Beuc, achète toi une vie sérieux, et tu verras que t'arrêteras de te sentir agressé à la place des gens.
Si laurent se sent attaqué par mon message, il est assez grand pour me le dire, et je m'excuserai éventuellement.
Ton couplet sur les "jugements trop subjectifs", ça sonne un peu comme un pléonasme quand même, on échange des avis, chacun est libre d'avoir le sien, t'as peut-être des choses à régler si tu te sens continuellement agressé par des avis qui diffèrent du tien. Surtout qu'il s'agit de goûts musicaux, y'a plus grave dans la vie...
Je vais te répondre au sujet de Bireli, même si à mon avis il est vain de discuter avec toi.
Alors par avance Beuc, cet avis n'engage que moi, il ne se veut pas objectif, ne prétend pas déceler une vérité quelconque qui s'imposerait à autrui.
--->J'ai été très fan de Bireli il y a quelques années, j'ai commencé par écouter ce qu'il faisait en guitare manouche, vu que j'étudiais la musique gitane à l'époque. Par la suite, j'ai découvert Front Page, ses collaborations avec Ceccarelli, le duo avec Luc, etc...
Le trio avec DiMeola et coryell, j'ai effectivement écouté, et je ne suis pas fan du tout (je ne vais pas m'en expliquer, avec ta grande tolérance, tu répondrais que c'est absurde). Le seul truc qui me le fait vraiment dans ce trio, c'est le chorus de Bireli sur Spain.
Le duo avec Luc est extraordinaire, car il est très équilibré, sonne super bien. Peu de guitaristes auraient pu faire un truc en Duo qui sonne à ce point. Je crois que c'est aussi un peu grâce à Luc, qui est un accompagnateur de génie.
Après, ils ont sorti un nouvel album récemment en Duo, je l'ai trouvé très décevant.
Chez Bireli, il y a vraiment des perles, des moments de magie (sur To Bi or not to Bi, la 1ère partie du morceau "Capucines", c'est magnifique par exemple, la version de "Si tu savais" à Jazz à Vienne...), mais tout n'est pas à ce niveau de musicalité. Mon avis subjectif personnel à moi, c'est que c'est un extraordinaire musicien, mais que souvent il se laisse aller à de la débauche technique qui noie un peu son discours.
Un exemple sur ce chorus :
Après, j'aimerais bien avoir le 10ème de son niveau, mais c'est pas le sujet lol.
Le dernier truc, c'est que je crois que j'aimerais que Bireli prenne plus de risques dans son orientation musicale, il aurait probablement eu une carrière sensiblement différente si Pastorius n'était pas mort...