Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Tofek
    le
ptitbebert a écrit :
.017 c'est gros déjà pour un si

oue j'ai un melange de Pyramid flatwound 0.012 et 0.013, c'est le vendeur qui a mis ca. Mais de toute facon, sur un instrument 3/4 il faut toujours mettre des grosses cordes, d'apres ce que j'ai lu.
Mais sinon, tu penses que ca marcherait?
ptitbebert
je pense que le sillet n'est peut etre pas fait pour mettre du .017

je ne sais pas trop,en tout cas si changement de tirant important =réglage du manche obligé.
sinon tu as raison,ma rick était monté en .013 pour le si mais c'est u peu léger. ça mérite du 11-52
  • Publié par
    Tofek
    le
Ba en ce moment, j'ai exactement ce set de cordes Pyramid flat "custom" :
- 013-017-024w-033w-042w-052w. Donc si je met du D'addario 12-52 flatwound, ca passera sans toucher au truss rod puisque d'addario 12-52 :
- 012-016-024w-032w-042w-052w.
C'est bien sa? Par contre je ne sais pas si ca pourrait corriger le frisement, qui est LE probleme.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Chez Rickenbacker, le jeu pour 3/4 a l'air d'avoir un si en .016.

Je ne vois pas pourquoi une .017 ferait friser. Quand la corde est coincée par le sillet, ça se traduit par des désaccordages assez systématiques, surtout avec le vibrato.

Un seul truss rod ? Je ne savais pas. Ça me paraît très bizarre. Tu as regardé par toi-même ?
  • Publié par
    Tofek
    le
Je n'ai aucun probleme d'accordage, elle est "in tune" parfaitement, meme en jouant avec le bigsby.
Regarde ici, tout le monde dit que c'est un single truss rod, mais je n'ai pas regarde par moi-meme : http://wwww.rickenbacker.com/f(...)0Rod.

Quelqu'un d'autre pourrait-il me dire d'ou peut venir le frisage? Les frettes sont bien alignees, meme hauteur, j'ai verifie avec la regle.

Voici un mp3 que j'ai enregistre unplugged (pour info avec un SM57), pour que vous entendiez :
http://stormakers.free.fr/Krys(...)g.mp3
ptitbebert
remonte un peu l'action...
c'est vrai que je ne voit pas pourquoi rickenbacker aurait mis un seul truss rod sur cette guitare alors que les autres ont un double,enlève les quelques vis et vérifie. comme tu peut vérifier a l'oeil si ton manche n'est pas un peu tordu.
sinonj'avoue je seche
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
C'est pas en diminuant un tirant que tu résoudra tes problèmes de frise
Il faut vérifier la hauteur au niveau chevalet et la courbure du manche réglables avec les 2 truss-rod. Pour vérifier ce dernier point technique, pour chaque corde, tu mets un doigts en case une et un doigt sur la dernière case (oui, oui avec les deux main évidemment ) et tu appuies à la case 8, il faut qu'il y ai quelques dixièmes de mm de battement juste de quoi appliquer la corde sur les frettes quand tu appuies. Ca peut se voir à l'oeuil nu aussi. 1mm c'est beaucoup trop par exemple.

Si ce test est bon sur les 6 cordes, c'est sans doute le chevalet à remonter un peu, si le chevalet est assez haut : c'est un problème de planimétrie.

Je viens de faire refretter ma 620 de 89 (beaucoup jouée), opération qui s'est accompagnée d'une planimétrie et d'un revernissage plus propre que l'originale et, grâce à l'excellent travail de Patrice Blanc, la guitare est ultra affûtée, pas de frise, réglages parfait, cordes très prèt du manche... Et je joue en 13/65 donc c'était pas gagné
Je te conseil d'aller chez lui si tu dois faire une planimétrie
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Tofek
    le
Merci pour la reponse Fend. J'ai essaye de faire ton test, les cordes aigues sont bonnes, mais les graves sont apparemment trop hautes. Cette Ricken n'a qu'un seul truss rod, en passant. J'ai essaye de faire des bonnes photos, dites moi si cela peut vous aider a voir quelque probleme. Merci d'avance.

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Les photos sont très bien réalisées, mais à l'oeuil nu, c'est pas vraiment possible de distinguer ce genre de problèmes alors en photo ça l'est encore moins, sauf cas flagrant, mais ici ce n'est pas le cas.

Par contre on voit bien que le chevalet les porte assez haut. Et d'après ce que tu me dis après avoir fait le test du réglage du trussrod, ce dernier est bien réglé également. La différence entre corde aigües et basses pourrait indiqué un manche légèrement vrillé.

Vu la troisième photo je pencherais pour l'axe du manche qui est trop incliné à la base.

Avant d'en déduire un problème de planimétrie, j'essaierai de dé-serrer le trus-rod pour avoir un manche moins courbé. Les cordes vont alors se rapprocher du manche et il faudra certainement remonter un peu le chevalet pour compenser.
tu dois essayer d'obtenir un manche plus droit et des cordes plus parallèles au manche.

Si après tout ça tu n'y arrive pas -> luthier
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

• Publié par
    Tofek
    le
Ce qui est sur c'est que moi j'y touche pas. Je laisse le luthier tout faire. La guitare est arrivee jeudi, penses-tu que elle est encore entrain de s'acclimater a son nouveau milieu, chez moi? Ca vaut pas la peine d'attendre un peu pour voir si ca va mieux?
ptitbebert
salut,
c'est doit se remettre un peu du changement de temperature et du transport mais depuis jeudi ça devrait aller .

Pas facile avec les photos,mais je pense aussi que ton manche n'est pas parfaitement Droit et qu'un petit réglage de truss rod lui ferais du bien.

Fend a très bien exprimé tout ça
  • Publié par
    Tofek
    le
D'accord merci. Ba je vais demander d'abord au luthier de me dire ce qu'il en pense niveau "playability" et puis je vais voir avec lui. En tout cas merci pour votre aide et conseils
Une ptite derniere pour la route...

PS: Ah au fait, j'ai fait une video d'elle, passez me voir. Desole pour la synchro pas terrible son/image

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Je penses qu'en 2 heures une guitare peut s'être acclimatée, sauf cas extrême (voyage pas grand froid per exemple), mais au pire le lendemain c'est bon. Donc comptes pas là dessus

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merci pour la vidéo et la photo ! Classe

Et ton lino est classe aussi

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...