**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
la qualité des IR est en général au rdv mais à mon avis il y a deux points importants pour faire ton choix :
- le manche : ce n'est pas le même, et là il te faut essayer pour savoir celui que tu vas préférer
c'est la plus grosse différence pour moi
- vas tu faire un achat sur internet ou dans un magasin? dans le second cas, il te suffit d'essayer de comparer et de choisir. Dans le premier cas, c'est plus délicat, tu prendras moins de risque avec une prestige car la qualité est censée être plus homogène.

Ensuite, il y a les autres considérations qui peuvent avoir leur importance au final:
ta RG2620 doit avoir un manche ultra si mes souvenirs sont bons, ici tu vas vers des manches plus plats dont un (prestige) qui à une touche plus plate que le second. La touche en palissandre ou ébène ... histoire de goût. l'esthétique, idem et là il faut quand même l'avouer la prestige est plus fade... Les micros, plus récents sur la RGA. Un selecteur 5 voies sur la RG.

Après, je ne sais pas si ça peut t'aider mais je possède une RG7620 (donc équivalent prestige) de 1999 et elle est au top toujours et encore et ne bouge pas d'un poil. Je possède une RG465 (indo) qui est top aussi mais elle est beaucoup plus récente et je ne sais donc pas si elle pourrait vieillir aussi bien.

pour finir, fais ton choix en fonction du coup de coeur, si c'est un achat sur le net, tu commandes et si la pelle ne te convient pas tu la renvois :-)

Moxizori
Merci à tous pour vos réponse !

C'est pour un achat en magasin ! Ils ont en stock l'Iron Label mais pas la Prestige. Donc de toute façon, j'irais essayer celle qu'ils ont déjà pour me faire une idée vu que j'hésite entre les deux et sur acheter une 7 cordes.

Pour la 2620, le manche est relativement épais comparé à la PGM que je possède qui est lui Ultra Fin et Ultra Plat, sans compromis ! Donc il est un peu plus confortable selon ce que l'on joue.

Pour la question des bois (Tilleul, Acajou etc.), j'avoue que ce n'est pas trop ce qui me pose problème, ce qui est surtout important pour moi c'est la qualité de l'assemblage (avec la qualité des bois bien sûr) car pour l'avoir déjà vu et entendu, même avec les bois les plus chers, si la fabrication est loupée, le son le sera aussi !

Ce que je recherche avant tout c'est la qualité et la fiabilité, si ces conditions sont remplies, le reste suit normalement. Après on peut dire qu'on n'aime pas le son, le manche, la couleur etc. mais on ne peut pas dire que c'est de la m**de.

J'en ai vu des guitares "Prestigieuses" qui avaient des tops bois, tops machins, tops trucs, et qui étaient juste des horreurs à jouer à régler, à vous dégoûter de l'instrument, ce qui a failli m'arriver, il y a longtemps.

C'est aussi pour ça que j'évite d'acheter des guitares sur Internet car il n'y a pas moyen de voir avant de payer, surtout dans le cas d'une première 7 cordes !

Encore merci à vous, je suis encore en pleine phase de réflexion. Si un achat se fait, je vous mettrai une petite photo et mon ressenti !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je ne sais pas pour les acajous dont on parle, mais le tilleul est fragile, il y a comme des éclats en trous sur ma pro 540r (1987 quand même) et idem sur d'autres guitares que j'ai pu voir.
Ca tient dans le temps mais c'est plus fragile quand on cogne.
Moxizori
Bonjour à Tous !

C'est avec une joie non dissimulée que je vous annonce avoir craqué pour la Prestige à savoir la RG752FX.

Pour la petite histoire, j'avais dans le magasin le choix pour essai entre:

- La RG752FX Prestige

http://www.ibanez.com/products(...)=CL01

- La RGAIX7FM (la Grise)

- La RGDIX7MPB (celle assemblée de bois nu et bleutée)

Pour être honnête d'entrée, je n'étais pas sûr que la Prestige était en stock alors quand je l'ai vue au milieu des autres, 95% du choix était fait mais j'ai essayé de laisser sa chance à chacune.

Étant très réservé de nature, j'ai longtemps fui les "gros" magasins de musique des grandes villes, souvent théâtre de batailles d'égo, donc pas du tout mon trip, mais pour une première 7 cordes, j'étais obligé d'y retourner. Pour vous dire cela faisait 10 ans que je ne avais pas mis les pieds dans ce genre de commerce. Je préfère l'ambiance de mon petit magasin "de campagne" à 10 minutes de chez moi mais qui n'avait pas de 7 cordes en stock !

Donc revenons aux guitares, j'ai commencé avec la Prestige pendant 30 bonnes minutes, très choqué par le manche au début par sa largeur ! Mais la guitare est très confortable, légère et pas typée métal, les micros très nuancés, de très bons sons clairs, de bonnes combinaisons pour les micros.

Ensuite j'ai pris la RGAIX7FM, et d'entrée le profil du manche m'a déplu, en lieu et place d'un arrondi parfait du manche de la prestige, j'avais à batailler avec une forme en D plat de chez plat. De plus, chose bête mais le vernis mat sous les doigts, je n'aime pas du tout, ça raccroche !

Et enfin la RGDIX7MPB que j'ai joué 30 secondes, car en la pensant en revue avant de la brancher, j'ai remarqué qu'un usinage avait été loupé dans le contour des micros, donc après on devient vite méfiant sur le reste. Elle est joli à regarder, mais bon après, ça peut vite devenir lassant. Le bois bleuté n'est pas lisse et assez nervuré, genre des petits trous, à voir sur le long terme.

Comme vous pouvez le constater, il y avait un parti d'entrée.

Au final, je suis extrêmement satisfait de mon achat fait il y a quelques jours maintenant, je commence à trouver mes repères sur ce manche élargi.

Mais le gros point négatif que je dois retenir, c'est que la guitare était affreusement mal réglée au niveau de l'intonation, mais assez difficile de s'en rendre compte en jouant seul. C'est en voulant jouer sur un Backing Track chez moi, que j'ai compris que quelque chose n'allait pas, et en vérifiant à l'accordeur, un vrai désastre !

J'ai enfin compris pourquoi ils n'avaient pas voulu me donner un accordeur pour bien les accorder moi-même, ils ont préféré me la faire, "attends nous on est des bonhommes, on accorde à l'oreille !" Moralité, 100% du test s'est passé avec des guitares accordées à l'arrache, impossible de faire un accord juste !

Je me seconde toujours d'un accordeur quand je règle une guitare. J'ai des oreilles mais je ne me fais pas confiance là-dessus. J'étais un peu en panique dans le magasin, de fait mes capacités de concentration amoindries ne m'ont pas permis d'améliorer la chose !

Malgré la gratuité des réglages pour les clients du magasin, je préfère aller voir mon régleur préféré et payer 50€ et ne pas avoir à vérifier son travail car je sais qu'il sera parfait !

Je ne vous donnerai pas le nom du magasin car l'erreur est humaine et que je ne suis pas dans la polémique. Mais méfiez-vous quand on vous refuse l'accès à un accordeur, c'était la leçon apprise du jour, et que ce n'est parce qu'on prend une guitare plus chère que la voisine qu'elle sera mieux réglée.

Une petite photo pour finir sur un mode plus Majeur que Mineur !

Neµtrinos
Belle acquisition !

Si tu retourne quelque page en arrière j'ai eu des Pb avec la tenu d'accord de la mienneRg721 (achat neuve).

A passer en revue et mettre en ordre:

-Changement de cordes (corde de première monte nulle)
-vérifier serrage vis et contre vis des pontets (les miennes toutes desserrés)
-un peu de graphite sur le sillet

depuis je ne l'accorde qu'une fois par session de jeu au lieu de toutes les 25 minutes

Amuses toi bien
Moxizori
Ok merci, du conseil !

Le luthier/régleur chez qui je vais, démonte/vérifie/nettoie et resserre tout, nettoyage de l'électronique inclu, un véritable check up complet !

J'ai remarqué aussi que le sillet avait une petite tendance à raccrocher un peu.
Moxizori
Bonjour à Tous,

Une petite question.

Avez-vous déjà monter un système type straplock sur vos Ibanez ?

Car j'avais il y a un moment un jeu straplock de chez Schaller et impossible de passer la vis d'origine de l'attache-courroie car celle-ci était trop large.

De fait, deux solutions s'offraient à moi:

- Mettre la vis Schaller trop fine pour le trou de la guitare. Pas Top.
- Agrandir le trou du Straplock Schaller. Pas eu l'idée sur le coup.

Bref, je n'ai rien fait et j'ai remis tout d'origine.

Seulement, aujourd'hui, j'ai découvert qu'il existait ce système.

http://www.thomann.de/fr/dimar(...)0.htm

Pensez-vous que les vis d'origine passent en diamètre dans ce système de fixation ou une modification est encore nécessaire. Car je vois beaucoup d' Ibanez équipées de ce système.

Car voyez-vous je préfère pouvoir remettre la guitare dans son étui et avoir facile pour retirer la sangle. Et je ne pas un adepte des bidouilles type cure-dent et compagnie.

En vous remerciant.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Sinon pour vérifier l'intonation :
Jouer l'harmonique à la 12ème case et la note frettée à la 12ème case.
Si c'est mal réglé il y a une différence audible.
A tester sur chaque corde.

Quand les cordes vieillissent elle change, donc c'est quand même mieux de le faire avec des cordes neuves.
Krylov19
Pour les dimarzio straplock je peux t'affirmer que ça passe sans problème. Au pire ça forcera un petit peu mais c'est fait exprès pour éviter que la vis ait du jeu.

Je trouve ce système génial, j'ai une seule sangle mais les attaches sur trois ou quatre de mes Ibanez : j'ai juste à la clipper quand je change de gratte . En plus la sangle en elle-même étant large et fine elle ne provoque pas de douleurs à l'usage.
Moxizori
Ok, merci !

Donc je sais ce qu'il me reste à faire maintenant ! Normalement, ça devrait tenir dans l'étui rigide !
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Gzii a écrit :
Sinon pour vérifier l'intonation :
Jouer l'harmonique à la 12ème case et la note frettée à la 12ème case.
Si c'est mal réglé il y a une différence audible.
A tester sur chaque corde.

Quand les cordes vieillissent elle change, donc c'est quand même mieux de le faire avec des cordes neuves.

à la 19ème case c'est plus précis
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
vincejack
C'est bizarre cette histoire de pas de vis, moi j'ai installé les Schaller sur toutes mes Ibanez sans souci avec les vis fournies. Tu les a achetés neufs les strap locks ?

Je n'aime pas du tout le système Di Marzio car les attaches plastique qui restent sur la gratte rayent le vernis, surtout en cas de rangement en housse ou étui
Moxizori
Quand j'ai monté les Schaller sur des Music-Man, j'ai pu utiliser les vis d'origine de la guitare. En revanche les vis d'origine Ibanez sont trop larges pour passer dans le trou du strap-lock Schaller.

Le problème c'est que je ne voulais pas mettre une vis trop fine dans le trou trop "large" du corps de la guitare et ainsi éviter les techniques type colle ou cure-dent.

Les Schaller en question:

http://www.thomann.de/fr/schal(...)k.htm
demetan
Salut les ibanozors!

Je possède une SC 620 et suis peut être tenté de la revendre.

Une idée d'un juste prix?

C'est la même qu'ici: 2eMain

Mais 800 eur ca me semble bcp trop.

MERCI !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...