Les Paul ou Telecaster ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Scrogneugneu
Tu as répondu à un post vieux de 4 ans, tu l'as donc "déterré"
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Je ne voudrait sûrement pas vous embêter, loin de là, mais si quelqu'un pouvais m'aider pour cette histoire de prix SVP (ou dans le pire des cas m'orienter vers un autre topic...)

Merci d'avance
Grouic
Disons qu'à la date où le dernier message a été poster, le gars doit déjà avoir revendue sa tele au pour acheté une Lp qu'il a depuis offert à son fils pour son bac...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mr Scrogneugneu
flashtomsar a écrit :
Je ne voudrait sûrement pas vous embêter, loin de là, mais si quelqu'un pouvais m'aider pour cette histoire de prix SVP (ou dans le pire des cas m'orienter vers un autre topic...)

Merci d'avance


Citation:
une bonne tele se trouvait ds les mêmes prix (environ) qu'une très moyenne voir médiocre LP


... généralisation hâtive. Tu as des LP médiocres pas chères, des Tele médiocres pas chères, des LP excellentes très chère, des Tele excellentes très chères... même si c'est vrai qu'une Tele, étant le 1er type de guitare fabriqué de manière industrielle, est un design un peu plus simple - ce qui ne veut pas dire moins bon ou meilleur, ce sont juste des instruments totalement différents avec un son différent et des applications différentes.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Merci pour l'info Mr Scrogneugneu, mais je suis débutant et pour l'instant je n'ai que de brèves idées à ce sujet

Autre chose, pourriez-vous m'indiquer une référence de LP en matière de polyvalence et surtout de rapport qualité/prix ( j'ai un budget assez serré pour la guitare, autour de 200 )
milenko
flashtomsar a écrit :
Autre chose, pourriez-vous m'indiquer une référence de LP en matière de polyvalence et surtout de rapport qualité/prix ( j'ai un budget assez serré pour la guitare, autour de 200 )
En neuf, difficile de faire moins cher et meilleur rapport qualité-prix qu'une Vintage V100 (désolé, ça dépasse un peu ton budget).

Après, tu peux bien sûr chercher dans l'occasion, mais il faut connaître un minimum les modèles... Quelques exemples non exhaustifs : Cort Z-44, M-500, M-520, M-600, Ibanez ART100, ART120, ART320, ARX320, Custom77 LB CS3 (à 200€, c'est rare), SR LP Roots, LP Original etc...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
lama00
Grouic a écrit :
Disons qu'à la date où le dernier message a été poster, le gars doit déjà avoir revendue sa tele au pour acheté une Lp qu'il a depuis offert à son fils pour son bac...


Presque

J'ai toujours ma Telecaster Custom 2, mais j'ai acheté une Gibson Melody Malker depuis lors. Mais j'ai toujours la Squier.

Idem pour l'ampli: j'ai acheté un Laney Cub 10 pour remplacer mon Vox Pathfinder 10, et j'ai toujours les 2.

Et j'ai aussi acheté et/ou fabriqué une bonne dizaine de pédales.
averyx
Conseil, économise pour te payer un peu mieux... Ou alors regarde du côté de l'occasion, mais on a déjà du te le dire (je n'ai pas lu les 6 pages)
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Merci beaucoup pour vos réponses. Il est vrai que pour trouver une guitare de bonne qualité il vaut mieux taper dans des gammes légèrement plus chères, je vais donc économiser encore un peu et voir ce que je pourrai trouver après

Merci encore
rashkha
Salut,
j'ai acheté il n'y a pas si longtemps une €piphone LP100 dans un magasin proche de chez moi (290 en magasin mais dispo à 220 ici: http://www.musicstore.de/fr_FR(...)5-000 )
Il y a également plusieurs avis qui sont plutôt favorables à cette guitare pour plusieurs raisons:
Déjà le confort, ayant un manche un peu différent d'une LP "classique", je (c'est un avis personnel) le trouve très confortable, assez large pour qu'il tienne bien dans la main (j'ai des mains assez petites), pas déséquilibrée, poids relativement léger pour ne pas avoir mal au dos après 4 heures de jeu debout.
Ensuite, peut-être suis-je tombé sur une perle rare, mais la finition est très correcte, ainsi que les micros qui répondent "vachement" bien, qui ont u son propre, j'adore le micros manche qui a un son très bluesy.Jouant du métal, elle suit bien (je joue en drop C avec une action haute" et j'en suis pleinement satisfait. Voilà donc je pense que c'est une bonne guitare qui donne du plaisir à jouer, mais à tester bien entendu pour voir si cela te conviens!

Busicalement (oui j'ai le rhube et alors?)
Ceci est une basse. Ou alors une guitare, je sais plus. Bon de toute façon on s'en fout c'est pareil!
Invité
flashtomsar a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses. Il est vrai que pour trouver une guitare de bonne qualité il vaut mieux taper dans des gammes légèrement plus chères, je vais donc économiser encore un peu et voir ce que je pourrai trouver après

Merci encore


les bas de gamme ont fait d'énormes progrès ces dernières années donc pour une utilisation domestique ça vaut le coup de chasser la perle rare surtout si on sait régler correctement et fignoler les petits défauts de finition.
hilaryhahn
Tiens , ça me soulage,je ne suis pas le seul à penser qu'une tele avec des humbuckers avoisine le son les paul (j'ai dit ça à des intégristes fender je ne sais plus ou et c'est comme si j'avais offensé le prophète)

C'est à 38 secondes

&context=G2c2529aRVAAAAAAAABQ
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
ShowMeHowToLive
claudius52 a écrit :

les bas de gamme ont fait d'énormes progrès ces dernières années donc pour une utilisation domestique ça vaut le coup de chasser la perle rare surtout si on sait régler correctement et fignoler les petits défauts de finition.

+1
Je suis très satisfait de ma Telecaster japonaise à 400 € (occasion). Bon, c'est une guitare très simple (ce n'est pas une Les Paul) mais à part l'électronique à revoir, le reste est parfait.
Pour moi, dépenser plus ne vaut le coup pour des modèles type Les Paul avec du binding, vernis, dessins du bois etc.
\\ The power of the riff compels me //
ShowMeHowToLive
hilaryhahn a écrit :
Tiens , ça me soulage,je ne suis pas le seul à penser qu'une tele avec des humbuckers avoisine le son les paul

Oui je le pense aussi, la Telecaster est une gratte polyvalente, elle a un poids correct et un bon sustain mais ça n'est pas non plus une LP.
Sur ma Tele avec le P90 j'ai un son bien gras façon LP mais elle garde un bon claquant que n'a pas la LP. On peut avoir des tas de sons différents avec la Tele, selon les réglages de l'ampli, je peux autant avoir un son très twanggy, qu'un son heavy à l'ancienne pour jouer du Black Sabbath ou du Soundgarden.
\\ The power of the riff compels me //
ShowMeHowToLive
flashtomsar a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses. Il est vrai que pour trouver une guitare de bonne qualité il vaut mieux taper dans des gammes légèrement plus chères, je vais donc économiser encore un peu et voir ce que je pourrai trouver après

Regarde du côté de l'occas, moi j'ai trouvé la mienne à 400 € et neuf, je n'aurais pas trouvé mieux. Mais à 200 €, c'est déjà plus difficile.
Cela dit, je pense qu'il vaut mieux opter pour une Tele ou copie Tele car c'est une gratte plus basique alors qu'une LP c'est plus compliqué niveau lutherie, binding et co, donc pour un prix bas, tu auras une meilleure Tele qu'une LP.
\\ The power of the riff compels me //

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...