Litige luthier (resolu et bien)

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Air64
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    Air64
    le 05 Avr 2010, 23:47
"le prestige".... je vois pas le rapport avec une guitare de luthier. enfin chacun ses goûts.

cette histoire est triste mais tu devrais déjà demander pourquoi il a fait autant d'erreurs. et pourquoi il en a fai une seule d'ailleurs. c'est un peu comme le mec qui dit "j'ai trompé ma copine mais je voulais pas". entre le moment ou tu y pense et ou tu le fais y a quand meme un bon temps de réflexion... je comprends pas. si son excuse est "plausible" accepte ses conditions et demande à ce que ce soit fait en priorité.

si c'est celui auquel je pense (tu décris les mêmes problèmes) c'est pas étonnant. j'en ai discuter pas mal ici. n'hésite pas à balancer.
poluxsalvaterra
Air64 a écrit :
n'hésite pas à balancer.



Ben nan. L'erreur est humaine et si le luthier en question reconnaît sa faute et lui propose un remboursement ou une réparation , aucune raison de balancer et de lui faire de la mauvaise pub alors qu'il est de bonne foie et honnête. Par contre , si c'est le contraire , faudrait le balancer par contre , ça éviterait à certaines personnes d'avoir d'eventuels soucis.
Nico_las
Pas de devis écrit, pas de facture, pas de bon de livraison, paiement en partie en liquide qui ne doit absolument jamais être fait pour ce genre d'achat. Bref, tout dans les règles de l'art pour bien se casser la gueule en cas de pépin.


Je ne dis pas ça pour l'auteur en particulier et ça peut servir dans tous les cas :
- Un devis vous protège contre les surfacturations à la louche au dernier moment. Technique d'entubage très classique qui consiste à rajouter un sus non prévu au moment de payer
- La facture qui peut faire office de bon de livraison doit représenter ce que vous avez payé avec les acomptes inscrits si je ne me trompe pas. Il y figure la TVA. Ca vous indique d'amblé que le gars en face est réglo sur la transaction
- Ne jamais payer en liquide. Si vous payez avec chèque/virement/carte bleue, vous êtes sur que le gars est réglo niveau fiscalité et niveau comptes et donc avec vous aussi. C'est tellement plus facile de mettre le fric dans un tiroir et aller dire que vous avez payer 3 fois moins cher ou que vous n'avez pas payer.


Je n'ai plus mes cours de droit commerce en tête mais un litige entre particulier et commercant donne la responsabilité de la preuve à l'un des deux ou les deux. Enfin bref, je ne sais plus qui doit prouver sa bonne foi mais si il y a un pépin, il faudra de toute façon se rencarder sur le sujet et surtout ne pas demander a ce forum qui n'est pas spécialisé dans le sujet


Le retour de baton peut être dur en cas de soucis, au moins la prochaine fois tu assureras tes arrières. J'espère que ça se passera bien, il n'y a pas de raison.
Lucaster
Putain comme il doit être dégoûté ce p'tit gars...Franchement je vois trop le truc, tu économises pendant des années, tu te fais faire la gratte de tes rêves ,et au final, bah déception...Tu l'as même pas sortie de l'étui? Comme c'est triste. Je compatis à 100%.

Ne pas le balancer? Nan mais vous êtes vraiment des pommes! Le mec, il paie sa guitare plusieurs milliers d'€, et l'abruti de luthier se trompe, oublie de mettre les options demandées, etc....C'est scandaleux comme comportement, et il a beau reconnaître ses torts, ça ne change pas que le type ne prête pas attention au détail, et quand on est luthier, c'est pas bon....

Putain il s'agit pas d'une guitare d'usine bordel...Du travail de cochon, un point c'est tout. Quand tu paies ce prix et que tu entres dans une relation de confiance avec un artisan, tu es en droit d'avoir des résultats satisfaisant et respectueux de tes moindres spécifications.. L'erreur est humaine, certes, mais là autant de trucs qui s'accumulent c'est pas des erreurs c'est de l'arnaque et du foutage de gueule, et quand t'es luthier, désolé mais ça passe pas. N'aie aucun scrupule à balancer, apparemment, il n'a pas eu beaucoup de scrupules à faire ta commande perso pour la quelle tu t'es certainement saigné les veines à la va-vite...

Ah le marché, le productivisme, tout ça, j'vous jure...
lomdelamancha
Faut pas s'emballer non plus, ça coûte pas 10000 euros une guitare sur mesure.
Elle est certainement très jouable. Je comprend la déception, mais c'est pas une planche brute qu'il a livrée, non plus.

Les micros, switch et couleurs, c'est facile à reprendre.
21 ou 22 cases, c'est pas si important, non ?

Si il est conciliant et reprend les principaux points de litige, ça mérite pas une balle.
C'est peut-être seulement un planeur de première ton luthier.
VAiHalen
la couleur, les micros, le manche et les cases c pas important? il reste quoi? lol
VAiHalen a écrit :
la couleur, les micros, le manche et les cases c pas important? il reste quoi? lol


Il lui a peut-être monté le bon jeu de cordes, il faut pas l'accabler non plus...
Vonvon
  • Vonvon
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  • #37
  • Publié par
    Vonvon
    le 06 Avr 2010, 12:53
Bon, sans devis ni facture, les moyens de pression sont quand même réduits. Je pencherais pour accepter qu'il fasse les modifications (enfin, à condition qu'il fasse du travail propre, tu n'as pas précisé). J'espère juste que tout puisse être rattrapé (notamment forme de la tête, le reste c'est "facile").

Comme Air64, je demanderais vraiment comme est-ce possible d'en accumuler autant.
Khryss
  • Khryss
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  • #38
  • Publié par
    Khryss
    le 06 Avr 2010, 12:54
VAiHalen a écrit :
la couleur, les micros, le manche et les cases c pas important? il reste quoi? lol


C'est clair!
j'ai la facture quand meme mais il n'y a pas le detail dessus.
Invité
  • Invité
lomdelamancha a écrit :
Faut pas s'emballer non plus, ça coûte pas 10000 euros une guitare sur mesure.
ca ne coute pas 50€ non plus

mais bon c'est vrai qu'à 1.000-1.500 €, y a absolument rien sur le marché des guitares.
Mochi
  • Mochi
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  • #41
  • Publié par
    Mochi
    le 06 Avr 2010, 16:42
ah dommage que tu aies une facture en fin de compte, tu n'aurais pas eu de facture, ca voudrait dire que tu n'as jamais eu la guitare ben oui on peu pas prouver que tu l'as eu, et tu aurais payé un accompte sur une gratte que tu n'as pas reçu

Mais bon bref il n'as proposé que de changer quelques details, et pas le manche, qui est important aussi, ben oui s'il demande 22 cases c'est qu'il veut 22 cases ! Le luthier se doit tout simplement de tout rembourser ou accorder la gratte a ses demandes point barre. Mettre ce que l'on a envi sur la gratte car on a pas toutes les pièces et qu'on a la flemme de commander c'est pas bon ca (ben oui je ne ne pense vraiment pas qu'on peut accumuler tant d'erreurs par accident...) ca fait plus genre oh j'ai pas la piece tant pis, est ce qu'il fait ses manches lui meme au moins ou c'est du warmoth ou autre (ben oui ca pourrait expliquer la découpe de la tête approximative... ?
Raphc
  • Raphc
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  • #42
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Avr 2010, 16:42
Lucaster a écrit :
Putain comme il doit être dégoûté ce p'tit gars...Franchement je vois trop le truc, tu économises pendant des années, tu te fais faire la gratte de tes rêves ,et au final, bah déception...Tu l'as même pas sortie de l'étui? Comme c'est triste. Je compatis à 100%.

Ne pas le balancer? Nan mais vous êtes vraiment des pommes! Le mec, il paie sa guitare plusieurs milliers d'€, et l'abruti de luthier se trompe, oublie de mettre les options demandées, etc....C'est scandaleux comme comportement, et il a beau reconnaître ses torts, ça ne change pas que le type ne prête pas attention au détail, et quand on est luthier, c'est pas bon....

Putain il s'agit pas d'une guitare d'usine bordel...Du travail de cochon, un point c'est tout. Quand tu paies ce prix et que tu entres dans une relation de confiance avec un artisan, tu es en droit d'avoir des résultats satisfaisant et respectueux de tes moindres spécifications.. L'erreur est humaine, certes, mais là autant de trucs qui s'accumulent c'est pas des erreurs c'est de l'arnaque et du foutage de gueule, et quand t'es luthier, désolé mais ça passe pas. N'aie aucun scrupule à balancer, apparemment, il n'a pas eu beaucoup de scrupules à faire ta commande perso pour la quelle tu t'es certainement saigné les veines à la va-vite...

Ah le marché, le productivisme, tout ça, j'vous jure...


Euh, balancer un pro sans la moindre preuve ca te gene pas. Notre ami est sans doute tres sincere mais bon, il me semble qu'il y a peu quelqu'un est venu ici meme cracher sur un luthier sans raison autre que son esprit malade probablement.

Bon courage pour regler ca en tout cas.

Je suis, au passage toujour ahuri de ce que les gens peuvent cramer de grosses sommes d'argent dans devis, facture et suivi ? Il y a une raison pratique ici ?
Il devait me telephoner ce matin, ne l'a pas fait j'ai donc appelé à son atelier...figurez-vous qu'il est en deplacement.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Mochi
    le 06 Avr 2010, 18:01
héhé bon on va lui laisser le bénéfice du doute...
viagra
  • viagra
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  • #45
  • Publié par
    viagra
    le 06 Avr 2010, 22:32
resurgam a écrit :
Il devait me telephoner ce matin, ne l'a pas fait j'ai donc appelé à son atelier...figurez-vous qu'il est en deplacement.


et il n'a pas de tél portable ce luthier ??

En ce moment sur guitare électrique...