Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hugues666
ah oui, pas mal cette vidéo, je reconnais que le son est excellent !

daoudd a écrit :
tu as deja essayé de faire un sample sur un bt histoire de se faire une idée de ce que donnerait ta guitoune "en condition" ?

bah oui, mais bon y'a tellement de pains dans mon MP3 que je peux ouvrir une boulangerie... mais bon j'ai deux mois de gratte, j'ai (encore un peu) des excuses...

je me suis dit que KISS "Detroit Rock City" (un bout, pas entier) ça serait marrant : Paul a joué sur Gibson Explorer, puis Ibanez, puis Washburn, et Ace est sur une Les Paul, alors face à ces sonorités bien hardos double bobinage à donf plus Marshall, j'ai pensé : "et avec mon micro chevalet tout simple dans mon ampli Boss, je tiens la comparaison ?"..

écoutons :

http://site.voila.fr/sounds/drc.mp3

la fin en contretemps c'est pas un pain par contre : c'est pour entendre mieux le son de la gratte (nan nan c'est pas une excuse bidon, c'est vraiment pour faire ressortir, mais c'est moche, à un point... tant pis, c'est fait...).

quand j'aurai le temps je m'y remets en mieux.
"les Frettes, c'est le Mal..."
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Sympa vos samples et vidéo. Ca sonne bien télé. C' est une guitare trés polyvalente. Par contre j' ai du mal à croire que tu n' ais que 2 mois de guitare hugues. Ou alors la télé t' a boosté.

PS : Sympa aussi le chevalet glandale. Belle photo.
hugues666
Den33 a écrit :
Par contre j' ai du mal à croire que tu n' ais que 2 mois de guitare hugues. Ou alors la télé t' a boosté.

j'étais bassiste avant, donc je m'adapte, je repique à l'oreille, je ne joue que des power chords, je transpose ce que je sais à la basse en accords, mais du point de vue technique j'en suis au début à la guitare.

et je ne fais pas tous les plans de guitare sur ce MP3 (ça s'entend d'ailleurs) : c'est un backing track trouvé sur http://www.guitarbackingtrack.com/

Den33 a écrit :
Ou alors la télé t' a boosté.

effectivement je n'arrive à jouer de la guitare à peu près correctement que sur une Tele, aucune autre gratte ne me convient.

Den33 a écrit :
C' est une guitare trés polyvalente.

oui, je l'aime pour son caractère mais j'ai découvert qu'elle est capable de produire pas mal de sons, et qu'elle s'adapte à beaucoup de styles finalement... en fait, si on a un modèle de Telecaster correct point de vue lutherie et électronique, on a un potard de tonalité très fin et des micros très différents l'un de l'autre qui permettent beaucoup de choses.
hugues666
CooKieS a écrit :

Petit 'close-up' sur le Glendale...

question de newbie : ça change vraiment beaucoup le son ?
600mostro
Salut a vous tous les telecasters player's

P'tite question au connaisseur et expert de cette gratte
J'ai un ami qui en possède une,c'est une mexicaine qui d'après le N° de série date de 1995/96.
Mais y a t -il un moyen de connaître le détail de la gratte (bois utilisé,électro,micro...etc....etc).

Je met 3 photos pas top mais c'était en fin de soirée hier donc

Voilà si vous avez des renseignements
hugues666
et quelqu'un a trouvé (c'est le site ultime pour les Telecasters) :

It appears to be a MIM Telecaster Special based on the 6-saddle vintage style bridge, the neck humbucker and the serial number date. This is the first I've seen in all black. I think they were only made for a few years in the mid-'90s.

partant de là j'ai cherché sur Google Image et j'ai trouvé des photos de Tele et Strat de ce modèle sur Harmony Central, avec des infos, mais c'est un modèle de 1997... avec les caractéristiques de ton modèle de 1995... enfin bon, voilà la fiche :

http://namm.harmony-central.co(...).html

Tex-Mex Tele Special, boasts a Tex-Mex humbucker neck pickup and a Tex-Mex single-coil Telecaster bridge pickup, bodies are made of light poplar, feature smooth, one-piece, satin-finished maple necks, 21 medium-jumbo frets and vintage hardware.

en tout cas ça ressemble bien à ton modèle, 600mostro.
hugues666
CooKieS a écrit :
n'hésitez pas à pimenter ce forum de vidéos, samples, photos...ça fait tjrs plaisir! .

alors je continue avec ceci, une compo à moi vite enregistrée (cet été j'aurais le temps de pauffiner mais je suis trop presssé de faire écouter).

y'a deux pistes de ma Tele, une pour ma basse, une boîte à rythme, et un mixage pourri parce que j'ai pas de table et que j'empile les MP3 mais au moins on entend ma Tele en solo et en rythmique (micro chevalet pour les deux) :

http://site.voila.fr/demotrack/compo.mp3
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
hugues666 a écrit :
CooKieS a écrit :

Petit 'close-up' sur le Glendale...

question de newbie : ça change vraiment beaucoup le son ?

Gain de twang, précision et sustain dans tout les cas avec des caractéristiques propres à chaque type d'acier choisi pour le chevalet, après on peut encore jouer avec les pontets...
Fastback '67
hugues666
ouhlà, faut que je m'intéresse à ça moi... (mode "économisons et attendons Noël" ON)
hugues666
de rien, c'est les membres de l'autre forum qui ont bossé.

l'un demande d'ailleurs si le switch a 5 positions pour splitter le micro double.
600mostro
hugues666 a écrit :
de rien, c'est les membres de l'autre forum qui ont bossé.

l'un demande d'ailleurs si le switch a 5 positions pour splitter le micro double.

De mémoire vu que celà remonte a hier en fin fin de soirée
je dirais oui

PSui c'est sûr 5 positions celà ma même surpris car pour moi la telecaster c'était 3 positions (grâve,grâve & aigu et aigu).
Par contre il dise light poplar que je traduit par peuplier légé bah
pourtant elle pèse sa telecaster.
chlorure
Bonjour !
j'ai toujours aimé la tele(caster, je paye meme plus ma redevance alors.. ), et il est possible que je m'en prenne une bientot (je suis dans une periode floue ou je cherche desesperement ma premiere "vraie" guitare, et y'en a pas mal qui m'attirent dans des styles vraiment différents).
j'ai remarqué 3 modeles qui pourraient etre dans mon budget :
- une Classic player Baja
- une Classic '60
- une Classic '62 MIJ.

j'ai trouvé pas mal d'avis sur la Baja, mais bizarrement impossible de trouver la moindre info sur les deux autres modeles..

je cherche une son evidemment assez typé tele, cependant assez doux et rond (surtout en micro manche) pour du blues tranquille, et un bon crunch en son saturé, qui se rapprocherait des premiers led zep.

quelqu'un a des avis sur ces grattes ?
laquelle serait selon vous la mieux adaptée ?
laquelle a selon vous le meilleur rapport qualité/prix ?

merci d'avance
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Bienvenue à toi!

Tout dépend de ce que tu recherches;

La Baja est vmt typée vintage, GROS manche (Perso, je kiffe ), sons bien roots, coloris également! Après elle a un petit côté 'moderne' avec son split 4 positions et son push-pull mais pas vmt utile à mon gout!

La classic 60' est une tele mex, manche fin en C avec touche palissandre (moins de claquant, plus de chaleur, prise en main plus strat'), et micros mex (à therme une upgrade n'est pas du luxe ), la lutherie est moyenne (si tu à l'ocaz de tester plusieurs modèles et de choisir celle qui sonne le mieux à vide, fais le!)

La classic 62' a les mm caractéristiques que la 60 mex (peut-être une lutherie plus constante en terme de qualité), les micros jap ne sont pas mauvais mais manquent svt de punch...donc la aussi peut-être upgrade à prévoir!

Le mieux c'est que tu ailles les tester; perso c'est la Baja qui se joue et sonne la plus 'authentique' à mon gout ( dans un style tele 52 hein)!

Dans tout les cas tu auras un son doux et rond en manche et un bon crunch, c'est une telecaster quoi.
Fastback '67
hugues666
j'ai testé la Baja en magasin, c'est très bon, y'a du claquant, une électronique originale (6 sons grâce à un bouton poussoir) ; belle lutherie, prix sympa pour une tele à la fois proche du son des années 50 et polyvalente ; le manche est épais, c'est du brutal, mais c'est bien dans l'esprit telecaster.

j'ai la classic '60, franchement je m'éclate avec !

chlorure a écrit :

cependant assez doux et rond (surtout en micro manche) pour du blues tranquille

pour un son comme tu cherche c'est peut-être la solution : mais effectivement il paraît qu'il y a des hauts et des bas dans cette série, la mienne est nickel, lutherie exemplaire, mais à mon avis faut tester en magasin... le son du micro manche est rond mais manque de précision, de gain ; le micro chevalet claque bien ; le manche est très confortable.

jamais testé la MIJ mais je n'en ai entendu QUE du bien.

ATTENTION : d'une manière générale, tester (en magasin ou chez quelqu'un) avant d'acheter une Telecaster, ces bestioles sont assez exclusives et les modèles varient beaucoup.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...