gma a écrit :
tous les 6 mois y a un gusse qui sort de lutherie amateur qui vient nous faire son numéro sans savoir à qui il parle.
Pas de confusion. Je ne crois pas que Keith Moon vienne de lutherie amateur.
Et puis ça m'embèterait que le raccourci "les gens qui viennent de lutherie amateur sont des donneurs de leçons qui ne savent pas de quoi ils parlent" s'installe.
D'une part parce que sur LA, ce genre de débat existe, fait rage, mais en général, on ne l'exporte pas (parce que trancher pour savoir si le bois fera 5, 10 ou 25% du son final, ça ne présente pas un gros intéret)
D'autre part parce que la communauté représentée là bas est en général plus ouverte aux avis multiples et d'un caractère moins obtus que celui qui s'est exprimé ici.
Enfin parce que l'essentiel des discussions de lutherie amateur tournent autour de techniques de travail, d'idées d'outils et de coups de main. La théorie sur le role du bois, la bonne longueur de diapason, etc. ce n'est pas notre truc. Au contraire des tas d'expériences différentes ont été réalisées et ont suscité l'enthousiasme.
Par ailleurs, (c'est un avis purement personnel) les gens qui savent de quoi ils parlent sont en général moins péremptoires que notre ami qui s'exprime ici. A moins de vouloir passer pour ce qu'ils ne sont pas...