Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Funky Tom a écrit :

Tu joues souvent sur la tienne M Watts?

"Rickenbacker addict" depuis 1986 l'ami.
Oui, ma 330 est ma guitare fétiche , même si je lui ai fait quelques infidélités cette dernière décennie avec ma Riviera.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Funky Tom
David Watts a écrit :
Funky Tom a écrit :

Tu joues souvent sur la tienne M Watts?

"Rickenbacker addict" depuis 1986 l'ami.
Oui, ma 330 est ma guitare fétiche , même si je lui ai fait quelques infidélités cette dernière décennie avec ma Riviera.

Ah oui, la classe !
Ceci dit j'adore ton matos, je sais pas trop ce que tu joues avec mais ça respire les Nuggets à plein nez !!
David Watts
Funky Tom a écrit :

Ceci dit j'adore ton matos, je sais pas trop ce que tu joues avec mais ça respire les Nuggets à plein nez !!

Merci.
Pour les Nuggets, bien sûr, mais pas seulement.
Post-punk (comme on dit maintenant) à l'origine, avec depuis toujours l'amour des 60's et du garage.
grégourio
salut les rebelles, j'ai essayé une magnifique 330 fireglo aujourd'hui, je crois bien que je vais gaser. Il y'a un truc qui m'a fait tiquer, vous allez me dire si c'est normal : en passant du micro bridge au neck, il y'avait une grosse perte de niveau, le son était tout terne sur le neck. En fait c'était le potard de blend qui était à 0. Je savais pas qu'il avait aussi une influence sur le son du micro manche tout seul, je dis bien le micro manche, parce qu'avec le bridge seul, le blend ne faisait rien du tout. C'est normal?
Bon, sinon je crois que tout est ok, je préfère le son des hi gain aux toasters, maintenant je le sais.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Ça m'a l'air normal. Sur http://www.rickenbacker.com/pd(...).pdf, on voit bien que ce potard est connecté entre la partie manche du sélecteur et le volume manche. Et à l'écoute, on entend bien que ce potard ne sert à rien.
grégourio
ah ouais... mais ce qui est bizarre, c'est qu'en position neck, ce blend, qui est censé doser le volume en position intermédiaire, fait office de 2ème réglage de tone, puisqu'à zéro, il y'a quand même un son, pourri certes, mais un son quand même. Ma fois, c'est curieux !
Le niveau de sortie me paraissait assez bas aussi, comparé à ma guitare en p90, je pouvais monter plus l'ampli pour arriver au même niveau sonore, alors que les hi gain affichent une impédance plus élevés que mes p90, qui tournent autour de 8 K.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Il est connecté en résistance variable et non en potentiomètre : la broche du dessous n'est pas connectée à la terre. Hmmmm... je ne me souviens plus exactement des conséquences au niveau électrique mais ce comportement ne m'étonne pas plus que ça.

Et il est aussi normal que les Hi-Gain crachent moins que des P90 car l'impédance (qui n'est pas une impédance mais une résistance) ne fait pas tout dans un micro, loin de là. Le petit aimant en matière composite du Hi-Gain ne peut pas lutter contre les deux, bien plus puissants, en opposition du P90.
David Watts
Le blend sert surtout à équilibrer micros manche et bridge en position intermédiaire.
C'est assez subtil mais utile.
Il n'agit pas sur le bridge tout seul.

Micro manche seul, c'est une position que je n'utilise jamais avec mes Ricken, ou alors avec le blend à fond, mais certainement pas en groupe en tous cas..
Funky Tom
grégourio a écrit :
salut les rebelles, j'ai essayé une magnifique 330 fireglo aujourd'hui, je crois bien que je vais gaser. Il y'a un truc qui m'a fait tiquer, vous allez me dire si c'est normal : en passant du micro bridge au neck, il y'avait une grosse perte de niveau, le son était tout terne sur le neck. En fait c'était le potard de blend qui était à 0. Je savais pas qu'il avait aussi une influence sur le son du micro manche tout seul, je dis bien le micro manche, parce qu'avec le bridge seul, le blend ne faisait rien du tout. C'est normal?
Bon, sinon je crois que tout est ok, je préfère le son des hi gain aux toasters, maintenant je le sais.

Tu vas prendre la FG alors?

Les hi gain ont peut être un niveau un peu moins élevé qu'un P90, mais en attendant ils ne sont pas en reste pour faire rapidement cruncher mon Vox !!
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Bonjour,
j'ai souvent lu/entendu que les Rick étaient particulières au niveau de la prise en main, au niveau du manche...
quelqu'un pourrait m'expliquer ce que l'on entend pas "particulières"?
(manche de bucheron? large? fin? ou autre?

merci d'avance
Funky Tom
Skip17 a écrit :
Bonjour,
j'ai souvent lu/entendu que les Rick étaient particulières au niveau de la prise en main, au niveau du manche...
quelqu'un pourrait m'expliquer ce que l'on entend pas "particulières"?
(manche de bucheron? large? fin? ou autre?

merci d'avance

Plutôt fin et plat (il faudrait que je retrouve les dimensions) mais effectivement ça peut dérouter certaines personnes.
Ceci dit il n'est pas très éloigné de celui de ma Coronet, en davantage plat.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Fin, oui, plat, non, bien au contraire - mais ça dépend peut-ête du modèle dont on parle, voir plus bas. Je viens de mesurer 3 guitares au niveau de la 1ere frette et j'obtiens à peu près :

Rickenbacker 620 : 42 mm en largeur, 22 mm en épaisseur
Gretsch Jet Firebird : 43 mm en largeur, 20 mm en épaisseur
Imitation Strat : 43 mm en largeur, 19,5 mm en épaisseur

Les mesures sont faites au pied levé, pas très précises, mais elles correspondent bien aux sensations.

Les frettes sont assez fines mais rien d'extraordinaire : celle de la Gretsch sont comparables (un peu plus hautes).

Les manches des 620, 330 et 360 sont identiques. Les 660 sont plus larges. Ça fait longtemps que je n'ai pas essayé une 650 mais le manche me paraissait très différent. Enfin, les manches des Rickenbacker des sixties étaient plus plats car les truss rods étaient conçus différemment ; ils étaient en revanche beaucoup plus sensibles aux mauvais traitements.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...