Elle a de la gueule, cette strat ! Mais la teinte du manche, c'est pas d'origine, si ?
Je rejoins le club, avec ma première gratte à P90. J'ai toujours aimé la tronche des Gibson les paul junior double cut, et je n'avais jamais essayé de P90 (en 35 ans de gratte...). j'ai eu envie d'essayer, sans trop investir et j'ai commencé à chercher une Harley Benton DC junior autour de chez moi...sans succès. Mais j'ai vu passer une SC junior (forme que je trouve horrible, par contre), en version argentée à paillettes... une horreur mais elle n'était pas chère du tout. Je me suis dit que ça le ferait pour enfin essayer un P90.
et c'est ainsi que je me retrouve avec une deuxième guitare argentée à paillettes, alors que je déteste ces finitions kitsch !!!! Mais comme personne n'en veut, elles ne sont pas chères d'occase (cela dit, il y a plusieurs mystères : premièrement, dans quel cerveau malade a germé l'idée de faire une guitare avec cette finition ?!? Et deuxièmement, comment se retrouve-t-on à la caisse d'un magasin avec un tel truc neuf à la main ??? La boisson ? L'influence d'une petite amie ? )
![]()
paillettes
première surprise : je pensais que ces juniors étaient des petites guitares, mais c'est une illusion d'optique, la SC est énorme :-) ! plus imposante qu'une ibanez RG, qu'une PRS...
deuxième surprise : elle est encore plus laide en vrai qu'en photo...
Mais j'adore. Je pensais ne m'en servir que pour du rock hargneux, alors qu'en fait, ce qu'on raconte est vrai ! Cette guitare est polyvalente malgré son unique micro. Déjà, le fonctionnement du volume et du tone est génial (c'est d'ailleurs la première guitare dont j'utilise le potard de tonalité !), même sur cette version low cost. Le tone a un coté wah wah. Ensuite, ça doit venir de plusieurs paramètres, mais ma main droite est vachement à l'aise. Peut-être le diapason court, et le chevalet quasiment au milieu du corps, le coude droit se plie, la main est moins crispée, j'en sais rien...
Et diapason court avec grosses frettes...c'est le paradis pour les bends !
On peut rentrer dedans, ça grogne, mais on peut aussi y aller avec délicatesse. C'est une belle découverte.
Le manche, au début j'aimais pas trop. J'avais l'impression que l'action restait trop haute (impression renforcée par les grosses frettes), et en plus, sur mon exemplaire (ancien, j'imagine, puisque cette finition n'est plus au catalogue...tu m'étonnes), les frettes n'étaient pas toutes bien enfoncées, j'ai dû sortir le marteau pour en faire rentrer quelques-unes... et ce n'est toujours pas super plat, donc action pas optimisée. Mais après quelques heures, je m'y suis fait.
Le gros point noir, c'est le sillet. Je ne sais pas s'il est d'origine. Sur le site de Thomann, il annoncent un sillet en graphite. Le mien est plutôt en plastique de pinces à linge, il semble taillé au couteau à beurre, et est beaucoup plus haut du côté du mi grave que du côté du mi aigu : il est taillé dans un trapèze (ou plutôt dans un prisme droit dont les bases sont des trapèzes non rectangles). Et les encoches sont très hautes : si on accorde à vide, la guitare est fausse dès la première case. Bon, ça passe, c'est UN PEU faux, un peu plus qu'une guitare bien réglée.
Cette semaine, je me suis attelé au solo de senza una donna, de Zucchero, un solo que j'adore depuis toujours. J'ai commencé sur ma strat, comme d'hab, puis je suis passé sur ma ibanez S540 parce que les frettes jumbo et la touche plus plate rendaient les bends plus facile... puis j'ai essayé sur la harley benton et je ne l'ai plus lâchée.
Maintenant, je ne sais plus : est ce que j'achète une harley benton DC, ou est ce que j'achète carrément une gibson junior, vu que le concept me plait ?
Le chevalet tout pourri des gibson (aucun réglage de l'intonation par corde possible) me laisse penser que je ferais mieux d'aller voir ailleurs Mais où ?
Ah oui, aussi : Comme l'ont relevé des internautes sur audiofanzine, le micro de la HB est un peu faiblard par défaut. Mais effectivement, il suffit de hausser les 6 petites vis pour les rapprocher des cordes, et le micro devient très pêchu ! (cela dit, je ne peux pas comparer avec d'autres P90)