Le son de la guitare par la lutherie

Rappel du dernier message de la page précédente :
RAWm1
  • RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le 16 Mar 2007, 14:59
Biloute a écrit :
laiton tonflingueur

Mdr xD! J'avais pas compris au début...
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
jejemandolo
les bois c'est pareil pour tous les instruments ou ça change si c'est guitare ou un banjo? pour la brillance si on met du polish sur une touche érable on a autant de brillance que sur une touche ébène?
Escalobar
BaZZman a écrit :

En voilà un post qui n'amène pas grand chose au débat.
Désolé mais il y avait une façon plus intelligente de faire partager ton savoir.

Faut tout lire...ce n'est pas du savoir, c'est une réaction à un catalogue de poncifs tous plus éculés les uns que les autres.

Faut arrêter de réinventer l'eau tiède...surtout avec seulement un robinet d'eau froide...

PS : ce n'est pas toi que je vise en disant ça
BaZZman
Escalobar a écrit :
BaZZman a écrit :

En voilà un post qui n'amène pas grand chose au débat.
Désolé mais il y avait une façon plus intelligente de faire partager ton savoir.

Faut tout lire...ce n'est pas du savoir, c'est une réaction à un catalogue de poncifs tous plus éculés les uns que les autres.

Faut arrêter de réinventer l'eau tiède...surtout avec seulement un robinet d'eau froide...

Je te trouve assez hautain (c'est mon mot aujourd'hui...) sur ce coup.
Tu pourrais simplement rectifier les erreurs ou apporter des précisions sans forcément descendre l'auteur du topic...
Ne met surtout pas de polish sur du palissandre en tout cas ! Ce bois est noble et mérites tout ton respect. Nous ne somme pas digne de la polir autrement que par la sueur humaine.

D'autre part, désolé Biloute, mais je confirme ce qu'à dis Fend.
Les frettes augmentent la surface d'échange calorifique avec la sueur (d'humain je précise, vous avez tendance à ne pas le préciser !). La composition de la frette joue effectivement un petit peu, mais qu'à 7 ou 8%, alors que la présence des frette, à elle seule joue à 98 ou 99%, pour les 22% restant le pro-fesses-saura est conformiste.
Il y a un pacte à ce sujet, renseignez vous un peu svp...

Merci de votre attention

à+,
Nicolas.
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
Escalobar a écrit :

Faut tout lire...ce n'est pas du savoir, c'est une réaction à un catalogue de pontifs tous plus enculés les uns que les autres.

M. Escalobar vous devriez avoir plus d'humilité.
Il me semble que vous ne devez jamais avoir lu les ouvrage sur la lutherie de Alain Verenterace
Keith moon
voilà le sens du topic dont je voulais, je vous balance des infos avec approximation et zou c parti!!M'en fou ça me fait rire.
Cela dit, il y a des infos qui pourraient servir à des débutants, mais comme vous savait déjà tout......Bande de maître luthier
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
En même temps c'est vrai que tu as raison de vouloir faire une FAQ, ça manque tellement à ce forum...

Tiens un petit coup de pouce
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
sarssipius
Keith moon a écrit :
voilà le sens du topic dont je voulais, je vous balance des infos avec approximation et zou c parti!!M'en fou ça me fait rire.

Hmmmm et quel interêt de faire un topic à vocation éducative et FAQueuse (c'est toi qui le dit) si tu sabordes ton propre navire par des approximations et autres erroneries (oui oui j'invente des mots!! :lol
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Selby
  • Publié par
    Selby
    le
erronitude M. sarssi.

Inventer des mots certes mais au moins faites le dans l'air du temps
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Escalobar a écrit :

là c'est l'etincelle qui fait deborder le vase !!!
D'abord il est bon de reinventer le fil à couper l'eau chaude de temps en temps
pour remettre un peu les pendus à l'heure d'hiver !!!

nah...

Et pour les je-sais-tout sachez que la culture c'est comme la confiture, plus on en a et plus ça colle !

la guitare c'est de la merde !
sarssipius
Aheu a écrit :
erronitude M. sarssi.

Inventer des mots certes mais au moins faites le dans l'air du temps

Rooooh la moderie et le fashionage ne sont pas des attituderations pour ma selfitude...
Keith moon
Juste un principe où le savoir se permet d'aller dans le bon sens et dans l'intérêt de tous. Mais comme tout le monde est là pour dire n'importe quoi, je ne vois plus l'interet de proposer quelques aides où éclaircissement à qui que ce soit.
En tout cas, je trouve bizarre qu'il y ait peu de professionnels sur ce forum, pas de luthier, peu de musiciens pro ni même de commerciaux.....
Dommage pour les forumeurs
Selby
  • Publié par
    Selby
    le
y'a des bouquin pour cela car les luthiers sont souvent bien occupé.

Dans le livre de M. Alain Verenterace on apprend que :

Pour plus de grave il faut du basswood
Pour un son plus sale il prend de l'ébene à ordure.
Pour un grain plus serré du bois constrictor de la forêt amazonienne.
etc...

Les luthiers ont tous leur petits secrets et rares sont ceux qui les partagent
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Aheu a écrit :
Pour plus de grave il faut du basswood
Pour un son plus sale il prend de l'ébene à ordure.
Pour un grain plus serré du bois constrictor de la forêt amazonienne.

et tu oublis que le frenes n'est pas conseillé pour jouer vite,
la guitare c'est de la merde !
sarssipius
Keith moon a écrit :

En tout cas, je trouve bizarre qu'il y ait peu de professionnels sur ce forum, pas de luthier, peu de musiciens pro ni même de commerciaux.....
Dommage pour les forumeurs

On doit pas fréquenter le même forum puisque c'est un public qui est bel et bien présent... Et généralement ils partagent leur expérience de façon un peu moins tranchée que certains forumeurs et leurs avis "qui-sont-justes-puisque-c'est-machin-qui-l'a-dit"...

En ce moment sur guitare électrique...