Chrome a écrit :
aquinatis a écrit :
Ya un truc de physique tout bête. Une corde jouée c'est une vibration, qui se propage, quand elle arrive sur le sillet, il y a une partie transmise, au sillet, au manche, à la corde vers les mecas, et une partie réfléchie. Cette réflexion, et la transmission dépendent de deux trucs: la tension des cordes et la nature du sillet qui déterminent le coefficient de réflexion. Le sillet et sa nature donc agit sur la transmission de la vibration au manche certes, mais surtout sur la propagation de l'onde dans la corde elle même. C'est de la mécanique ondulatoire de base.
Donc oui ca influe sur le son, pas de manière si minime que ca.
Ca c'est la partie physique théorique qualitative, qui dit effet que ca influe sur les vibrations. Ensuite, la question la plus importante reste de déterminer dans quelle mesure.
Perso j'ai changé pas mal de sillets en me basant sur les message de divers forums mais je reste assez dubitatif sur l'impact réel audible d'un passage d'un sillet moyenne densité en plastique à un sillet en tusq/os/metal.
Quand les sillets sont faciles à remplacer comme les sillets style gibson, ca va, par contre pour les sillets type fender plus délicats à retirer, la décision me semble moins évidente.
La pose est aussi importante que le sillet lui même et quand tu remplaces un sillet plastique sur une EPI 59 qui ne repose que sur peut être 10% de la surface possible par un OS qui va reposer sur 100% et bien crois moi que ça s'entends..on entend même que cela..je l'ai fait sur 5 de ces modeles et ils avaient tous le même défaut .Emplacement taillé en arrondie qui remontait sur le coté grave.. toutes les 5 ce même defaut..j'aurai du prendre une photo a l'époque ... le sillet ne reposait que sur genre 1mm coté grave et 2mm coté aigu..le reste était "flottant" j'ai été très surpris de voir que pour la 450+ c'était très bien fait