Sonata75 a écrit :
Je trouve dommage qu'Ibanez ne décline plus en différentes versions de finitions les JEM comme au début.
Je pense qu'ils font une erreur, ça relancerait ce modèle.
Ibanez se repose un peu, de l'autre côté une firme comme Fender se bouge beaucoup plus,
Fender ne cesse de sortir de nouvelles éditions, des séries limitées.
Rien que la blackie de Clapton, ils l'ont décliné dans différentes versions de coloris, et elles se vendent comme des petits pains.
En même temps a coté Fender c'est bien beau qu'ils nous sortent des coloris différent, je suis le premier a trouver Ibanez très fade ces derniers temps même si ils ont fait un effort considérable (au japon j'ai pu voir une RG coréenne ou indonesienne je crois genre RG350 en jaune fluo et manche touche érable) , mais Fender ça fait... 50 ans qu'ils ne se renouvellent pas, qu'ils ne bouge surtout pas leur design ou quoi que ce soit.
Ibanez n'est pas une compagnie qui peu se reposer sur un modèle légendaire façon Fender ou Gibson et a côté de ça donc ils innovent, ils ont quand même sortie 2 version différente de leur Floyd a roulement a bille avec une facilité du réglage d'intonation (offset screw par exemple) et de la tension des ressort, un tremolo sans blocage a roulement a bille avec position flottante ou non sur les SV, ils renouvellent sans cesse leur offrent de vibrato a blocage ou, vibrato type wilkinson et chevalet fixe.
Je crois que le budget majeur de Fender passe plus dans leur opération marketing martèlement de crâne et le rachat d'autres compagnie pour leur éviter de se diversifier et "abîmer" l'image de leur marque typé vintage, alors que chez Ibanez ça tend a partir dans la R&D.
Donc bon je suis le premier a dire que Ibanez sont vraiment ridicule avec leur 17 nuance de noir et de gris, mais sous le même nom de compagnie , ils en ont pour tout les goût, du shredder et virtuose de fusion les plus exigeant au punk garage sans compter l'immense héritage vintage de la marque... Et au moins ils ont le mérite de designer leur propre vibrato, blocage ou non et chevalet fixe en ayant toujours un grand temps d'avance et privilégiant l'ergonomie et le son (le génial gibraltar plus sur les RGA) alors que bon Fender... sur pas mal de modèle j'ai du soit remplacer les pontets soit purement et simplement installer un vibrato aftermarket fait dans des matières plus noble (Callaham, ESP guitar research, Gotoh etc ) .