Little débutante conseil pour première guitare électrique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
sylver944
Je passe juste pour ajouter un petit élément au post.

Bien que je possède une LP (Gibson) depuis 20 ans, je ne peux pas laisser dire qu'Ibanez produise des guitares "peu qualitatives" ! Ibanez a la même légitimité que Gibson ou Fender ! Après il est évident qu'un modèle à 300€ ne sera pas le même qu'une Steve Vai Signature, mais c'est pareil chez les autres.

Tout ça pour dire que les LP ont un bon look et sont de super guitares, mais elles pèsent leur poids. A essayer donc avant d'acheter. Et à comparer avec des guitares plus "modernes" genres Ibanez, souvent beaucoup plus confortables.
KevFender
Tu es de quel coin?
Ce week end je me suis dégoter une petite Les Paul like dans une brocante.
Je dois dire que je suis assez bleuffé par sa construction : c'est super bien fini, ça sonne très bien, ça vibre comme une grande et elle est légère ( corp en Aulne apparement )

Je suis occupé de la révisée entièrement puis je la mettrai en vente . J'en demanderai 100€ je pense
Je peux fournir des photos sur demande
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
lico a écrit :
c'est dingue comme les lycéennes ont un niveau d'orthographe supérieur à celui des lycéens. De mémoire Aksak les conseille bien et au final, le bac est dans la poche avec mention!

Rien à ajouter à ce qui a été dit.

Merci Lico, tu m'honores. Mais de mémoire, comme lycéenne je n'ai conseillé que Justine, plus quelques lycéens. Mais pour ces derniers, je n'ai aucune idée de leur résultat au bac.
Autant que je me rappelle, Justine est toujours contente de son matos.

@ShaySmoke : oui, c'est le même modèle, sous réserve que celui dans la vidéo ne soit pas la LS500 équipé de micros Seymour Duncan, meilleurs que les micros standard (voir le site MusicStore) qui est vendue 100 euros plus cher (il y a deux modèles LS500 -ou une LS5 et une LS500 Seymour-Duncan, si tu préfères).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
darkgx a écrit :
On a des nouvelles ?

J'me pose toujours la question du "pourquoi tous les nouveaux et les nouvelles guitaristes" s'orientent vers un modèle type LC ou LP... ça me rend dingue. Le confort pour le travail est horrible, le manche arrondi la plupart du temps et le poids trop important.

Pour démarrer, il faut prendre quelque chose qui nous plaise mais qui nous permettra également de bosser correctement pour ensuite un jour se faire ultra plaisir sur un modèle de notre caprice.

Alors ?

Tout à fait d'accord avec toi. C'est plus le côté "esthétique" ou "historique" qui l'emporte chez les déb's, qu'un choix rationnel d'un instrument facile pour débuter (sinon elle devrait partir sur des Ibanez GIO ou une Pacifica).
Démarrer sur une LP, ou une Tele, est un non-sens à mon humble avis. Le problème est que la majeure partie des guitares 1er prix ont des formes soit de LP, de Tele, de SG, ou de Strat.

J'ai démarré sur une Ibanez SA120 et attendu 4 ans pour passer sur une vraie LP, et 5 ans pour une vraie Strat (j'aurais dû faire l'inverse, Strat puis Tele, mais ça s'est passé comme ça). Mon épouse a appris sur une Ibanez GAX30 avant de passer trois ans après sur une Squier VM Tele Thinline.

J'admets par contre qu'il est plus facile de pratiquer assidûment une guitare qu'on aime esthétiquement, qu'une guitare achetée par raison pour son côté "pratique".

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
nolyspe
  • Special Supra utilisateur
Une copie Les Paul, what else ?

Ibanez c'est très bien, mais il faut juste ne pas acheter leur entrée de gamme. Comme pour beaucoup d'autres marques, d'ailleurs.

Fuis comme la peste toute guitare avec un floyd et / ou des mécaniques pourries. Y'a rien de pire qu'avoir une guitare impossible à accorder proprement (ou qui se désaccorde au moindre bend ou coup violent de mediator) pour tuer la motivation.

Pour un maximum de versatilité je conseillerai des micros doubles.

Y'a plusieurs possibilités dans ta gamme de prix, si tu peux taper dans l'occase (si tu arrive à trouver un guitariste plus expérimenté pour t'aider à dénicher la bonne affaire).

Y'a notamment SR et C77, que je ne connais pas trop mais qui ont bonne réputation.
Les Artcore d'ibanez sont a priori pas mal.
Sinon, de ce que je connais, une PRS Singlecut SE, SE 245 ou Tremonti SE serait très bien aussi, et en négociant un peu ça se trouve sans problème a 250 ou 300 euros. Les micros d'origine sont pas mal et la lutherie plutôt bonne. Au pire ce sont de très bonnes bases pour un upgrade.
Y'a d'autres possibilités sinon...
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Un peu le meilleur des deux mondes : CORT KX5

http://www.thomann.de/fr/cort_kx5_wh.htm

Avec l'intérêt des deux micros doubles splittables (qui se transforment en micros simples, par le bouton push-pull de tonalité).
Ce qui apportera du fun en permettant d'expérimenter davantage de sonorités.

En plus, en blanche, elle est "classe" avec son binding "liseré" noir le long du corps. Sinon elle existe aussi en noir.

http://www.cortguitars.com/fr/(...)kx5-1

Pour info, CORT, société indonésienne (et non chinoise) est un des plus grands fabricants de guitare, essentiellement sous-traitant pour les plus grandes marques (Fender, Ibanez, etc...). Mon Ibanez SA120 venait de chez eux, ainsi que probablement ma basse Squier Vintage Modified Jazz Bass.

Euh... je n'ai pas d'actions chez eux

_Hazard_ a écrit :
A noter que la plupart des Ibanez sont fabriquées dans une usine CORT en Corée et donc on peut faire confiance également à cette marque en terme de qualité.

Je ne comprends pas cette phrase. Tu essaies de dire que CORT c'est fait en Corée donc c'est de la bonne qualité ?

sinon +1 pour custom77. Tu n'auras pas meilleur rapport qualité/prix.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le
chix4free a écrit :

Avec des références pareilles, comme diraient certains, il convient d'être autant à l'aise sur la guitare qu'esthétiquement cohérente

Bah...pas la Dano alors...
De retour !
Léon_Trotski
Pour des mains de fille, une guitare de type SG peut être une bonne idée non ?

Je trouve ça carrément plus confortable qu'une LP, et le son est intéressant aussi.
versus158
Commencer sur une LP came parait un peu brutal quand meme.....
On peut pas dire que c'est la gratte la plus ergonomique de tous les temps. Le manche batte de baseball en prime....

Avec des doigts raides de débutant je suis pas sur que ca soit très agréable...
ShaySmoke
Encore une fois , c'est merveilleux la technologie !

Hazard : Merci pour le message ! Je regarde le site Custom77 . C'est vrai que beaucoup me disent que ce n'est pas une forme très confortable ...
( Tu as le même nom qu'un des personnages de Marie-Aude Murail )

MilkyWay77 : C'est vrai , autant pour moi

Sylver944 : Je note le conseil !

KevFender : En fait , je ne suis pas d'un coin en particulier , je change beaucoup . En ce moment , je suis en Corse , mais il me semble que quelques jours sur le continent sont prévus . Merci de l'information !

Shaolintao : Merci ! Elle m'as l'air charmante .

Darkgx : Excellente question !

Darkgx & Aksak: En fait , toujours à cause de ces "déménagements " , je suis dans l'optique d'acheter une guitare sans avoir à la changer trois-quatre ans plus tard . Alors je préférais une guitare qui me plaise à fond

Nolyspe : J'avais effectivement entendu dire que les floyds , c'est dans la catégorie des mêêêêchants . Merci des conseils !

Bjeje : Je me suis tapée une crise de fou rire avec ton message Je regarde les sites , merci !

Aksak : Merci pour la vidéo & le lien ! Belle dame , très classe effectivement !

Shinizzz : Ah , je note alors !

Chix4free : Je regarde ! C'est vrai que le prix de l'ampli fait mal .

Léon_Trotski : De nouveau le problème du confort ... et merci ! Par contre , j'ai beau avoir scruté les mimines des camarades masculins , je n'ai pas remarqué de différences (Humur à la con ) .

Shaolintao : J'aime l'idée de la vintage !

Versus158 : +1 ! Merci pour les liens ! La Roxane est plutôt cool je crois ... ça rock , le prénom Roxane .
Les jours perdus .
anatole48
Une question, as-tu déjas joué sur une gratte électrique ? parce que débuter direct sur l'electrique cela pas etre un poil plus dur au niveau des doigts.

Je de conseillerais peut-etre d'acheter une classique a pas chère pour vite fait te faire les main et rapidement passer sur électrique.
Mais si tu veux direct commencer sur électrique, libre est ton choix !
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul

En ce moment sur guitare électrique...