Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Den33 a écrit :
Sur ma tele japonaise, j' ai changé les micros d' origine, sympa mais un peu faiblard...
Tu me tente Den mais mes micros me conviennent très bien pour l'instant
Geordie boy
Den33 a écrit :
Geordie boy a écrit :
Den33 a écrit :
Quant aux doubles qui arrachent le slip et autre sélecteur 4 positions je trouve que c' est dénaturer la Télécaster.

Pas d'accord ! On ne change rien à la lutherie, la gueule de la guitare est identique, et on a les trois sons classiques de la tele. Y'a juste un son de plus, si on veut, et facile à avoir en un "click" !!

C' est un avis personnel Geordie. Pas une vérité, hein. Ta position "moderne" se défend et je peux la concevoir. Mais elle ne m' attire pas. Pour être tout à fait franc, je n' utilise qu' une seule position (75% du temps) c' est celle du bridge en jouant (un peu) du volume et de la tonalité.

De toute façon moi aussi ma tele je m'en sers qu'avec le bridge pratiquement !! Tone et volume, sur une tele y'a que ça de vrai !
JumpingJack
Houla, ne vous emballez pas trop ! La Tele sait aussi être polyvalente sans forcément perdre son caractère ! J'utilise toutes les positions de la Tele, en fonction des morceaux... Des fois je dois me faire plus discret pour laisser de l'espace à l'autre guitariste de mon groupe, d'autres fois faut envoyer et la laisser s'exprimer au max (et là je dois avouer que c'est souvent sur le micro chevalet... mais pas toujours).

Je fais aussi bon usage du volume et de la tonalité, la dessus on est bien d'accord

(bon, faut que j'arrête de tout prendre au premier degré moi )
Mark Twang
Entièrement d'accord. J'en ai surpris plus d'un avec la palette sonore de la Telecaster (position medium avec volume et tonalité légèrement baissés pour jouer des partitions de guitare acoustique, position grave idem pour un velouté jazzy, etc.) . En fait, bien que j'aime beaucoup les sons en position intermédiaire des strats, je suis vraiment sous le charme des guitares à deux micros (Tele, SG, Les Paul, Gib' 335...) car je trouve que les différentes positions ont une personnalité très affirmée et je les exploite mieux que sur les guitares au routage complexe.

Exception intéressante : la très bonne petit Telecaster Baja qui m'a bien surpris avec sa 4e position façon humbucker ! Si c'est juste un bricolage du sélecteur, je vais peut-être upgrader mon American Standard
daoudd
  • Custom Top utilisateur
juste un bricolage du sélecteur ou alors carrément un autre sélecteur ?

concernant la palette sonore de la telecaster , parfois je me demande s'il ne s'agit pas de la guitare la plus polyvalente qui soit ?
peut être même plus qu'une strat ?!!

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
JumpingJack
daoudd a écrit :

concernant la palette sonore de la telecaster , parfois je me demande s'il ne s'agit pas de la guitare la plus polyvalente qui soit ?

Mouais, faut pas exagérer non plus hein ? Mais c'est vrai qu'on peut en faire pas mal de choses

Sinon, ben oui, si tu veux un sélecteur 4 positions, faut changer le sélecteur... par un 4 positions. Le câblage est donc aussi à revoir, normal.
Difficile d'avoir 4 position avec un switch 3 positions Faut forcément rajouter un truc.
Patchuko
Mark Twang a écrit :
Exception intéressante : la très bonne petit Telecaster Baja qui m'a bien surpris avec sa 4e position façon humbucker ! Si c'est juste un bricolage du sélecteur, je vais peut-être upgrader mon American Standard

C'est vraiment tout con à faire ! La 4e position donne une disto un peu plus lisse, plus de gain (sympa pour passer d'un crunch léger à un crunch un peu plus prononcé aussi), et elle est assez sympa en clean, ça donne un son assez rond si on joue avec le tone ça donne des trucs marrants !

La Baja a en plus un interrupteur phase/hors phase, et c'est pas la mort à installer non plus mais j'ai eu la flemme.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
JumpingJack a écrit :
daoudd a écrit :

Mouais, faut pas exagérer non plus hein ? Mais c'est vrai qu'on peut en faire pas mal de choses

Sinon, ben oui, si tu veux un sélecteur 4 positions, faut changer le sélecteur... par un 4 positions. Le câblage est donc aussi à revoir, normal.
Difficile d'avoir 4 position avec un switch 3 positions Faut forcément rajouter un truc.

bah aller quoi !! un peu de chauvinisme télécasteristique ne fait pas de mal !!

et pour le selecteur y a ce truc :
http://cgi.ebay.fr/SELECTEUR-g(...)wItem

Hiflyer
Mark Twang a écrit :
Si quelqu'un a le schéma du câblage qui va bien, je suis preneur !

Il y en a un chez Seymour Duncan:

http://www.seymourduncan.com/s(...)e_4ws

Attention, comme il est écrit, il faut déconnecter la masse du micro manche (capot) du fil noir du micro.
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
j'ai mis un selecteur 4 postions sur ma tele 52 reissue MIJ: la différence de gain est importante ( micros en série) et donne un son bcp plus rond, et d'assez grosses saturations.
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Ha oui le sélecteur 4 positions! L'ex proprio de ma Bacchus en avait mis un et je l'ais laissé, je trouve la pos 4 intéressante, comme un méga twang!

Je mettrais un sample à l'ocaz'!
Fastback '67
fleaK
  • Special Méga utilisateur
Bonsoir à tous,

Voilà je voulai savoir les différences de son entre un Tele de '62 et une de '52.

Ayant une CIJ RI '62 que j'adore, j'aurai voulu savoir si la différence entre ces deux guitares étaient flagrantes.

A vrai dire je compte m'acheter une autre Tele (j'en suis fou) et j'hésite entre une de '52 d'occaz et celle de Richie Kotzen (magnifique).

Donc voilà voilà merci
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
daoudd
  • Custom Top utilisateur
j'ai essayé la rk : trés bonne et trés belle guitare. Mais malgré un manche un peu plus pour "homme" , j'ai qd même pris une 52 car je recherchais un son plus "daté".
fleaK
  • Special Méga utilisateur
ah et bien la RK me conviendrait ptet un peu plus alors, sachant que sur ma '62 ce sont des micros plutot typé vintage, et comparé à ceux plus modernes sur la RK (twang king et hotrail).

Enfin merci pour ta réponse
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK

En ce moment sur guitare électrique et Fender...