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du Limba, ça pousse par chez moi visiblement (tu parles bien du "Terminalia superba"?)
ça pourrait être marrant de ramener un morceau dans ma valoche
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
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ben écoute je vais me renseigner. Visiblement y'a masse de bois qui poussent dans le golfe de Guinée. Ici le bois ils s'en carrent, c'est pas le business du pays donc ça doit se trouver pour pas trop cher, je vais essayer de voir ce que je peux faire. Je reviens régulièrement en France (toutes les 12 semaines), si j'arrive à ramener des belle pièces ça pourrait être bien tiens
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mag7
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  • #1698
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    mag7
    le
c'est sur ça pourrai être sympa
Obelix2
Lulu.
Scheiz, j'ai dû refaire tout mon post, assez long car je traite un peu des histoire de sustainbow, désolé pour ma latence à répondre

Citation:
Ah toi aussi tu cherche du limba noir, j’ai un gars que tu m'as envoyer qui en veut aussi
Je te laisse deviner à qui c'est la faute : on va quand même pas taper dans l'acajou du Honduras qu'est en voie de disparition
Citation:
et c'est très difficile d'en trouver, en fait le limba ce trouve facilement dans ça version white (korina) mais le noir et une anomalie génétique donc très très rare a tomber sur de beau morcif ! (Et encore plus rare sur coupe quartier)

Faut peut être chercher sous d'autres appelation :
Terminalia superba Engl.& Diels (Limba) Nomenclature etc. COMBRETACEAE. Syn.: Terminalia altissima A.Chev.

Nom commercial : limba (AO, DE, CD), limba blanc, limba clair (FR) limbo (CG), white afara (GB), fraké (CI), akom (CM, GQ), afara (NG) efram (GH) moulimba (AO);

pour les limba colorés: limba noir, limba bariolé, noyer du Mayombe (F)); egoin (NG) framo, ekblale, farayen frameri (GH), baye, bagi, kojagei, bili (LR) fram tra (CI), nkom, bakome, end, mukonja, akom (CM), ndimba (CG), chêne-limbo (trade), black Korina, Azinii, N'ganga

rien de trop craignos avec : juste du risque allergique aux poussières (vaut quand même mieux faire gaffe : certains bois sont carrément toxiques et/ou cancérigènes, ça inclus le noyer ou l'acajou)
sinon, de la doc technique dessus
http://tropix.cirad.fr/afr/FRAKE.pdf
http://delta-intkey.com/wood/f(...)p.htm

en farfouillant un peu, j'en ai trouvé
http://www.af.nl/voorraad/mass(...)a.htm
http://www.hanottebois.com/fic(...)t=109
http://www.loiremateriaux.fr/page15.htm
http://www.africanfiguredwood.(...)ueil#!__accueil/african-wood-species/vstc1=korina
http://www.espen.de/start_en.h(...)ng=de
http://www.exoticwoods.com/SpS(...).html

Pour ce qui est de ma façon d’appréhender ce bois, c'est en fait très simple : j'ai décidé de pas dépasser les 2 grattes/bois et les slots aulne, acajou, noyer et érable sont bouclés et comme j'ai majoritairement des grattes plutôt brillantes, j'envisage plus les sons assez gras pour celles qui vont enchainer

Citation:
Alors pour le sustains bows, non je vois pas trop, apparemment c'est une continuité des ondes sonores de parts une sorte "arc" qui rejoint la tête au corps ,ce qui apporte plus de vibration et longueur de note ,par contre pour la mise en pratique ça risque d'être coton ,vu qu'on a peu d'infos sur cette technique ,faudrait regarder sur les forums US .


Alors, j'ai un poil farfouillé : y'a pas de recette miracle adoptée par tous, chacun fait sa cuisine :
Auerswald, c'est le principe des grattes sans tête et c'est relié à l'arc par une double fixa métallique permettant des réglages, j'ai l'impression qu'arc et corps, c'est tout taillé dans une seule pièce... et il irait jusquà claquer des micros DANS le manche! A priori, il y a un gros usage de wengé pour ses corps avec des chambres de résonnance, les manches étant en cerisier, en tous cas pour ce qui est des guitares de prince et s'il parle de brevet suivi de "n°???" sur son site, ceux qui se sobt livré à une recherche du brevet n'ont rien trouvé, il pratique un gros écart de prix selon l'âge du bois, ce qui me parait fort douteux ainsi que l'enrobage de pseudo émotion style "le fait que ce bois m'attende depuis plus d'un siècle me fait parfois des frissons dans le dos" et ses histoires de secret autour de ses techniques de fab alors que relier la tête au corps par un arc se faisait déjà sur les guitares-harpes acoustiques du XIXe siècle : si ce processus est très rare en électrique, on en trouve plein en acous!



Roland, c'était une barre en carbone reliant tête et corps


le très controversé Ed Roman fait du manche conducteur, l'aile et l'arc ne font qu'un et l'arc se colle sur le côté du manche tout comme l'aile.


Vu comme la Dubreuille (la bleue volée à Mad Sheer Khan, elle a son dos bourré de cordes vibrant par sympathie) était foutue, le suppose que la tête ne faisait qu'une avec l'arc, difficile de se faire une idée si c'est d'une pièce avec le corps et si le corps est en une ou plusieurs pièces et le type de fixa du manche

ce qui par contre est clair pour la Nexus Dune :

J'ai vu du cas de basses que je n'ai pu identifier où l'arc n'était pas de le même pièce que le corps

il en va de même pour l'Imrat-guitar de Todd Mosby (qui elle aussi fait sitar)



De toutes façons, fut déjà que je fasse réaliser un truc plus simple avant de passer à la "signature Iznogoud" (pis j'ai pas encore décidé qui la fera, le design est assez barré, faut d'ailleurs que je le fasse protéger) : je songe à adopter des manches un peu spéciaux adaptés à mes besoins en 2 points : je joue accordé en 4tes => ça serait cool de récupérer le mi et le si à vide avec de la case moins un, l'autre : j'ai de grandes mains avec de très gros doigt, le 24.75, c'est mission impossible en diapason, le 25.5 c'est limite donc ça serait peut être pas con d'opter, sans virer à la gratte baryton, pour du un peu plus grand...

Citation:
du Limba, ça pousse par chez moi visiblement (tu parles bien du "Terminalia superba"?)
ça pourrait être marrant de ramener un morceau dans ma valoche

Là, ce qui est surtout recherché, c'est le noir

une chtite Gibson en limba :

série limitée de 1995... Street price : 8k$. Le commentaire de la tof
dit qu'il y a les habituels inlays en plastique
Où c'est rigolo : ce bois n'est pas particulièrement cher et n'est ni rare ni protégé
Citation:
oui ca pousse au congo

et aussi en Angola
Citation:
si j'arrive à ramener des belle pièces ça pourrait être bien tiens

Tu risques de me tenter aussi, par contre, je ne sais trop si la (les?) gratte(s)
à sustainbow en seront faites, auquel cas, faudrait de la pièce assez grande
et là ça devient plus encombrant

Citation:
En tout cas ,tu est toujours le bienvenue par chez nous ,autour d'une bonne beer

Hé bien, ce ne serait pas de refus quoique je sois pas très biniouze, ça me fout de l'aérophagie et si je ramène du truc des familles avec, on va pas être beaux à voir
Bon, ça fait un trajet quand même un peu long pour juste boire un coup, ça pourrait être sympa de mèler l'utile à l'agréable, je serai pas surpris qu'on commence à discuter d'une construction d'une toute petite guitare dans les semaines qui viennent, un truc tout facile à trimballer dans un gigbag tout rikiki genre une sans tête un peu dans les eaux de la DeLap d'Holdsworth par exemple
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
sebastus
Citation:
Faut peut être chercher sous d'autres appelation :
Terminalia superba Engl.& Diels (Limba) Nomenclature etc. COMBRETACEAE. Syn.: Terminalia altissima A.Chev.

Nom commercial : limba (AO, DE, CD), limba blanc, limba clair (FR) limbo (CG), white afara (GB), fraké (CI), akom (CM, GQ), afara (NG) efram (GH) moulimba (AO);

pour les limba colorés: limba noir, limba bariolé, noyer du Mayombe (F)); egoin (NG) framo, ekblale, farayen frameri (GH), baye, bagi, kojagei, bili (LR) fram tra (CI), nkom, bakome, end, mukonja, akom (CM), ndimba (CG), chêne-limbo (trade), black Korina, Azinii, N'ganga

rien de trop craignos avec : juste du risque allergique aux poussières (vaut quand même mieux faire gaffe : certains bois sont carrément toxiques et/ou cancérigènes, ça inclus le noyer ou l'acajou)
sinon, de la doc technique dessus
http://tropix.cirad.fr/afr/FRAKE.pdf
http://delta-intkey.com/wood/f(...)p.htm

en farfouillant un peu, j'en ai trouvé
http://www.af.nl/voorraad/mass(...)a.htm
http://www.hanottebois.com/fic(...)t=109
http://www.loiremateriaux.fr/page15.htm
http://www.africanfiguredwood.(...)ueil#!__accueil/african-wood-species/vstc1=korina
http://www.espen.de/start_en.h(...)ng=de
http://www.exoticwoods.com/SpS(...).html

Pour ce qui est de ma façon d’appréhender ce bois, c'est en fait très simple : j'ai décidé de pas dépasser les 2 grattes/bois et les slots aulne, acajou, noyer et érable sont bouclés et comme j'ai majoritairement des grattes plutôt brillantes, j'envisage plus les sons assez gras pour celles qui vont enchainer


Oui tout ces sites, je les connais et je les ai appelé, mais soit ils sont loin et ne livre pas ici pour un plateau, ou alors c'est la bille complète qu'il faut acheter !

Pour un corps pas de soucis à en trouver a priori, mais pour un manche traversant ou deux grosse aile de sustainbows, la ça va pas le faire, va falloir trouver en plateau proche de chez moi

Sinon oui je connais les appellations izno, et en France pour en trouver c'est sous le terme fraké, mais il est pas tout le temps noir ,vu que j'avais récupérer quelque plateau de fraké chez un menuisier ,il était blanc(enfin vert olive,pas de noir dedans)
En réalité c'est comme le noyer ,c'est le coeur qui est bariolé ,donc ce qui veut dire qu'il vaut mieux prendre un plateau centrale de la bille pour avoir un max de noir ,et je pense que ca varie d'une bille a une autre au final.(et le cout d'un plateau central n'est pas negligable en plus !!)

Aussi sur tout les liens que tu me donne le bois est a 12% d'humidité , et sec séchoir ... il va falloir le laisser a moins deux ans tranquille..(A voir l'année d'abattage et combien de temps il est sec séchoir)

Alors oui pour moi le technique la plus gérable a l’heure actuelle serai celle de ED ROMAN, avec deux ailes rapportées, les autres en une pièces il faut vraiment un bois très sec et vieux pour que le tout soit stable a mort (mini 15 ans de séchage naturel et encore !!!) donc a voir en applications ce que on peu obtenir, la je ne pourrai vraiment te dire n’en n’ayant jamais réalisé.(et encore a voir car je suis limité en largeur de rabotage ,donc pour le moment a voir si mes machines le feront )


Chez espen ,il n'ont que du blanc

Citation:
Hé bien, ce ne serait pas de refus quoique je sois pas très biniouze, ça me fout de l'aérophagie et si je ramène du truc des familles avec, on va pas être beaux à voir
Bon, ça fait un trajet quand même un peu long pour juste boire un coup, ça pourrait être sympa de mèler l'utile à l'agréable, je serai pas surpris qu'on commence à discuter d'une construction d'une toute petite guitare dans les semaines qui viennent, un truc tout facile à trimballer dans un gigbag tout rikiki genre une sans tête un peu dans les eaux de la DeLap d'Holdsworth par exemple


N'hesite pas ,et pas de soucis pour la mini guitare dans le type steinberger
Guivre
  • Special Total utilisateur
Tain la Moonlight elle est O_O
Je voulais l'acheter au type qui la vendait mais quelqu'un a été plus rapide...
S'il décide qu'il en veut plus, hein, on peut s'arranger sur un prix
Guivre
  • Special Total utilisateur
D'ailleurs question (à moins que ce soit indiscret) ça coûte combien une gratte dans ce genre là ?
Helldunkel
Obelix2 a écrit :

Où c'est rigolo : ce bois n'est pas particulièrement cher et n'est ni rare ni protégé


Je dis ça comme ça...

Faut pas confondre "une essence dure à obtenir chez les fournisseurs de lutherie, car, peu de demandes, donc aucun intérêt à en avoir en stock" ou "une essence en voie de disparition"... ou "une marque qui utilise une stratégie marketing pour faire croire que c'est une espèce rare, car, peu connue..." ou "les marques qui font des édition limitées Korina"... (l'effet placebo arrive très rapidement)

Le Korina (Terminalia superba pour la plus part des guitares) n'est pas un bois qui est en voie de disparition et n'est donc pas considéré comme rare... D'ailleurs il n'est même pas catégorisé dans l'union internationale de la conservation de la nature... (IUCN)

Le Korina est une espèce considérée comme relativement sécurisée avec peu de risques d'extermination et aucun risque pour sa population dans son environnement naturel...

Bien sur il existe différentes espèces qui sont plus difficiles à obtenir que d'autres...

confirmation sur wiki:
Citation:
Contrary to popular belief, it is not rare and expensive due to overharvesting and there is plenty of supply due to efforts in the 1950s to preserve natural supply of the wood. This species is reported to be relatively secure, with little or no threat to its population within its natural growth range, according to the World Conservation Monitoring Center in 1992.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
sebastus
et c'est relativement utilisé en parquet ,menuiserie/ébénisterie ... Mais pour en trouver dans les vosges ,les gros negociant n'en ont pas ... en tout cas si c'est une éspece si facile a trouver et non rare pourquoi on en trouve pas chez les negociant comme pelletier bois ,pour avoir un plateau faut que j'aille me fournir a marseille truc de fou ...(et encore faut acheter la bille donc rack )

Citation:
Bien sur il existe différentes espèces qui sont plus difficiles à obtenir que d'autres...


Tout a fait
Helldunkel
sebastus a écrit :
et c'est relativement utilisé en parquet ,menuiserie/ébénisterie ... Mais pour en trouver dans les vosges ,les gros negociant n'en ont pas ... en tout cas si c'est une éspece si facile a trouver et non rare pourquoi on en trouve pas chez les negociant comme pelletier bois ,pour avoir un plateau faut que j'aille me fournir a marseille truc de fou ...


Tu peux en trouver ici Séb

http://www.exoticwoods.com/hom(...)at=63

Pour ceux que ça intéresse vous pouvez en trouver ici:

$118.85 ce qui est un peu moins chère que l'acajou sapelli...

Mais bon faut acheter le corps et payer les frais de livraison....

ou ici pour 85$...

http://www.bestguitarparts.com(...)k.htm
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sebastus
Mais c'est qu'un corps ... moi je cherche de quoi faire un manche traversant sur quartier une pièce donc 80 mm d'épais * 1000*100 mm, la ça ce gâte un peu pour les dimensions, j’ai tel a espen, il peut avoir mais du white en grande dimension a la découpe.(on cherche du bariolé noir)

Oui après le fraké n'est pas du tout cher au m3
Helldunkel
sebastus a écrit :
mais c'est qu'un corps ... moi je cherche de quoi faire un manche traversant sur quartier une piéce donc 80 mm d'epais * 1000*100 mm ,la ca ce gatte un peu pour les dimensions ,j'ai tel a espen ,il peu avoir mais du white en grande dimension a la decoupe .

Oui aprés le fraké n'est pas du tout cher au m3


Bon là c'est une autre histoire t'es obligé de trouver la bille et d'aller à Marseille...
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glassjail
le black limba tu connais SEB sinon une bonne adresse galleryhardwoods

( au fait il me reste un morceau...pour corps dans mon grenier )

En ce moment sur guitare électrique...