié les Harley Benton pour soucis de thomann fiabilité et de précision minimum au niveau de la lutherie, je me suis orienté sur les epiphone."
rad
  • Special Total utilisateur
  • #5285
  • Publié par
    rad
    le
petit hs : je vois que cette épi est équipé d'un tuner Shadow E-Tuner
ça vaut le coup ?
syle 7
  • Custom Total utilisateur
The Rigjoker a écrit :
stege106 a écrit :
The Rigjoker a écrit :
stege106 a écrit :
bonjour,

le sillet étant destiné au cordes jouées à vide, il n'intervient pas pour les notes aigues...un nouveau chevalet à la rigueur.



Encore un mythe terrible qui court sur le net depuis des années ...le sillet a un impact énorme sur le son general de la guitare ..comme toutes les pieces ,les quelques pièces qui sont en contact avec les cordes..un contact tellement infime qu'il en est justement tres important


c'est toi qui racontes des mythes...explique en quoi la partie de la corde qui ne vibre pas (la seule en contact avec le silet ) lorsque elle est frettée peut influencer le son et si cette partie de corde venait à vibrer se serait une note non harmonique donc nuisible...

c'est comme dire que la partie de la corde entre la méca et le sillet influence le son grace à la méca.

le sillet n''agit que pour les cordes à vide. c'est d'ailleurs pour ça que des gens préfèrent la frette zéro, pour que ces 6 notes soient identiques aux notes frettées.


Parce qu'il n'y a que la corde qui produit du son ? Bien sur que non sinon rien n'aurai d'importance sauf les micros sur une guitare "électrique "

Je réagis un peu tard, mais bon, je réagis quand même.
Je suis globalement d’accord avec Stege.
Il n’y a effectivement que la vibration de la corde qui compte quand on utilise un micro magnétique. C’est bête comme tout : la vibration de la corde au dessus d’une bobine dans un champ magnétique (l’aimant – ou les aimants – est là pour ça) crée un courant induit dont la fréquence est égale à la fréquence de la vibration de la corde, et dont l’intensité est proportionnelle à l’amplitude de la vibration de la corde.
Donc oui, un micro de guitare ne « capte » que la vibration de la corde, et absolument rien d’autre.

Ca ne signifie pas que le reste n’a pas d’importance.
Quand on met la corde en vibration, elle met elle-même en vibration les pièces avec lesquelles elle est en contact, qui mettent elles-mêmes en vibration les pièces avec lesquelles elles sont en contact… bref, toute la gratte vibre. Et mieux les vibrations se transmettent, plus la gratte vibre.
A quoi ça sert que la gratte vibre ? Ben à retransmettre cette vibration à la corde, tout bêtement. C’est donc là que la vibration de la corde – et donc le signal issu des micros, in fine – va être impacté par le corps de la gratte (et par le manche, mais beaucoup moins). Et c’est là, comme tu le disais, que les pièces qui font la liaison corde – guitare (donc les frettes, le sillet et le chevalet) vont avoir un rôle prépondérant, puisque ce sont ces pièces, dont la surface de contact avec la corde est toute petite, qui vont avoir le rôle primordial de faire la liaison cordes – reste de la gratte. De plus, ces éléments devront aussi ne pas gêner la vibration de la corde (comme peut le faire une frette usée, un sillet émoussé, une gorge de sillet mal taillée sur les notes à vide…)

Seulement en pratique, si le rôle du sillet est prépondérant sur les notes jouées à vide, ainsi que pour la jouabilité générale et la justesse de l’instrument, son rôle est réduit à vraiment pas grand-chose sur les notes frettées. Déjà parce qu’à la base, la transmission de la vibration par le manche est beaucoup moins importante que sa transmission au niveau du corps.
Ensuite tout simplement parce que c’est la frette qui joue son rôle sur les notes frettées.
La partie de corde entre le doigt et le sillet est quasi-morte, et le sillet n’a quasi plus de vibrations à transmettre au reste de la guitare (ou à retransmettre à la corde).
Bref, l’influence du sillet sur les notes frettées, on ne peut pas dire qu’elle n’existe pas, mais c’est peanuts et je mets au défi quiconque de faire la différence à l’oreille. C'est trop infime pour être perceptible (et heureusement, d'ailleurs, car si la note produite entre le sillet et la frette était audible, ce serait un parasite désagréable).


The Rigjoker a écrit :
Vas discuter de ça avec les grand luthiers de la planete et tu aura ta réponse .. "

Là, j’ai un peu l’impression qu’ayant peu d’arguments techniques à fournir, tu te réfugies un peu derrière un argument d’autorité un peu fictif.
Effectivement, je crois que personne n’a discuté avec un « grand luthier de la planète » de l’influence du sillet sur les notes frettées.
Comme personne n’a dû discuter avec un grand zoologue de la planète de l'influence de l'alimentation des victimes dans le comportement reproductif du loup-garou d'Europe de l'Est.
Le témoignage d’un grand luthier sur la question, je l’attends.


The Rigjoker a écrit :

Si tu fais un barré en LA 5 ieme case ta guitare vibre aussi sur la tête , c'est pourtant au dessus de la 5 ieme case mais cela vibre. Si rien n'importe en dessous de la note jouée alors tu dois pouvoir couper la corde et ton doigt devrais suffir a la maintenir ... et pourtant

La tête vibre parce qu’en premier chef, la vibration de la corde se transmet au chevalet, puis au corps de la guitare, puis au manche, puis jusque dans la tête.
Ensuite – et de façon moins déterminante – la vibration se transmet de la corde au manche via la frette sur laquelle la corde frettée repose. Le manche vibre ainsi jusqu’au niveau de la tête.
Mais la vibration transmise au manche via le sillet est, elle, négligeable. La vibration est étouffée en amont de la frette.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
emiliencasse44
J'ai coupé les cordes au dessus de mes doigts comme l'a conseillé the rigjoker, ça ne tient pas bien l'accord, je n'ai pas bien pu déterminer l'influence du sillet, mais ... J'ai beau être matinal, j'ai mal ^^
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
The Rigjoker
syle 7 a écrit :
Déjà parce qu’à la base, la transmission de la vibration par le manche est beaucoup moins importante que sa transmission au niveau du corps.


Tu vois..c'est ce genre de phrase qu'il est dangereux de poster car c'est tout l'inverse de ce que pensent les spécialistes de l'instruments ..

Interview de LES PAUL en 2007:
Le son vient principalement du manche de la guitare. Le manche est la piece la plus importante de la guitare ....

Je pense qu'il n'est pas necessaire de citer d'autres exemples...
The Rigjoker
syle 7 a écrit :

Là, j’ai un peu l’impression qu’ayant peu d’arguments techniques à fournir, tu te réfugies un peu derrière un argument d’autorité un peu fictif.
Effectivement, je crois que personne n’a discuté avec un « grand luthier de la planète » de l’influence du sillet sur les notes frettées.
Comme personne n’a dû discuter avec un grand zoologue de la planète de l'influence de l'alimentation des victimes dans le comportement reproductif du loup-garou d'Europe de l'Est.
Le témoignage d’un grand luthier sur la question, je l’attends.


.


Je ne me réfugie derriere rien du tout..j'ai changé des tonnes de sillet car c'est aussi mon boulot et la difference entre 2 matériaux je l'ai entendue aussi bien que ceux pour qui j'ai fait le boulot.. ceci dit ce sujet est abordé plein de fois sur le net..bien sur il faut sortir un peu de ce forum et savoir ou lire et comprendre autre chose que le Français
Ce que les gens ne savent pas est très mal accepté ..je sais...il y a bien d'autres trucs encore Et chaque personne qui est venue me voir a parfois été très surpris par ce qu'il a entendu ...
Ton résumé de la façon dont agit la vibration est éronné ..j'invite tout ceux qui pense que le sillet n'agit que sur les cordes a vide a virer leur sillet et a mettre un morceau de caoutchouc a la place..
Vous allez être surpris..bien sur c'est extreme comme changement mais puisque cela ne doit avoir aucune influence
emiliencasse44
Pour savoir vraiment, j'ai tenté de monter le manche d'une strat en agathis, qui a un son bien particulier, sur un corps en frêne des marais ... on entend le manche, et surtout le manche ...
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
Oghkhood
+100000000000000000000000000000000000 Rigjoker

Toujours la meme chose sur tous les forums :

Il y a ceux qui savent plus ou moins et qui affirment plus ou moins haut et fort des legendes urbaines : on les crois ... ou pas
Et puis il y a ceux qui savent, ou qui au moins savent qu'ils ne savent pas tout. Alors ils ecoutent plus et ils parlent moins ... et surtout ils croient pas, ils verifient ou ils croisent les infos
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Rigjoker
Interview de Paul Reed Smith (PRS)

"Every part of a guitar has an effect on its OVERALL tone. The nut is no exception.
What may not seem so obvious, is the importance and impact the selection of nut material can have. The nut material should always add to the resonance of the guitar."

Chaque partie de la guitare a un effet sur le son général et le sillet ne fait pas exception
Ce qui n'est peut être pas evident pour tout le monde est l'importance et l'impact que le choix du matériau pour le sillet peut avoir . etc...
emiliencasse44
J'ai eu la HB ministar rockstar traveler ... et ca sonnait ! Et avec, t'as le look, coco !

Le plus souvent, c'est le manche qui joue la guitare
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...