lucienrichardso a écrit :
Bonjour Bonjour,
Petit message pour savoir si, sur ce poste d'amateurs de lutherie, vous avez une préférence entre le noyer et l'acajou d'Afrique pour un corps de guitare au niveau des sonorités? De même entre l'acajou en question et l'érable pour un manche?
Merci merci
Tu écoutes les vieux Thiéfaines époque Alambic/Sortie Sud, 713705 Cherche Futur ou Stanley Jordan, tu entendras de la guitare en noyer, dans le 1r cas, manche conducteur érable/noyer/érable, dans le 2e, manche conducteur en fibre de carbone... Enfin, ça, c'est le noyer royal français... Perso, s'il s'agissait de donner dans un grain de chaleur par ci par là, déjà que le noyr est pas mal brillant, j'éviterai de rajouter de l'érable : mes grattes en noyer sont probablement les + cristallines que j'aie jamais eu en main et y'a pas de table érable, en splitté avec les Benedettis, y'a même pas besoin de piézos pour pseudo émuler de la gratte acoustique
Mykeul33 a écrit :
Ma future table
J'en connais un qui va pas regretter que je lui aie monté un cahier des charges.
Serious, Mik33, démerde toi pour bouger histoire que le galbe soit fait sur mesures à ta main : je pense pas que tu regretteras
De mon côté, faudrait peut être que j'arrive à prendre des décisions définitives pour ma limba perso : je suis bourré de dilemmes et phases de doutes, faut dire qu'avec les visées et particularismes que j'ai en tête...
@Seb :
- vu la forme prévue et l'épaisseur du plateau de limba, pense tu qu'on peut avoisiner le volume total d'acajou d'une LP (manche 7 compris)
- as tu du Rio bien sec avec un son de fou pour la touche? Je me tâte pour me débrouiller pour me procurer du centenaire... Si t'en as un qui déménage au sens son (le look, je m'en cogne), ça sert à rien que je me bouge
- je m'ultra-tâte pour les bois complémentaires de mon engin (table/dos? Manche laminé?) : ça vise à aller chercher les (meilleures) LP tout en ayant un format 'de poche' plus ergonomique et le poids en moins, d'où mon intérêt pour le limba. Le limba étant à ma connaissance un peu + brillant que l'acajou du Honduras, comment redonner le gras manquant + le claquant d'une tâble érable (si c'est possible bien sûr)? Double table avec érable et un palissandre très gras? (auquel cas, les sonorités des palissandres asiatiques me branchent moyen)
- y-at-il des mécas "à blocage" pour grattes sans tête càd où on y fixerait le côté sans boule de façon aisée pour mettre le côté boule dans la tête? En gros, je préférerai à la fois éviter la fixation des cordes à coup de cé allen et les double-boules, en un mot, utiliser des cordes standard sans que ça fasse chier pour les changer
On va y arriver, on va y arriver
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu