Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
grégourio a écrit :
ouais c'est exactement l'impression que ça m' a donné sur le fireglo... par contre le vernis est très fin, en général avec du poly, ça donne une bonne couche de plastoc.
Avec du polyester ( qui ne s'applique qu'en monocouche il me semble (?) ) oui mais avec de l'urethane bien appliqué ( et en plusieures couches) ça ressemble assez au vernis ricken mais Ricken passe vraiment beaucoup de couches très fines, c'est ça qui donne l'impression de "feuilletage" et ça laisse le bois vibrer bien mieux que n'importe quel vernis appliqué en une seule grosse couche.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Je crois me souvenir qu'ils appliquent 11 couches de vernis, 10 pour les mapleglo.
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
Après des mois d économies j ai craque et rejoins ( a nouveau) le club ce sera avec une 360 fireglo début des 90' livraison dans 10 jours mon 65 london s impatiente!!
David Watts
Alors, concernant la composition du "conversion varnish", voici ce que 2 pointures de la lutherie Rickenbacker m'ont répondu sur le forum Rickresource :

Citation:
Your key search phrase for the hunt is "acid catalyzed" (varnish or lacquer - the distinction between the two seems to be getting rather blurry) which is what conversion varnish is.

Here are some links to get you started:

http://www.decoratingdirect.co(...)N625/

http://www.beckeracroma.com/en/UK/Start ... Catalysed/
http://www.beckeracroma.com/en/UK/Start ... e-to-buy1/

On a less toxic note, there is also this one, which is a water-based product.
http://www.generalfinishes.co.uk/index. ... ore&CID=52

After trying three or four of these water based finishes, including one that was sold and highly-rated from Luthiers Mercantile International (KTM-9) the Enduro Pre-Cat is the one I'm currently using and it is really excellent stuff. I haven't used it on fingerboards though, so can't say how it would hold up in comparison to the acid-catalyzed finishes. Whether or not you can layer any of these products with good results for touch-ups/partial restorations, acid or not, is another question altogether and I can't help you there.

Paul will probablyy have a better source and answer when he eventually drops in.

Citation:
There are a number of automotive clearcoat urethanes which are avalilable which are not acid-catalyzed, are non-yellowing, more durable than furniture varnish, easier to mix and spray, and commonly available worldwide from vendors such as PPG.

I'd recommend PPG 2042 or EC-700 and their appropriate catalysts. I'd avoid water-based or water-borne CVs, which haven't demonstrated the longevity I would feel comfortable with, despite all of the "green" hype.

Urethane, acid-catalysed lacquer, ça vous parle ça ?
Ca serait donc quoi comme vernis in french ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Funky Tom
Polyurethane à catalyse acide?
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
RicKenbacker 360 at home depuis 1 semaine ces guitares sont superbes! Un son incroyable TRES profond et quel twang! Je préfère au final les hi gain que les toasters moins a l aise et trop thin en disto quand au manche en je m y suis fait en une demi journée il est étonnant au final et permet un set up extrêmement bas niveau lutherie ça enterre Gibson et fender les gretsch sont tjrs TRES soignée
La mienne est de juin 1990 et est casi neuve
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
13 ans! 13 ans que j'attendais d'avoir les moyens, la possibilité, le temps, l'occasion d'acquérir une Ric...

Et bien ça y est, je me joins au club, et je suis comme un gosse. J'ai acquis dimanche dernier une splendide 330/6 finition BlueBurst, auprès d'un sympathique forumiste.

Je n'ai pu l'essayer qu'hier soir sur mon Vox NT, et encore à volume modéré. Sans aucun effet (ça, c'est pour plus tard dans la semaine). la Ric direct dans l'ampli.

En fait, je m'attendais à du très beau, et j'ai eu du splendide. Boudiou, ce son! Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de toutes les possibilités, mais le peu que j'en ai entendu m'a fasciné, et c'est pas sur cette partie du forum qu'on dira le contraire je suppose.

Le micro manche avec un gain élevé à l'ampli crunche comme je l'aime, tout en réagissant réellement à l'attaque. Avec ce petit claquant sur les cordes graves qui fait toute la différence.
Sortir des arpèges en cascade, c'est du petit beurre : le manche est un boulevard pour les doigts, et je me suis surpris à réussir des barrés improbables autour de la 16ème case... Ce manche, c'est quelque chose : après quelques minutes d'adaptation, ça coule tout seul. Il va juste falloir que je sois un peu plus rigoureux sur la position du petit doigt à l'attaque de la corde de mi aigu pour éviter de la faire sortir du manche, mais quel bonheur!

Une chose qui m'a surpris en la prenant : sa légèreté. Elle paraît toute fragile entre les doigts, fragilité qui vole en éclat une fois branchée : avec le gain du Vox à 3h en canal Bright, ça dépote sévère tout en restant ciselé au niveau du son. Je vois déjà tout de suite quoi faire des deux micros selon le son recherché, même si je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités du célèbre cinquième potard.

Je ne reviendrai pas sur la qualité de la lutherie tellement ça a déjà été soulevé ici, si ce n'est pour appuyer fortement : superbe travail de finition qui élève la guitare au rang d'oeuvre d'art.

Bref, vous l'avez compris, je suis conquis au-delà de mes espérances. Reste à apprivoiser la caractère de la bête, à la coupler aux effets pour faire le tri, et à la jouer en groupe vendredi. Mais franchement, ça valait le coup d'attendre!
David Watts
Félicitations pour vos acquisitions les gars et bienvenue au club.
Fab, Blueburst c'est une couleur vraiment pas courante.
On attend les photos.
Funky Tom
Bon les gars va falloir arrêter là, vous me donnez des scrupules à revendre la mienne...
David Watts
Funky Tom a écrit :
Bon les gars va falloir arrêter là, vous me donnez des scrupules à revendre la mienne...

Et oui, tu vas forcément la regretter.
jfrancois_campoli
Je suis content que la guitare de Fab lui plaise autant.

Le blueburst est rare car c'était la couleur de l'année produite uniquement en 2005.

Pour la voir, vous pouvez retrouver une photo en page 36 de ce post. Où je l'avais présentée lors de son achat.

Je la laisse partir sans regret car ça fait plaisir de voir un gars qui apprécie autre chose qu'une lespaul/strat et que je reste qd même membre du club avec ma 360V64.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
David Watts a écrit :
Fab, Blueburst c'est une couleur vraiment pas courante.
On attend les photos.

La voilà, la bestiole!

La répèt en groupe de vendredi a confirmé tout le bien que je pensais : j'ai assez rapidement trouvé un son intéressant (switch en position médiane, bouton de mix à environ 2/3 sur le micro manche - alterné avec tout sur le micro chevalet pour les arpèges), et les pédales passent toutes seules (bon d'accord, j'ai passé une heure sur la Geiger pour trouver la fuzz qui va bien...)!

Encore merci, Jean-François!
David Watts
Très joli le blue burst assez translucide pour voir les veines du bois.
Assez différent du midnight blue que j'aime bien par ailleurs.

grégourio a écrit :
bon, les mecs, je vais pas pouvoir faire parti du club, je vais peut-être m'acheter une guitare que mr watts connait bien, une riviera...
Mais ce n'est que partie remise, j'aurais une rick un jour.

Oui, j'ai la chance de faire partie des 2 clubs.
Un jour ou l'autre Grégourio...
David Watts
J'ai découvert hier la chaine You Tube de Paul Wilczynski et je me suis régalé.
http://www.youtube.com/user/Mr(...)ornia
Si vous voulez vous payer une Rickenbacker acoustique c'est lui qui vous la fabriquera.
L'usine n'en produit plus, et Paul Wilczynski (et seulement lui) a un agrément avec la marque pour les fabriquer sous le nom Rickenbacker.
Dans ces vidéos Paul montre les différentes étapes de finition, de la teinte en 5 tons, en passant par la pose du vernis, jusqu'au polissage.
Excellent doc pour les amateurs de la marque.

Voilà une des (multiples) raisons pour laquelle une Ricken, ça n'a juste rien à voir. Différence mais jamais indifférence.
Hello !
Je frappe à la porte de club avec une 330/12 FG (je sais, je fait une fixette sur les grattes rouges…) Je peux entrer ?

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...