Sonata :
J'ai vu moi-même la touche se dégrader toute seule sans que je joue sur la guitare. J'ai vu ce qu'avait fait le luthier, il avait rectifié le bord de la touche, là où le palissandre poreux se rétractait et formait des bosses. J'ai donc vu avant et après le travail du luthier. Et j'ai vu la suite, le fait que le bois continue de travailler.
Là, j'ai remmené ma guitare chez le luthier, il a regardé la planéité du corps, il a regardé la touche et m'a dit "je peux repasser un coup dessus, mais ça va enlever de la matière, à force les cordes vont se retrouver dans le vide".
Donc j'ai vu la qualité de la touche. J'ai aussi vu la qualité de la guitare en elle-même lorsque je l'ai démontée. Le corps en 3 parties d'acajou pas vraiment rouge/brun mais plutôt tirant vers le blanc, d'où la question que je me suis posé : "mais c'est de l'acajou, ça ?".
Concernant les potards, je suis loin d'être spécialiste, mais j'ai de gros doutes sur le fait de fabriquer des potards "spécialement pour", d'autant plus qu'on sait très bien qu'Ibanez n'a pas d'usine propre, à part celle des Premium. Je ne suis pas un spécialiste de l'électronique, et je ne suis pas non plus là pour dire qu'Ibanez c'est de la daube.
La nuance se fait à ce niveau "je suis tombé sur une daube". Ça pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous. Je n'ai pas parlé du jack tube de la Prestige, mais celui de la Premium. J'ai parlé des potards de la Prestige et de la Premium. Ceux de la Premium sont moins bien que ceux de la Prestige, mais ils viennent de Chine pour la Prestige, et ça, j'en suis sûr, vu que je les ai démontés, c'est même chose que les potards Fender qui ne sont absolument pas faits aux USA... made in China sur l'emballage (c'est pas l'emballage qui est fait en Chine, enfin si, mais aussi ce qu'il y a dedans).
Le fait que je ne me retourne pas vers le magasin, c'est parce qu'ils sont nuls en communication. Pour info, j'attends toujours un coup de téléphone de leur part pour la plaque arrière de l'électronique qui s'était fendue et que la distribution leur avait renvoyé suite à un mail de ma part. En passant, la dite distribution m'avait dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour la touche de la guitare. C'est dire l'engagement...
Quand j'en ai parlé à mon vendeur habituel, il a été surpris. Il m'a dit que c'était étonnant, qu'il n'avait pas eu ça sur ce qu'il rentrait en stock, que la distribution était vigilante (c'est Hoshino)... effectivement, autant de fois où j'ai vu de l'Ibanez chez lui, à part quelques petites erreurs de finitions qu'il fallait trouver, il n'y avait pas de problème de bois trop sec ou qui travaille... peut-être que chez nous c'est différent ? Peut-être que le stock dort trop longtemps en entrepôt pas assez surveillé ? On n'est pas dans les cartons, on ne peut pas savoir, on ne peut que constater -quand il arrive un problème-.
Et mon vendeur habituel a fait remonter l'info au représentant Ibanez, alors qu'il n'a rien à voir dans l'affaire...
Quand je te dis que j'ai fait une erreur en achetant ici alors que j'aurais dû aller où je vais habituellement... mais il n'avait pas cette référence... peut-être que la distribution n'avait pas la demande ou ne l'a pas créée, et peut-être qu'il y a une raison. Si tu regarde la page Wiki Ibanez de ce modèle, il date de 2010, pas de 2012 :
http://ibanez.wikia.com/wiki/RG2770Z.
Et va savoir si les séries limitées de chez Ibanez ne sont pas des séries de guitares péraves ? On peut aussi aller par là (en forçant le trait)... on sort un run de x guitares qui sont moyennes, on tape un tarif standard et roulez... attention, je ne dis pas que c'est comme ça que ça se passe, que c'est une vérité.
Je trouve que les pré-séries sont meilleures... j'ai une basse SR600 de pré-série, demandée par l'Allemagne, donc je n'ai pas le switch pour activer le cut des aigus (je crois), et la qualité globale de l'instrument est très bonne, finitions impecc, sons très bons, ergonomie nickel...
J'ai eu d'autres Ibanez entre les mains, et aucune n'avait de problèmes. J'ai eu de la Prestige, de la JEM, de la RG série 550, de la RGA, de la S, de la X (VBT), même de la GIO, et je n'ai rencontré aucun problème comme celui que j'ai eu avec cette RG Prestige.
Je ne descends pas la marque, j'ai beaucoup joué dessus, j'aime bien Ibanez, je trouve que ce sont de bonnes guitares pour leur prix, surtout dans le milieu de gamme. Pour allez 600 €, t'as une bonne gratte qui va durer.
Donc, pour épiloguer sur "mon problème", c'est un problème isolé, un cas. C'est moi, j'ai pas de bol, c'est comme ça, tant pis. Et une gratte c'est du bois, c'est un objet. Que ça parte à la benne, je m'en carre (même si ça me fait chier, faut bien le dire), le fric est dépensé, il ne reviendra pas.
scanlan : Mon luthier n'a pas dénigré la marque, mais cette guitare là , surtout quand il a vu que la touche se dégradait. Il m'a dit que le bois n'était pas bon, il a parlé de la touche, pas d'autre chose.
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que les guitares ne soient pas réglées en magasin, et également que bien souvent, il faille un bon entretien qui va même parfois plus loin : la planimétrie du frettage par exemple...
Et mon luthier est soigneux. Ce qu'il a fait sur la Premium, parce que je lui ai dit "ça frise dans les aigus sur la sol, la si et la mi", il m'a fait une demi-planimétrie, et ça ne frise plus depuis...
Fin de l'épisode, ça fait quatre fois que j'édite, vous voulez ma mort ou quoi
?