Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hugues666
j'ai testé la Baja en magasin, c'est très bon, y'a du claquant, une électronique originale (6 sons grâce à un bouton poussoir) ; belle lutherie, prix sympa pour une tele à la fois proche du son des années 50 et polyvalente ; le manche est épais, c'est du brutal, mais c'est bien dans l'esprit telecaster.

j'ai la classic '60, franchement je m'éclate avec !

chlorure a écrit :

cependant assez doux et rond (surtout en micro manche) pour du blues tranquille

pour un son comme tu cherche c'est peut-être la solution : mais effectivement il paraît qu'il y a des hauts et des bas dans cette série, la mienne est nickel, lutherie exemplaire, mais à mon avis faut tester en magasin... le son du micro manche est rond mais manque de précision, de gain ; le micro chevalet claque bien ; le manche est très confortable.

jamais testé la MIJ mais je n'en ai entendu QUE du bien.

ATTENTION : d'une manière générale, tester (en magasin ou chez quelqu'un) avant d'acheter une Telecaster, ces bestioles sont assez exclusives et les modèles varient beaucoup.
"les Frettes, c'est le Mal..."
chlorure
merci pour vos reponses .
je continue de chercher des infos, mais je compte bientot les tester :
j'ai une baja juste a coté de chez moi, j'en ai entendu que du bien et elle a l'air vraiment excellente (en plus le coloris vintage blonde est de loin mon préféré ), mais j'ai un peu peur que la touche erable donne un coté trop claquant pour ce que je cherche en micro manche..je verrai bien .
pour la '60, je dois surement aller un peu plus loin, mais ca devrait pouvoir se faire, sur els samples je penche plus pour la baja, mais peut etre que la touche palissandre serait un plus pour les sonorités que je cherche (plus velouté, plus doux qu'une touche erable selon moi).

tout ca pour dire que je verrai ca avec les tests futurs, et je vous tiendrai au courant
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
daoudd
  • Custom Top utilisateur
rien ne vaut le test en live

le problème arrive quand on hésite entre 2 voire 3 guitounes ...

l'essai idyllique : avoir les guitares devant soi , dispo en même temps !

et oui ....
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
chlorure
une derniere question technique, je me tape souvent des delires ou j'utilise pas mal d'harmoniques artificielles : d'apres vous est ce la baja ou la '60 qui fait ressortir le plus facilement les harmoniques ? =0

encore merci pour vos reponses
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Un autre élément à prendre en compte est le profil du mache et la taille des frettes. Si tu es habitué aux guitares modernes et que tu n' es pas passé par la guitare classique et/ou folk, je te conseille la Baja. La touche est relativement plate et les frettes jumbo. A contrario les 2 autres ont une touche plus arondie et des frettes vintage fines. La première autorise une action basse qui sera difficile à obtenir sur les 2 autres.

Pour les harmoniques une touche érable (particulièrement vernie) est "mieux placée". Mais c' est "jouable" avec une touche pallissandre.
Den33
@ hugues : sympa ta compo. Sur ce que j' entends, je ne pense pas que le changement de chevalet soit indispensable (hormis pour le plaisir d' un trés beau chevalet).
daoudd
  • Custom Top utilisateur
bon je m'attends à toutes vos foudres mais j'ai eu l'occasion il y a 30 minutes de "délirer" sur une stratocaster !!!!! argh enfer et damnation !!!!!

je pensais être telecaster addicted , .... mum je suis fender'addicted !

encore une fois désolé mais j'ai bcp aimé ......

scusez moi ..... je viens de m'asperger d'eau bénite ....
Den33
Edit doublon
hugues666
@ Den33 : merci ! ça me rassure pour le chevalet.

@ chlorure : attention au "radius" : la touche de la '60s est plus bombé, celui de la Baja est plus plat.

@daoudd : ça fait quoi de tromper celle que l'on aime ?... bon, OK, c'est un super son cette Strat, j'avoue, beau solo !
daoudd
  • Custom Top utilisateur
@hugues666 : c'est terrible et bon à la fois !!!! la raison l'emportera !!!
hugues666
une Telecaster modifiée : celle de Mike Oldfiled, avant qu'il ne tombe amoureux d'une Gibson puis d'une Strat...
Citation:

Cette guitare, possédée auparavant par Marc Bolan (...) a été la seule guitare électrique à six cordes utilisée par Mike Oldfield sur son premier album, 'Tubular Bells'.

F-plate avec numéro de série 180728, corps finition naturelle avec une plaque pick guard laminée noire et blanche, un micro supplémentaire Bill Lawrence, des boutons de réglage de tonalité et volume et deux interrupteurs de sélection, manche timbré NOV66B, avec une touche et des inserts en bois de rose, tête avec clés Kluson, dans une valise Fender.

texte, source : http://www.mike-oldfield.net/

photos, source : http://tubular.net/instruments/

rando 22
Ca y est je fais partie du club !!!!
J'ai ma première tele depuis 4 jours !
Fender us std sunburst, (pas de photos, je sais pas faire!)

Je trouve son twang, moyen.
Quel micros puis je mettre pou avoir le son tele typique
Custom shop nocaster 51 ?

Quel ampli (jusqu'à 600€)
Peavey classic 30 ?
Fender super champ XD ?

Merci. Ciao
kaf
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kaf
    le
salut et bienvenue au club.

Comment faire pour avoir LE son de la télé?

pour avoir testé plusieurs std us, j'ai trouvé qu'ils avaient voulu rendre le son non pas plus moderne mais plus "accessible" avec un micro chevalet moins aigu, et un micro manche moins grave, et du coup bas la gratte perd un peu de sa signature sonore.

mais outre les micros tu vas t'apercevoir que c'est ta façon de jouer qui va faire que ça va twanguer ou non. Avant que j'ai ma première télé on m'avait dit que c'était une des rares guitares avec laquelle, c'est pas elle qui s'adapte à ton jeu mais c'est toi qui t'adapte à elle. et en fait c'est vrai.

sinon en ce qui concerne un kit de micro si vraiment tu veux les changer alors le kit nocaster 51 est pas mal du tout j'en ai monté un sur une de mes télé et c'est vraiment un kit équilibré.

et enfin pour les amplis, je connais pas le fender champ xd mais il semble avoir bonne presse, sinon pour avoir eu un classic 30 c'est un bon ampli orienté blues-rock (pas de grosse disto), mais le canal sat est tellement bon que le canal clair semble un ton en dessous.

voilà j'epsère avoir pu t'aider
rando 22
merci a toi.
Pour le twang c'était net car j'avais essayé une tele mex std une semaine avant et là....... Y avait du twang.
Mais elle était rouge et pour moi, c'est impossible !!!
J'suis gaucher donc peu de choix.
J'ai préféré us d'occaz quitte a changer les micros .
Merci pour le kit nocaster, un telephile m'en avait dit a peu près la même chose.

Ciao
kaf
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kaf
    le
de rien

moi aussi ch'uis gaucher et je te comprend.

Sinon t'as eu raison de prendre une us d'occase, ce sont des valeurs sûres et en plus si un jour tu veux la revendre tu perdras pas de roros.

pour le kit nocaster je tenterai de faire un ou deux samples demain, si ça te branches.
le micro chevalet à un coté "sale" même en son clair vraiment très agréable, et le micro manche est très chaud, plein de rondeur et si tu baisse une peu la tonalité il te sort de ces sons jazzy...
rando 22
Ah ouais sympa les samples !
J'allais aller traîner dans les magasins pour écouter des grattes équipées de nocaster et texas spéciale.

Ciao

En ce moment sur guitare électrique et Fender...