Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les acoustiques Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tchoun
Salut,

Je me permets d'intervenir car j'en ai acheté 3 cette année et je vais pouvoir partager mes impressions.

Les deux premières sont les premiers prix Harley Benton à 48€, les D-120 :
- http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm
- http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm



Alors, il y a du bon et du bien moins bon.
Concernant les finitions c'est vraiment aléatoire et le contrôle qualité semble fermer les yeux sur des points essentiels.

Sur les deux guitares la touche était rayée profondément, et sur les deux il y avait d'énorme tâches de colles sur les premières cases que j'ai presque réussi à ravoir à la laine d'acier.
La touche était aussi super sèche et l'huile de citron à été requise. Idem pour le chevalet ultra sec. Sur la noire, la rosette est complètement de traviole.

Sur la naturelle on voit que les éclisses ont été mal ajustées et ensuite mastiquées avant le vernis. Pour le reste la naturelle est très très belle à regarder. Superbes veinures contreplaquées. Manche en acajou ports ouvert sous le vernis. Superbe.

Le vernis est par contre parfait sur les deux guitares. Aucune bavures, pas de surépaisseur...vraiment parfait.
Côté accastillage c'est du cheap et les mécaniques tiennent variablement l'accord. Les frettes sont d'une composition inconnue de couleur jaunâtre : très rugueuses sous les doigts. Elles sont mal limées mais correctement posées.

L'action était super haute sur l'une comme sur l'autre...il a fallu sortir la clé. On voit là encore que personne ne les a réglé et que cela a du bien bouger durant le stockage.

Pour le reste, et bien c'est étonnant parce qu'elles sonnent très bien toutes les deux. Bien équilibrées sont ces coquines après avoir changé les cordes pour des Harley Benton (et oui tant qu'a faire) enduites. Bonne projection. Le confort de jeu est vraiment bon pour ce prix.

Pour conclure : bah c'est du cheap. Mais pour ce prix personne ne peut se plaindre. Je l'ai ai acheté pour deux amis qui débutent et ils en sont super contents. Pour se faire les doigts ou pour faire un cadeau c'est parfait.



Du coup...ba j'avais vu les Custom Line de chez HB, dont la copie de Taylor :
- http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm


Du coup j'ai craqué en me disant que pour 200€ je ne ferai pas une énorme erreur. Vedict : Je suis particulièrement satisfait de cette Taylor...euh Harley Benton.

Initialement achetée en vue d'avoir une petite guitare à trimbaler, elle a pris rapidement sa place de titulaire. Elle soutient la comparaison avec ma Seagull c'est pour dire...

Le prix attractif ne doit pas vous détourner de la qualité intrinsèque de cet instrument.

La finition est irréprochable et on pouvait se poser la question au vue du prix. Pas de coulure, vernis propre et homogène, assemblage parfait, pose des frettes parfaites : aucun défaut apparent.

Les bois "sélectionnés" le sont effectivement...elle est superbe. La finition satinée du manche fait bien ressortir les ports de l'acajou. Le palissandre du dos et éclisses n'est pas massif mais a un rendu exceptionnel. La table, elle, est plus commune mais parfaitement symétrique. Le binding est parfait. La touche aura besoin d'un peu d'huile de citron. Le placage de tête est superbe et le logo 'HB' rendu super bien.

Les mécaniques sont progressives. Le sillet est bien ajusté et taillé. Le chevalet est compensé et aura aussi besoin d'un peu d'huile de citron aussi.

Le préamp FISHMAN est compact et bien posé. La prise jack est doublé de l'emplacement à pile : c'est malin et pratique et évite l'arrachement au niveau de la sangle. L'accordeur est étonnement dynamique et utilisable dans le noir. Le réglage 'Phase' permet de couvrir le bruit ambiant mais a rendu très synthétique. Sans celui-ci le rendu est super naturel...et c'est bien ce que je cherchais. Ça répond super bien avec des percussion sur la caisse et avec les harmoniques frappées.

Elle arrive super bien emballée et muni d'un carton faisant foi d'un réglage à la main avec la hauteur de l'action à la 1ère, 4ème et 12ème frettes. Effectivement elle était réglée ... et PARFAITEMENT réglée. Je n'ai rien au à toucher...c'est bien la première fois que je reçois une guitare réglée. Le réglage datait d'octobre 2012 (soit 4 mois) et elle n'avait pas bougé d'un poil.

Côté confort (c'est le plus important), les cordes neuves (d'addario EXL) sont très rêches et modérément souples (13-52 à vue d’œil). Elles seront changées rapidement. L'action est basse, très très basse sur la mienne...j'en reviens toujours pas. Elle soutient la comparaison à ce titre avec ma Seagull qui pour le moment était l'indétrônable.
Le 'cut' couplé à l'action permet de jouer toutes les frivolités connues jusqu'aux frettes 16 / 17 avec une aisance hallucinante.
Le gabarit est juste excellent (merci Taylor pour cela) et le talon du manche ne se fait jamais sentir. Grand confort du bras droit au niveau du biceps et triceps (c'est important).
Elle est plus épaisse qu'une slim de chez Seagull ou LAG mais aussi épaisse qu'une Grand Auditorium d'ailleurs...aucune gêne à ce niveau.
Le manche glisse grâce au vernis satinée...ça rappellera le vernis des Cort Earth 70 (on dirait vraiment qu'elle sort de la même usine à vrai dire car le gabarit du manche est identique en tout point).

Côté rendu, le format Grand Auditorium limite beaucoup la projection et vos voisins vous en remercient. Je dénote un léger manque de grave et bas medium mais aussi d'aigus un peu serrés. C'est aussi ce que je reproche et adore avec les guitares de cette forme. J'achetais donc en connaissance de cause mais il faut le savoir ce n'est ni une Dreadnought ni une Jumbo.
Les medium c'est le truc de ces guitares. En accompagnement guitare/voix on ne peut pas rêver mieux. Pour faire des frivolités à la Antoine Dufour, Andy McKee et autre Don Ross c'est parfait aussi car le rendu est ultra défini (l'équalisation naturelle de l'instrument du à sa forme sans doute).

Les harmoniques sortent facile (surtout les frappées) et elle est juste jusqu'au bout du manche jouable.

Elle est accordée en DADGAD et il faudra prévoir un jeu un peu dur pour ce genre d'accordage sinon on jouera vite avec des spaghettis sur les cordes, les plus graves et les plus aiguës. Elle semble taillée pour ce genre d'accordage car avec son profil ultra medium, le fait de désaccorder les cordes aux extrémités 'corrige', ou plutôt 's'accorde' parfaitement au rendu sonore de la guitare. Cette fois ça semble parfait et équilibré.

De mémoire, je ne me rappelle pas avoir fait un meilleur achat à ce prix. Un rapport qualité/prix inégalable. Harley Benton et Thomann frappe un grand coup avec cet instrument. C'est juste exceptionnel et je le recommande à toutes les bourses, les petites comme les grandes. Si vous chercher une Grand Auditorium, et même si vous avez déjà des Seagull, des Taylor ou des Larrivée, elle vaut le coup vu son prix, son look, sa finition, son rendu. Elle mérite sa place du débutant au confirmé.

On trouvera mieux oui...mais pour quatre fois le prix chez Seagull, pour dix fois le prix chez Taylor...
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Colonel Blues
Hé bé…
Ceci étant, possesseur d'une Seagull Artist, je sais ce que veut dire haut de gamme dans le domaine…
Mais il n'empêche que je traîne une vieille Vantage (coréenne ?) entrée de gamme qui depuis 20 ans ne cesse de s'améliorer, je ne sais pas pourquoi… elle "s'ouvre", elle se bonifie avec le temps… et pourtant elle est est de plus en plus moche avec son bas de rosace mangé par les coups de médiator, mais bon…

En gros, on est sûr de soi avec du haut de gamme, mais parfois très agréablement surpris avec des guitares a priori inférieures…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
magb05
Bonjour,

Considérant que les HB gamme CLD et CLA sont des copies comme les Sigma de marques haut de gamme, comment comparer ces modèles entre eux ?

Les HB sont encore 2 fois moins cher que les Sigma et les retours positifs.

Il est difficile de tester une Harley Benton.

Pour info je suis partie tester une Taylor GS Mini que j'ai adoré, j'en ai profité pour essayer des Sigma 15 et 28 qui m'ont plu aussi. Que dois-je attendre d'une HB CLA ou CLD ?
Un geek ne cri pas, il URL !
Invité
Salut !
Citation:
Alors pourquoi le son est si différend dans les exemples sonores ?


Je le trouve pas si différend ? C'est toujours plaisant d'avoir un exemple sonore, mais en même temps ça ne dit pas grand chose sur le son réel de la guitare que tu auras en mains. Vaut mieux se fier aux commentaires écrits, critiques etc.

Dans ces prix, je crois que l'unanimité se fait autours de la Cort Earth :
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)s.htm
the red strat
Bonjour à tous.

Je fais remonter le post, pour avoir de nouvelles infos sur ces guitares.

J'ai envie de passer commande pour une de ces guitares, donc si vous avez des avis (notamment sur la Humminbird "like").

Merci !
"Who says you need to buy a guitar ?"
shomen
salut,
Je viens du topic sur les HB de type LP et on m'a demandé ce que je pensais de l'achat de ma HB CLG 414 CE, la même que Tchoun.
J'en pense exactement la même chose et moi aussi je suis entièrement satisfait du sérieux de cette guitare. De l'emballage, à la carte de réglages, la finition et surtout le SON, je trouve que pour 195 euros, c'est une offre plus que sérieuse ! La mienne n'a aucun défaut, si ce n'est une action un peu haute (contrairement à Tchoun). Je vais donc limer un chouïa le sillet et ça devrait être encore mieux !
the red strat
Voilà une vidéo d'une toute acajou qui reprend de loin la 000-15 de Martin.
Pas mauvais le son, malgré le micro de caméra et pas de mixage...

"Who says you need to buy a guitar ?"
shomen
joli jeu, bravo !
En tous les cas, la gratte elle sonne..après, tu sais aussi très bien t'en servir, ça aide

Encore une HB qui fait son job !!
the red strat
Ah non mais c'est pas moi

On tombe sur cette vidéo quand on cherche les Custom Line de chez HB.

Je suis bien tenté par la CLD 15M. En gros, la copie de D15 Martin.
Si elle sonne comme sa soeur la 000-15, ça promet...

Sillets en os, table massive... c'est pas "logique" pour une guitare à 150€, quand bien même la qualité n'est pas celle d'une Martin.

Et puis, la référence n'est "que" sur un modèle à 1400€.

Je pense qu'on peut avoir de jolies surprises quand même sur ces guitares
"Who says you need to buy a guitar ?"
Toine68
the red strat a écrit :
Voilà une vidéo d'une toute acajou qui reprend de loin la 000-15 de Martin.
Pas mauvais le son, malgré le micro de caméra et pas de mixage...



Comme guitare d'entrainement/de plage c'est très sexy comme son !!
the red strat
Peut-être pas que pour cela, en plus
"Who says you need to buy a guitar ?"
echobelly
Salut à tous, je cherche à me payer une folk pour chanter en même temps.

Je chante pas super fort, il me faut donc une guitare qui projete pas trop,

La HB CLG414 me fait de l'oeil http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm

Si j'ai bien compris c'est une guitare pas trop grosse et qui sonne pas trop fort à vide.

J'ai eu une lag tramontane 100 Dreadnought qui ne m'avais pas plu et je suis surtout un gratteux électrique.

Est-ce que la CLG-414 colle pour ce que je cherche d'après vous.

Avez vous d'autre choses à me proposer chez HB pour ce que je recherche (ou sur une autre marque mais je ne veux pas faire de HS non plus)

Merci d'avance pour les réponses.
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
shomen
salut,

Je ne connais pas les autres acoustiques de HB, mais celle-là je l'ai et j'en suis extrêmement satisfait tant au niveau du son et des finitions bien supérieures sur mon modèle, à mes électriques HB (L1000 et 450+). Elle n'a pas des basses hyper envahissantes et a un très bon son medium-aigu qui n'explose pas la tête. Un accordeur + préampli Fishman qui fait très bien son job ! Pour s'accompagner au chant c'est très bien.
Invité
Salut !

À mon avis, si tu as déjà un petit bagage de guitariste, il faut tester un maximum de guitare en magasin et dans l'occasion (pour ne pas faire la même "erreur" que la Lag).
echobelly
Je sais bien mais ce genre de copies de qualité tu ne les trouve pas en boutique
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Harley Benton...