Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 12 Sep 2011, 22:47
Fin, oui, plat, non, bien au contraire - mais ça dépend peut-ête du modèle dont on parle, voir plus bas. Je viens de mesurer 3 guitares au niveau de la 1ere frette et j'obtiens à peu près :

Rickenbacker 620 : 42 mm en largeur, 22 mm en épaisseur
Gretsch Jet Firebird : 43 mm en largeur, 20 mm en épaisseur
Imitation Strat : 43 mm en largeur, 19,5 mm en épaisseur

Les mesures sont faites au pied levé, pas très précises, mais elles correspondent bien aux sensations.

Les frettes sont assez fines mais rien d'extraordinaire : celle de la Gretsch sont comparables (un peu plus hautes).

Les manches des 620, 330 et 360 sont identiques. Les 660 sont plus larges. Ça fait longtemps que je n'ai pas essayé une 650 mais le manche me paraissait très différent. Enfin, les manches des Rickenbacker des sixties étaient plus plats car les truss rods étaient conçus différemment ; ils étaient en revanche beaucoup plus sensibles aux mauvais traitements.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
merci pour vos réponses
David Watts
jzu a écrit :
Fin, oui, plat, non, bien au contraire

C'est vrai le radius est de 10'' ce qui est ni trop bombé (comme une Fender vintage au radius de 7,5'') ni trop plat.
Pourtant c'est un peu la sensation que le manche donne, je ne sais pas pourquoi.

jzu a écrit :

Je viens de mesurer ma 330 (1990) et ma 620 (1992) à la première frette
et j'obtiens les mêmes mesures que toi.
Elle est de quelle année ta 620 ?
Il me semble avoir lu quelque part que lors de la dernière décennie les manches étaient un peu plus épais.
Quelqu'un pourrait peut-être infirmer ou confirmer.

Bon, sinon ma 330 part pour une planimétrie mercredi.
J'angoisse un peu.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
David Watts a écrit :
jzu a écrit :

C'est vrai le radius est de 10'' ce qui est ni trop bombé (comme une Fender vintage au radius de 7,5'') ni trop plat.
Pourtant c'est un peu la sensation que le manche donne, je ne sais pas pourquoi.

Ça y est, j'ai compris, le terme plat ne signifie pas la même chose : tu parlais du radius, c'est-à-dire de l'arrondi de la touche, et moi de l'épaisseur du manche. Il est possible que le radius te paraisse plus faible que ce qu'il n'est à cause justement de cette épaisseur plus importante que d'habitude.

Citation:
Il me semble avoir lu quelque part que lors de la dernière décennie les manches étaient un peu plus épais.

N° de série 0151568, fabriquée l'avant-dernière semaine de 2001. À ma connaissance, le seul changement d'épaisseur a eu lieu dans les années 70 quand l'architecture du manche a changé, ce qui permettait de régler normalement la tension au lieu de devoir plier le manche dans sa position avant de régler les truss rods.
grégourio
David Watts a écrit :
jzu a écrit :

jzu a écrit :

Je viens de mesurer ma 330 (1990) et ma 620 (1992) à la première frette
et j'obtiens les mêmes mesures que toi.

Bon, sinon ma 330 part pour une planimétrie mercredi.
J'angoisse un peu.

si un refrettage s'impose sur une rick, la touche vernie rend-elle l'opération plus compliquée? C'est plus cher ?
Funky Tom
Il me semble que ça rend la chose un peu plus compliquée (c'est le cas sur une tele touche maple alors qu'une touche rosewood est plus simple à refretter).

Sinon concernant le manche quand j'ai dit plat je parlais bien du profil du manche, je pensais qu'il était plus plat que ça.
Du coup ça s'apparente à un soft C (C moderne) le rayon du manche?
David Watts
jzu a écrit :
David Watts a écrit :
jzu a écrit :

Ça y est, j'ai compris, le terme plat ne signifie pas la même chose : tu parlais du radius, c'est-à-dire de l'arrondi de la touche, et moi de l'épaisseur du manche.

Euh, c'était pas moi, mais Funky Tom.

grégourio a écrit :

si un refrettage s'impose sur une rick, la touche vernie rend-elle l'opération plus compliquée? C'est plus cher ?

Oui. Encore plus si c'est un modèle deluxe avec binding de chaque côté du manche.
Et pour parler de vernis de Rickenbacker.
Ils ont changé la formule récemment, maintenant c'est du "UV catalysed" ou un truc comme ça, histoire de respecter les lois californiennes sur la protection de l'environnement.

Mais jusqu'à ce changement c'était du "conversion varnish".

Quelqu'un sait-il à quelle formule de vernis ceci correspond en français ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
grégourio a écrit :
sur celle que j'ai essayé les frettes étaient un peu oxydées ( elle n'était plus jouée depuis un certain temps), il y ' avait du vert de gris en certains endroits, ça vous le fait aussi?

Ce n'est pas grave, ça arrive, mais il faut mettre du papier adhésif de part et d'autre de chaque frette pour protéger le vernis quand on décape les frettes par exemple avec de la paille de fer très fine.

David Watts a écrit :
Euh, c'était pas moi, mais Funky Tom.

Aïe, ça y est, Alzheimer me guette.

Citation:
grégourio a écrit :

Oui. Encore plus si c'est un modèle deluxe avec binding de chaque côté du manche.

Toutafé, le binding des 620/360 recouvre l'extrémité des frettes qu'il faut dégager (même problème que sur les Les Paul Custom). Les nouvelles frettes n'auront donc pas la même apparence, sauf à changer le binding... et ce n'est plus la même opération.

Citation:
Ils ont changé la formule récemment, maintenant c'est du "UV catalysed" ou un truc comme ça, histoire de respecter les lois californiennes sur la protection de l'environnement.

Aucune idée, mais regarde http://en.wikipedia.org/wiki/W(...)hing.
David Watts
jzu a écrit :

Citation:

Aucune idée, mais regarde http://en.wikipedia.org/wiki/W(...)hing.

Oui j'avais vu ça déjà.
Mais comment appelle-t-on ce "Conversion Varnish" en français ?
C'est un "poly... quelquechose", mais j'arrive pas à trouver...
Et ça pourrait servir, surtout que les luthiers par chez nous connaissent pas vraiment Rickenbacker.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Polyuréthane ? Possible puisque du toluène rentre dans sa composition comme l'indique l'article de Wikipedia pour le conversion varnish.
20th Century Boy
Super info sur le vernis, j'avais toujours cru que c'était du nitro mais c'est vrai qu'à la suite d'un poc sur ma 360, ça ne ressemblait pas vraiment aux pets de nitro, ça ressemblait plutot aux glacis sur les pommes d'amour
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
David Watts
J'ai posé la question de la composition du "conversion varnish" sur le forum Rickresource, on verra.
Ce que je sais, c'est qu'il y a application de plus d'une dizaine de couches successives de ce vernis en usine lors de la fabrication.
20th Century Boy
grégourio a écrit :
ouais c'est exactement l'impression que ça m' a donné sur le fireglo... par contre le vernis est très fin, en général avec du poly, ça donne une bonne couche de plastoc.
Avec du polyester ( qui ne s'applique qu'en monocouche il me semble (?) ) oui mais avec de l'urethane bien appliqué ( et en plusieures couches) ça ressemble assez au vernis ricken mais Ricken passe vraiment beaucoup de couches très fines, c'est ça qui donne l'impression de "feuilletage" et ça laisse le bois vibrer bien mieux que n'importe quel vernis appliqué en une seule grosse couche.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...