Le son de la guitare par la lutherie

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Keith moon a écrit :

En tout cas, je trouve bizarre qu'il y ait peu de professionnels sur ce forum, pas de luthier, peu de musiciens pro ni même de commerciaux.....
Dommage pour les forumeurs


On doit pas fréquenter le même forum puisque c'est un public qui est bel et bien présent... Et généralement ils partagent leur expérience de façon un peu moins tranchée que certains forumeurs et leurs avis "qui-sont-justes-puisque-c'est-machin-qui-l'a-dit"...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
thiebault
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
sarssipius
Biloute a écrit :
Aheu a écrit :
Pour plus de grave il faut du basswood
Pour un son plus sale il prend de l'ébene à ordure.
Pour un grain plus serré du bois constrictor de la forêt amazonienne.

et tu oublis que le frenes n'est pas conseillé pour jouer vite,


Enorme
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • #48
  • Publié par
    Selby
    le
Biloute a écrit :
Aheu a écrit :
Pour plus de grave il faut du basswood
Pour un son plus sale il prend de l'ébene à ordure.
Pour un grain plus serré du bois constrictor de la forêt amazonienne.

et tu oublis que le frenes n'est pas conseillé pour jouer vite,


Je vois que tu as lu ce bouquin que je t'ai preté

Mais le frenes ça a un son de tôle un peu
Keith moon
Voilà ce sera plus constructif, mon pote PM s'est permis de commencé de cette façon.

Acajou ou Mahogany: De couleur brun rougeâtre, il est très utilisé dans la fabrication de guitares électriques comme sur les Gibson Les Paul ou SG, tant pour les corps que pour les manches. Il donne un son chaud et ample, qui a tendance à créer une bosse dans les bas mediums dans la courbe de réponse.


Aulne ou Alder: c'est un bois qui sèche rapidement, facilement façonnable mais qui est relativement fragile. Plus lourd que l'acajou (550 Kg au mètre cube contre 450 kg à l'acajou), il donne un son très cristallin aux guitares électriques à corps plein et retransmet bien les différences d'attaque. Il n'est pas aussi cristallin que l'érable ou le frêne. Bon équilibre général, son chaud et précis. Mediums et bas mediums présents, aigus précis sans être agressifs, basses équilibrées. Employé notamment pour les caisses de strat.


Frêne ou Ash: C’est un bois assez pâle agrémenté de jolis veinages, il est globalement solide, très lourd et est très dur à travailler beaucoup de contrefil ! Les cernes de croissance lorsqu'il est débité sur dosse sont assez rebelles et difficiles à coucher. Il est surtout utilisé pour les guitares électriques à corps plein. Brillant et mordant, agressif dans les aigus, son très typé.


Noyer ou Walnut: Je laisse la parole à Kamel Chenaouy : " Le noyer d'Europe (ou de France, c'est une appellation) tient le haut du pavé pour sa côte internationale, il a des qualités incroyables au façonnage, sans compter l'acoustique... Mais rare et très cher, les ébénistes ne nous laissent rien. Une fois avec Xavier Petit on a ramé pendant 6 mois pour avoir une petite quantité qu'on s'est partagée. Moi je me suis régalé après, aux machines, à la main enfin à tous les niveaux.
Se rapproche plutôt de l'érable. D'ailleurs le noyer à la même densité, le même poids, les mêmes propriétés acoustiques et mécaniques que l'érable. Le son est très riche et très ample
Le noyer noir d’Amérique, qui est très beau aussi, mais il fait 750 kg au M3 contre 660 kg pour le noyer de France, donc on y revient."


Erable ou Maple: Il peut présenter des ondes (en effet il existe différentes variétés : ondé, moucheté, boursouflé...) qui, selon leur régularité, augmenteront la valeur du bois (et a priori la qualité acoustique encore que les veinages trop torturés ne sont pas bons pour la transmission des vibrations !). Il va apporter un son légèrement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ) en effet la table en érable rapportée ajoute du mordant et de la brillance. Et ce quelle que soit l'essence utilisée pour le corps.
Utilisé également pour les manches et touches notamment.


Ebène ou Ebony: Bois foncé pouvant aller jusqu'à très foncé, voire noir. C'est un bois très dense donc très lourd mais est très facile à travailler (tous les bois pour tournage et sculpture sont faciles à travailler et à polir = ébène, et tous les bois fruitiers, poirier, pommier, etc.). C'est un bois extrêmement dur mais qui est, en contrepartie, très cassant. Il est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme afin d'amener un toucher très agréable. Renforce la rigidité du manche.
Ebène de Macassar (Indonésie); famille des ébénacées, mais veiné un peu comme le palissandre avec quelques veines un peu violacées (c'est la 2ème photo)


Palissandre ou Rosewood: On le trouve en Inde au Brésil et dans presque tout l'Amérique du Sud et Centrale, à Madagascar, Afrique, Indonésie, Thaïlande, Caraïbes etc, c'est un bois assez lourd mais moins que l'ébène. On l'utilise généralement pour les touches des guitares et apporte dans ce cas un certain moelleux aux sons. Le palissandre des Indes à tendance à être plus marqué dans les mediums que le palissandre de Rio. Sa sonorité pour la touche de guitare se situe entre l'érable (plus claquant) et l'ébène (plus "moelleux").


Tilleul ou Basswood: sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est très léger et régulier. C'est une essence très légère et très résonante, mais particulièrement fragile.
Si vous aimez ce bois, sachez que l'Européen est supérieur à l'US, car il est beaucoup plus lourd et peut parfaitement faire l'affaire. Le poids au M3 cube du tilleul de Nouvelle Guinée (près de l'Australie, donc pas loin du Japon) est de 480 kg, l'US est à 415 kg au M3, celui est d'Europe est de 560 kg soit le même poids que l'aulne. Pour comparaison l'érable sycomore de chez nous fait environ 660 kg au M3.
En lutherie on s'en sert pour les sautereaux (comme les marteaux des pianos, mais ce ne sont pas des marteaux car ils pincent la cordes c'est pourquoi le clavecin fait partie de la famille des guitares, car c'est un instrument à cordes pincées ) et les touches de clavecin pour avoir un toucher léger sous les doigts et ne pas trop alourdir l'instrument, point.


Peuplier ou Poplar : est un bois dit "à faible valeur commerciale" c'est-à-dire qu'il n'a aucune qualité de quelque nature que ce soit.
Le Peuplier (comme le tilleul US du reste) est un bois peu cher et peu dense donc légers et facile à travailler ce qui engendre un gain de temps (donc coût de fabrication moins élevé) et n’abîment pas les outils (là encore gain sur le plan économique). Voilà les raisons de leur utilisation, d'où leur présence sur les guitares économiques !
Xavier Petit, chez qui j'ai fait un stage, pense que le tilleul US (Basswood donc) et le peuplier sont des bois de cagette de supermarché, pas des bois pour la lutherie...
Patrice Blanc dit ceci : "Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d’intérêt."
Kamel Chenaouy : "Le peuplier est un bois trop tendre, c'est pourquoi sur certaines guitares, à force d'utiliser le vibrato, on finit rapidement par ovaliser les trous des inserts qui finissent par bouger. C'est pourquoi confronté plusieurs fois à ce problème, je corrigeais les trous et ensuite j'y insérais des tourillons en hêtre que je re-perçais ensuite. Mais cela reste une intervention éphémère, puisque le hêtre lui-même s'appuie sur le peuplier, donc ça ralentit l'évolution du problème. Dans le temps Ibanez mettait une plaque en métal en dessous du Floyd dans laquelle se vissaient les inserts, c'était une bonne solution, mais je crois qu'ils ne le font plus, dommage.
Que dire des qualités acoustiques, en général un bois léger donne une bonne résonance, mais je dis bien en général. Personnellement je ne l'ai jamais utilisé."
Comme le dit Kamel à propos de ces 2 essences dont il se fout éperdument "Si ces essences avaient des qualités en lutherie, vu leur abondance en Europe, il y a bien longtemps que les Anciens les auraient repérées.
La question est surtout : pourquoi les cagettes et les allumettes sont en peuplier ?"


AGATHIS
kamel chenaouy a écrit:
Je voulais simplement ajouter que l'on parle beaucoup de l'agathis (Océanie), bois résineux médiocre en tout, si ce n'est qu'il a l'avantage de fournir une résine naturelle entrant dans la composition des vernis. Son principal emploi jusque-là se limitait au contreplaqué.
Parmi les fabricants de guitares tournés avec son emploi : Ibanez. ESP et..B.C Rich et certainement d'autres qui m'échappent pour l'instant.
En parcourant un forum américain dans lequel à l'instar de chez nous quelqu'un posait la question à propos de ce bois, un autre forumeur lui a posté une page très développée techniquement et botaniquement sur cette essence, pour ce qui est information c'était très intéressant, toujours est-il que la conclusion était négative. Un autre forumeur se plaignait de ce que son vibrato s'est carémment éjecté de ses inserts...!!!
Après le peuplier et le tilleul US (celui de chez nous ne pose aucun problème pour la lutherie) nous voilà donc acculés à l'emploi de l'agathis


Bubinga : Ce n'est pas un vrai palissandre car il ne fait pas partie des "dalbergia", mais des guibourtia on l'appelle quand même "palissandre d'Afrique", mais il est franchement moins beau qu'un vrai palissandre, et c'est un bois plutôt dur. A priori suivant ses caractéristiques, on devrait avoir un bon sustain avec certainement de l'attaque.
Le Bubinga se colle très difficilement car il exsude de la "gomme" (sorte de sève assez chiante), il faut donc le traiter chimiquement et avec d'autres procédés en conclusion il est acoustiquement mort...mais se travaille assez aisément.
Très utilisé pour les basses !


Zébrano ou Zebrawood: Par Kamel Chenaouy : "il fait partie de la famille des palissandres (fabacées ou légumineuses, car les arbres produisent des fruits semblables à celles des petits pois ou des fèves : en latin faba). C'est une très belle essence, rare et très chère, outre l'esthétique de son veinage et étant donné sa grande densité, il ajoute du sustain.
Sinon, au façonnage, il a beaucoup de contre-fil. Donc, à la raboteuse, il faut y aller avec des petites passes très fines, pour éviter l'arrachement des fibres." Kamel Chenaouy


Padouk ou Corail (en France pour sa couleur) :Bois très dur, très lourd, assez régulier et se travaille correctement. Sa texture est similaire au Palissandre et sa sonorité similaire à l'érable. Bon sustain. Ne requiert pas de vernis, mais sa couleur orange naturel fonce au soleil ! Le bois des Washburn N4.


Koa: Acacia au superbe bois avec un veinage magnifique, mais se fendille quelquefois, il est très lourd avec un excellent sustain. Les Australiens fabriquent plein de guitares avec les acacias qui poussent chez eux.
« C'est un arbre que l'on devrait laisser tranquille, car il ne pousse pour ainsi dire qu'aux îles Hawaii et qu'à une certaine altitude (300m), sinon il va finir par disparaître. » Kamel Chenaouy.


Limba ou Korina: A fait la gloire de Gibson avec la Flying V et l'Explorer en 1958.
Le bois n'a pas un veinage tourmenté comme le Koa, il a un grain droit, et pourrait ressembler à l'acajou doré quand il est teinté. Le poids est correct, et l'acoustique donne une bonne résonance et une richesse très correcte. Proche de l'acajou.
Le Korina (appellation US, en France Limba), est menacé !




Le site Warmoth dont sont extrait les photos (il y a des descriptifs sur les bois)
Banque mondial des essences de bois
Présentation de quelques essences de bois utilisées en marqueterie
Bois du Monde par Jean-Claude Cerre
Les fils de J. George : Liste de bois
Le site en Bois
Xavier Petit : vente de kit lutherie
Le bois selon John Suhr de Pensa-Suhr (en anglais)
Le Korina (en anglais)
Liste de bois potentiellement toxique (en anglais)








Le PADOUK ou CORAIL

Les arbres nommés Padouk proviennent de l'ouest de l'Afrique et plus particulièrement du Cameroun et du Nigéria. Cependant, les îles Andaman en exportent également. Quant à la Birmanie, elle en fournissait autrefois. Ce sont des arbres de moyenne ou grande taille.

Le Padouk d'Afrique a une belle couleur rouge sombre qui fonce à l'air. Son grain est relativement gros et présente parfois un contrefil. Son séchage est lent.

Ses applications sont variées : il s'utilise, par exemple, en placage pour la création de panneaux décoratifs ou bien pour la fabrication de parquets en mosaïques avec alternance de bois plus clairs. Lutherie électrique US.

Lorsqu'ils sont secs, les Padouks ont une excellente stabilité à l'usage. Ils sont très résistants, en particulier celui des îles Andaman dont les qualités sont supérieures à celles du chêne.

Ce sont des bois denses qui prennent un beau poli. Ils sont résistants au pourrissement.

Le Padouk d'Asie, qui regroupe sous cette dénomination les Padouk des Indes, de Birmanie, des Philippines ainsi que l'Amboine, a une teinte qui varie du brun clair au rouge soutenu en fonction des espèces et des arbres eux-mêmes. L'Amboine est un Padouk ronceux qui pousse dans l'est de l'Inde.

Son grain est fin. Il offre une bonne capacité à résister aux insectes sans traitement préalable. Son séchage est facile mais il a cependant une tendance à gercer. Son façonnage est quelque peu ardu à cause de sa dureté, il bouffe et émousse les fers et les tranchants.
sarssipius
Voilà.. J'ai pas encore tout lu mais sur la description des bois on est dans un domaine plus technique avec certes quelques propositions "subjectives" sur les caractéristiques sonores mais qui sont argumentés...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est deja BEAUCOUP mieux
la guitare c'est de la merde !
sarssipius
Keith moon a écrit :

Comme le dit Kamel à propos de ces 2 essences dont il se fout éperdument "Si ces essences avaient des qualités en lutherie, vu leur abondance en Europe, il y a bien longtemps que les Anciens les auraient repérées.
La question est surtout : pourquoi les cagettes et les allumettes sont en peuplier ?"


Alors cette histoire sur le Tilleul est assez marrante en fait puisqu'il base son opinion sur un défaut très spécifique (les inserts de vibrato qui bouge à force d'utilisation). Quid des guitares qui n'ont pas cette contrainte (pas de vib quoi!)? Après tout il y a pas mal de grattes faites en Tilleul.
Là on est en plein dans la subjectivité de l'artisan/artiste qui n'utilise pas ce bois qu'il considère ne pas avoir des caractéristiques intéressantes pour ses instruments... C'est un choix d'artisan point barre...
Mais finalement des guitares en Tilleul ça existe!!

Pourquoi les Anciens ne les auraient pas repérés??? Bah parce qu'ils utilisaient autre chose qui marchait très bien alors pourquoi se casser la tête... C'est trivial mais tout aussi recevable que de dire que le Tilleul est une mauvaise essence puisque les anciens ne l'utilisaient pas...

Pourquoi les cagettes et les allumettes sont en Tilleul? Bah pardi... parce que les menuisiers, les ébénistes et les luthiers utilisent déjà toutes les autres essences de bois... Tout aussi trivial que précédemment... Pourquoi pas juste parce que c'est répandu, c'est facile à travailler c'est donc moindre coût... Pour les allumettes vintage mojo vibe prière d'utiliser de l'acajou
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Fend
    le
Mais c'est une très bonne idée faire une FAQ, ça manque à ce forum.
Plus particulièrement sur le sujet des bois...

Bref, c'est beaucoup mieux mais tout ça existe déjà mot pour mot sur ce forum
Enfin l'intention est bonne
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Escalobar
BaZZman a écrit :

Je te trouve assez hautain (c'est mon mot aujourd'hui...) sur ce coup.
Tu pourrais simplement rectifier les erreurs ou apporter des précisions sans forcément descendre l'auteur du topic...


Ecoute, tu le prends comme tu veux, mais égréner 3-4 idées rebattues et autres lieux communs, ça me pête les couilles à la fin.
Tu fais une recherche de 5 min sur Google et tu as de infos bien plus fiables. On ne fait pas un FAQ avec des postulats soumis à caution, voire carrément faux. Enfin, les "erreurs" avaient déjà pour certaines été montrées du doigt dans une autre discussion, il y a deux jours.
SG le retour
Keith moon a écrit :
En tout cas, je trouve bizarre qu'il y ait peu de professionnels sur ce forum, pas de luthier, peu de musiciens pro ni même de commerciaux.....
Dommage pour les forumeurs

Heu, les musiciens pro (dans la grande majorité)qui tournent beaucoup s'en fouttent unpeu des caratéristiques des différents bois, ils jouent c'est tout, et font confiance à leurs luthier pour tout ce qui touche à leurs guitares, pareil pour les commerciaux, que très peu (les vieux de la veille) sont très calés, les autres sont là pour vendre sans trop connaitre de spécificités technique ou historique. Et je te dis ca en connaissant très bien les deux milieu .
Ici, il y a des amateurs passionnés qui sont bien plus calés
Donc bon....
BaZZman
Escalobar a écrit :
BaZZman a écrit :

Je te trouve assez hautain (c'est mon mot aujourd'hui...) sur ce coup.
Tu pourrais simplement rectifier les erreurs ou apporter des précisions sans forcément descendre l'auteur du topic...


Ecoute, tu le prends comme tu veux, mais égréner 3-4 idées rebattues et autres lieux communs, ça me pête les couilles à la fin.
Tu fais une recherche de 5 min sur Google et tu as de infos bien plus fiables. On ne fait pas un FAQ avec des postulats soumis à caution, voire carrément faux. Enfin, les "erreurs" avaient déjà pour certaines été montrées du doigt dans une autre discussion, il y a deux jours.


LOL. Alors tu ne lis pas et surtout tu ne donnes pas ton avis. Ce n'est pas contre toi, c'est une tendance générale sur le forum qui veut que si on aime pas le sujet d'un post et bien on vient critiquer quand même plutôt que de laisser couler...


Sinon, n'oublions pas que pour une électrique (solid body) le bois intervient peu dans le rendu final.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #58
  • Publié par
    absou
    le
Fend a écrit :
Mais c'est une très bonne idée faire une FAQ, ça manque à ce forum.
Plus particulièrement sur le sujet des bois...

Bref, c'est beaucoup mieux mais tout ça existe déjà mot pour mot sur ce forum
Enfin l'intention est bonne


tout à fait, par contre juste faire un copier coller de ce qu'avait écris PM est un peu léger, surtout quand au milieu d'information technique on y retrouve des commentaires subjectif d'un mauvais gout certain:

Citation:
Xavier Petit, chez qui j'ai fait un stage, pense que le tilleul US (Basswood donc) et le peuplier sont des bois de cagette de supermarché, pas des bois pour la lutherie...


ce genre de commentaire n'aurait rien à faire dans une FAQ, c'est comme ça qu'on engendre des rumeurs à la con, et autant elles apparaissent facilement, autant pour les faire partir, même avec de la javel c'est impossible...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
BaZZman a écrit :
Sinon, n'oublions pas que pour une électrique (solid body) le bois intervient peu dans le rendu final.

sisi !! le rendu visuel influance le rendu sonore c'est bien connu !
Ma Hamer en acajou parfait sonne forcement mieux à l'oeil qu'une grattes en acajou quelquonque
Et ça c'est psychologiment imparable et indemontable

(l'objectivité n'a plus sa place à ce stade )
la guitare c'est de la merde !
Keith moon
Mega lol! on voit de ses choses quand même. A part Fend, vous n'avez pas de guitares terribles, donc je comprends pourquoi vous ne vous rendez pas compte de l'importance du bois dans une guitare. Désolé d'en arrivez là, j'accepte qu'on se foute de ma gueule avec plaisir, mais bon là........

En ce moment sur guitare électrique...