- #817
- Publié par
Fend le 08 Mar 2010, 10:27
C'est pas en diminuant un tirant que tu résoudra tes problèmes de frise
Il faut vérifier la hauteur au niveau chevalet et la courbure du manche réglables avec les 2 truss-rod. Pour vérifier ce dernier point technique, pour chaque corde, tu mets un doigts en case une et un doigt sur la dernière case (oui, oui avec les deux main évidemment ) et tu appuies à la case 8, il faut qu'il y ai quelques dixièmes de mm de battement juste de quoi appliquer la corde sur les frettes quand tu appuies. Ca peut se voir à l'oeuil nu aussi. 1mm c'est beaucoup trop par exemple.
Si ce test est bon sur les 6 cordes, c'est sans doute le chevalet à remonter un peu, si le chevalet est assez haut : c'est un problème de planimétrie.
Je viens de faire refretter ma 620 de 89 (beaucoup jouée), opération qui s'est accompagnée d'une planimétrie et d'un revernissage plus propre que l'originale et, grâce à l'excellent travail de Patrice Blanc, la guitare est ultra affûtée, pas de frise, réglages parfait, cordes très prèt du manche... Et je joue en 13/65 donc c'était pas gagné
Je te conseil d'aller chez lui si tu dois faire une planimétrie
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html