Perso j'ai les deux
C'est des guitares très différentes, que ce soit au niveau du son mais aussi au niveau du jeu (poids, manche etc.). Il faut vraiment essayer avant d'acheter pour orienter ton choix !
Pour ce que tu joues, les deux peuvent aller. Des punks jouent autant sur Tele que sur Les Paul Et puis pas de gros solos, donc la Télé ne pose pas de problème dans ce cas là.
Pour la Télé, il existe des modèles à HB ou à P90 qui sont à essayer (la mienne a un P90 en plus du chevalet très twang). Il y a beaucoup de configs en Télé. Il faut voir aussi que les anciens modèles sont parfois peu confortables alors que d'autres ont une découpe stomacale par ex.
Je trouve perso que les micros simple bobinage montrent quand même leurs limites rapidement, un P90 ou un HB en plus, ça ne fait pas de mal
Peut être que tu devrais regarder une Les Paul Junior avec un P90, car tu aurais du claquant et un son pas trop compressé avec le P90 tout en ayant le sustain de la Les Paul. Pour le punk rock, c'est un bon choix. Tu peux aussi voir les Telecaster avec deux P90 comme la Jim Atkins.
Personnellement, je préfère ma Les Paul pour les solos (je suis plus à l'aise sur son manche) mais je trouve ma Tele plus polyvalente niveau sonorités et plus sympa à jouer pour les arpèges et certains accords (j'ai plus de place avec mes doigts). La Tele est un bon compromis car elle a un poids correct et de bonnes sonorités bien rock, simplement, les micros de base peuvent être limites pour certains genres. C'est une guitare plus simple que la Les Paul à tout niveau mais aussi plus bon marché. J'ai un modèle à 400€ et pourtant j'en suis très satisfait. La Les Paul c'est autre chose, niveau esthétique ou finitions c'est une oeuvre d'art, au delà du son, la Les Paul c'est un très très bel objet.
\\ The power of the riff compels me //