**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jej73
  • Custom Total utilisateur
Sonata75 a écrit :
Frenchrock a écrit :
Je pense comme Sonata avec une nuance, teste une RG J Custom avec micros Duncan, c'est loin d'être neutre..
Pour les photos de la S, cherche sur le support ibanez de leur site, je pense qu'en cherchant bien, tu pourras trouver la ref exacte de la guitare.
Lolo la torche, ça semble être une 1994, vérifie, va sur le site us d'ibanez.



Ok, Je défends la neutralité du son d'Ibanez parce que ce mot me gave lorsqu'il est employé péjorativement, parce que je fais de la musique et pas toujours de l'imitation de telle vedette d'une époque, et que neutralité ne veut pas dire mauvais son mais tout simplement que c'est pas le son Fender ou Lp, enfin les sons standards connus.
Samedi, j'ai eut la visite d'un guitariste qui accompagnait un pote, il a joué mes guitares, le mec s'est régalé avec ma Les Paul ... pour jouer du Led Zep, bon ok, c'est bien, c'est génial, mais au bout d'un moment, jouer du Led Zep, ça me gave, j'ai envie de découvrir autre chose, d'autres sonorités et aussi de bosser autre chose comme riffs que des trucs hyper connus, le même gars avec mes Ibanez s'est trouvé complètement paumé, il savait plus quoi jouer comme si il n'avait jamais su... j'ai tout de suite compris qu'il avait une dizaine de standards dans la tête, bien appris, bien joué, trois penta, et à part ça, il est sec. Univers musical clos.
Je respecte la démarche de chacun, si c'est son plaisir que de répéter pendant une vie ce qu'il a écouté les quelques années de son adolescence, je peux comprendre. je comprends aussi qu'on l'on veuille franchir des étapes pour faire sa musique, abandonner un répertoire de trucs à succès d'une époque pour jouer ses propres trucs, bon ok, je serais jamais connu, je prétends pas être un compositeur, en attendant dans mon petit coin, c'est ça qui me botte, bosser la musique à mon niveau en toute humilité, dans mon propre univers, et de ce point de vue, les Ibanez me sont des outils que je privilégie, les Vigier m'iraient bien aussi.
Quant à la J Custom, je connais, oui c'est une guitare plus dans le moule du fait de sa conception, corps acajou et parfois pick up SD Jazz, ça sonne presque Gibson.. trémolo et confort en plus...
Pour la guitare de Lolo la torche, ça pourrait bien être effectivement une 1994, une S540LTDSOL (satin oil finish), super guitare !


je confirme que l'ibanez doit bien etre une S540 SOL 1993 ou 1994.
apres,les gouts et les couleurs.... je prefere les ibz montées en seymour,je n'accroche pas aux dimarzio qui ont longtemps etes choisis par la marque et en partie responsable d'une certaine droitesse dans le son comme les emg d ailleurs.
personne n a tord ou completement raison,on peut tout faire avec des ibz,comme certains arrivent a tout faire avec une les paul.tout est dans le ressenti,jouer ma les paul,mon ibanez ou ma musicman ne me cantonne pas a un registre,simplement,certaines sont plus adaptées a ceci ou cela.la plus polyvalente des grattes ne sonnera ni les paul,ni strat.alors si je ne devais en avoir qu'une,je garderais certainement mon ibanez reb beach,mais ayant la chance d avoir le choix,j adapte l outil a mes besoins
Lolo La Torche
Merci pour le coup de main

je vais faire une offre si le gars accepte de me dire si le num de série comporte un 93 ou un 94

Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas communiquer le num de série. Y'a t'il eu des copies (comprendre contrefaçons) de ces guitares? Il réagit comme si je lui demandais son numéro de compte en banque!
jej73
  • Custom Total utilisateur
c est bizarre qu il ne veuille pas te le communiquer.s il n a rien a cacher,il pourrait te le donner pour identifier la gratte.apres,les sabre n ont pas trop ete copiées par rapport aux rg et jem
Concernant la guitare des photos : visiblement le QM2 (micro US) n'est pas un F-Spaced, ses plots n'ont pas l'air alignés avec les cordes... le fait que le vendeur ne veuille pas communiquer le numéro de série, pour moi, ça pue sévère. Ça peut être une PartBanez... un corps de S, un manche de S d'une autre gratte, des micros pêchés ici et là, un bivrato récupéré quelque part, etc. etc. Ce que je trouve aussi étonnant, mais les experts me diront si je me trompe, c'est que les mécaniques soient estampillées "Made In Japan". Généralement, chez Ibanez c'est du Gotoh, ou de l'Ibanez... c'est aussi ça qui me fait tiquer...

Concernant les différences notables entre les gammes de chez Ibanez... je suis devenu très méfiant, suite à la mésaventure que j'ai eu avec la Prestige que j'ai acheté et qui est en morceaux (démontée), bonne pour la benne... je me méfie des soi-disants haut de gamme à 3000 boules passées, qui ont des bois "soigneusement sélectionnés". Quand je vois la RG2770Z que j'ai payé 1600 balles, prix affiché de 19000 et quelques, bah j'ai comme un mal au fion qui se déclare immédiatement... je n'arrive pas à comprendre qu'Ibanez laisse passer des daubes pareilles sur son haut de gamme, sa gamme Prestige... j'ai mis l'autre en vente, parce que je ne veux pas continuer l'aventure de coller plus de 700 balles dans une gratte de série, même chez Ibanez, marque que j'affectionne malgré mon problème... je suis tombé sur un mauvais numéro, je n'ai pas eu de chance, mais ce que j'apprécie encore plus, c'est le putain de silence de la distribution française à qui j'ai envoyé un mail le 11 septembre... tant que je caressais dans le sens du poil, tout allait bien, mais là, ça ne va pas, alors c'est "plus personne au bout du fil", et ça a le don de me foutre en rogne...
Ça m'apprendra à pas acheter où je vais d'habitude...

La Rg Premium que j'ai est meilleure que la Prestige, pour plus de la moitié de son prix. Et l'électronique de la Prestige était loin d'être de meilleure qualité que la Premium : potards chinois, sélecteur idem... alors bon, avant de taper sur les provenances... faut pas rêver... peut-être que sur les J.Custom il y a du meilleur, je ne sais pas, je n'ai jamais vu.
Du coup, comme l'a dit mon luthier "tu changes l'électronique, et t'as une bonne guitare pour le back-up.", c'est ce qui est prévu. J'avais posé des Seymour, je les ai fait déposer pour remonter les originaux, bah on va repartir dans l'autre sens, mais c'est pas grave, c'est pas vous qui payez , c'est moi...
Mon luthier m'a dit que bien souvent, les premières lignes de guitares qui sortent d'une usine neuve sont bien, il y a une certaine sélection, c'est soigné. Et puis ça finit comme le reste, on prend du bois à 2,50 le m² et roulez bolide.

D'un autre côté, force est de constater que dans les tarifs milieu de gamme, Ibanez fait très fort en terme de finitions. Si la distribution suit bien, on a des bonnes guitares qui doivent durer plus de 6 mois. La 8 cordes postée plus haut est pas mal, j'ai simplement peur du tarif...
La gamme "Iron Label" est pas mauvaise, j'avais testé une RG 7 cordes et ça sonnait pas mal, les finitions étaient nickel, le manche propre... pour même pas 600 € avec des EMG, je me dis que ça vaut le coup. Le fait que cette gamme soit dédiée au "metal", c'est du marketing... on peut jouer de tout avec une guitare, c'est une question d'approche... la guitare n'est qu'un outil... comme le dit très jej, ça fait partie d'une chaîne, c'est un élément dans un "tout", t'as les doigts du mec, l'ampli, les effets, les cordes, l'environnement, etc.

Je finirai par le fait que les gammes qu'Ibanez présente chaque année sont réfléchies au moins 2 ans avant leurs sorties, c'est le business, le marketing, il faut pouvoir anticiper la demande, rectifier les coloris parce que tout ce noir, quel désespoir, comme il est souligné sur pas mal de forums...
L'image d'Ibanez a toujours été "le gros rock bien couillu". Malgré cela, les modèles jazz sont de très bonne facture en regard des tarifs affichés. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les acoustiques et les électros, mais quand je vois les prix, je me dis que ça ne doit pas être trop mal (ah, si, j'ai souvenir d'un modèle "Exotic" qui ne sonnait pas du tout).
ZENABI54
Pour JAM - Salut

je confirme le "Made in Japan" sur les mécaniques
tout du moins sur la mienne RG.440.DW de 87- MIJ
3900 francs à l'époque 1988 - elle a jamais bougée
pour moi c'est une super gratte
Sonata75
@Jam_
Je me suis permis de remonter tes messages pour lire ta contrariété par rapport à ta RG prestige, surtout, si j'ai bien compris, par rapport à une touche palissandre de bien piètre qualité.
Tu as contacté pour l'instant, sans résultat, l'importateur.
A ta place, j'insisterais, je reviendrais à la charge, pour une raison simple, que tu peux exprimer que ta guitare ne réponds pas aux critères de sa gamme.
Parce que connaissant un tout petit peu la mentalité Japonaise, je suis pas sur que Mogar est fait son job, ils ont du te classer dans la catégorie "perturbateur" ce que tu n'est pas, si Mogar Music avait pris en considération ta lettre, en transmettant à Ibanez, je ne serais pas étonné que ta réclamation puisse aboutir, les Japonais sont pas parfaits, mais quand même, c'est pas trop leur mentalité que de laisser traîner des casseroles.
Refais une réclamation avec photos de la touche, quelque chose de précis en insistant que tu attends qu'une action soit faite et au moins qu'il fasse leur job, qu'il fasse remonter l'info.

En te lisant, je suis assez d'accord avec toi, en même temps, on voit tout l'aléatoire de la prod en générale d'aujourd'hui, et pas que chez Ibanez, je me dois de le dire.

J'ai rencontré des problèmes pas tout à fait normaux avec une Pensa Suhr, pourtant légendaire, la Knopfler, si j'avais pas rencontré des défauts très contrariants, j'aurais gardé cette guitare au lieu de la négocier en reprise chez Broc à Nimes. Or une Pensa Suhr, c'est l'équivalent de 4500 euros, tarif 1996, le prix de trois Ibanez Prestige. J'ai perdu une fortune avec cette guitare, qui m'a été reprise pour ce qu'elle valait, eh oui, je l'avais acheté direct aux USA.

Des ratataillons, on en trouve partout, et parfois, chez les meilleurs ou les plus réputés, pour qui suit l'actualité Gibson, il y a de quoi faire, et même des grosses bizarreries dans la prod chez Fender, ou presque unanimement, de bons guitaristes (à qui j'espère, on peut faire confiance) viennent nous dire sur guitariste.com qu'une Squier made in China sonne mieux qu'une Strato Américaine et je veux bien les croire pour avoir vu et testé une Strato US american vintage 65, pas génial du tout, un pur produit marketing, rien..

Revenons à nos Ibanez, pour en avoir discuté avec des vendeurs et des amis utilisateurs de cette marque, la production est parfois aléatoire, mais quand même, la plupart des Prestige que j'ai vu sont chouettes, voir carrément, y compris dans la production récente, je pense à une RGT320 Crystal violet, une Jem, par ailleurs cette Jem est remarquable par sa musicalité, elle sonne vraiment.

Les premium sont souvent, très bonnes, quelques soucis sur les jack tube, ça été dit, une électronique un peu limite, mais la lutherie, le bois, les frettes sont super bien posées, c'est bien fait.

Les Prestige, sont censés être meilleures, mon expérience me le confirme, j'ai une S 5470 prestige, franchement, rien à dire sur la qualité, tout est parfait dans cette guitare, et aussi la touche palissandre qui a un aspect tout à fait correct.

Je crois qu'il ne faut pas faire de généralités, des problèmes il y en a, on le sait, et il y en a partout, pour ma part et ce sera ma conclusion, autant éviter l'achat par la vpc, on achète des instruments de musique.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Sonata : je comprends très bien ce que tu dis. Je ne généralise pas mon cas à toute la production Ibanez, manquerait plus .
Je n'ai pas pu tester la guitare avant achat, il fallait la commander parce que pas de stock en magasin, et mon magasin habituel ne la faisait pas.
Je ne vais pas relancer la distribution. J'ai d'autres chats à fouetter. De toute façon, la guitare est en pièces dont certaines sont à la benne (potards, sélecteur, câbles) et d'autres en triste état, sans avoir été bourrin (le vibrato). A la limite, si quelqu'un cherche un jeu de mécas Gotoh en Black Chrome pour son Ibanez, je peux fournir, ainsi qu'un bloc cordes. Il n'y a guère que ça qui ait été sauvé du naufrage...

De ce que j'ai pu constater sur les Ibanez, c'est que le palissandre de la touche est très moyen niveau qualité. Bois travaillé trop vite... faut produire, alors bah ça traîne pas. Et oui, Ibanez ne sont pas les seuls à faire des rognons dans la production, ça on est d'accord. Et ça a toujours été, mais j'ai la sensation que plus on avance, pire c'est. Faut répondre à la demande croissante...

En regard de ça, quand je vois la RG7420 que j'ai achetée à un pote, ça me paraît être bien. Je n'ose plus m'aventurer à dire que c'est super, je préfère le passage par chez le luthier pour vérifier. Pris une fois, pas deux... mais globalement, vu l'âge de la guitare, elle est pas mal.
Sonata75
Je pense que tu n'es pas dupe, sans être malveillant avec ton luthier, prends n'importe quelle guitare de marque et amène là tout de suite chez un luthier - fabricant de guitares, j'en connais pas un qui va flatter la guitare, même la meilleure, ils y trouveront plein de défauts, le chauvinisme est incontournable.
Cela dit, j'ai quelques Ibanez à la maison, (pas toutes à moi ... malheureusement), je viens juste de les inspecter, franchement, elles sont belles.
La RGT320 est carrément somptueuse, une fabrication au top, rien à dire, la Jem sonne à merveille.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Sonata75 a écrit :
Je pense que tu n'es pas dupe, sans être malveillant avec ton luthier, prends n'importe quelle guitare de marque et amène là tout de suite chez un luthier - fabricant de guitares, j'en connais pas un qui va flatter la guitare, même la meilleure, ils y trouveront plein de défauts, le chauvinisme est incontournable.

Par rapport à la RG2770Z, la RG721 Premium est de meilleure qualité, d'après mon luthier. Il ne démolit pas gratuitement une guitare de marque, tout ça parce que ce n'est pas lui qui l'a fabriquée.
Pour être allé chez Leduc avec une Ibanez, je ne me rappelle pas avoir été regardé de travers non plus ou d'avoir entendu des critiques sur la guitare. Comme quoi .
Ce que me disait mon luthier, c'est que les guitares en magasin ne sont pas réglées, et du coup, ça fausse tout dès le départ. Que ce soit une Ibanez GIO ou une Prestige (on ne peut pas parler des J.Custom, je n'ai pas encore vu un magasin en France en avoir une).
Frenchrock
Mes Iba sont très belles, je vais me décider a en publier les photos sur le forum.
Lolo La Torche
Merci à tous!

Le gars m'a répondu, elle est de 95 et ça colle avec le catalogue, c'est une 540S CM LTD SOL

Je vais la prendre

PS: ma 540S de 90 a aussi les mécaniques "made in Japan"
Sonata75
@Jam_

Suite a tes messages, je viens de procéder à plusieurs vérifications sur les Ibanez que j'ai à la maison, vu qu'il y en a un certain nombre,

J'avoue que tes messages m'ont interpellé et que j'ai voulu vérifier par moi-même.

Concernant l'électronique, les sélecteurs, le Jack tube, sur la Prestige, c'est de la qualité top comme sur ma meilleure Américaine, c'est pas du chinois ou autre chose de cheap à l'identique de la gamme premium, ça vient en faux à ce que t'affirme ton luthier.

Sur la premium, c'est vraiment très en dessous, c'est très visible, la moindre qualité saute aux yeux, je ne sais pas si c'est du chinois, de l'indonésien, mais ça n'a strictement rien à voir avec la qualité de la Prestige.

(contrairement à ce que dis ton luthier, sauf si vous êtes victime d'une mystification et que ta Prestige ait subit des transformations avant qu'elle te soit vendue).

Par conséquent, je me pose vraiment des questions sur ton aventure, personnellement, j'ai trop de respect pour le matériel pour le mettre en morceaux, je ferai pas ça à une chaise, encore moins à une guitare.

Quand on te lis, on voit que tu fais une confiance que l'on pourrait qualifier d'aveugle à ton luthier, tu emploies la formule "mon luthier m'a dit", au lieu de ça, essaye de voir par toi même. Il se peut que ton luthier mérite cette confiance, mais ma confiance va toujours vers le bon sens de nos aînés, on est jamais mieux servi que par soi-même.

J'avoue franchement avoir des doutes, il est de bonne guerre d'entendre que le bas de gamme d'une marque est meilleure que le haut de gamme, c'est un poncif que l'on entend partout, c'est un argument qui vise à dénigrer.

Les marchands d'Audi (ou autres concurrents à Renault, au choix) vont dénigrer Renault en te disant que Dacia est bien meilleur que la marque Premium Renault, c'est l'argument choc, mais avec moi, ça ne passe pas, achète toi une bonne Clio RS, tu verras si tu trouves l'équivalent chez Dacia...

Les dénigreurs de Gibson te diront pareil, une petite Gibson Studio sera aussi bonne qu'une Collector Choice, le procédé consistant à dire d'une marque que son entrée de gamme est meilleure que son haut de gamme relève du dénigrement pur et simple, sauf que la ficelle est si grosse que c'est pas une ficelle mais un câble, il faut être un peu naïf pour pas voir la tromperie de l'argumentation.

Métaphore passée, j'avoue mon immense scepticisme concernant ton aventure et je crains que tu as été victime de plusieurs éléments que je connais pas, mais je suis pas sur que tu t'es pas fait un peu manipulé, il aurait fallu te rapprocher du vendeur de ton Ibanez, parce que si réellement, elle était avec une électronique de merde, c'est qu'on t'a fourgué une guitare trafiquée, ou je ne sais quoi comme truc anormale.

Je t'ai dit pour l'électronique, mais c'est pareil pour les bois, là aussi, pas photo comme on dit, le choix de bois, l'usinage, la qualité de finition est carrément supérieure sur la Prestige.

En fait, mon petit job que je viens de faire ce soir me conduit à dire un peu le contraire de ton luthier, le Prestige d'Ibanez est carrément supérieur aux Premium, et qu'à choisir vu l'écart de prix, pas si important que ça, autant se prendre une Prestige.

J'avoue mon incompréhension à ton affaire, tu achètes une guitare neuve d'une marque, tu en confies le suivi à un artisan, je reviens à la comparaison avec les autos, si j'achète une béhème, j'irai pas chez Renault ou VW pour résoudre les soucis si il y a lieu.

Ne le prends pas mal, ne vois aucune acrimonie contre ton témoignage, je suis désolé pour toi, je crains juste au regard de ce que moi je vois chez moi, entre une premium et une prestige, qu'il y a des éléments qui t'ont échappé.

C'est très dommage et c'est ma fibre écolo qui me fait réagir, c'est pas ma guitare, c'est pas mes thunes, mais bon, la finalité d'une guitare neuve à 1600 euros, c'est pas la benne, c'est une évidence.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Sonata75
Lolo La Torche a écrit :
Le gars m'a répondu, elle est de 95. Ca colle avec le catalogue, c'est une 540S CM LTD SOL

Je vais la prendre

PS: ma 540S de 90 a aussi les mécaniques "made in Japan"



Oui ça colle, les mécaniques sont marquées "made in Japan", c'est normal.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
scanlan75018
D'accord avec Sonata ; ca ne sert à rien de demander son avis à un luthier sur une guitare de série... il la trouvera toujours beaucoup trop chère pour ce que c'est...

Contrairement au vendeur, qui lui, s'il a en stock va trouver çà en tout point formidable...

L'autre jour, le mec qui entretient ma chaudière m'a dit : là faut changer, elle est bourrée de calcaire, elle va vous péter dans les doigts. Evidemment il avait quelque chose à me vendre derrière...
Depuis, 3 vrais plombiers sont venus : ils m'ont tous dit que c'était fait pour tenir 25 ans une bête comme çà et que l'autre était un margoulin.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ton luthier est malhonnête, mais je pense que son objectivité est faussée.
Alors oui :
- les guitares en magasin ne sont pas réglées correctement (un scandale)
- les guitares neuves méritent un entretien direct (pas très normal mais c'est comme çà)

Prend une gratte de série de bonne facture, enlève les cordes, nourrit abondamment la touche, remet des cordes neuves, règle aux petits oignons, et tu auras changé de guitare. Le luthier ferait mieux de te vendre un vrai bon entretien plutôt que de dénigrer comme çà
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Sonata :
J'ai vu moi-même la touche se dégrader toute seule sans que je joue sur la guitare. J'ai vu ce qu'avait fait le luthier, il avait rectifié le bord de la touche, là où le palissandre poreux se rétractait et formait des bosses. J'ai donc vu avant et après le travail du luthier. Et j'ai vu la suite, le fait que le bois continue de travailler.

Là, j'ai remmené ma guitare chez le luthier, il a regardé la planéité du corps, il a regardé la touche et m'a dit "je peux repasser un coup dessus, mais ça va enlever de la matière, à force les cordes vont se retrouver dans le vide".
Donc j'ai vu la qualité de la touche. J'ai aussi vu la qualité de la guitare en elle-même lorsque je l'ai démontée. Le corps en 3 parties d'acajou pas vraiment rouge/brun mais plutôt tirant vers le blanc, d'où la question que je me suis posé : "mais c'est de l'acajou, ça ?".

Concernant les potards, je suis loin d'être spécialiste, mais j'ai de gros doutes sur le fait de fabriquer des potards "spécialement pour", d'autant plus qu'on sait très bien qu'Ibanez n'a pas d'usine propre, à part celle des Premium. Je ne suis pas un spécialiste de l'électronique, et je ne suis pas non plus là pour dire qu'Ibanez c'est de la daube.
La nuance se fait à ce niveau "je suis tombé sur une daube". Ça pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous. Je n'ai pas parlé du jack tube de la Prestige, mais celui de la Premium. J'ai parlé des potards de la Prestige et de la Premium. Ceux de la Premium sont moins bien que ceux de la Prestige, mais ils viennent de Chine pour la Prestige, et ça, j'en suis sûr, vu que je les ai démontés, c'est même chose que les potards Fender qui ne sont absolument pas faits aux USA... made in China sur l'emballage (c'est pas l'emballage qui est fait en Chine, enfin si, mais aussi ce qu'il y a dedans).

Le fait que je ne me retourne pas vers le magasin, c'est parce qu'ils sont nuls en communication. Pour info, j'attends toujours un coup de téléphone de leur part pour la plaque arrière de l'électronique qui s'était fendue et que la distribution leur avait renvoyé suite à un mail de ma part. En passant, la dite distribution m'avait dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour la touche de la guitare. C'est dire l'engagement...

Quand j'en ai parlé à mon vendeur habituel, il a été surpris. Il m'a dit que c'était étonnant, qu'il n'avait pas eu ça sur ce qu'il rentrait en stock, que la distribution était vigilante (c'est Hoshino)... effectivement, autant de fois où j'ai vu de l'Ibanez chez lui, à part quelques petites erreurs de finitions qu'il fallait trouver, il n'y avait pas de problème de bois trop sec ou qui travaille... peut-être que chez nous c'est différent ? Peut-être que le stock dort trop longtemps en entrepôt pas assez surveillé ? On n'est pas dans les cartons, on ne peut pas savoir, on ne peut que constater -quand il arrive un problème-.
Et mon vendeur habituel a fait remonter l'info au représentant Ibanez, alors qu'il n'a rien à voir dans l'affaire...
Quand je te dis que j'ai fait une erreur en achetant ici alors que j'aurais dû aller où je vais habituellement... mais il n'avait pas cette référence... peut-être que la distribution n'avait pas la demande ou ne l'a pas créée, et peut-être qu'il y a une raison. Si tu regarde la page Wiki Ibanez de ce modèle, il date de 2010, pas de 2012 : http://ibanez.wikia.com/wiki/RG2770Z.

Et va savoir si les séries limitées de chez Ibanez ne sont pas des séries de guitares péraves ? On peut aussi aller par là (en forçant le trait)... on sort un run de x guitares qui sont moyennes, on tape un tarif standard et roulez... attention, je ne dis pas que c'est comme ça que ça se passe, que c'est une vérité.
Je trouve que les pré-séries sont meilleures... j'ai une basse SR600 de pré-série, demandée par l'Allemagne, donc je n'ai pas le switch pour activer le cut des aigus (je crois), et la qualité globale de l'instrument est très bonne, finitions impecc, sons très bons, ergonomie nickel...

J'ai eu d'autres Ibanez entre les mains, et aucune n'avait de problèmes. J'ai eu de la Prestige, de la JEM, de la RG série 550, de la RGA, de la S, de la X (VBT), même de la GIO, et je n'ai rencontré aucun problème comme celui que j'ai eu avec cette RG Prestige.

Je ne descends pas la marque, j'ai beaucoup joué dessus, j'aime bien Ibanez, je trouve que ce sont de bonnes guitares pour leur prix, surtout dans le milieu de gamme. Pour allez 600 €, t'as une bonne gratte qui va durer.

Donc, pour épiloguer sur "mon problème", c'est un problème isolé, un cas. C'est moi, j'ai pas de bol, c'est comme ça, tant pis. Et une gratte c'est du bois, c'est un objet. Que ça parte à la benne, je m'en carre (même si ça me fait chier, faut bien le dire), le fric est dépensé, il ne reviendra pas.

scanlan : Mon luthier n'a pas dénigré la marque, mais cette guitare là , surtout quand il a vu que la touche se dégradait. Il m'a dit que le bois n'était pas bon, il a parlé de la touche, pas d'autre chose.
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que les guitares ne soient pas réglées en magasin, et également que bien souvent, il faille un bon entretien qui va même parfois plus loin : la planimétrie du frettage par exemple...
Et mon luthier est soigneux. Ce qu'il a fait sur la Premium, parce que je lui ai dit "ça frise dans les aigus sur la sol, la si et la mi", il m'a fait une demi-planimétrie, et ça ne frise plus depuis...

Fin de l'épisode, ça fait quatre fois que j'édite, vous voulez ma mort ou quoi ?

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...