**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Krylov19
Gzii a écrit :
C'est déjà une action que je considère très basse.
Sur ma strat par exemple j'ai un bon 2.5mm sur la corde grave à la 21ème case.
Mais l'intonation est réglée pour cette hauteur, la guitare est bonne et juste.

Avec une hauteur comme la tienne j'ai un peu l'impression de jouer du clavier.

J'utilisais à peu près le même genre de réglages que toi pendant un moment, mais après deux ans de jeu j'ai voulu tester plusieurs réglages en suivant les conseil du site ibanezrules.com afin de trouver ce qui me correspondait.

Le fait est que le réglage qu'il applique sur les guitares qu'il vend est celui qui me convient parfaitement, du coup ça fait 6 ans à peu près que je n'en ai pas changé. Et puis vu que j'ai des doigts "normaux" en longueur mais plutôt costauds (plutôt bûcheron que pianiste), je deviens facilement bourrin dès que l'action est trop haute. Faut dire aussi que je n'ai quasiment que des frettes jumbo, et ma seule gratte avec des frettes plus petites a une action plus haute pour compenser.

À noter que je ne supporte pas non plus d'entendre de la frisouille, même si celle-ci ne s'entend pas une fois amplifiée.

Cependant je comprends parfaitement qu'on puisse aimer une action plus haute, la sensation est juste différente

D'ailleurs vu que tu as parlé de Strat', je serais curieux d'avoir ton point de vue sur les différences de manche entre celle-ci et ta 540R !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La 540 a un manche très fin et assez plat derrière.

Les deux strats que j'ai sont en modern C, mais une est un peu plus ventrue que l'autre.

J'ai des mains moyennes/grandes, plutôt assez solides mais pas non plus des doigts super larges.
J'arrive quand même à faire des bends assez forts même au petit doigt.

Au sujet du jeu lui même, quand j'étais plus jeune je pensais qu'il fallait un manche de course pour jouer vite, finalement j'ai l'impression que non, c'est surtout une question de confort.
De même pour la hauteur de cordes, je joue plus vite maintenant sur mes cordes hautes avec du 10-46 qu'avant sur des cordes basses en 8-38 sur l'Ibanez.

Mais surtout j'ai une bonne marge pour frapper les accords par exemple, jouer tout doux ou rentrer très vite dans les cordes, même si je ne rentre pas profond, mon mediator ne rentre pas très fort mais parfois très vite (mouvement assez ample main/bras) et il faut de la place pour que les cordes arrivent à vibrer.
Gzii
D'ailleurs les strats sont très bien pour apprendre à faire claquer les notes ou les accords.
Krylov19
Je te demandais ça justement parce que j'ai entendu dire plusieurs fois que les Radius ressemblait à un manche de strat mais "amélioré", ce dont je doutais légèrement.

Sinon effectivement je n'apprécie pas du tout les tirants trop faibles non plus, j'aime la légèreté du 9-42 dans ma config, mais j'imagine bien du 8-38 sur un manche scalopé avec une grosse action (typique Malmsteen ! ).

Quand au profil type des manches, j'avoue que je ne joue pas plus vite sur ma Dean 7 cordes qui est une vraie autoroute (plus fin qu'une Jem, impressionnant !) que sur mon Ibanez Premium qui a un manche avec plus de matière, je me retrouve donc complètement dans ton avis sur le confort !
ibanez@
Krylov19 a écrit :
Je te demandais ça justement parce que j'ai entendu dire plusieurs fois que les Radius ressemblait à un manche de strat mais "amélioré", ce dont je doutais légèrement.

Sinon effectivement je n'apprécie pas du tout les tirants trop faibles non plus, j'aime la légèreté du 9-42 dans ma config, mais j'imagine bien du 8-38 sur un manche scalopé avec une grosse action (typique Malmsteen ! ).

Quand au profil type des manches, j'avoue que je ne joue pas plus vite sur ma Dean 7 cordes qui est une vraie autoroute (plus fin qu'une Jem, impressionnant !) que sur mon Ibanez Premium qui a un manche avec plus de matière, je me retrouve donc complètement dans ton avis sur le confort !

J'aime aussi beaucoup le profil du manche de ma rg premium.
"Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France."
Krylov19
Oui, c'est typiquement l'esprit des manches RG Wizard habituels mais avec plus de matière, un arrondi plus prononcé, moins "plat". Aussi agréable pour de la rythmique que du solo.
ibanez@
Krylov19 a écrit :
Oui, c'est typiquement l'esprit des manches RG Wizard habituels mais avec plus de matière, un arrondi plus prononcé, moins "plat". Aussi agréable pour de la rythmique que du solo.

Complètement de ton avis, un super compromis.
Krylov19
Le seul défaut que je lui ai trouvé pour le moment c'est sa forte sensibilité au changement d'humidité/température. Là où mes Wizard III tiennent bien et bougent très peu, je dois régler le truss de celui-ci tous les 2 mois environ (suivant l'évolution du temps).
ibanez@
Krylov19 a écrit :
Le seul défaut que je lui ai trouvé pour le moment c'est sa forte sensibilité au changement d'humidité/température. Là où mes Wizard III tiennent bien et bougent très peu, je dois régler le truss de celui-ci tous les 2 mois environ (suivant l'évolution du temps).

chez moi, ça bronche pas, je pense que ça relève peut être de facteurs qui peuvent changer d'un modèle à l'autre.
metrium1
ça doit dépendre de pas mal de facteurs en effet... j'ai une ibanez indonésienne (RGD, wizard III) 3 pièce maple ca fait doit faire un an et demi deux ans que je l'ai pas réglée elle à quasiment pas bougée, aussi jouable qu'après l'avoir récup de chez le luthier.
Krylov19
Comme je l'ai dit, mon Wizard III ne bouge pas non plus.

Après, les conditions d'humidité varient pas mal à Bordeaux alors que c'est un peu plus "constant" à Marseille j'imagine
ibanez@
Krylov19 a écrit :
Comme je l'ai dit, mon Wizard III ne bouge pas non plus.

Après, les conditions d'humidité varient pas mal à Bordeaux alors que c'est un peu plus "constant" à Marseille j'imagine

on a pris de l'eau !
la mienne est mieux verni !
Gzii
Ma pro540 avait moisi dans son case en 2004.
j'avais tout démonté pour la nettoyer.
ibanez@
Gzii a écrit :
Ma pro540 avait moisi dans son case en 2004.
j'avais tout démonté pour la nettoyer.

Il t'arrive ça avec d'autres guitares, c'est foutu, j'ai un ami qui a une guitare Américaine dont il prend grand soin et pourtant, il est toujours entrain de courir après quelque chose pour l'entretenir.
Je connais des Ibanez qui on beaucoup joué, tout est d'origine.
Gzii
Ma strat mex de 96 a bien traversé les époques aussi, c'est elle qui a eu la plus grosse planif, car ses frettes étaient d'un alliage plus mou que sur l'Ibanez.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...