Made in machin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierson_Musique
beyssac a écrit :

Salut !!!
En Korée ils ne fabriquent rien attendu que le pays n'existe pas
Par contre les Coréens sont passés maitres dans l'art de la contre-façon et des pâles imitations même et surtout s'il y a de la sous-traitance
Ne t'attends pas à avoir une strat coréenne de la qualité d'une strat US

Les unes valent ...ce qu'elles valent et les autres sont INCONTESTABLEMENT de meilleure facture ( ce qui justifie la différence de prix )
Je pense avoir répondu à la question

Alors là pas d'accord du tout ! J'ai eu l'occasion d'essayer des coréennes et même des chinoises meilleures que des américaines... Ce n'est certes pas la règle et plutôt l'exception, mais elle existe, et plus souvent qu'on le croit !

La raison des différences de PRIX, comme cela a été justement souligné plus haut, c'est en grande partie le coût de la main d'oeuvre.

La raison des différences de QUALITE, c'est également une question de main d'oeuvre, qui est moins qualifiée dans les pays asiatiques. Mais cela dit, tout change, et avec les années, les asiatiques s'améliorent, évidemment. La meilleure preuve en est que les coréens, qui fabriquaient le bas de gammes il y a quelques années, sont maintenant à un niveau de compétence qui n'a plus grand chose à envier aux pays occidentaux. Et les chinois s'améliorent d'année en année, c'est très visible ! Maintenant, il y a plusieurs marquent qui font faire leur tout bas de gamme en Indonésie (Ibanez, LTD...).

La preuve de ce raisonnement est que les Epiphone étaient fabriquées en Corée, et que la production est en train de passer entièrement en Chine, puisque la Corée devient trop chère et que la Chine commence à maîtriser la fabrication des instruments. Avant la Corée, je ne sais pas où elles étaient fabriquées, mais une bonne âme dans l'assistance va venir à mon aide.
houps
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    houps
    le
vdz a écrit :
Je veux pas faire partir le topic en vrille, donc je ne m'engagerais pas dans une discussion de ouf là-dessu, mais ça fait plusieurs jours que je teste partout (des studios, des classics, des standards, et même deux customs !), et soit je suis tombé sur 6 "mauvais" modèles... Soit les studios sonnent clairement moins bien que les standards ou les classics.
Attention, j'ai pas non plus dit que les studios sonnaient pas... Mais la différence est quand même très présente (ce qui m'arrange pas, je m'en fous moi des tables flammées et autre jolis trucs, j'aurais préféré payer moins cher)...

VdZ.

Tu as très certainement raison en ce qui concerne les modèles actuels. Pour ma part je possède une Studio de 1995 qui n'a rien à envier au Standards actuelles.
Sick sad world
moi j'ai un randall (tout lampe) made in china, je vous le dit pas et si vous l'essayez vous allez etre bluffé!
Sick sad world
j'ai une question claire:
bc rich warlock série bronze comparée à la bc rich warlock serie platinium, les deux actement pareil, sauf que sur la platinium les cordes sont traversantes. Différence de prix de plus de 100 euros , l'un est fabriquée en corée, l'autre en chine (ou corée, japon). Mais quelle différence exactement sinon, concretement? Si je ferme les yeux et que je test les deux y verrais-je une différence?
mollotof
Oui il y a des différences. Est-ce que tu as les oreilles, les doigts et l'ampli pour l'entendre ? Toi seul peut le dire. Va essayer les guitares en magasin pour te faire une idée. Tu sauras aussi si la différence de son que tu sors vaut la différence d'euros (que tu sortiras aussi).

Autre chose, plus on va vers le haut de gamme, plus les bois sont sélectionnés. Donc meme si sur le papier c'est le meme bois, ca sonnera pas du tout pareil.
Ensuite y'a les micros et l'electronique,
et l'accastillage.
Et la fabrication : meme si la fabrication est mécanisée, c'est pas forcémemnt les memes machines, ni la meme compétence des opérateurs devant ni la meme exigence de qualité en fin de chaine.
(une guitare qu'on laisse sortir de l'usine de corée aurait peut etre fini dans la cheminée à l'usine du Japon).
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
nihilsbajo a écrit :
Ok mais la platinium et la bronze utilisent les memes essences de bois, ont le meme manche, les memes micros, etc...

c'est là que tu te trompes, les bois sont de même type mais ce ne sont pas les mêmes, plus tu avances dans les gammes de prix plus le bois est mieux choisi par rapport à ces qualité sonore et caractéristique physique.

de plus les micros ne sont pas les mêmes, ainsi que tout le reste, ce sont des guitares différentes tout simplement, construit avec des matériaux de qualité différents.
ackbayony
Bc Rich Bc Rich
Prend lexemple de ta foutu bc rich?

Une gratte stune gratte,
1500 ou 150 ou 500
Une Bmw Une ferrari une Lada,

Un char stun char,
tu payes pour ce que tu as,

autre chose?
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
J'ai pas tout lu mais j'ose espérer que la qualité des matériaux a été évoquée... On parle beaucoup de main d'oeuvre qualifiée mais y'a pas que ça, c'est peut-être même le moins important quand on voit à quel point toutes les usines (même les US, et même celle de PRS) sont automatisées et envahies de machines.

Par contre, la qualité des bois, de l'accastillage et de l'électronique, c'est pas les machines qui vont l'inventer et il est clair que cette qualité varie totalement selon la gamme dont fait partie la guitare. De la gamme découle l'endroit où elle est produite, lequel endroit est donc associé par "convention" à sa qualité.
Mais si l'usine américaine de Fender (avec son stock de bois et tout le bordel) est déplacée en Chine, les guitares conserveront leur qualité.
Il ne faut pas se focaliser sur le contenant mais sur le contenu.
Une usine chinoise contient des matériaux de merde qui vont être utilisés pour faire des instruments. Une usine US contient de bien meilleurs matériaux eux aussi utilisés à cette fin. Au final, on se retrouve avec des instruments, certes, mais qui n'ont rien à voir... Et le lieu de production, on s'en fout, c'est ce qui a servi à la production qui importe.
Pierson_Musique
C'est bien juste klawn, mais la qualité des matériaux utilisée est bel et bien liée aux compétences et au coût de la main d'oeuvre. On ne va pas donner des matériaux hyper sélectionnés à un mauvais luthier. Et on ne va pas donner de mauvais matériaux à un très bon luthier, sinon la guitare coûtera trop cher pour ce qu'elle vaut. C'est pour cette raison qu'on retrouve une certaine gradation de qualité d'après la provenance... En tout cas dans la même marque. Ce que je veux dire par là c'est que c'est sûr qu'une BcRich chinoise va être moins bonne qu'une coréenne, parce que chez BcRich ils font en sorte que ce soit le cas, sinon ils ne vendraient pas de coréennes... ben tiens. Par contre, je reste persuadé que certaines marques indépendantes en provenance de pays "en bas de l'échelle de qualité" (notion qui est évidemment à relativiser) dépassent en qualité des marques connues du même pays voire même de pays qui sont censés être meilleurs.
obioine
mais il y a aussi la qualité de finition aussi et pour un meme materiaux, une meme forme etc... le meme luthier peu passé plus d'heur a finir une guitare, les guitare jap mex ou coré sont une sorte de travail a la chain, les grate americaine ou fabriqué par des luthier francais son plus artisanal et ca fai changé leur prix, la qualité d'ensemble est meilleur mais bon c'est vrai que si on chosi pas des luthié de qualité qq soit le pays la grate sera pourris
Sick sad world
ok, merci de toutes vos infos (sauf ackbayony bien entendu)

Et alors maintenant venon en à une certaine hérarchisation des pays de provenances fabriquant les meilleurs grattes...
d'après ce que j'ai compris ca fait (du plus mauvais au meilleur)
chine, corée, japon, usa.
Est-ce faut? où situer le mexique ou la france? en considérant une certaine généralité, bien entendu il y aura toujours des exceptions...
justman76
pour ce qui est des bois, tu disais nihihsbajo que les bois entre les differentes séries sont les memes..c'est totalement faux...cela peut etre de l'acajou pour les deux, ca ya pas de problemes, l'essence du bois sera la meme...
en revanche, les bois sont classés, tu vas te retpuver par séries...avec la meilleure qui est la AAAA si je ne me trompe pas..cela sera un bois de classe 5...
peut etre qu'une BC bronze possede un bois de type classe1...et qu'une bc platinium de classe 2...
enfin voila, il faut savoir que le bois,plus il est dense, plus le son va mieu se propager...c'est donc ici que l'on voit que l'importance du bois est importante dans une guitare...
j'espere avoir répondu a ta question...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Il y a la qualité d'origine du bois mais aussi son séchage et le vernis qui va y être appliqué et ces deux choses sont aussi totalement différentes selon la gamme dont fait partie la guitare.

nihilsbajo, le Mexique peut être classé au même niveau que la Corée je pense mais en réalité, il est difficile de le classer où que ce soit car la seule grosse marque à réellement produire là-bas, c'est Fender, à moins qu'il y en ait une autre qui m'ait échappé.
La France... Aucune marque n'a sa production basée en France, à part Vigier qui est une marque Française et qui produit parmi les meilleures guitares au monde alors...

PS: Pierson_Musique, je ne nie absolument pas tout ça. Quand je parlais de déplacer l'usine Fender, il fallait vraiment me prendre au mot, genre on la déracine et on la "pose" sur le sol chinois donc les employés viennent avec Ceci dit, leur rôle est probablement devenu de plus en plus minime avec le temps, sauf dans les Custom Shops, évidemment.
strange pepper
klawn a écrit :
La France... Aucune marque n'a sa production basée en France, à part Vigier qui est une marque Française et qui produit parmi les meilleures guitares au monde alors...

Il me semble bien que Lag produit encore des guitares en France, non ?
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Je déteste tellement Lag que j'en suis arrivé à les oublier, désolé
CaNNiBalKoRn
Pourquoi déteste tu lag?Prejugé ou alors tu as eu des mauvaises expériences?Je sais que c'est un peu hors sujet mais comme je connais un peu les mecs de bédarieux (qui font les grattes haut de gammes),je m'interoge sur les dires de certains (parait il que certaines lags sont tellement mal fini qu elles bourgonnent ,c'est un peu gros quand meme).Soit objectif s'il te plait dans ta réponse.Merci!

En ce moment sur guitare électrique...