Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
Bigalbert a écrit :
Je suis un grand fan des kits HB.
J'ai été bluffé par le JA-Style qui est une Jagcaster à chevalet fixe avec des P90.
J'ai juste changé les mécaniques pour un modèle plus précis et c'est l'une de mes meilleures guitares malgré l'électronique d'origine.
Elle est pratiquement de toutes mes sessions en studio tellement j'aime ce son des P90.

Yep, j’aime beaucoup mon kit SC, le manche est top, même pas besoin de régler le trusrod avec du 11-52... bon, j’ai gardé que le chevalet et le cordier de tout l’accastillage fourni. :
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Nando89110
Salut à tous ,
De mon côté j’ai pris il y a quelques mois une HB St’62 que je me suis amusé à upgrader
Déjà la lutherie de base est pour le prix excellente !!
Ensuite j’ai changé les mécaniques par des gotoh , le
Sillet de tête par un graph tech tusk, des micros de fender Stratocaster player II,toute l’électronique CTS avec un Condo papier huilé et un chevalet Fender
J’ai une Strat qui joue grave , qui vibre ,qui sonne et j’ai largement fait d’économies par rapport à une mexicaine

HB St’62 surf green
tiboard
Elle a de la gueule, cette strat ! Mais la teinte du manche, c'est pas d'origine, si ?

Je rejoins le club, avec ma première gratte à P90. J'ai toujours aimé la tronche des Gibson les paul junior double cut, et je n'avais jamais essayé de P90 (en 35 ans de gratte...). j'ai eu envie d'essayer, sans trop investir et j'ai commencé à chercher une Harley Benton DC junior autour de chez moi...sans succès. Mais j'ai vu passer une SC junior (forme que je trouve horrible, par contre), en version argentée à paillettes... une horreur mais elle n'était pas chère du tout. Je me suis dit que ça le ferait pour enfin essayer un P90.

et c'est ainsi que je me retrouve avec une deuxième guitare argentée à paillettes, alors que je déteste ces finitions kitsch !!!! Mais comme personne n'en veut, elles ne sont pas chères d'occase (cela dit, il y a plusieurs mystères : premièrement, dans quel cerveau malade a germé l'idée de faire une guitare avec cette finition ?!? Et deuxièmement, comment se retrouve-t-on à la caisse d'un magasin avec un tel truc neuf à la main ??? La boisson ? L'influence d'une petite amie ? )

paillettes

première surprise : je pensais que ces juniors étaient des petites guitares, mais c'est une illusion d'optique, la SC est énorme :-) ! plus imposante qu'une ibanez RG, qu'une PRS...
deuxième surprise : elle est encore plus laide en vrai qu'en photo...

Mais j'adore. Je pensais ne m'en servir que pour du rock hargneux, alors qu'en fait, ce qu'on raconte est vrai ! Cette guitare est polyvalente malgré son unique micro. Déjà, le fonctionnement du volume et du tone est génial (c'est d'ailleurs la première guitare dont j'utilise le potard de tonalité !), même sur cette version low cost. Le tone a un coté wah wah. Ensuite, ça doit venir de plusieurs paramètres, mais ma main droite est vachement à l'aise. Peut-être le diapason court, et le chevalet quasiment au milieu du corps, le coude droit se plie, la main est moins crispée, j'en sais rien...
Et diapason court avec grosses frettes...c'est le paradis pour les bends !
On peut rentrer dedans, ça grogne, mais on peut aussi y aller avec délicatesse. C'est une belle découverte.

Le manche, au début j'aimais pas trop. J'avais l'impression que l'action restait trop haute (impression renforcée par les grosses frettes), et en plus, sur mon exemplaire (ancien, j'imagine, puisque cette finition n'est plus au catalogue...tu m'étonnes), les frettes n'étaient pas toutes bien enfoncées, j'ai dû sortir le marteau pour en faire rentrer quelques-unes... et ce n'est toujours pas super plat, donc action pas optimisée. Mais après quelques heures, je m'y suis fait.

Le gros point noir, c'est le sillet. Je ne sais pas s'il est d'origine. Sur le site de Thomann, il annoncent un sillet en graphite. Le mien est plutôt en plastique de pinces à linge, il semble taillé au couteau à beurre, et est beaucoup plus haut du côté du mi grave que du côté du mi aigu : il est taillé dans un trapèze (ou plutôt dans un prisme droit dont les bases sont des trapèzes non rectangles). Et les encoches sont très hautes : si on accorde à vide, la guitare est fausse dès la première case. Bon, ça passe, c'est UN PEU faux, un peu plus qu'une guitare bien réglée.

Cette semaine, je me suis attelé au solo de senza una donna, de Zucchero, un solo que j'adore depuis toujours. J'ai commencé sur ma strat, comme d'hab, puis je suis passé sur ma ibanez S540 parce que les frettes jumbo et la touche plus plate rendaient les bends plus facile... puis j'ai essayé sur la harley benton et je ne l'ai plus lâchée.

Maintenant, je ne sais plus : est ce que j'achète une harley benton DC, ou est ce que j'achète carrément une gibson junior, vu que le concept me plait ?
Le chevalet tout pourri des gibson (aucun réglage de l'intonation par corde possible) me laisse penser que je ferais mieux d'aller voir ailleurs Mais où ?

Ah oui, aussi : Comme l'ont relevé des internautes sur audiofanzine, le micro de la HB est un peu faiblard par défaut. Mais effectivement, il suffit de hausser les 6 petites vis pour les rapprocher des cordes, et le micro devient très pêchu ! (cela dit, je ne peux pas comparer avec d'autres P90)
Nando89110
Pour te répondre le manche est d’origine et c’est la taille rösti qui donne cet effet
Après avec l’upgrade que je lui ai fait faire elle sonne comme une pelle à 700 balles des dires des pros qui ont pu l’essayer
Après d’expérience
Tu devrais regarder du côté des Epiphone …
J’ai eu une Epiphone Junior « inspired by Gibson » tu vas faire un tas d’économie !!! Tu remets une électronique CTS avec un bon Condo et un Bon micro ,j’avais pris un Hepcat
J’ai essayé la même en Gibson et ben j’ai absolument pas senti de différence ,j’ai d’ailleurs mieux aimé le manche de l’épiphone bien plein sans être une énorme bûche
tiboard
Nando89110 a écrit :
Pour te répondre le manche est d’origine et c’est la[u]taille rösti/u] qui donne cet effet e

la taille roesti ??? c'est quoi ?

merci pour ton conseil, je vais aller voir du côté d'epiphone avec leurs modèles haut de gamme.
Nando89110
Je me corrige c’est un manche en érable caramélisé ,du plus belle effet
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
caramélisé ? bigre ça doit coller. Le terme ce n'est pas plutôt "torréfié" ?
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Oghkhood
Les deux se disent
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Le gris à paillettes je pense que ça passe bien avec les projecteurs de couleur.
olivier R
Quelqu'un possède la parlor CLP-12SM et pourrait donner un avis ?
Merci
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Argg je ne voulais pas t'écouter avant de poster Tiboard trop tard du coup !

Tu joues vraiment très très bien !!!
Je ne connais pas spécialement le Pod XT line 6,
mais je ne pensais pas avec l'idée que je m'en faisais que cela pouvait sonner aussi bien (je parle du son)
car bien sûr l'ingrédient principal est ailleurs !

Top tes 2 vidéos ça sonne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lobs1
  • Special Méga utilisateur
Hello,

Une photo de ma JA 60 Shell pink « modded » (ajout tremolo, chevalet à rouleaux à la place de celui d'origine, changement string trees, boutons de potentiomètres et capot du toggle switch).

Ja60shell pink
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby, HB clg-70sr ce
Groupes (reprises Pop/Rock)
tiboard
djouby a écrit :

Je ne connais pas spécialement le Pod XT line 6,
mais je ne pensais pas avec l'idée que je m'en faisais que cela pouvait sonner aussi bien (je parle du son)
car bien sûr l'ingrédient principal est ailleurs !

Top tes 2 vidéos ça sonne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Djoubi
Le Pod XT, dès que j'essaie d'en sortir avec des plugins, je perds des plombes à chercher un son pour finir insatisfait. Perso, j'aime bien pour bosser à la maison, je ne me prends pas la tête. Sur les 2 vidéos, c'est le même preset pour le lead, c'est juste le réglage du tone sur la guitare qui change.

Elle est jolie, la JA-60. C'est fiable, ce chevalet ?
phatatrax
Hello,
J'ai récuper une telecaster te20 que je trouve extra pour le prix.
qq a deja changé le chevalet sur ce model (top-load) ou juste les pontets ?

Merci
Oghkhood
Juste les pontets ca suffit a bien ameliorer le son et le reglage.... mais gaffe a trouver du compatible
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...