**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sonata75
McREMY a écrit :
je ne connais pas tous ces modèles, mais quand je vais en magasin et que je vois une ibanez qui a l'air sympa (premium ou prestige j'en sais rien), je la prends en main. Et là c'est le drame: à chque fois je trouve qu'il y a qqch qui ne va pas, finition, accastillage, potars, selecteur, ça fait super cheap.
La seule fois ou je n'ai pas été déçu: c'est avec des modèles signatures genre JS20th ou JEM7V.

C'est pour cette raison que je reste sur une RG de 1995, les grattes de cette époque sont MIJ et la qualité est là. ça bouge pas.
Et ça se trouve parfois d'occase: super affaire par rapport à du neuf qui vaut 2 fois plus cher.

En te lisant, on voit bien que tu n'es pas précis, (ne prends pas mal ce que je te dis), mais tu affirmes que tu vois une ibanez qui a l'air sympa sans en savoir plus.
Or Ibanez, ça va de la guitare à 150 euros à plus d 5000 euros.
Il faut quand même savoir ce qu'on teste car il est normal qu'avec de tels écarts de gamme on éprouve pas les mêmes sensations.

De toutes façons, les magasins, j'y vais souvent, et il faut bien reconnaître qu'en ce moment, en France en particulier, Ibanez est utilisé en entrée de gamme, par conséquent le plus souvent, voir systématiquement, les modèles que l'on voit sont des indonésiennes de premier prix, il ne faut pas espérer des miracles.

Ma S 5470, il a fallu que je la commande, si j'avais attendu de la tester en magasin, je l'aurais jamais acheté.

En tout cas, cette prestige est au moins, aussi bien que ma John Suhr Modern, et je me demande même si l'ibanez n'est pas fabriquée plus solide.

En dessous, les Premium, sont un peu cheap, c'est vrai.

Pour ce qui est des entrées de gamme, je connais pas Ibanez pour cette gamme, ça m'intéresse pas.

Le problème d'Ibanez, en France, c'est un problème d'image, à vouloir vendre sous le même nom de l'hyper entrée de gamme jusqu'au haut de gamme, à l'inverse des concurrents, il se tire une balle dans le pied, ça prête à confusion, autrement, si on regarde dans leurs belles guitares, ça vaut ce qu'il faisait dans les années 90, ma S 5470 de cette année est identique en qualité à ma S 540 FM de 1993.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
jej73
  • Custom Total utilisateur
je pense plutot que l'image d'ibanez c est degradée ces dernieres années parceque la marque endorsait en majorité des shreddeurs et que ce genre est devenu "has been",mais la marque a continuée a decliné ses modeles avec des manches et micros pour shred.
je pense aussi que le son ibanez,n'ayant pas une personnalité hors du commun finit par lasser.meme s'ils font de belles grattes.
je pense qu'engl suit le meme chemin,endorsant tour a tour le meme profil de zicos,ils vont s'enfermer avec une etiquette,et les gens auront des a priorit,ecartant d emblée cette marque parceque c est des amplis"metal" alors qu'engl sait faire du matos polyvalent
Lolo La Torche
Bonjour à tous. Je suis proprio d'une 540S custom made de 1990 qui a du vécu...beaucoup...

Adorant cette guitare, j'en recherche une autre en excellent état avec un CDC précis (acajou, custom made, manche dents de requin, accastillage noir (ou cosmo black), finition oil etc...Le truc simple à trouver quoi...

Je suis tombé sur une guitare mais le proprio, qui vit à l'autre bout de la France, refuse de me communiquer le num de série (je ne comprends pas pourquoi, il pense soit-disant que je peux faire une arnaque avec le num de série...)? J'ai une photo qui montre le made in japan et la lettre du num de série, le F. Par congtre, pas d'infos sur l'année, donc je peux pas connaitre la qualité et la côte de la guitare. Pouvez vous m'aider à l'identifier sur photo svp?
Sonata75
jej73 a écrit :
je pense plutot que l'image d'ibanez c est degradée ces dernieres années parceque la marque endorsait en majorité des shreddeurs et que ce genre est devenu "has been",mais la marque a continuée a decliné ses modeles avec des manches et micros pour shred.
je pense aussi que le son ibanez,n'ayant pas une personnalité hors du commun finit par lasser.meme s'ils font de belles grattes.
je pense qu'engl suit le meme chemin,endorsant tour a tour le meme profil de zicos,ils vont s'enfermer avec une etiquette,et les gens auront des a priorit,ecartant d emblée cette marque parceque c est des amplis"metal" alors qu'engl sait faire du matos polyvalent

Tu as raison, Ibanez a une image qui ne colle pas avec la demande actuelle, en tout cas, dans nos contrées.
Quant à la neutralité d'Ibanez, je suis d'accord, une neutralité qui peut être recherché, je crois que j'ai lu ça ailleurs, me concernant, le twang d'une tele, les hors phase des strato, les Burstbucker des LP, j'en ai saoulé, in fine, je préfère les sonorités de guitares beaucoup moins typées (pas uniquement Ibanez) que l'on peut travailler pour avoir son propre son.
Je connais des profs de guitares qui pour les mêmes raisons préfèrent de l'Ibanez (ou autres guitares connues pour la neutralité... Haut de gamme comme Vigier).
Ta comparaison avec Engl est assez pertinente, l'image d'Engl est très forte, cantonnant cette marque dans un registre bien précis sauf que pour qui a un peu de curiosité, on peut obtenir plein de sons avec Engl.
Pour ma part, les modes, je m'en tape, ou bien j'aurais tendance à faire l'inverse, il y a toujours un truc qui me contrarie dans les suivismes de masse, je préfère des choix plus personnels, par conséquent Ibanez, ça fait partie des guitares qui me plaisent.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Lolo La Torche

[/img]

Et voilà tout ce que j'ai. La guitare a l'air propre et j''étais prêt à y mettre entre 450 et 500€, mais le refus obstiné et que je comprends pas du tout, du proprio à me fournir le num de série, couplé à des différences certaines avec mon modèle de 540S CM me font douter...

Qu'en pensent les experts de la marque?
jej73
  • Custom Total utilisateur
Sonata75 a écrit :
jej73 a écrit :

Tu as raison, Ibanez a une image qui ne colle pas avec la demande actuelle, en tout cas, dans nos contrées.
Quant à la neutralité d'Ibanez, je suis d'accord, une neutralité qui peut être recherché, je crois que j'ai lu ça ailleurs, me concernant, le twang d'une tele, les hors phase des strato, les Burstbucker des LP, j'en ai saoulé, in fine, je préfère les sonorités de guitares beaucoup moins typées (pas uniquement Ibanez) que l'on peut travailler pour avoir son propre son.
Je connais des profs de guitares qui pour les mêmes raisons préfèrent de l'Ibanez (ou autres guitares connues pour la neutralité... Haut de gamme comme Vigier).
Ta comparaison avec Engl est assez pertinente, l'image d'Engl est très forte, cantonnant cette marque dans un registre bien précis sauf que pour qui a un peu de curiosité, on peut obtenir plein de sons avec Engl.
Pour ma part, les modes, je m'en tape, ou bien j'aurais tendance à faire l'inverse, il y a toujours un truc qui me contrarie dans les suivismes de masse, je préfère des choix plus personnels, par conséquent Ibanez, ça fait partie des guitares qui me plaisent.

la neutralité,comme tu dis c est ce qu'on cherche ou pas,c est selon chacuns.l'erreur c est que souvent les jeunes achetent du ibanez parceque l'image est forte,avec tous les gratteux a gros sons associés a la marque en croyant retrouver une guitare qui a un gros son et une grosse perso sans se demander si c est la gratte ou les autres element de la chaine qui font le son des dits gratteux!hors dans l'ecurie ibanez,l'amplification de chacuns a un role bien plus important que les grattes dans le son de ces stars!

je me fou pas mal des modes egalement^^mes grattes sont des modeles du debut des 90's,(musicman evh,peavey wolfgang,les paul custom lite,ibanez rbm)
ma rbm1 signature de 92 qui est enorme dans ce domaine,son tres variés,propre et de qualité,avec le manche le plus fin qu'ai jamais construis ibanez mais mes gouts ont evolulés et maintenant que je suis revenus a une config gratte direct dans l'ampli,je prefere des grattes a son typé.
concernant engl,oui le parralelle est evident.c est con parceque pour en avoir posseder,les engl se defendent sur tous les terrains et sont bien plus polyvalent que ce que l'on veut bien en dire!
Frenchrock
Je pense comme Sonata avec une nuance, teste une RG J Custom avec micros Duncan, c'est loin d'être neutre..
Pour les photos de la S, cherche sur le support ibanez de leur site, je pense qu'en cherchant bien, tu pourras trouver la ref exacte de la guitare.
Lolo la torche, ça semble être une 1994, vérifie, va sur le site us d'ibanez.
Sonata75
Frenchrock a écrit :
Je pense comme Sonata avec une nuance, teste une RG J Custom avec micros Duncan, c'est loin d'être neutre..
Pour les photos de la S, cherche sur le support ibanez de leur site, je pense qu'en cherchant bien, tu pourras trouver la ref exacte de la guitare.
Lolo la torche, ça semble être une 1994, vérifie, va sur le site us d'ibanez.

Ok, Je défends la neutralité du son d'Ibanez parce que ce mot me gave lorsqu'il est employé péjorativement, parce que je fais de la musique et pas toujours de l'imitation de telle vedette d'une époque, et que neutralité ne veut pas dire mauvais son mais tout simplement que c'est pas le son Fender ou Lp, enfin les sons standards connus.
Samedi, j'ai eut la visite d'un guitariste qui accompagnait un pote, il a joué mes guitares, le mec s'est régalé avec ma Les Paul ... pour jouer du Led Zep, bon ok, c'est bien, c'est génial, mais au bout d'un moment, jouer du Led Zep, ça me gave, j'ai envie de découvrir autre chose, d'autres sonorités et aussi de bosser autre chose comme riffs que des trucs hyper connus, le même gars avec mes Ibanez s'est trouvé complètement paumé, il savait plus quoi jouer comme si il n'avait jamais su... j'ai tout de suite compris qu'il avait une dizaine de standards dans la tête, bien appris, bien joué, trois penta, et à part ça, il est sec. Univers musical clos.
Je respecte la démarche de chacun, si c'est son plaisir que de répéter pendant une vie ce qu'il a écouté les quelques années de son adolescence, je peux comprendre. je comprends aussi qu'on l'on veuille franchir des étapes pour faire sa musique, abandonner un répertoire de trucs à succès d'une époque pour jouer ses propres trucs, bon ok, je serais jamais connu, je prétends pas être un compositeur, en attendant dans mon petit coin, c'est ça qui me botte, bosser la musique à mon niveau en toute humilité, dans mon propre univers, et de ce point de vue, les Ibanez me sont des outils que je privilégie, les Vigier m'iraient bien aussi.
Quant à la J Custom, je connais, oui c'est une guitare plus dans le moule du fait de sa conception, corps acajou et parfois pick up SD Jazz, ça sonne presque Gibson.. trémolo et confort en plus...
Pour la guitare de Lolo la torche, ça pourrait bien être effectivement une 1994, une S540LTDSOL (satin oil finish), super guitare !
Frenchrock
Ici sur le fofo, c'est le bon vieux blues de papy qui est mode, quoi, la penta..Je comprends ce que tu dis, je suis assez d'accord.
Sonata75
Frenchrock a écrit :
Ici sur le fofo, c'est le bon vieux blues de papy qui est mode, quoi, la penta..Je comprends ce que tu dis, je suis assez d'accord.

Pour cette musique, inutile de s'équiper d'une Music Man ou Ibanez ou autre superstrat, tu te prends une Squier et ça roule..
Enfin, je reste rock progressif et vive Ibanez !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...