Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
hautboish
shomen a écrit :
à voir si c'est comme pour la L1000 : dans le descriptif en français il y a aussi marqué corps en acajou...mais c'est finalement du tilleul...


j'ai tenté les versions allemande et anglaise du site, la L1000 est chaque fois annoncée acajou, alors quid du vrai dans tout ça ???
shomen
hautboish a écrit :
shomen a écrit :
à voir si c'est comme pour la L1000 : dans le descriptif en français il y a aussi marqué corps en acajou...mais c'est finalement du tilleul...


j'ai tenté les versions allemande et anglaise du site, la L1000 est chaque fois annoncée acajou, alors quid du vrai dans tout ça ???


salut Hautboish,
C'est vrai qu'il n'est pas simple de s'y retrouver...en fait, quand j'ai commandé ma L1000 je pensais commander une guitare en acajou or sur ma facture d'achat était bien précisé "basswood". J'ai donc tél à Thomann pour savoir et la personne m'a dit que c'était du basswood et que l'erreur sur le site allait être corrigée, ce qui a été fait, puis maintenant les L1000 sont spécifiées être en acajou pour le corps et le manche....
hautboish
shomen a écrit :

salut Hautboish,
C'est vrai qu'il n'est pas simple de s'y retrouver...en fait, quand j'ai commandé ma L1000 je pensais commander une guitare en acajou or sur ma facture d'achat était bien précisé "basswood". J'ai donc tél à Thomann pour savoir et la personne m'a bien dit que c'était du basswood et que l'erreur sur le site allait être corrigée...visiblement non, ou alors les L1000 sont maintenant en acajou...je ne sais plus trop quoi penser .


d'autant qu'on est loin d'un détail là tout de même, si vraiment basswood au lieu d'acajou, pas loin de la pub mensongère!

en même temps, surprenant de leur part, puisque les séries 400 sont bien annoncées basswood, la 450 gt idem, et d'autres 450+, s600, et la L1000 affichées acajou.

something's wrong somewhere ...
shomen
Perso, que la L1000 soit en acajou ou tilleul pour le corps (le manche est bien en acajou), ne change pas grand chose pour moi : cette gratte elle sonne ! Après, il y a peut-être eu du changement dans la construction de la guitare. A un moment elle était en tilleul, puis maintenant effectivement en acajou...bref ;-).

Je viens de vérifier sur leur site : dans toutes les langues il est bien précisé que c'est de l'acajou pour le corps alors que lorsque je l'avais acheté, il était parfois écrit selon les langues "tilleul". Je pense que la prod actuelle est maintenant en acajou...si ça se trouve la mienne aussi et ce fut une simple erreur corrigée par la suite...en même temps quand on voit le nombre de références et de fiches techniques chez eux...ça peut arriver !

Sinon, Doc, le Tom Gotoh que tu proposais il y a quelques pages, tu penses qu'il peut se mettre en lieu et place de celui d'origine ? Je ferais peut-être cet unique upgrade sur ma 450+ et ma L1000...
Doc Loco
shomen a écrit :


Sinon, Doc, le Tom Gotoh que tu proposais il y a quelques pages, tu penses qu'il peut se mettre en lieu et place de celui d'origine ? Je ferais peut-être cet unique upgrade sur ma 450+ et ma L1000...


D'après les commentaires client, oui (et si ça passe sur une Epiphone, ça passera sur la HB, ce sont des pièces interchangeables - voire identiques - j'ai fait le test à la maison)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shomen
merci pour ta réactivité Doc, c'est appréciable !

Du coup, le modèle que tu proposes est celui que tu proposais ? Changer juste le TOM suffit, pas besoin de changer le chevalet ?
Doc Loco
shomen a écrit :
merci pour ta réactivité Doc, c'est appréciable !

Du coup, le modèle que tu proposes est celui que tu proposais ? Changer juste le TOM suffit, pas besoin de changer le chevalet ?


Pour bien être clair, c'est celui-ci:

http://www.thomann.de/be/gotoh(...)e.htm

(ici, c'est le chrome, existe aussi en gold et nickel comme finition)

Et normalement, il ne faudra pas changer les inserts (j'imagine que c'est ce dont tu parles) et sans doute même pas les vis, juste poser le chevalet sur les anciennes vis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shomen
ok, super ! Je le prendrai à ma prochaine commande...merci !
Je ne voulais pas parler des inserts, mais là où l'on attache les cordes derrière le TOM...le nom de cette pièce ne me reviens plus...le stop bar (édité)
Doc Loco
shomen a écrit :
ok, super ! Je le prendrai à ma prochaine commande...merci !
Je ne voulais pas parler des inserts, mais là où l'on attache les cordes derrière le TOM...le nom de cette pièce ne me reviens plus...le Tone Pro ?


Tonepros c'est une marque .

Tu veux parler du Stop bar. Qui est tout à fait indépendant du bridge. On en fait en acier, en aluminium, en laiton, selon les goûts, chacun amène une sonorité différente. je ferai quelques essais à ce niveau-là aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shomen
oui, je viens de l'éditer à l'instant !

tes retours à ce niveau seront aussi riches d'informations !
stege106
Doc Loco a écrit :
shomen a écrit :
ok, super ! Je le prendrai à ma prochaine commande...merci !
Je ne voulais pas parler des inserts, mais là où l'on attache les cordes derrière le TOM...le nom de cette pièce ne me reviens plus...le Tone Pro ?


Tonepros c'est une marque .

Tu veux parler du Stop bar. Qui est tout à fait indépendant du bridge. On en fait en acier, en aluminium, en laiton, selon les goûts, chacun amène une sonorité différente. je ferai quelques essais à ce niveau-là aussi.


bonjour,

sur la S600, le cordier (stop bar) est vraiment léger... le fait qu'il soit doré n'aide pas à savoir sa compo, mais je penche pour de l'alu...c'est grave docteur?
Doc Loco
stege106 a écrit :
Doc Loco a écrit :
shomen a écrit :
ok, super ! Je le prendrai à ma prochaine commande...merci !
Je ne voulais pas parler des inserts, mais là où l'on attache les cordes derrière le TOM...le nom de cette pièce ne me reviens plus...le Tone Pro ?


Tonepros c'est une marque .

Tu veux parler du Stop bar. Qui est tout à fait indépendant du bridge. On en fait en acier, en aluminium, en laiton, selon les goûts, chacun amène une sonorité différente. je ferai quelques essais à ce niveau-là aussi.


bonjour,

sur la S600, le cordier (stop bar) est vraiment léger... le fait qu'il soit doré n'aide pas à savoir sa compo, mais je penche pour de l'alu...c'est grave docteur?


Aucune chance de trouver de l'alu sur une gratte chinoise à 150€ - probablement un aliage léger de basse qualité à base de zinc.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aksak
Ils ont des trucs intéressants, chez Thomann, avec leurs HB. Non seulement dans les quatre formes les plus célèbres (Strat, LP, Tele, SG), mais aussi par exemple la Mustang :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

la Jazzmaster :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Et aussi une Brian May-like :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)d.htm

Même si pour cette dernière, on n'est déjà plus dans les tarifs les plus bas (et j'adore la description, j'ai éclaté de rire en lisant "groover machine heads")
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Doc Loco
Arrivée de la S-600 il y'a une heure ... et je n'ai pas arrêté de la jouer depuis (juste le temps de régler l'action vraiment trop haute au départ).

Vite rassuré à l'ouverture de la boîte: pas l'ombre d'une teinte rose, c'est un jaune pâle/crème de très bon aloi - ouf (faudrait vraiment qu'ils fassent gaffe à leurs photos de présentation!). Pas de défaut majeur de finition, hormis des détails (binding parfois un poil abîmé autour des frettes, un minuscule trait noir dans la peinture). Elle a la belle tête "custom" déjà mentionnée (triple binding), différente des photos donc.

Accordée à la sortie de la boîte - chouette pour les débutants! Mais l'action à revoir donc; pas de problème, elle permet une action basse sans frise. Les frettes ne sont pas polies, mais pas oxydées non plus cette fois-ci, tant mieux. La guitare est légère - typiquement le poids SG - et la sonorité à vide est pleine et prometteuse. Le manche est consistant sans virer à la bûche, parfait pour moi.

J'avais pressenti que ces humbuckers colleraient bien à une SG et effectivement: je les trouve même encore mieux assortis qu'à la Les Paul 450+. Est-ce l'excellente résonnance de la guitare? En tout cas ça sonne délicieusement vintage, un peu à la manière des classic 57 d'une reissue 61, mais plus "plein" et aussi un peu plus sale (pas moins défini hein! - mais avec un discret caractère fuzzy que j'adore). Le sustain est très bon et pour l'instant je n'ai pas noté de dead note (fréquent sur les SG, mais surtout celles avec un manche mince).

Les deux autres positions micros sont déconcertantes au départ (je rappelle: milieu: les trois micros ensemble, et "neck" les micros milieu et manche ensemble). La position la plus évidente est celle du milieu avec le micro manche coupé à moitié: un superbe son rythmique, énorme en crunch (automatiquement, c'est le riff de T-Rex "Children of the Revolution" qui m'est venu, ça donne une idée). Je n'ai ce son avec aucune autre gratte et rien que ça valait l'achat!

La position "manche" est plus anecdotique ... pour moi. Mais si je jouais du Jazz en clean, je serais très heureux, car c'est exactement cela: un très beau son jazz à la fois chaud, précis et profond (surtout si on baisse un peu le tone). Ca vaut cependant la peine de se demander si ce serait intéressant d'installer un switch pour couper à volonté le micro du milieu, ce qui permettrait de retrouver instantanément une configuration deux micros traditionnelle - à creuser.

L'électronique est comme d'habitude de bon niveau. Les mécaniques sont les meilleures que j'ai eu jusqu'ici sur une HB (même pas de lubrification à prévoir cette fois).

Avec les soins que je vais apporter à la touche et aux frettes et avec de nouvelles cordes (à noter: cette fois, pas d'oxydation, elles sont correctes), je sens que je vais prendre mon pied. J'ai joué beaucoup de copies SG (en plus évidemment de pas mal d'originales), et celle-ci dépasse toutes celles en humbucker, notamment les Epiphone, grâce à ses micros pleins de personnalité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
billou
En parlant de micros, ceux de la 450 GT P90 ne sont pas badgés (quelqu'un avait posé la question il me semble).

En dessous c'est pas très beau soit dit en passant mais c'est en dessous alors => OSEF !!

Toujours très content de cette guitare je l'ai blindé et recâblé et c'est tout de suite mieux niveau bruit de fond.
Non rien.
Doc Loco
Une petite image avant d'attaquer les travaux

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...