Le son de la guitare par la lutherie

Rappel du dernier message de la page précédente :
BaZZman
MrClean a écrit :
Citation:
Sinon, n'oublions pas que une électrique (solid body) le bois intervient peu dans le rendu final.


C'est les micros alors?


C'est sans doute plus les micors et la qualités d'assemblage que la qualité du bois.
Faire la différence entre un acajou moyen et un très bon acajou en blind test, c'est pas évident.
absou
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Keith moon a écrit :
Bien evidemment que je lis ceux des autres. Mais que puis je lire, que les bois d'une gratte électrique ce n'est pas important. Les luthiers s'embêteraient à prendre les meilleurs bois, les vieillir pendant une vingtaine d'année au moins, juste pour me conforter dans mon raisonnement?Ou serait ce juste pour faire des guitares en cp qui sonneraient comme n'importe quelle guitare?


je crois surtout que tu es à coté de la plaque .

ce qui a été dis principalement c'est que le bois ne représente pas 95% du son d'une guitare électrique, après si tu veux continuer à tripper tout seul, vas y fait toi plaisir, on est pas mal à prendre ça avec beaucoups d'humour je crois.


edit: arf grilled by biloute (je confirme ce que tu pensais, très bon topic finalement)
Keith moon
On entend ce qu'on écoute, vu que tout le monde paraphrase.
Et concernant les personnes compétentes, j'ai bossé avec tellement de luthier, j'ai réglé tellement de grattes,fabriqué quelques unes,implanté des marques, que je me permets de vous en parler c tout.
gma
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Chais pas vous mais moi autant de certitudes, de compétences et de savoir ça me boulverse....Non vraiment on prend tous une belle leçon de savoir faire, de grandes connaissances, d'ailleurs je suis surpris que les luthiers qui fréquentent ce forum n'applaudissent pas des deux mains (qui a dit qu'ils étaient en train de ricaner en privé? )...Non mais c'est vrai, on a un type là, sympa comme tout, qui traite des milliers de connectés de c*ns et vous refusez de voir qu'il a raison? Non mais vraiment vous êtes rudes...Il est compétent et il connaît du modne, il l'a dit, il SAIT, nous ne savons rien, d'ailleurs comme il l'a dit on a des grattes de merde donc on sait pas de quoi on parle. Sauf Fend qui a une vraie gratte.

On se tait dans le fond et on écoute, hein ça risque d'être longuet parti comme ça.

Moi j'applaudis des deux mains, j'en redemande. Un premier post abscons alignant les lieux commmuns et termes flous (chaleureux et brillant....j'adore ça!), un refus total d'écouter ce qui se dit, une attitude de roquet. Je pense que ce môssieur à moins de 20 ans...Dans mon oreillette on me dit officiellement 23. Oui bon je veux bien, ok ça passe.

Non vraiment c'est merveilleux, l'avenir de la lutherie mondiale est assuré, on est pépères, là. Ha ici on saura qu'un mahogany c'est lourd et un palissandre chaleureux. D'habitude on parle fibre, mais on est nuls, nos concepts sont nazes. Ecoutons la voix de la raison. Répétons ensemble.

Le tilleul c'est NEUTRE. La preuve, mosrite, c'est du tilleul...C'est vachté neutre. Anderson aussi il adore la neutralité du tilleul. Pis l'ébène c'st brillant, presque fluorescent même, tiens, demain nos touches brilleront même dans le noir. Le "bois de rose" c'est chaleureux, presque autant qu'un radiateur, d'ailleurs ne dit-on aps dans le métier "y fait froid, faut mettre le palissandre en route" avec cet humour caractéristique des nobles métiers du bois, corporation dont le jeune Keith me semble être un bien bel exemple.

absou, vraiment fais amende onorable, nous avons ici un homme plein de sagesse, de savoir, il a des grattes de fou et il a tout vu, il sait et il connait du monde. Pas besoin d'en dire plus, c'est comme ça, il a raison et nous somems des imbéciles face à lui.

Je prendrai mon pop corn avec du caramel si possible, merc!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Invité
qui a du coca ?
merci
Keith moon
C'est juste que quand on apprend le métier par l'intermédiaire de Jaco, de Kamel ou de Trussard, je me sens plus à l'aise pour parler d'un métier que je connais c'est tout. Après, si vous vous sentez mieux avec un micro qui vaut le double de votre guitare ben tant mieux, mais c'est de loin pas la conception de ce qu'est une bonne guitare.
gma
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  • #81
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Keith moon a écrit :
On entend ce qu'on écoute, vu que tout le monde paraphrase.
Et concernant les personnes compétentes, j'ai bossé avec tellement de luthier, j'ai réglé tellement de grattes,fabriqué quelques unes,implanté des marques, que je me permets de vous en parler c tout.


Merci, du fond du coeur, merci....En plus c'est dingue ça, t'es vraiment le premier intervenant "aware" aprmi la centaine de milliers de connectés, tu vois c'st pas comme si on avait des luthiers expérimentés, amateurs ou luthiers tout court ici, pas comme si on avait des importateurs, des monteurs, des règleures, des collectionneurs qui ont aligné les grattes apr milliers, tu vois. Non c'est pas comme si on était sur un forum spécialisé bourré d'intervenants compétents....

Donc vraiment c'est hyper sympa, pis t'as la bonne attitude aussi, c'est pas comme si tu avais rien lu des milliers de page du forum, que tu soulevais pas des débats inutiles, que tu alignais pas les marroniers comme on enfile les perles, que tu utilisais pas un vocabulaire flou et asbcons...Pis que tu réagissait comme un roquet blessé dans son orgueil parcequ'on essaye de te faire comprendre que ce que tu dis est du niveau d'un CAP ébénisterie, n'a pas de sens, et que tous les 6 mois y a un gusse qui sort de lutherie amateur qui vient nous faire son numéro sans savoir à qui il parle.

Donc meci mon gars!

Allez tournée de pop corn!
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absou
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  • #82
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    absou
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itekneo a écrit :
qui a du coca ?
merci


du coca pauvre fou va, j'ai bien peur que ça soit dangereux pour tes guitares, demandons à keith (surnomé l'homme du savoir en patagonie) ce qu'il en pense, car j'ai bien peur qu'en assimilant du coca, ta transpiration devienne très corrosive et attaque le vernis de ta guitare ce qui changerait litéralement le son de tes guitares!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Keith moon a écrit :
Et concernant les personnes compétentes, j'ai bossé avec tellement de luthier, j'ai réglé tellement de grattes,fabriqué quelques unes,implanté des marques, que je me permets de vous en parler c tout.

oui tu as raison, je m'incline
J'avais oublié que nous n'etions que des p'tits gratteux ne sachant pas
ce qui se cache sous le verni de nos grattes (de merde) ignorant tout
des subtilles alchimies des essences de bois et de l'art de la lutherie
Merde ! comment ai je pu un seul instant imaginé que je pouvais parler
de quelque chose que j'ignore totalement !


Keith moon a écrit :
Après, si vous vous sentez mieux avec un micro qui vaut le double de votre guitare ben tant mieux, mais c'est de loin pas la conception de ce qu'est une bonne guitare.

j'adore ta façon de glisser à coté du sujet
la guitare c'est de la merde !
gma
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  • #84
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    gma
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Ben enfin biloute, tu comprends...Pfiou il aura fallu le temps dis donc pour que tu piges que tu n'es RIEN face à ce monsieur. RIEN du tout. Tout comme nous tous. Jean Adalbert Suhr et Raymond Tyler l'ont adoubé, toi allez au mieux t'a fait trainer ta défonceuse sur une stagg...Pffffff minable.

Moi j'en parle même pas, attends hé ho 3 instruments derrière, moi, mais je suis QUI pour oser même poster sur un forum ouvert par môssieur luthier.

Sérieux, il va lui falloir combien de temps pour qu'il comprenne qu'il y a des milliers de connectés sur ce forum parmi lesquels des luthiers, plein, des bons, des connus parfois, des qu'il semble connaitre, des gens aussi qui sont formés professionnellement dans les meilleurs écoles de lutherie, des importateurs, règleurs, des gens qui ont la tête dans la gratte depuis tellement de temps que ça les fait juste ricaner en privé.

Ha et aussi qu'on a un luthier amateur qui vient nous faire son numéro tous ls 6 mois?

C'est dans ces moments que je regette le banissement d'un gars comme wakiashi, il était drole dans ces moments là.
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Escalobar
BaZZman a écrit :

LOL. Alors tu ne lis pas et surtout tu ne donnes pas ton avis. Ce n'est pas contre toi, c'est une tendance générale sur le forum qui veut que si on aime pas le sujet d'un post et bien on vient critiquer quand même plutôt que de laisser couler...


Ben justement NON...C'est faire acte de pédagogie que dire à un gamin qu'il est à côté de la plaque et qu'il se berce d'illusions.


BaZZman a écrit :
Sinon, n'oublions pas que pour une électrique (solid body) le bois intervient peu dans le rendu final.


Bien vu...j'allais le dire
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Escalobar
PS...C'est un troll, non ?
Parce que là...il en redemande...

Quelqu'un a du pain ?
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
oh oui du pain !!! (copyright Hardware.fr 1999/2000)
la guitare c'est de la merde !
Fend
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  • #89
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    Fend
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Moi ce que j'ai à dire c'est que la lutherie ne répond à aucune règles, au contraire, elle est subjective. C'est plus une histoire de sensations, c'est quelque chose de personnel.

Je m'en suis rendu compte durant mes démarches pour obtenir mon instrument de prédilection... J'ai appris ça en confrontant des avis de luthiers et d'amateurs, en y réfléchissant et en en parlant longuement avec Patrice pendant la conception de ma Stoker.

Par exemple, pour moi, l'aulne possède autant de basses que l'acajou, mais elles sont plus précises et plus percutantes. C'est une notion gagnée de mes expérimentations personnelles et de ma façon personnel d'entendre et d'écouter.
Je ne peux donc pas me permettre de débarquer sur un forum et énoncer cela comme une règle.

Par contre je peux ne pas être d'accord avec quelqu'un qui dis de l'aulne que c'est claquant, brillant et manque de basses... C'est pas non plus de l'érable.
Et là on se rend compte qu'en plus de notre façon très subjective de percevoir les choses, on a également une façon personnelles de les retranscrire avec les mots.

Donc tout ça montre qu'il faut vraiment relativiser tout ce qu'on lis sur un forum et accepter avec ouverture d'esprit tous les points de vues.

Le bois d'une guitare (solid body) apporte certains éléments du son, les micros en apportent d'autres, idem pour l'ampli ... au final le son est l'enchevêtrement de tous ces éléments.
Certain se marchent éventuellement dessus de temps en temps, certain prennent parfois le pas sur d'autres selon la chaine formée.
Mais tous ont leur importance et ont ne peut pas définir de pourcentage d'importance car, tout le monde perçois ces importances différemment (personne n'est sensible aux mêmes éléments du son qu'un autre) et selon le chainage effectué (ampli ou micro utilisés) les éléments du son se chevauchent et se gomment parfois.

Pour finir je me permet de donner MON avis sur LA question : pour moi, les bois et la lutherie sont tout aussi important que le reste. Même sur une solid-body.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

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