Les paul ou telecaster

Forum Gibson
Forums
adrienk69
Bonjour à tous !!

Je suis nouveau sur le forum et malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question même si je sais que la réponse sera difficile. Je fais de la guitare depuis 3 ans et j'en suis vraiment fan. Je compte travailler cet été et cela fait un moment que j'économise. Je souhaite donc m'acheter une bonne guitare en comptant un budget de environ 1200 euros je dirais. Je joue et j'écoute beaucoup de punk-rock comme Sum 41, Blink-182, Green Day, Rise Against mais j'aime aussi beaucoup ACDC, Oasis, Dire Straits, U2, Muse, red hot chili peppers,... Donc j'aimerais une guitare qui puisse jouer un peu tous ces styles. On m'a beaucoup parlé des Les paul mais je ne sais absolument pas laquelle choisir. On m'a aussi parlé des Telecaster et j'avais vu la 72'deluxe qui me plaisait mais je ne sais pas trop si ça correspond avec ce que j'aime jouer.
J'aimerais également investir dans un bon ampli à lampes (pas trop puissant, je suis en appartement).
J'ai actuellement une yamaha erg 121c et un ampli park G15R (by marshall). C'est ma première guitare donc vous comprenez que j'aimerais passer au haut niveau

Je vous remercie par avance d'avoir lu ce pavé et de m'aider un petit peu dans mes recherches !
fab974
  • #2
  • Publié par
    fab974
    le 19 Jan 12, 19:03
Salut !

Alors la première réflexion qui me vient après t'avoir lu est la suivante :

Quand on hésite entre une Les Paul et une Telecaster, c'est qu'on ne connait ni l'une ni l'autre..... Tellement elles sont fondamentalement différentes.

Donc, y a qu'une chose à faire : en essayer le plus possible ( en magasin )
letot
  • #3
  • Publié par
    letot
    le 19 Jan 12, 19:03
T'es sur lyon y a pleins de guitare shop je te conseil d'aller essayer un peut tout.
adrienk69
Oui effectivement je n'y connais absolument rien en guitares. J'ai souvent entendu des trucs du genre "telecaster = son clinquant" et "les paul = son rond" sans vraiment comprendre. Je me demandais si une telecaster suffisait niveau micro pour jouer du lourd. C'est sur qu'il faut que j'essaye en magasin ne serait-ce que pour le manche mais je suis vraiment perdu niveau capacité des guitares, polyvalence...
adrienk69
Oui il y a pas mal de magasins mais je voulais un peu me renseigner avant pour ne pas arriver sans idée en tête. Et les 72' deluxe ne se trouvent pas partout malheureusement.
letot
  • #6
  • Publié par
    letot
    le 19 Jan 12, 19:27
oui :s perso j'ai une les paul studio et un telecaster bon la telecaster est haut de gamme par rapport a la LP et c'est une telecaster american deluxe mais bon je joue de tout sauf métal bcp de rock/punk un peu dans tes styles et je prend mon pied mais bon faut essayer au début j'avais eu un peu de mal de passer de la LP a la tele mais maintenant j'arrive pas a m'en séparer
adrienk69
Et niveau son c'est bien? tu peux envoyer du saturé avec? Tu peux me donner les références de ta tele stp?
Merci !
letot
  • #8
  • Publié par
    letot
    le 19 Jan 12, 19:38
bas je joue avec un orange R30 et ça envoie mais tu vois çafait pas une disto brouillon par rapport a la LP après j'ai une LP moyen de gamme donc voila regarde dans mon matis pour la tele
adrienk69
D'accord merci beaucoup !! En tele tu as testé la 72' deluxe? Tu joues quoi en punk-rock?
Et pour l'ampli vous me conseillerez quoi?
letot
  • #10
  • Publié par
    letot
    le 19 Jan 12, 19:46
j'ai pas testé la 72 mais je joue essentiellement du rock genre noir désir avec mon groupe et chez moi plutôt blues enfin du blues tranquille jusqu'à acdc
adrienk69
Ok merci beaucoup !! Pour ce que j'aime jouer et écouter tu me conseillerais une guitare plus qu'une autre?
letot
  • #12
  • Publié par
    letot
    le 19 Jan 12, 19:54
non ça c'est toi qui vois faut que tu flash sur une guitare faut vraiment trouver celle qui te plais niveau son look confort enfin c'est du feeling
adrienk69
Donc niveau son, les deux pourraient convenir? Après ça dépend des micros qui sont montés dessus non?
letot
  • #14
  • Publié par
    letot
    le 19 Jan 12, 20:22
bas ça a rien avoir les 2 c'est pas le même caractère je dirais mais bon après l'ampli fait beaucoup aussi et des fois sonnent plus ou moins bien selon la guitare qui est branché

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...