Les paul ou telecaster

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mais va te falloir un meilleurs ampli aussi sinon tu risque de pas voir d'énorme différence avec ton ancienne gratte, un pti blackstar ou un truc du style quand tu pourras te le permettre après l'achat de la guitare... ou au pire tu scinde tes 1200 euros genre:

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

pour 540 euros

et http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm

à 638

1178 euros+ une ptite pédale de distortion si tu veux encore plus de gain et pour max 1300 euros...

après c'est un exemple tu peux prendre une gratte plus chère et un ampli moins cher comme une tele deluxe et un ampli à 400 euros...

Sinon Les paul oublie à moins de 1200 euros sauf si tu trouve une bonne ocaaz, parcequ'une Les Paul studio c'est pas trop ça... sinon une SG pourquoi pas... si vraiment tu veux une Les PAul prend une Tokai ou une ESP ( Edwards)
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 31 Janv 2012, 19:08
Le mieux pour lui reste 1 de tester les deux.

Tester une telecaster American Standard

Puis si ça lui va, en trouver une d'occaz' + un petit blackstar genre ht-5.

Tom utilise une Telecaster American standard(periode RATM et Audioslave)+Maintenant une J.Trussart.
En Strat, il a une Home Made(la "Arm the Homeless").Donc c'est un corps de typé Ibanez(strat moderne) + un manche de Hamer avec des Emg 81/85.
La seconde étant la "Soul Power". Strat custom de chez Factory Special Run dont il à rajouté "Soul Power".
Il à aussi deux Les Paul (uniquement période Audioslave et pas la majorité des morceaux).
La "Budweiser", une LP dont il à bruler l'autocollant qui était dessus et une standard.
Il en a encore quelques unes mais moins "représentative".
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
adrienk69
Merci pour les précisions. Oui il paraît que les studio actuelles sont pas terribles mais les standards sont carrément hors de prix. Après effectivement je peux regarder sur les sites d'occaz. Y-a t-il plusieurs modèles de standards?
Et me demandais si la tele (que ce soit la deluxe ou la "normale") peut faire de la bonne disto style rise against, green day parce que j'aime bien jouer ce genre de musique. Après pour l'ampli, je veux pas un ampli trop puissant car je joue essentiellement en appart. Que pensez vous des amplis hybrides? Comment s'occuper d'un ampli à lampe?
J'ai vu le buggera V22 qui peut passer en 11w, moins cher et qui a de bonnes critiques. Et j'ai un pédalier line6 pod HD300. Est ce que la disto du pédalier peut aider à avoir un bon son de disto avec une tele?
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 01 Fév 2012, 21:13
t'inquiette pas pour la telecaster cette tu vas pas jouer du gros métal mais punk/rock t'as aucun problème. Après ampli hybride oublie ... enfin ça dépend ton usage moi j'en ai un mais c'est en appart pour mes études sinon chez moi en campagne (Vive l'Ardèche) je suis heureux de retrouver mon orange et la c'est pas la même tant en répète que tranquille a la maison après ça dépend de plusieurs facteurs (si t'as des voisins simpas si t'as un groupe ...) Enfin je privilégie le son j'ai de la chance de pas avoir de voisin en ardeche donc je peu profiter pleinement de mon matos sans forcément passer par la scène.
adrienk69
Ok très bien. Merci tout le monde !
adrienk69
Mais les studio c'est vraiment à éviter? Parce que ça reste à peu près dans mon budget et elles sont classes.
Tyrt
  • Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le 02 Fév 2012, 21:08
As-tu testé une tele et une LP?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
prends toi une TOkai plutôt qu'une Studio, vas voir sur le forum tokai te renseigner si tu veux, tu verras que ce sont de très bonne guitare qui n'ont pas à rougir des Gibson pour pas cher... Je sais que pour un débutant se dire " Acheter une Tokai à la place d'une Gibson?" ça peut faire bizarre mais mieux vaut une tokai qu'une studio
Mais si t'es plus un riffeur façon punk comme tu semble l'être la telecaster c'est LA planche à riff et heureusement on en trouve moins cher que des Les paul. Après c'est une question de ressenti et je te conseille d'aller les essayer en magasin ( n'ai pas peur moi aussi au début j'osais pas me lancer à demander au vendeur de me décrocher une pelle à plus de 1000 euros), c'est quand même le plus important, c'est sur que la tele c'est LA guitare de prédilection pour les riffs sauvages, mais on a vu de tout, et comme ce sont des guitares bien différentes tu peux très bien en préférer une au niveau du look, mais ne pas te sentir à l'aise du tout dessus, les fendre ont des manches plus rond et plus long que les Gibson avec des frettes moins large en général, et les Les paul sont très ( très) lourdes
adrienk69
Oui c'est vrai que j'aime beaucoup les riffs punk !! Donc je me tournerais plutôt vers la tele. J'ai testé la 72 dleuxe qui m'a bien plu. J'essaierai une US standard aussi du coup !!
J'ai pas essayé de LP. Je devrais en effet peut-être essayer.
Niveau look, j'aime bien les 2. Avant j'aimais pas le look tele ni le look LP et je préférais la look strat, mais j'ai bien changé et j'ai vu des LP noires ou blanches avec les micros dorés, et j'ai vu la tele 72 deluxe dont je suis tombé amoureux ! les teles classiques sont assez originales niveau look, ça change et j'aime beaucoup en fait !
adrienk69
Le mec du marchand de son m'avait dit que la tele n'irait pas du tout pour ce que j'aimais jouer à cause du son très claquant et sur le coup, ça m'a déçu. Mais j'ai plein d'avis positifs dont les vôtres et ça conforte mon choix !! Donc merci encore !!
Faudrait que je choisisse un ampli mais j'aimerais que ça ne soit pas trop cher genre pas plus de 400 quoi. et à lampes (15w devrait suffire je pense, je joue en appart).
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 03 Fév 2012, 10:20
adrienk69 a écrit :
Le mec du marchand de son m'avait dit que la tele n'irait pas du tout pour ce que j'aimais jouer à cause du son très claquant et sur le coup, ça m'a déçu.

On peut tout jouer avec une Tele. Il suffit d'aimer son caractère.
adrienk69 a écrit :
Faudrait que je choisisse un ampli mais j'aimerais que ça ne soit pas trop cher genre pas plus de 400 quoi. et à lampes (15w devrait suffire je pense, je joue en appart).

5W suffiront même largement en appart.
ShowMeHowToLive
Perso j'ai les deux

C'est des guitares très différentes, que ce soit au niveau du son mais aussi au niveau du jeu (poids, manche etc.). Il faut vraiment essayer avant d'acheter pour orienter ton choix !

Pour ce que tu joues, les deux peuvent aller. Des punks jouent autant sur Tele que sur Les Paul Et puis pas de gros solos, donc la Télé ne pose pas de problème dans ce cas là.

Pour la Télé, il existe des modèles à HB ou à P90 qui sont à essayer (la mienne a un P90 en plus du chevalet très twang). Il y a beaucoup de configs en Télé. Il faut voir aussi que les anciens modèles sont parfois peu confortables alors que d'autres ont une découpe stomacale par ex.
Je trouve perso que les micros simple bobinage montrent quand même leurs limites rapidement, un P90 ou un HB en plus, ça ne fait pas de mal

Peut être que tu devrais regarder une Les Paul Junior avec un P90, car tu aurais du claquant et un son pas trop compressé avec le P90 tout en ayant le sustain de la Les Paul. Pour le punk rock, c'est un bon choix. Tu peux aussi voir les Telecaster avec deux P90 comme la Jim Atkins.

Personnellement, je préfère ma Les Paul pour les solos (je suis plus à l'aise sur son manche) mais je trouve ma Tele plus polyvalente niveau sonorités et plus sympa à jouer pour les arpèges et certains accords (j'ai plus de place avec mes doigts). La Tele est un bon compromis car elle a un poids correct et de bonnes sonorités bien rock, simplement, les micros de base peuvent être limites pour certains genres. C'est une guitare plus simple que la Les Paul à tout niveau mais aussi plus bon marché. J'ai un modèle à 400€ et pourtant j'en suis très satisfait. La Les Paul c'est autre chose, niveau esthétique ou finitions c'est une oeuvre d'art, au delà du son, la Les Paul c'est un très très bel objet.
\\ The power of the riff compels me //
adrienk69
J'hésite beaucoup sur les tele. Ya la 72 deluxe, la deluxe black dove, la jim adkins qui a l'air cool, la 72 custom, la "classique".... Je ne sais plus où donner de la tête. Je voudrais que ce soit un minimum polylament, pouvoir faire un son un peu clair comme les red hot et pouvoir faire un son saturé comme le punk-rock.
Tyrt
  • Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le 03 Fév 2012, 18:41
La Standard est plus polyvalente, c'est ce que j'ai trouvé.
adrienk69
Et que pensez vous de la american special? Ses micros ont l'air un peu plus modernes et plus à l'aise en saturation.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...