Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
jzu a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
quelqu'un a les cotes exactes d'une 420/650 ect...????

Remarque que le gabarit d'une 420 est le même que celui d'une 620, à un détail près (dont tu te tapes), l'épaisseur du manche qui a changé dans les années 70.

La principale différence entre les modèles série 400 et 600, hormis le cordier, pickguard et différences de finitions (standard/luxe), c'est que sur les modèles de la série 400 les micros et le bloc chevalet/cordier sont installés dans des défonces du corps, et ce faisant les cordes et la touche sont plus près de la table.

450 : on voit bien la touche sur la table

620 :

http://www.rickresource.com/fo(...)=view

Et pour rebondir sur le post de Colonel Blues, qu'est-ce qu'on voit dans le coin de cette photo des Dogs (pochette de Too much Class for the neighbourhood) ?
La Rickenbacker 450 de Dominique Laboubée.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Colonel Blues
Punaise !!! Je reviens de chez Guitare Village, où je suis allé essayer un Vox AC15 d'occase nickel…
Quand j'ai entendu le résultat avec ma 330 ! !
…je suis reparti avec, impossible de faire autrement !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Hé bé, y'a des salaires qui fondent!!!

Quelles grosses différences avec les sons que tu tires du NT?

La seule fois où j'ai essayé un AC15, c'était une version Handwired je ne sais plus laquelle, mais en clean crémeux. J'arrive à avoir le même type de sons avec le NT retubé, mais plus précidément c'est quoi qui t'a fait défriser la banane?
David Watts
Bien joué Colonel.
Ouais ça le fait mieux quand même.

J'ai jamais essayé de NT mais j'ai un AC30 et j'imagine que l'AC15 possède plus ce son caractéristique Vox qui s'accorde si bien avec nos chères Ricken ?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Je vais en faire hurler certains. M'en fous, une guitare est avant tout faite pour être jouée et les objets de musée, c'est pas mon genre.

Problème constaté : un vernis qui colle après avoir un peu joué. La sueur est probablement en cause, il a dû se produire une réaction chimique en surface qui a rendu le vernis instable. Bref, j'ai un peu cherché et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Solution trouvée : gratter les couches superficielles du vernis en question avec du Scotch-Brite. Certains recommandent la version « grise » moins agressive que la verte, mais je n'en ai pas trouvé... C'est peut-être spécifique aux USA. En France, on trouve une éponge avec une couche bleue effectivement plus douce. J'ai essayé avec celle-ci mais ce n'était pas très efficace, donc je suis passé à la verte et, là, ça a fonctionné à merveille ; la bleue a ensuite servi à patiner un peu.

On voit que le vernis est devenu satiné, presque mat, comparé à la tête que je n'ai évidemment pas touchée. D'ailleurs, le flash a diffusé au lieu de donner un gros point de reflet lumineux. Surtout, miracle, le manche ne colle quasiment plus aux mains. Il a donc suffit d'éliminer une épaisseur de quelques molécules en surface pour revenir à un état de parfaite jouabilité. En plus, je préfère même la surface mate maintenant, plus agréable.

Cette opération n'est donc pas pour tout le monde, surtout pas pour ceux qui tiennent à l'intégrité physique de l'instrument - quoique ce soit certainement réversible d'un coup de polissage et que John Hall lui-même utilise cette technique quand un des manches de ses guitares l'embête.
Colonel Blues
fab38 a écrit :
Hé bé, y'a des salaires qui fondent!!!

Quelles grosses différences avec les sons que tu tires du NT?

La seule fois où j'ai essayé un AC15, c'était une version Handwired je ne sais plus laquelle, mais en clean crémeux. J'arrive à avoir le même type de sons avec le NT retubé, mais plus précidément c'est quoi qui t'a fait défriser la banane?

J'ai pas le NT, j'ai juste le tout mini Lil'Night Train + baffle NT112, qui est parfait pour enregistrer dans mon home studio, car je peux lui rajouter la réverb après coup, vu qu'il n'en a pas… et j'ai pas besoin d'un niveau sonore de malade dans cette config…

Mais, là, l'AC-15, c'est encore autre chose… On garde du clean même à un niveau déjà conséquent, bien qu'un gros coup de griffe le fasse cruncher à la demande, ce qui est une bonne chose; on a le choix des deux "canaux" (préamplis devrais-je dire car le master est commun, quel dommage…) + réverb + trémolo. De plus, cet ampli est PUISSANT, je ne sais pas comment ils comptent les watts chez Vox, mais c'est pas un ampli "de maison", sûr…

Et, chose qui ne s'explique pas vraiment… on tombe à pieds joint dans la "légende", tu branches et tu as dans les oreilles ce son cristallin (Beatles / BritPop) qu'aucun autre ampli ne donne… sauf bien sûr l'AC-30 !
(Test qui tue : Son clair + pédale chorus / Jouer l'intro de "Purple Rain" / Aller s'acheter un costard violet d'urgence !!! )

Tu montes un poil le gain et c'est "Wont Get Fooled Again", et tu te surprends en plus à faire des moulinets dans ta cave !!!

Tu montes le gain à mort et tu te retrouves avec le son de Brian May, "Weeeee Aaaare the Chaaaaampions", c'est réellement bluffant !

En fait, le tout est un délicieux mélange de look, de légende, de son hyper facile à obtenir et à identifier, c'est puissant, et terriblement plaisant d'entendre tout ce que tu joues "sonner" comme jamais !!!

David Watts a écrit :
Bien joué Colonel.
Ouais ça le fait mieux quand même.

J'ai jamais essayé de NT mais j'ai un AC30 et j'imagine que l'AC15 possède plus ce son caractéristique Vox qui s'accorde si bien avec nos chères Ricken ?

Bah, j'ai essayé l'AC-30, c'est aussi bien question son, voire même mieux car plus de "coffre" grâce aux 2HP, mais c'est vraiment trop fort… et beaucoup plus cher, même en occase…

Je garde mon Rivera (Pubster 25) encore quelque temps pour les concerts, vu qu'il est moins lourd, qu'il a une boucle d'effet, un son clair hyper Fenderien et qu'il est construit comme un tank, mais j'ai peur que l'extraordinaire personnalité du Vox finisse par lui faire de l'ombre…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
Colonel Blues a écrit :

Tu montes un poil le gain et c'est "Wont Get Fooled Again", et tu te surprends en plus à faire des moulinets dans ta cave !!!

Hé hé, je t'apprendrai sans doute rien à ce sujet, mais Won't Get Fooled again a été enregistré avec Gretsch 6120 et '59 Fender Bandmaster.
http://www.thewho.net/whotabs/(...).html
Colonel Blues
Ha bah tu vois, tu m'apprends un truc, là !
Je ne savais pas du tout, mais c'était si bon d'y croire…

David Watts
Je peux pas t'indiquer les dimensions des toasters car j'ai des Hi-gain.
Les toasters sont peut être un poil moins hauts que les Hi gain à cause des plots sur ces derniers.
Largeur et longueur sont les mêmes.
L' échange entre les 2 types de micro ne pose pas de problème.
Par contre si c'est pour customiser ta 12 cordes par exemple, je pourrais te filer les dimensions des Hi gain, les entre-axes des vis étant je pense les mêmes, ainsi que la hauteur.
http://www.rickenbacker.com/pd(...)s.pdf
David Watts
Le capot métallique fait environ 1 cm de hauteur, plus les 2-4 mm de mousse dessous.
Disons qu'il te faut compter à peu prés 1,5 cm depuis la table, mais ça prend pas en compte la hauteur de la défonce nécessaire dans la table.

Après il y a plus simple pour approcher le son Rickenbacker 12, c'est de monter les grosses cordes en premier de Mi à Sol.
C'est ce qui est à l'origine de ce son caractéristique des 12 cordes Ricken, autant que les micros à mon avis .
Il te faudra simplement changer ton sillet de tête.
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
hub14 a écrit :
je viens de craquer pour une rickenbacker 360 mapleglow!!
C'est pas bien...

Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...