Le Sebaston users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebastus a écrit :
A mon avis une gratte type gunsliner est trés tranchante et précise ,c'est beaucoup du au noyer + erable

Oh que oui!! un pur bonheur vu que c'est ce que recherchais

@Mykeul33: elle va déchirer cette table
EricYann77
Ouhh la belle table... Et vu son épaisseur, avec un beau galbe et le vernis qui va bien, elle va vraiment dé-chi-rer!!

Affaire à suivre donc... Continue de nous abreuver de photos à mesure qu'elles t'arrivent surtout
Mykeul33
C'est prévu, mag me bombarde de photo de son homme à la tache
sebastus a écrit :
Ben en terme de son ,vu que tu cherche precision/tranchant et chaleur ,il faudra jongler un peu je pense ,pour la precision et chaleur ,l'ebene en touche ,et pour le tranchant et precision du noyer ,voir avec une table rapportée erable ou un manche traversant erable avec pli acajou ...(encore la c'est une genéralité ,pas une affirmation etant donné le caractére unique de chaque morceaux de bois de part leur densité ect ...)

A mon avis une gratte type gunsliner est trés tranchante et précise ,c'est beaucoup du au noyer + erable ,faudra rechercher par la ,en ajoutant un poil d'acajou au manche pour la rondeur (chaleur) ,aprés a voir avec le reste aussi quel type de chevalet/sillet ,et les micros jeremy les modifie en fonction des essences sur l'equalisation ,donc bon

A toi de voir aussi si niveau éstetique ca colle hein (mais cela doit pas primer sur le son)

Du coup, pour le corps je vais prendre du noyer francais avec une table en érable,mais pour le manche, quand tu dis érable avec pli acajou ça consiste à rajouter des tranches d'acajou (sapelli) entre les tranches d'érable?

Le chevalet sera un tune-o-matic, j'hésite encore entre bloc cordes et cordes traversantes. Niveau son ça change quoi?
Pour ce qui est des micros, je parlerais de tout ça à Jérémy
sebastus
Oui c'est ca ,des tranches d'acajou dans le traversant ,bon juste que j'utilise pas du sapele mais du kaya qui est plus léger et plus resonnant.

Alors pour le chevalet ,les cordes traversantes apporte du sustain ,beaucoup de sustain ,comparer a un cordier.
Obelix2
lucienrichardso a écrit :
Bonjour Bonjour,
Petit message pour savoir si, sur ce poste d'amateurs de lutherie, vous avez une préférence entre le noyer et l'acajou d'Afrique pour un corps de guitare au niveau des sonorités? De même entre l'acajou en question et l'érable pour un manche?
Merci merci

Tu écoutes les vieux Thiéfaines époque Alambic/Sortie Sud, 713705 Cherche Futur ou Stanley Jordan, tu entendras de la guitare en noyer, dans le 1r cas, manche conducteur érable/noyer/érable, dans le 2e, manche conducteur en fibre de carbone... Enfin, ça, c'est le noyer royal français... Perso, s'il s'agissait de donner dans un grain de chaleur par ci par là, déjà que le noyr est pas mal brillant, j'éviterai de rajouter de l'érable : mes grattes en noyer sont probablement les + cristallines que j'aie jamais eu en main et y'a pas de table érable, en splitté avec les Benedettis, y'a même pas besoin de piézos pour pseudo émuler de la gratte acoustique

Mykeul33 a écrit :
Ma future table
J'en connais un qui va pas regretter que je lui aie monté un cahier des charges.
Serious, Mik33, démerde toi pour bouger histoire que le galbe soit fait sur mesures à ta main : je pense pas que tu regretteras
De mon côté, faudrait peut être que j'arrive à prendre des décisions définitives pour ma limba perso : je suis bourré de dilemmes et phases de doutes, faut dire qu'avec les visées et particularismes que j'ai en tête...

@Seb :
- vu la forme prévue et l'épaisseur du plateau de limba, pense tu qu'on peut avoisiner le volume total d'acajou d'une LP (manche 7 compris)
- as tu du Rio bien sec avec un son de fou pour la touche? Je me tâte pour me débrouiller pour me procurer du centenaire... Si t'en as un qui déménage au sens son (le look, je m'en cogne), ça sert à rien que je me bouge
- je m'ultra-tâte pour les bois complémentaires de mon engin (table/dos? Manche laminé?) : ça vise à aller chercher les (meilleures) LP tout en ayant un format 'de poche' plus ergonomique et le poids en moins, d'où mon intérêt pour le limba. Le limba étant à ma connaissance un peu + brillant que l'acajou du Honduras, comment redonner le gras manquant + le claquant d'une tâble érable (si c'est possible bien sûr)? Double table avec érable et un palissandre très gras? (auquel cas, les sonorités des palissandres asiatiques me branchent moyen)
- y-at-il des mécas "à blocage" pour grattes sans tête càd où on y fixerait le côté sans boule de façon aisée pour mettre le côté boule dans la tête? En gros, je préférerai à la fois éviter la fixation des cordes à coup de cé allen et les double-boules, en un mot, utiliser des cordes standard sans que ça fasse chier pour les changer

On va y arriver, on va y arriver
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
ça fait un moment qu'on en parle avec Seb (pis ça a été un poil ralenti déjà du fait de mes hésitations, en gros, j'ai trop lu sur la lutherie, j'en suis au moins à "cahier des charges V10.3", j'arrive pas à me fixer, il y a tant de possibilités intéressantes, et en même temps, y'a un côté prototype sur certaines chose idiosyncratiques à mon jeu donc c'est pas forcément une bonne idée de commencer à charger le projet non plus si jamais ça fait plouf!), en fait et s'il a calé le plateau de limba noir, c'est autant pour Myk33 que pour moi, ça vise en gros un truc du genre de la DeLap d'Holdsworth en 7c parce qu j'ai parfois des choses en Mib ou du dropped à jouer qui aille marcher sur les plates bandes Gibby question son, tendance Zeppelin etc.
Le limba, ça sonne très proche du swietenia, sauf que c'est tout léger, pas en voie de disparition et même pas cher pis la variété noire en jette grave, cf les Gibby MIV-S Deluxe ou MIII-Stealth
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
johngotti
lucienrichardso a écrit :
sebastus a écrit :
Ben en terme de son ,vu que tu cherche precision/tranchant et chaleur ,il faudra jongler un peu je pense ,pour la precision et chaleur ,l'ebene en touche ,et pour le tranchant et precision du noyer ,voir avec une table rapportée erable ou un manche traversant erable avec pli acajou ...(encore la c'est une genéralité ,pas une affirmation etant donné le caractére unique de chaque morceaux de bois de part leur densité ect ...)

A mon avis une gratte type gunsliner est trés tranchante et précise ,c'est beaucoup du au noyer + erable ,faudra rechercher par la ,en ajoutant un poil d'acajou au manche pour la rondeur (chaleur) ,aprés a voir avec le reste aussi quel type de chevalet/sillet ,et les micros jeremy les modifie en fonction des essences sur l'equalisation ,donc bon

A toi de voir aussi si niveau éstetique ca colle hein (mais cela doit pas primer sur le son)

Du coup, pour le corps je vais prendre du noyer francais avec une table en érable,mais pour le manche, quand tu dis érable avec pli acajou ça consiste à rajouter des tranches d'acajou (sapelli) entre les tranches d'érable?

Le chevalet sera un tune-o-matic, j'hésite encore entre bloc cordes et cordes traversantes. Niveau son ça change quoi?
Pour ce qui est des micros, je parlerais de tout ça à Jérémy

c'est pile poil la shark que je vien d'acheter a seb corps noyer, table erable, manche traversant 5 plis noyer erable acajou, je ferai une petite review tres bientot (quand mon lumbago sera passé )
Merci pour vos réponses, tout le monde!
Obelix: le coté très brillant ne me gène pas du tout, bien au contraire. qui plus est, question d'esthétique j'aime mieux une table claire, et j'ai beaucoup entendu parler des bienfaits d'une table en érable.
Du coup mon projet se précise, je vais pouvoir passer bientôt à la réalisation!
Obelix2
Claque toi des vids de Thiéfaine au Zénith en 85 sur youteub : Mairet a exactement la même gratte en noyer que moi. (en fait j'en ai deux).
Si tu veux, j'étais surtout dubitatif en te voyant parler d'un truc qui a de la chaleur en même temps parce que de mon côté, manche conducteur érable et corps noyer, c'est brillant, cristallin, tranchant et si ça sonne magnifique, pour la chaleur, on repassera. Maintenant, je vois que Seb parl d'acajou au niveau du manche, là, yup, un manche conducteur acajou me semblerait plus adapté si tu veux avoir une chaleur en même temps que le brillant du noyer et le claquant de l'érable.
Pis on peut avoir d'étranges surprises parfois : y'a super longtemps, j'avais essayé une gratte toute en palissandre : je m'attendais à un truc super gras, elle était tranchante comme un rasoir! Comme quoi.

Bon, faut vraiment que je boucle le cahier des charges pour la mienne, d'ailleurs, y'a pas qu ça qu je dois boucler, j'ai 12 ans de retard sur tout là
- Charles Bukowski

Yes, j'vais écouter tout ça dès que possible! Mais au niveau du manche, il s'agira d'un manche collé, et je partais sur de l'érable avec Seb qui disait que ce serait une bonne idée de rajouter de l'acajou (sachant que ça a l'air d'avoir bien marché pour la scorpio). Le luthier chez qui je fais le stage quand à lui dit qu'il aurait opté pour corps et manche en sapelli et table en érable. Que penser de tout ça?
Obelix2
Le sapelli est une variété d'acajou africain. Avec table érable, tu te rapproches de grattes typées LesPaul standard.
Mes noyers, c'est du manche collé, vu qu'il est conducteur et y'a 3 pièces : érable/noyer/érable...
Tu peux entendre celle de Mairet ici (la gratte rouge avec le gros V sur la tête... courent pas les rues les comme ça, on estime qu'il y en a eu environ 80, c'était super cher à l'époque)

Si tu veux gagner en chaleur, effectivement, Seb a raison, ça serait bien de rajouter de l'acajou.
Du coup comme ça, vu la table érable, je sentirai du manche conducteur ou semi conducteur (si tu veux garder le corps en 1 pièce - je suis pas un fana du setneck court habituel, je lui préfère carrément du vissé, si c'est bien fait, c'est mieux! Pis en manche conducteur, pas de talon pour faire ch... dans les aigus) en acajou
- Charles Bukowski

mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le
Bonjour,

bon voici la dernière née de chez Sebaston

jolie petite guitare

Plus de photo sur le site comme d'habitude
Obelix2
une charmante Marilyn
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique...