13 ans! 13 ans que j'attendais d'avoir les moyens, la possibilité, le temps, l'occasion d'acquérir une Ric...
Et bien ça y est, je me joins au club, et je suis comme un gosse. J'ai acquis dimanche dernier une splendide 330/6 finition BlueBurst, auprès d'un sympathique forumiste.
Je n'ai pu l'essayer qu'hier soir sur mon Vox NT, et encore à volume modéré. Sans aucun effet (ça, c'est pour plus tard dans la semaine). la Ric direct dans l'ampli.
En fait, je m'attendais à du très beau, et j'ai eu du splendide. Boudiou, ce son! Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de toutes les possibilités, mais le peu que j'en ai entendu m'a fasciné, et c'est pas sur cette partie du forum qu'on dira le contraire je suppose.
Le micro manche avec un gain élevé à l'ampli crunche comme je l'aime, tout en réagissant réellement à l'attaque. Avec ce petit claquant sur les cordes graves qui fait toute la différence.
Sortir des arpèges en cascade, c'est du petit beurre : le manche est un boulevard pour les doigts, et je me suis surpris à réussir des barrés improbables autour de la 16ème case... Ce manche, c'est quelque chose : après quelques minutes d'adaptation, ça coule tout seul. Il va juste falloir que je sois un peu plus rigoureux sur la position du petit doigt à l'attaque de la corde de mi aigu pour éviter de la faire sortir du manche, mais quel bonheur!
Une chose qui m'a surpris en la prenant : sa légèreté. Elle paraît toute fragile entre les doigts, fragilité qui vole en éclat une fois branchée : avec le gain du Vox à 3h en canal Bright, ça dépote sévère tout en restant ciselé au niveau du son. Je vois déjà tout de suite quoi faire des deux micros selon le son recherché, même si je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités du célèbre cinquième potard.
Je ne reviendrai pas sur la qualité de la lutherie tellement ça a déjà été soulevé ici, si ce n'est pour appuyer fortement : superbe travail de finition qui élève la guitare au rang d'oeuvre d'art.
Bref, vous l'avez compris, je suis conquis au-delà de mes espérances. Reste à apprivoiser la caractère de la bête, à la coupler aux effets pour faire le tri, et à la jouer en groupe vendredi. Mais franchement, ça valait le coup d'attendre!