Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zombie24
fabh a écrit :
Et c'est quoi le concept et l'intérêt, alors?


Le gout, le choix esthétique tout simplement,.
c'est juste une finition , un choix au même titre que la couleur , le type ou la forme d'une guitare, ont aime , ont aime pas.
Le concept, l’intérêt c'est juste d'avoir une guitare avec un look, vintage, roots, dépouillé.
Dans la menuiserie ont céruse / patine les meubles pour leur donner du cachet, un certains look, c'est pareil.
Le but est de se rapprocher esthétiquement d'une usure naturel , c'est délicat , précis (normalement les mecs ils te font pas ca au papier abrasif et a coups de marteau) mais n'a jamais été de faire croire quoi que ce soit et encore moins fait pour que son utilisateur n'en prenne pas soins ce disant "ho, un poc de plus ou de moins...".



Donc oui, payer et passer par un custom shop hors de prix pour se donner soit disant bonne conscience en cas de poc plutôt que de faire des économies en achetant d'occasion pour au final le meme but (celui de s'en balancer), c'est débile.
Ceux qui disent ca le savent très bien "en générale",(enfin j’espère...) mais c'est tellement plus cool de fanfaronner partout "Ouaiss, ya écrit Cruz derrière mon manche" que, "j'ai acheter une occaz..."
C'est une excuse moisi, au pire si le mec il a peur de micro-rayer sa guitare, il la laisse dans une vitrine blindée et il achète une Harley Benton...mais c'est moins classe de suite.
Cerveau....
Ramble-on
Dire que c’est esthétique, c’est comme dire que c’est esthétique de se crever un oeil ou se couper une main, la jambe et mettre un crochet ou une jambe en bois pour ressembler à un pirate...
Olric
Cela dit chez Relic'Art c'est 500 balles pour la totale, pas 2000...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Zombie24
Ramble-on a écrit :
Dire que c’est esthétique, c’est comme dire que c’est esthétique de se crever un oeil ou se couper une main, la jambe et mettre un crochet ou une jambe en bois pour ressembler à un pirate...


Oui, c'est un choix "esthétique" d'une certaine manière.
Je peux comprendre que ca puisse ne pas vous plaires ou que vous trouviez cela étrange mais si vous ne comprenez pas que ce qui ne vous plait pas a vous puisse plaire a d'autres, c'est a se demander l’intérêt de votre intervention ici.

Citation:
Cela dit chez Relic'Art c'est 500 balles pour la totale, pas 2000...

Je dis 2000, je ne connais pas les tarifs de chacun et ca n'a pas d'importance puisque c'est bien entendu juste une image pour dire que c'est "cher" si le but c'est de pouvoir jouer avec sa guitare sans crante de l'abimer.
Cerveau....
Ramble-on
Zombie24 a écrit :
Ramble-on a écrit :
Dire que c’est esthétique, c’est comme dire que c’est esthétique de se crever un oeil ou se couper une main, la jambe et mettre un crochet ou une jambe en bois pour ressembler à un pirate...


Oui, c'est un choix "esthétique" d'une certaine manière.
Je peux comprendre que ca puisse ne pas vous plaires ou que vous trouviez cela étrange mais si vous ne comprenez pas que ce qui ne vous plait pas a vous puisse plaire a d'autres, c'est a se demander l’intérêt de votre intervention ici.


J’ai envie que quelqu’un puisse me convaincre... pour le moment c’est un fiasco!

Quelqu’un a parlé de jean déchiré pour faire cool, c’est la seule phrase qui tient la route dans ce topic. Retour vers l’adolescence quoi...

Ok je n’interviens plus
Ramble-on
MrClean a écrit :
T’oublies de dire qu’une relic ne sonne pas pareil....héhé


Elle est bien bonne celle ci
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #413
  • Publié par
    fabh
    le 13 Oct 19, 21:01
Zombie24 a écrit :



Donc oui, payer et passer par un custom shop hors de prix pour se donner soit disant bonne conscience en cas de poc plutôt que de faire des économies en achetant d'occasion pour au final le meme but (celui de s'en balancer), c'est débile.
Ceux qui disent ca le savent très bien "en générale",(enfin j’espère...) mais c'est tellement plus cool de fanfaronner partout "Ouaiss, ya écrit Cruz derrière mon manche" que, "j'ai acheter une occaz..."
C'est une excuse moisi, au pire si le mec il a peur de micro-rayer sa guitare, il la laisse dans une vitrine blindée et il achète une Harley Benton...mais c'est moins classe de suite.


Tu confonds un peu tout. Les gens n'achètent pas de relic pour se donner bonne conscience quand ils font de la scène. Personne n'a dit ça et personne ne pense comme ça.
Ils achètent parce qu'ils trouvent ça beau, ça me semble complètement évident. Tout comme les gens achètent une guitare rouge ou bleue.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
WaffleDude
-Doublon- ( j'ai jamais su comment effacer un message ici)
WaffleDude
Bien que personnellement l'apparition de jeans usés artificiellements par des esclaves modernes au Bangladesh pour se donner un air cool et djeuns , ca m'ait immédiatement filé une nausée d'incompréhension , j'apprécie parfois un meuble dont la finition est sur plusieurs niveaux. Mais j'ai rarement vu des meubles ainsi créés en série qui ait de la classe.
Des que ça sent l'usine c'est degeu.
Même ressenti pour les guitares.
Par contre, bien que mon avis rejoigne quelques un qui me précèdent notamment sur la smith 69, je trouve qu'il y a un truc graphique qui fonctionne.
Ces rayures qui font communiquer plusieurs niveaux de finition donnent une énergie au tout, mais je trouverai ça bien plus couillu et cohérent si l'ensemble de la guitare était approché avec ce principe graphique plutôt qu'en tant que "Relic".Comme certaines guitares ont des finitions à la Jackson Polock ou d'autres naturelles. Ce qui me semble être bien différent de l'argument "c'est une finition comme une autre". Ba non c'est une finition modifiée, ce qui est différent.
Si la finition de la gratte était réellement faite d'une mise sur plusieurs niveaux des rayures en tant que principe graphique et non comme si un guitariSte avait joué malencontreusement une guitare historique en oubliant un jour d'enlever sa côte de maille, il y aurait pas cette démarche de donner une impression d'usure réelle.

Mais ce serai pas du relic.

Donc je croit j'en effet je kiffe pas le principe . Mais il semble que le débat soit bienvenu.
Crazy pumpkin
Ramble-on a écrit :
MrClean a écrit :
T’oublies de dire qu’une relic ne sonne pas pareil....héhé


Elle est bien bonne celle ci


Pourtant c'est le cas sur au moins 1 de mes guitares, la Lag, sur laquelle j'ai fait faire un refin, passant d'une gros vernis PU à un vernis nitro fin (j'ai aussi viré le placage sur la table). (globalement, ça sonne moins étouffé, la guitare est plus vibrante).

Pour le reste, impossible pour un connaisseur de se laisser "avoir" sur le fait qu'elles ne sont pas vieilles:

la Roxane, guitare récente et orthographié de la sorte ça la positionne au début des années 2000,
la Stratocaster avec son vibrato à 2 points...
La Les Paul, est marquée "Model 2017"...


Non pas que je ne prenne pas soin de mes guitares "relic", mais je suis moins "stressé" de sortir ma LP que de sortir ma CS336 immaculée par exemple.

Les 2 ne sont pas incompatibles.
PierredesElfes
La seule " relic " en ma possesion est une Strat CS Closet Classic et il faut vraiment l'avoir sous les yeux pour voir les craquelures legeres du vernis, mais je n'aurais jamais eu l' idée de prendre une heavy relic.

Franchement pas mon truc et c'est peut etre aussi le fait d'etre un poil maniaque et de faire gaffe a mes grattes !!

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Stratololo
J'ai une Fender CS Time Machine '60 relic, personnellement, je ne fais vraiment pas attention aux petits chocs, pour moi la guitare est comme si elle avait vécue, aucun remords qu'elle prenne des jetons en plus.

Puisque j'y suis, est-ce que qqun sait quels micros sont installés dans la CS Time Machine '60 ?

J'hésite à mettre des Custom Shop Josefina Campo Fat '50, serait-ce une bonne idée ?
J'ai du mal à me faire une idée sur le réel plus de ces micros, le marketing de Fender n'y est pas pour beaucoup dans l'histoire ?
Crazy pumpkin
Stratololo a écrit :
J'ai une Fender CS Time Machine '60 relic, personnellement, je ne fais vraiment pas attention aux petits chocs, pour moi la guitare est comme si elle avait vécue, aucun remords qu'elle prenne des jetons en plus.

Puisque j'y suis, est-ce que qqun sait quels micros sont installés dans la CS Time Machine '60 ?

J'hésite à mettre des Custom Shop Josefina Campo Fat '50, serait-ce une bonne idée ?
J'ai du mal à me faire une idée sur le réel plus de ces micros, le marketing de Fender n'y est pas pour beaucoup dans l'histoire ?


A priori tu as "Custom 60s Single-Coil Strat Pickups:

https://shop.fender.com/fr-FR/(...).html

Après pour le changement tout dépend de ce que tu recherches comme son.

Si tu as une photo de ta Strat ça serait top, y compris du faïençage.
Sick sad world
Ramble-on a écrit :
Zombie24 a écrit :
Ramble-on a écrit :
Dire que c’est esthétique, c’est comme dire que c’est esthétique de se crever un oeil ou se couper une main, la jambe et mettre un crochet ou une jambe en bois pour ressembler à un pirate...


Oui, c'est un choix "esthétique" d'une certaine manière.
Je peux comprendre que ca puisse ne pas vous plaires ou que vous trouviez cela étrange mais si vous ne comprenez pas que ce qui ne vous plait pas a vous puisse plaire a d'autres, c'est a se demander l’intérêt de votre intervention ici.


J’ai envie que quelqu’un puisse me convaincre... pour le moment c’est un fiasco!

Quelqu’un a parlé de jean déchiré pour faire cool, c’est la seule phrase qui tient la route dans ce topic. Retour vers l’adolescence quoi...

Ok je n’interviens plus


Je ne suis pas partisan du relic, mais quelqu'un plus haut a parlé de meuble vieilli, eh bien là ça me parle ! L'analogie pour faire comprendre aux gens comme moi a fonctionné. A prix égal je préfèrerai probablement un meuble d'époque, mais sinon je préfère un meuble vieilli qu'un meuble neuf (quand on parle d'un truc avec un peu de cachet). Pourtant un meuble ça ne sert à rien à part ranger des trucs. Vois le côté guitare de la même manière, en oubliant le côté "son" et en le voyant comme un objet esthétique.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...