Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aristophane
je comprends pas ce qui cloche chez eux avec la junior. Dans les 90's ils y mettaient un TOM, ensuite le vernis faded ou tu te mets des échardes partout ( ceci dit après bricolage certains modèles étaient très bien), puis vint la touche érable... Maintenant on se coltine un système de méca à la con et une inscription débile sur la tête...
Mais putain ils peuvent pas juste sortir une junior simple et honnête, à prix décent ?
the red strat
Moi, il y a un truc qui me choque, c'est l'appellation. Franchement, la SG Junior 2014, je lui trouve rien de "Junior".
Et les nouveautés 2015 sont bien dans la même lignée, en fait.
C'est peut être une bonne guitare, d'ailleurs ça semble être le cas, mais une guitare qui a deux micros, deux humbuckers, 24 frettes, je ne lui trouve rien de junior, outre le nom.
Bref, ça a un peu commencé cette année, cette tendance à bricoler sur des modèles existants.
"Who says you need to buy a guitar ?"
the red strat
Aristophane a écrit :
je comprends pas ce qui cloche chez eux avec la junior. Dans les 90's ils y mettaient un TOM, ensuite le vernis faded ou tu te mets des échardes partout ( ceci dit après bricolage certains modèles étaient très bien), puis vint la touche érable... Maintenant on se coltine un système de méca à la con et une inscription débile sur la tête...
Mais putain ils peuvent pas juste sortir une junior simple et honnête, à prix décent ?


+1.

Sauf qu'une junior toute simple, c'est pas possible. Faut un truc en plus, toujours.
La preuve, ils rajoutent des trucs à la pelle, sans jamais tenir compte des envies des guitaristes.
Bien pour ça que moi j'arrête de chercher Gibson pour les Junior. Soit c'est du CS (et là tu douilles), soit c'est une originale (et là c'est encore pire ) soit c'est un truc qui n'a de junior que le nom.

Au moins, avec des kits de qualité (les Precision, pour moi), je me monte de (très) bonnes guitares, pour le prix des entrées de gamme. Pour 700€ on va dire, j'ai une super guitare faite comme je l'entend. Et pour avoir dernièrement joué une une SG junior de 2007 je crois (celles qui ont les deux potards mal placés), un kit Precision la poutre aisément.
"Who says you need to buy a guitar ?"
jim204
et la deluxe qui perd un potard pour un split...
NUFAN
c'était déjà le cas sur la Classic 2014...mais bon je sais pas pourquoi vous vous inquiétez avec le nombre de bonnes Gibson déjà produites....et moi je m'inquiète pas pour Gibson non plus
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
Aristophane a écrit :
je comprends pas ce qui cloche chez eux avec la junior. Dans les 90's ils y mettaient un TOM, ensuite le vernis faded ou tu te mets des échardes partout ( ceci dit après bricolage certains modèles étaient très bien), puis vint la touche érable... Maintenant on se coltine un système de méca à la con et une inscription débile sur la tête...
Mais putain ils peuvent pas juste sortir une junior simple et honnête, à prix décent ?


+1

Ca fait 20 ans que je me dis "bon cette fois-ci ils doivent avoir compris" ... ben non .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Courtial
Idem pour la Special, je me suis fait une fausse joie en croyant à son retour. C'est pourtant difficile de faire plus simple que cette guitare, qui ne doit pas leur coûter cher à fabriquer.
the red strat
Tiens, petite question.

J'ai eu la chance de tester une très bonne Gold Top, équipée en P90.
Le micro manche, bof, enfin très bluesy, mais par contre j'ai flashé à fond sur le micro chevalet.
J'ai trouvé le gras que je cherchais.

Par contre, je me demande si je vais le retrouver dans une LP Junior (qui ne serait pas une DC du coup). Enfin, est-ce que l'absence de table érable, le corps moins épais et éventuellement la table galbée, vont nettement influer sur le son ?
Probablement que oui, mais ce sera peut être différence un peu difficile à écouter...

Merci !
"Who says you need to buy a guitar ?"
hautboish
the red strat a écrit :
Tiens, petite question.

J'ai eu la chance de tester une très bonne Gold Top, équipée en P90.
Le micro manche, bof, enfin très bluesy, mais par contre j'ai flashé à fond sur le micro chevalet.
J'ai trouvé le gras que je cherchais.

Par contre, je me demande si je vais le retrouver dans une LP Junior (qui ne serait pas une DC du coup). Enfin, est-ce que l'absence de table érable, le corps moins épais et éventuellement la table galbée, vont nettement influer sur le son ?
Probablement que oui, mais ce sera peut être différence un peu difficile à écouter...

Merci !


vu tes interrogations, en gros, ce qu'il te faut, c'est ça:



corps et manche acajou, table érable bombée.
the red strat
Effectivement, ou bien alors une Gold top que je n'utiliserai qu'en position chevalet...
Mais du coup, soit j'opte une pour une LP Junior, soit pour une Gold Top.

Si la différence est claire (j'entends par là, vraiment une différence audible), je choisirai la Gold Top.
"Who says you need to buy a guitar ?"
the red strat
Bah c'est ce que j'en ai tiré de "The Beauty of the Burst" : Le chevalet et les micros sont fixés sur la table en érable, donc son importance est finalement grande.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Aristophane
la table érable est plutôt sensée amener de la brillance mais en-même temps, vu que le corps est plus épais, le rendu peut aussi sonner plus "chargé"
En général je n'aime pas trop les guitares full acajou, c'est pour ça que sur le site de precision guitar j'hésite soit à prendre un manche érable sur une junior, soit a me faire carrément une les paul avec table rapportée mais avec un wrap et un p90.
NUFAN
Je suis sur qu'on peut trouver des Jr qui sonne aussi massif qu'une GT et pour moi le poids joue un role là dedans, enfin c'est ce que j'ai cru remarqué....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
the red strat
Bah du coup je suis parti sur une GT, équipée d'un wrap et d'une paire de P90 Antiquity (ils sont en soldes, ce qui les fait à 147€ la paire...).

Je vous enverrai une photo une fois tout cela arrivé !
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...