Le son de la guitare par la lutherie

Keith moon
Composition de la guitare.

Plusieurs types de bois:

Acajou: son chaud, appellé mahogany, le plus précieux étant celui du honduras. Il a pour particularité d'être assez lourd (Gibson)

Aulne: son plutot sec et brillant, idéal pour une forme stratoide

Frêne: prôche du son de l'aulne, mais avec densité différente.

Basswood(tilleul):son neutre

Erable: bois utilisé pour le manche ou la table, donne beaucoup de brillance

Rosewood:utilisé pour les corps ou les touche de manche, bois assez lourd qui est légèrement chaleureux

Ebène:idéal pour les touches, donne brillance et châleur.

Acastillage:

La qualité du tune o matic et du vibrato va jouer dans la qualité de son et de sustain.

Potards, la qualité des soudures, du blindage des cavités (mieux en graphite) est également facteur de qualité.

Le vernis apposé sur la guitare, peu jouer également sur le son, Brillance ou chaleur qui va différer suivant le type de coloris voulu.

La hauteur des cordes et le niveau d'ususe de celles ci joue également sur la définition du son et sur leur tenu de l'accord.

Le choix des micros s'effectue suivant le style à faire et les bois de la gratoune

En bref, il faut prendre soin de son instrument, faire un bon réglage (hauteur de corde, harmoniques, hauteur des micros, nettoyage de manche, droiture du manche, état des frettes, parallélisme du vibrato...etc)

Le poste va d'étoffer, c'est juste une mise en place.
Tom Stöne
Pas mal le petit récapitulatif des bois ... ca permet de se donner une bonne idée merci .
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
je le sens pas ce poste, je sais pas pourquoi...

dire que tout ça part d'un simple topic surle kit zw...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
absou a écrit :

pourquoi ??
Citation:
Brillance ou chaleur qui va différer suivant le type de coloris voulu.

au contraire ça va etre un grand moment
la guitare c'est de la merde !
sarssipius
Keith moon a écrit :

Le vernis apposé sur la guitare, peu jouer également sur le son

Sur une solid body???

Citation:

Brillance ou chaleur qui va différer suivant le type de coloris voulu.

8O Peux tu préciser?
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Biloute a écrit :
absou a écrit :

pourquoi ??

parceque je le sens plus drole que vraiment instructif et que ça va partir en couille dans tous les sens, avec chacun pronant sa croyance .

bon ba je vai faire comme agent_gibs, je vais me sortir un paquet de pop corn (gibs si tu veux je te paye des royal tees pour ça, pas de soucis)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu veux pas faire un barbec' plutôt ?
Fais super beau en plus !
Escalobar
Keith moon a écrit :

Acajou: son chaud, appellé mahogany, le plus précieux étant celui du honduras. Il a pour particularité d'être assez lourd (Gibson)

Un matériau est dense ou pas..."lourd" ne signifie rien...Une gibson SG (acajou) est plutôt légère.

Keith moon a écrit :
Erable: bois utilisé pour le manche ou la table, donne beaucoup de brillance

Ah bon ? et les Gibson ES, elles sont en quoi...ou, pour rester chez Gibson, les L5S, L6S, Marauder, S1....?

Keith moon a écrit :
Rosewood:utilisé pour les corps ou les touche de manche, bois assez lourd qui est légèrement chaleureux

On dit palissandre en français...légèrement chaleureux, ça veut dire quoi ?

Keith moon a écrit :
Ebène:idéal pour les touches, donne brillance et châleur.

Yess, on comprend mieux pourquoi les guitares de jazz ont très souvent une touche ébène...faut de la brillance.

Keith moon a écrit :
Acastillage:

La qualité du tune o matic et du vibrato va jouer dans la qualité de son et de sustain.

Marque déposée (Gibson), c'est un chevalet de façon plus générique. Et quid du cordier ?

Keith moon a écrit :
Le poste va d'étoffer, c'est juste une mise en place.

Oui, il y aurait intérêt à vachement étoffer, parce là, c'est un peu léger...genre lieux communs et légendes urbaines...
zefox
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    zefox
    le
croyance ou pas .... oui ça va booster, sujet trop vaste (et subjectif ?)
- pour le vernis faut peut être pas pousser....
- chez guytar shop on dit que le mahogany est léger : ils se plantent, non ?
- j'ai une godin G1000 avec corps "lite maple" donc érable, neck maple-touche rosewood. Elle a un son très CHAUD. qu'en dis tu ?
Je viens de monter uen strat en aulne, je vois donc parfaitement la différence, à oreille, ampli, et cordes égales.
Invité
Qui veut des merguez ?
Escalobar
Agent_Gibs a écrit :
Qui veut des merguez ?

Volontiers...euh...tu as la moutarde, avec ?

Sinon, je regrette de détruire les illusions de notre ami, mais l'acajou (disons "la plupart DES acajous) est bien moins dense que...au hasard : le tilleul, ou l'érable...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
absou a écrit :
mais l'acajou (disons "la plupart DES acajous) est bien moins dense que...au hasard : le tilleul, ou l'érable...

oui y a meme des acajou tellement dense (humm.. chez Epi ? )
que compactés on aurait un bout de bois de la taille d'une pedale boss
la guitare c'est de la merde !
AethelBridd
Biloute a écrit :
absou a écrit :
parceque je le sens plus drole que vraiment instructif et que ça va partir en couille dans tous les sens,

c'est pour ça que je le sent bien moi

merde j'arrive pas à refouttre la main sur les popcorns de Gib

J'espère pour toi que ça ne va pas partir en popcorn et que tu te retrouves finalement la main sur...

En tout cas, y en a qui ont des oreilles de superman sur ce forum. Un conseil, ne faites pas d'équitation (:idea.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur guitare électrique...