sebastus a écrit :
lucienrichardso a écrit :
Bonjour Bonjour,
Petit message pour savoir si, sur ce poste d'amateurs de lutherie, vous avez une préférence entre le noyer et l'acajou d'Afrique pour un corps de guitare au niveau des sonorités? De même entre l'acajou en question et l'érable pour un manche?
Merci merci
oula c'est deux opposé ,et le terme des essences generiques que tu cites en contienne beaucoup ...
Partant du principe que chaque bout sonne differement dur dur de ce faire une idée precise du son que donnera la guitare (c'est surtout l'éxperience qui decidera de plus ou moins du son de telles ou telles essences) ,mais generalement le noyer reste precis/tranchant ,pardonne peu les erreur et a un bon sustain .
L'acajou lui reste quand méme plus chaud en general ,et pourvu de moins d'aigu la encore ca depand des essences utiliséés et y en a beaucoup ...(voir nom latin ou botanique d'une essence)
+1 avec Seb
C'est impossible de faire une généralité à partir de noms d'essences.
Le mieux est de définir avec ton luthier le genre de sonorités que tu recherches, et il va t'aiguiller, d'après son expérience, vers telle ou telle essence.
C'est ce que j'ai fait pour ma Scorpio, Seb m'a conseillé le Noyer pour le corps par rapport à différents critères, et je ne regrette pas ce choix; j'adore le son de cette guitare.
Alors se faire faire une gratte par un luthier, c'est une superbe aventure, dont l'aboutissement est l'écoute des premières notes: un grand moment!!!