Le son de la guitare par la lutherie

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Biloute a écrit :
absou a écrit :
parceque je le sens plus drole que vraiment instructif et que ça va partir en couille dans tous les sens,

c'est pour ça que je le sent bien moi

merde j'arrive pas à refouttre la main sur les popcorns de Gib


J'espère pour toi que ça ne va pas partir en popcorn et que tu te retrouves finalement la main sur...

En tout cas, y en a qui ont des oreilles de superman sur ce forum. Un conseil, ne faites pas d'équitation (:idea.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Invité

AethelBridd
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
absou
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    absou
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Biloute a écrit :
oui y a meme des acajou tellement dense (humm.. chez Epi ? )
que compactés on aurait un bout de bois de la taille d'une pedale boss


gaffe biloute, lorsque tu as édité ton poste tu oublié de changer le nom, tu m'as laissé.



gibs, t'es un roi, j'avais pas pensé au barbecue, on voit l'expérience.
Sakado
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    Sakado
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Si je peux me permettre, en toute humilite (soyons scientifiquement precis! ):
Biloute a écrit :
oui y a meme des acajou tellement PEU dense (humm.. chez Epi ? )
que compactés on aurait un bout de bois de la taille d'une pedale boss
djouby
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  • #20
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    djouby
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Bonjour,
je viens d'acheter cette guitare et avant de monter les cordes j'aimerais votre avis sur la teneur en sustain d'un tel modèle
merci...


vous me gardez une merguez siou plait ?


Escalobar
Whouaouuu...c'est de l'ébène, n'est-ce pas...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Keith moon
Le but c'est de faire un faq, je vous laisse libre de donner vos opinions pour parler lutherie. 2 merguez pour moi
Invité
Ca marche
AethelBridd
djouby a écrit :
Bonjour,
je viens d'acheter cette guitare et avant de monter les cordes j'aimerais votre avis sur la teneur en sustain d'un tel modèle
merci...


A peu près 50 grammes de sustain... j'ai bon ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Fend
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  • #25
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    Fend
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Je penses que le sustain fait à la fois partie du mojo et de la dynamique de l'instrument. Plus il y a de compression plus on peu dire que la densité du bois est issue du temps de sêchage de la licence Floyd Rose.

Ce qu'il y a de particulier avec les guitares c'est que l'aulne y est beaucoup plus chaleureux que dans les tables d'harmonie des trompettes. Cela est dû, à la foix à la multitude de cordes et à la sueur du guitariste qui, contrairement aux autres sueures (trompétiste, joueurs de kazoo...) apporte un effet calorifique important. D'autre part, les frettes augmente la surface d'échange entre la sueur et la touche. C'est aussi pour cela que les fretless sont beaucoup plus froides. Voir même glaciale dans un style plus Jazzyphobe que rock'nroll-phillique.

Tout ça pour dire que nous guitaristes on possède beaucoup plus d'attaque avec une touche en acajou de suède que de défense avec un strap-lock en érable australien, voir même en défence de mamouth pré-historique. Qui, dans ce dernier cas ramène énormément de vintage à ta sangle.

Bref, la lutherie est une science exclusive et mirobolante à la fois. Qui permet à nos cher accordéonistes de nous fabriquer les plus beaux instrument-outils du monde : les coteaux suisses-armoricains.

Merci de votre compréhension.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
sarssipius
Rooooh on dirait un débarquement du CPFT (Commando Pour la Fermeture des Topics)...
Alors qu'il y a des assertions intéressantes qui ne demandent que des éclairages...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Fend a écrit :
D'autre part, les frettes augmente la surface d'échange entre la sueur et la touche..

je peux pas te laisser dire ça non d'un chien !!!!!!
les frettes peuvent amener de la chaleur ou non en fonction de leur materiaux et non de la sueur
en effet le nikel chrome a un pouvoir dissipateur superieur au laiton tonflingueur
l'ideal serai des cellules pelletier sous chaque frettes avec un inverseur de polarité
pour apporter soit de chaleur soit de la froideur/precision au son !!
Par contre pour les doigts ça sera l'inverse !
la guitare c'est de la merde !
BaZZman
Escalobar a écrit :
Keith moon a écrit :

Acajou: son chaud, appellé mahogany, le plus précieux étant celui du honduras. Il a pour particularité d'être assez lourd (Gibson)

Un matériau est dense ou pas..."lourd" ne signifie rien...Une gibson SG (acajou) est plutôt légère.

Keith moon a écrit :
Erable: bois utilisé pour le manche ou la table, donne beaucoup de brillance


Ah bon ? et les Gibson ES, elles sont en quoi...ou, pour rester chez Gibson, les L5S, L6S, Marauder, S1....?

Keith moon a écrit :
Rosewood:utilisé pour les corps ou les touche de manche, bois assez lourd qui est légèrement chaleureux


On dit palissandre en français...légèrement chaleureux, ça veut dire quoi ?

Keith moon a écrit :
Ebène:idéal pour les touches, donne brillance et châleur.


Yess, on comprend mieux pourquoi les guitares de jazz ont très souvent une touche ébène...faut de la brillance.

Keith moon a écrit :
Acastillage:

La qualité du tune o matic et du vibrato va jouer dans la qualité de son et de sustain.


Marque déposée (Gibson), c'est un chevalet de façon plus générique. Et quid du cordier ?


Keith moon a écrit :
Le poste va d'étoffer, c'est juste une mise en place.


Oui, il y aurait intérêt à vachement étoffer, parce là, c'est un peu léger...genre lieux communs et légendes urbaines...


En voilà un post qui n'amène pas grand chose au débat.
Désolé mais il y avait une façon plus intelligente de faire partager ton savoir.


Sinon j'aime bien le définition du basswood. Neutre ça lui convient bien.
On pourrait faire une "échelle" du bois le plus "chaud" au plus "brillant".
Genre : du plus chaud au plus brillant
Pour le corps :
acajou -> tilleul -> aulne

Pour la touche :
érable -> pallisandre
(l'ébene est plus brillant que l'érable ou pas ?)
Fend
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  • #29
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Biloute a écrit :
Fend a écrit :
D'autre part, les frettes augmente la surface d'échange entre la sueur et la touche..

je peux pas te laisser dire ça non d'un chien !!!!!!
les frettes peuvent amener de la chaleur ou non en fonction de leur materiaux et non de la sueur
en effet le nikel chrome a un pouvoir dissipateur superieur au laiton tonflingueur
l'ideal serai des cellules pelletier sous chaque frettes avec un inverseur de polarité
pour apporter soit de chaleur soit de la froideur/precision au son !!
Par contre pour les doigts ça sera l'inverse !

Attend mec, t'y connais rien, j'connais Jean-Claude Pelletier spécialiste Européen du forum www.effet-pelletier.com C'est lui qui a inventé cet effet bien avant que Boss ne lui pique l'idée pour en faire cette pédale radiateur très pratique quand tu joue en station de ski.

En plus je connais Nicolas Hulot, spécialistes des bois de la planète appliqué à la lutherie politico-pactisée. Si tu veux je lui demande ce qu'il en pense. Tu verra bien que je suis le maitre du mojo ici !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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RAWm1
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    RAWm1
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Biloute a écrit :
laiton tonflingueur


Mdr xD! J'avais pas compris au début...
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.

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