A essence identique, certains bois ont mieux sêchés que d'autres, plus longtemps. D'autres ont de jolies veinures ou plus ou moins régulières, ont des noeuds.
Pour l'accatillage c'est pareil, il y en en métal différents, plus solides, mieux finis.
Les micros, selon le mode de fabrication, ont un coût variable aussi.
Les machines et le salaire de l'ouvrier compte aussi dans le prix.
Enfin, le vernis et l'emballage (valide, gigbag) compte énormément dans le prix final.
Chez Fender, on sait que les bois, pourtant de même essence, sont triés en fonctions de ces critères et envoyés au mexique ou aux états unis selon les critères choisis.
Désolé, mais les mex sont donc de qualité moindre en terme de bois.
Pour les jap, c'est différents. Au japon, la mentalité ambiante fait que généralement on cherche à faire les choses avec application. Si on ajoute à celà le fait que les japonais ont une (très) longue traditoin de lutherie (logo yamaha = trois diapasons), on comprend que leur grat soient en général bien faites !
Pour les autres, c'est souvent affaire de politique commerciale, d'image ou de salaire.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club
Telecaster Addict