LTD ou Schecter ?

Forum LTD
Forums
Salut à tous ! Alors voilà, je compte m'acheter prochainement une nouvelle gratte mais j'hésite entre trois modèles :

- La ESP LTD M-300FM;
- La ESP LTD MH350 FR;
- Et la Schecter Damien Elite 6 FR.

Laquelle selon vous correspondrait le mieux à mes attentes ? Sachant que je joue principalement du Hard Rock/Metal. A moins que vous n’ayez d'autres propositions, je suis aussi partant.

Vous remerciant d'avance,
stege106
c'est presque les mêmes...
ben22
  • #5
  • Publié par
    ben22
    le 19 Oct 14, 19:15
je n'ai jamais touché à une LTD, mais j'ai deux Schecter et elle sont juste parfaites Par contre si tu n'est pas adepte du vibrato je te conseillerais plutôt un chevalet fixe parce que le Floyd rose en a découragé plus d'un niveau réglage, bon ce n'est pas sorcier mais ça prend un peu de temps et il faut savoir comment le régler car en cas de casse ça coute bonbon... (ne jamais régler l'action lorsque les cordes et les ressorts sont tendus, et ne pas trop serrer les vis des pontets ! je parle d'expérience :s )
On m'a maintes fois prévenu contre les Floyd, et c'est vrai que je n'en ai jamais vu ni touché mais il y a une première fois à tout non ?
Par contre y'a pas mal de mots que je ne comprends pas x) pontets ? action ?

De toute façon, j'ai encore le temps d'y réfléchir et je considère toujours l'éventualité d'un chevalet fixe.
ben22
  • #7
  • Publié par
    ben22
    le 19 Oct 14, 19:33
biensur, mais documente toi bien sur la bestiole avant de toucher à ses vis sinon en la recevant le premièr accordage risque d'être énervant...

si je peux me permettre un petit conseil si tu veux une bonne guitare de bourrin (ce n'est pas une insulte j'en suis un également ), jette un œil aux ibanez iron label, abordables, et faites pour envoyer du lourd !

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)6-000

Je me suis déjà renseigné sur la RGIR20E mais plusieurs détails me gênent : d'abord, le corps est en tilleul, et je suis pas très fan de ce bois; ensuite, j'entends souvent de mauvais retours sur les Floyd Ibanez (c'est peut-être faux, ce serait à confirmer) mais ce problème ne se pose plus si je prends la version avec chevalet fixe; et puis il a un KillSwitch, le truc dont je me servirai jamais (à part peut-être si j'ai la flemme de débrancher le jack de la guitare après avoir fini de jouer, alors je le mets en position OFF histoire de ne pas user la pile x).

Par contre, j'ai un faible pour ses micros (EMG 60-81, la "combinaison Hetfield" )
ben22
  • #9
  • Publié par
    ben22
    le 19 Oct 14, 20:01
avec des micros actifs il faut toujours débrancher le jack sinon la pile va s'user très vite !

je ne pense pas qu'il y aie plus de problèmes avec les floyds ibanez qu'avec les autres, le principe est le meme : un bloc en équilibre sur deux goujons avec les cordes qui tirent d'un coté et les ressorts de l'autre. Cependant que ce soit ibanez ou Floyd sous license, sur les modèles d'entrée de gamme le métal n'est pas d'aussi bonne qualité que celui d'un Floyd original (qui coute dans les 300 euros à lui seul), alors gare aux fausses manip de réglage.

Pour ce qui est du tilleul il faut tester et voir si la sonorité te convient, mais avec des EMG81-60 toutes les guitares ont tendance à sonner un peu pareil pour peu qu'elles ne soient pas faites en bois de caisse à bananes... Enfin c'est mon avis et je sais que je risque de recevoir des obus pour avoir dit ça ^^
Pour le tilleul... Laisse moi t'expliquer x) Je vis dans un trou perdu (j'exagère un peu mais bon) où les seuls magasins de musique aux alentours vendent peu de guitares intéressantes, voir pas du tout en fait. Donc j'aurai du mal pour l'essayer ^^'.
stege106
MrRukasu a écrit :
On m'a maintes fois prévenu contre les Floyd, et c'est vrai que je n'en ai jamais vu ni touché mais il y a une première fois à tout non ?
Par contre y'a pas mal de mots que je ne comprends pas x) pontets ? action ?

De toute façon, j'ai encore le temps d'y réfléchir et je considère toujours l'éventualité d'un chevalet fixe.


les cordes sont tendues entre 2 extrémités d'un coté le sillet de tête et de l'autre le chevalet (sur les guitare acoustiques il y a un sillet de chevalet) sur le corps. Ce chevalet est soit fixe ou mobile, mais chaque corde a une hauteur et un recul possible, grâce au pontet. (petites pièces mobiles individuelles qui remplacent le sillet de chevalet des acoustiques).

la corde est tendue et sa hauteur par rapport aux frettes posées sur la touche est appelée "action". L'action est généralement évaluée au niveau de la 12ème frette avec une corde non touchée.
Merci stege106, j'ai à peu près compris ces termes (dans la théorie en tout cas ).

Mais dans tout ça, moi je suis toujours pas fixé sur mon choix :/
ben22
  • #13
  • Publié par
    ben22
    le 19 Oct 14, 20:31
à propos tu as eu une mauvaise expérience avec une guitare en tilleul ? car il y a des modèles haut de gamme qui en sont faits. c'est une question de gout ou une appréhension quant à la qualité du bois ?
C'est plutôt la qualité du bois qui me laisse perplexe, c'est super fragile ce truc x)

Et c'est vrai que y'a les Music Man Petrucci qui en sont faites par exemple.
Ninoh
  • #15
  • Publié par
    Ninoh
    le 19 Oct 14, 20:37
MrRukasu a écrit :


- La ESP LTD M-300FM;
- La ESP LTD MH350 FR;
- Et la Schecter Damien Elite 6 FR.

Laquelle (...).


Aucune des trois, vu ton budget je prendrai une ibanez d'occaz ^^ tu peux tapper du prestige bas de gamme à 500€ (bas de gamme mais ça reste du prestige quand même hein ^^)

J'ai essayé les trois grattes que tu as cité et perso je ne trouve d'intérêt à aucune des trois...
- Bigmac user :D

En ce moment sur guitare électrique et LTD...