Bonjour à Tous !
C'est avec une joie non dissimulée que je vous annonce avoir craqué pour la Prestige à savoir la RG752FX.
Pour la petite histoire, j'avais dans le magasin le choix pour essai entre:
- La RG752FX Prestige
http://www.ibanez.com/products(...)=CL01
- La RGAIX7FM (la Grise)
- La RGDIX7MPB (celle assemblée de bois nu et bleutée)
Pour être honnête d'entrée, je n'étais pas sûr que la Prestige était en stock alors quand je l'ai vue au milieu des autres, 95% du choix était fait mais j'ai essayé de laisser sa chance à chacune.
Étant très réservé de nature, j'ai longtemps fui les "gros" magasins de musique des grandes villes, souvent théâtre de batailles d'égo, donc pas du tout mon trip, mais pour une première 7 cordes, j'étais obligé d'y retourner. Pour vous dire cela faisait 10 ans que je ne avais pas mis les pieds dans ce genre de commerce. Je préfère l'ambiance de mon petit magasin "de campagne" à 10 minutes de chez moi mais qui n'avait pas de 7 cordes en stock !
Donc revenons aux guitares, j'ai commencé avec la Prestige pendant 30 bonnes minutes, très choqué par le manche au début par sa largeur ! Mais la guitare est très confortable, légère et pas typée métal, les micros très nuancés, de très bons sons clairs, de bonnes combinaisons pour les micros.
Ensuite j'ai pris la RGAIX7FM, et d'entrée le profil du manche m'a déplu, en lieu et place d'un arrondi parfait du manche de la prestige, j'avais à batailler avec une forme en D plat de chez plat. De plus, chose bête mais le vernis mat sous les doigts, je n'aime pas du tout, ça raccroche !
Et enfin la RGDIX7MPB que j'ai joué 30 secondes, car en la pensant en revue avant de la brancher, j'ai remarqué qu'un usinage avait été loupé dans le contour des micros, donc après on devient vite méfiant sur le reste. Elle est joli à regarder, mais bon après, ça peut vite devenir lassant. Le bois bleuté n'est pas lisse et assez nervuré, genre des petits trous, à voir sur le long terme.
Comme vous pouvez le constater, il y avait un parti d'entrée.
Au final, je suis extrêmement satisfait de mon achat fait il y a quelques jours maintenant, je commence à trouver mes repères sur ce manche élargi.
Mais le gros point négatif que je dois retenir, c'est que la guitare était affreusement mal réglée au niveau de l'intonation, mais assez difficile de s'en rendre compte en jouant seul. C'est en voulant jouer sur un Backing Track chez moi, que j'ai compris que quelque chose n'allait pas, et en vérifiant à l'accordeur, un vrai désastre !
J'ai enfin compris pourquoi ils n'avaient pas voulu me donner un accordeur pour bien les accorder moi-même, ils ont préféré me la faire, "attends nous on est des bonhommes, on accorde à l'oreille !" Moralité, 100% du test s'est passé avec des guitares accordées à l'arrache, impossible de faire un accord juste !
Je me seconde toujours d'un accordeur quand je règle une guitare. J'ai des oreilles mais je ne me fais pas confiance là-dessus. J'étais un peu en panique dans le magasin, de fait mes capacités de concentration amoindries ne m'ont pas permis d'améliorer la chose !
Malgré la gratuité des réglages pour les clients du magasin, je préfère aller voir mon régleur préféré et payer 50€ et ne pas avoir à vérifier son travail car je sais qu'il sera parfait !
Je ne vous donnerai pas le nom du magasin car l'erreur est humaine et que je ne suis pas dans la polémique. Mais méfiez-vous quand on vous refuse l'accès à un accordeur, c'était la leçon apprise du jour, et que ce n'est parce qu'on prend une guitare plus chère que la voisine qu'elle sera mieux réglée.
Une petite photo pour finir sur un mode plus Majeur que Mineur !