olivier064 : j'avais 14 ans qd j'ai commencé la guitare et à lire les magazines. J'étais donc loin d'être luthier, même si il est vrai que l'idée d'en faire mon métier est arrivée assez vite.
Au delà de ça, la guitare Batman, la guitare sitar à 10 cordes, les guitares pour Sinclair (dont j'aimais bien les 3 premier album), Vernon Reid (je suis fan de Living Colour), Billy Gibbons, Joe Perry, Robert Smith (qui ressemble à celle de Vernon Reid, mais pour le coup j'aime pas Cure), ces instruments m'avait marqués.
Même si à part celles pour Vernon Reid et Robert Smith, je n'aimais pas trop le design. Mais ca sortait de Fender/gibson/PRS.
Un encart de mag français (probablement Guitarist Mag qui aimait bien les couleurs à la con pour les news) où l'on voit celle de Robert Smith.
Celle de Vernon Reid
Bref tout ça pour dire qu'en fonction des gouts musicaux qui on tendance à diriger vers tel ou tel type de guitare, et de la sensibilité de chacun, on ne retient pas forcément les mêmes choses de nos lectures.
cesdejong : c'est certain qu'il y a une démarche particulière chez HM. Qui s'inscrit dans ce que les américains appellent les "Ghost Builders" qui sont spécialisés dans la réplique de modèle particulier et les signant du logo original (et pas de leur propre nom) d'où le terme de luthier fantôme.
En bon fan de Slash j'ai découvert en m'intéressant aux
Les Paul utilisées pour AFD (le 1er album de GnR) qui ne sont pas des Gibson contrairement au logo sur la tête mais des guitares de
"ghost builders": Kris Derrig et Peter "Max" Baranet.
Au milieu la Kris Derrig, et ses les cotés des Max Baranet.
La Gibson Slash Signature AFD est une réplique de la Kris Derrig, donc Gibson à fait une réplique d'une réplique de Gibson. Là le serpent ne se mort pas la queue mais se bouffe la nuque. Après Slash aime bien les serpent donc ca va
J'ai l'impression que ce phénomène de réplique vintage (parfois "relic") est plus présent aux USA qu'en Europe, même si la mode actuelle est très portée sur le vintage plus ou moins "relic".