Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
EL CINCO
Perso, en crunch, je trouve ça cool....
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Den33 a écrit :
Une copie de télé Japonaise des années 1980 :

Enregistrée avec un vieux Korg pandora px1 direct dans l' ordi. Micro chevalet sans médiator :

Nawak

Je vais changer les micros pour un twang king et un lace sensor silver. Le micro chevalet est bon en enregistrement mais manque de pêche sur un ampli. le micro manche quant à lui est carrément à oublier avec un son vraiment sourd (quel que soit le réglage en hauteur). Digne des micros japonais.
Loin du velouté du trés bon sample de psycho gun.

T'as pensé à test de changer de cablage ?
Sur les cablages vintage il me semble que le micro manche pouvait être cablé avec un tone à 0 pour simuler un son de basse… Si ça se trouve…
A million flies can't be wrong.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
sur une tele 52 ri c'etait mon cas
d'ailleurs y a le schema du cablage livré avec si tu veux le modifier
et il faut le modifier ...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
hugues666
bon, j'ai viré toutes mes anciennes vidéos de YouTube et j'ai juste uploadé celle-ci à la place, un comparatif rapide "micro manche" vs. "micro chevalet" de la Classic '60s :

"les Frettes, c'est le Mal..."
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
CooKieS a écrit :
Sympa la Jap, dommage que le chevalet ne sois pas un 'vintage'!

C'est du vernis nitro ou poly?

En attendant;

'Voodoo CHile' avec une telecaster!
http://www.soundupload.com/aud(...)ubiuy

Et mon couple préféré; tele+vox AC30!
http://www.soundupload.com/aud(...)bz1t2

Le chevalet est vintage ... façon thinline.
Sinon vernis nitro trés fin. les samples (je préfère le son du premier).
Den33
daz_74 a écrit :
A la limite c'est probablement plus pratique pour le dos de prendre la tete AC30 et un petit 2X12

Je ne suis pas sur que le dos y ressente une différence ...
Den33
@ Larry et daoud : Vous m' avez mis un doute. En tout cas c' est sympa de le signaler. Le cablage est "moderne", je confirme. Ce n' est pas non plus celui de certaines Esquire. Honnêtement, le micro manche est vraiment "sourd". Peut-être démagnétisé. Peutèêtre que le capot joue aussi un rôle non négligeable. En plus sa résistance est faible (4,4 K).
Le micro chevalet par contre est typique "vintage" (5,5 K) et bien "bright". Mais bon, ils vont faire palce à de nouveaux micros plus "modernes".
Den33
hugues666 a écrit :
bon, j'ai viré toutes mes anciennes vidéos de YouTube et j'ai juste uploadé celle-ci à la place, un comparatif rapide "micro manche" vs. "micro chevalet" de la Classic '60s :

le test (manque la position intermédiaire mode chieur on ).
Je te renvoie la pareille : ca sonne. Tu as enregistré via quel matériel ?
hugues666
merci pour l'écoute !

j'ai enregistré direct dans l'ordinateur avec un BOSS TM-7, c'est un petit pré-ampli mais je l'utilise sans l'égalisation, je mets le gain et le volume à fond, le master aux trois-quarts, et c'est tout, juste le son de ma Telecaster saturé.

Den33 a écrit :

(manque la position intermédiaire mode chieur on ).

je n'aime pas, je trouve ça trop "classique", trop entendu ailleurs, je ne sais pas vraiment.. non, j'aime pas trop, pi c'est tout... j'veux bien faire un MP3 en position intermédiaire avec des changements de tonalité si vous voulez, mais ce sera un son Tele banal... (oui, le son Tele est exceptionnel, il n'est pas banal, OK, pas taper...).
Den33
Oui, c' est marrant comme les joueurs de télé ne sont pas friands de la position intermédiaire. Je reconnais que ce n' est pas la plus "identitaire", mais aprés changement de micros (Twang king chevalet et lace sensor silver en manche) ce matin sur ma japonaise, je la trouve intéressante, surtout en son clair.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
c'est vrai je ne l'utilise pas souvent cette position intermédiaire. pourtant en son crunch léger , je trouve que cela permet de bien faire sortir le son dans un mix.

idem pour des arpèges un peu aériens en son clair !
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Perso j'utilise la position intermédiaire pour retrouver un petit côté 'strat'!

Petit 'close-up' sur le Glendale...

[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=119&i=glendale2cadreph6.jpg][/URL]
Fastback '67
hugues666
CooKieS a écrit :
Perso j'utilise la position intermédiaire pour retrouver un petit côté 'strat'!

j'allais le dire, ça donne un côté "standard"... genre ça :

http://site.voila.fr/sound/hardrock.mp3

c'est ma Telecaster en intermédiaire avec la tonalité aux trois-quarts.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
tu as deja essayé de faire un sample sur un bt histoire de se faire une idée de ce que donnerait ta guitoune "en condition" ?
daoudd
  • Custom Top utilisateur
daoudd a écrit :
c'est vrai je ne l'utilise pas souvent cette position intermédiaire. pourtant en son crunch léger , je trouve que cela permet de bien faire sortir le son dans un mix.

idem pour des arpèges un peu aériens en son clair !

un exemple de position intermediaire en son un peu crunch avec pas mal d'aigu:

hugues666
ah oui, pas mal cette vidéo, je reconnais que le son est excellent !

daoudd a écrit :
tu as deja essayé de faire un sample sur un bt histoire de se faire une idée de ce que donnerait ta guitoune "en condition" ?

bah oui, mais bon y'a tellement de pains dans mon MP3 que je peux ouvrir une boulangerie... mais bon j'ai deux mois de gratte, j'ai (encore un peu) des excuses...

je me suis dit que KISS "Detroit Rock City" (un bout, pas entier) ça serait marrant : Paul a joué sur Gibson Explorer, puis Ibanez, puis Washburn, et Ace est sur une Les Paul, alors face à ces sonorités bien hardos double bobinage à donf plus Marshall, j'ai pensé : "et avec mon micro chevalet tout simple dans mon ampli Boss, je tiens la comparaison ?"..

écoutons :

http://site.voila.fr/sounds/drc.mp3

la fin en contretemps c'est pas un pain par contre : c'est pour entendre mieux le son de la gratte (nan nan c'est pas une excuse bidon, c'est vraiment pour faire ressortir, mais c'est moche, à un point... tant pis, c'est fait...).

quand j'aurai le temps je m'y remets en mieux.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...