Made in machin

Rappel du dernier message de la page précédente :
CaNNiBalKoRn
Pourquoi déteste tu lag?Prejugé ou alors tu as eu des mauvaises expériences?Je sais que c'est un peu hors sujet mais comme je connais un peu les mecs de bédarieux (qui font les grattes haut de gammes),je m'interoge sur les dires de certains (parait il que certaines lags sont tellement mal fini qu elles bourgonnent ,c'est un peu gros quand meme).Soit objectif s'il te plait dans ta réponse.Merci!
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Heu, à vrai dire, c'est difficile à expliquer... Je n'ai aucune critique violente et radicale à émettre contre Lag.
C'est physique, je n'aime rien chez leurs guitares, je les trouve affreusement laides et donc déjà, ça, ça me rebute complètement... Puis sur celles que j'ai essayées (fort vaguement), il n'y avait rien de particulier qui passait entre moi et la guitare, je suis pas fait pour cette marque.

Bédarieux est tout près de chez moi et pourtant, je n'ai jamais mis les pieds dans leurs locaux. C'est dire à quel point je me désintéresse de cette marque...
CaNNiBalKoRn
Ok ce n'est donc qu'une question de out.J'ai exactement connu sa avec les excaliburs custom de vigiers: je les trouvent moches ,surtout la tete et la seule fois que j'en ai essayé une,le son ne m'a pas emballé..par contre de là à hair une marque..tu a vu les derniers modèles?Moi j'ai flaché sur l'arkane prestige en purple haze, et j'ai demander de faire la téte en noir plutot quand mauve ,qui je te l'accorde ,est moche avec cette couleur.Je te conseille de retenter si tu a l'occasion,tu risque d'etre agréablement surprit!
justman76
CaNNiBalKoRn a écrit :
Ok ce n'est donc qu'une question de out.J'ai exactement connu sa avec les excaliburs custom de vigiers: je les trouvent moches ,surtout la tete et la seule fois que j'en ai essayé une,le son ne m'a pas emballé..par contre de là à hair une marque..tu a vu les derniers modèles?Moi j'ai flaché sur l'arkane prestige en purple haze, et j'ai demander de faire la téte en noir plutot quand mauve ,qui je te l'accorde ,est moche avec cette couleur.Je te conseille de retenter si tu a l'occasion,tu risque d'etre agréablement surprit!

ta pas eu de chances toi detomber sur une vigier qui ne sonne pas bien....
pour ce qui est de la forme,c'est un solid body, type stratocaster...alors si tu n'aimes pas les vigiers, tu ne dois aps aimer beaucoup de guitares de renoms !!
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
nihilsbajo a écrit :
chine, corée, japon, usa.

il ya de l'idée, mais les japonaises ont une gamme assez vaste allant du moins bon que les USA à meilleurs, n'en déplaise à certains.
absou
  • Publié par
    absou
    le
justman76 a écrit :
achetez francais au lieu de classer les marques etrangeres...achetez VIGIER !!!
en plus ca nous fera bosser un peu plus...

et si on aime pas vigier, on les achète et on les brule

(mais sinon continu dans cette politique, vend tout ce qui est étranger dans ton matos et rachète tout français )
justman76
c'était une boutade absou...je vois que tu es aussi a cran que moi en ce début d'amprem...mon ampli mes effets et ma sono sont made in USA et pour rien au monde je ne les changerais...
juste un petit témoignage d'un gros chauvin...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
en ce qui concerne la production Fender actuelle, 2 des "bestsellers" sont fabriqués en Corée... (Tele et Strato Lite Ash, of course)... avec des standards de qualité équivalents aux Jap... les proprios de ces guitares savent de quoi je parle et pour ceux qui le désire, quelques modifications (mécaniques, chevalet... à mon avis, non nécessaires) et on se rapproche voire on atteint la qualité US...
Je sors un peu du domaine de la guitare électrique, mais l'instrument acoustique ou électro le plus apprécié pour son rapport qualité-prix est la... Cort Earth 100... fabriquée un temps en Corée et maintenant "Made in China" tout en gardant les mêmes qualités pour un instrument premier prix !
On parle de qualité en terme de prix élevé... c'est plus cher = c'est meilleur ! Grave erreur, évitée heureusement par la plupart d'entre nous qui privilégions la qualité au prix...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
absou
  • Publié par
    absou
    le
justman76 a écrit :
c'était une boutade absou...je vois que tu es aussi a cran que moi en ce début d'amprem...mon ampli mes effets et ma sono sont made in USA et pour rien au monde je ne les changerais...

ah mais moi ausi c'était une boutade, ne t'inquiète pas, je suis pas à cran, il en faut plus que ça .
justman76
absou a écrit :
justman76 a écrit :

ah mais moi ausi c'était une boutade, ne t'inquiète pas, je suis pas à cran, il en faut plus que ça .

moi il suffit que j'netende seche... et je ne suis plus le meme !!!
youplab00m
moi je crois pas trop a l'importance du lieu de fabrication ni a la nationalite de l'ouvrier. Je n'utilise pas le mot luthier car je parle de des grandes marques industrielles type fender, ibanez etc. qui utilisent intensivement des machines et pas de l'artisant qui travaille tout a la main (a ce propos il y a un post sur le forum qui montre une video de l'usine fender us, ca n'a pas grand chose a voir avec l'image que certains ont d'une guitare fender us faite amoureusement a la main...)

Ce qui me semble le plus important c'est la qualite des pieces utilisees -selection des bois, sechage, micros, hardware- et le savoir faire utilise.
Une grande marque comme fender qui produit un peu partout dans le monde a le moyen d'exporter son savoir faire dans toutes ses usines et de former ses propres ouviers/luthiers aux memes methodes de travail, qu'ils soient americains, mexicains ou japonais.
Mais je pense que si les prix et la qualite varient en fonction du pays de fabrication, c'est surtout parceque les pieces choisies et le temps passes a la construction different deliberement d'un pays a l'autre; de maniere a coler avec l'image qu'on a du pays.

D'un point de vue marketing ca a plus de sens de fabriquer le haut de gamme aux us et le bas de gamme en amerique centrale ou dans un pays asiatique en voie de developement que le contraire. On pourrait a mon avis tout aussi bien faire l'inverse mais ca ne serait pas vendeur. On pourrait aussi faire un gamme homogene et de qualite constante mais ca n'a pas de sens commercialement: il faut une gammme complete pour adresser tous les segments de marche.
strange pepper
klawn a écrit :
Je déteste tellement Lag que j'en suis arrivé à les oublier, désolé

y'a pas de quoi, je n'aime pas non plus particulièrement les guitares Lag
bimuff72
youplab00m a écrit :
moi je crois pas trop a l'importance du lieu de fabrication ni a la nationalite de l'ouvrier. Je n'utilise pas le mot luthier car je parle de des grandes marques industrielles type fender, ibanez etc. qui utilisent intensivement des machines et pas de l'artisant qui travaille tout a la main (a ce propos il y a un post sur le forum qui montre une video de l'usine fender us, ca n'a pas grand chose a voir avec l'image que certains ont d'une guitare fender us faite amoureusement a la main...)

Ce qui me semble le plus important c'est la qualite des pieces utilisees -selection des bois, sechage, micros, hardware- et le savoir faire utilise.
Une grande marque comme fender qui produit un peu partout dans le monde a le moyen d'exporter son savoir faire dans toutes ses usines et de former ses propres ouviers/luthiers aux memes methodes de travail, qu'ils soient americains, mexicains ou japonais.
Mais je pense que si les prix et la qualite varient en fonction du pays de fabrication, c'est surtout parceque les pieces choisies et le temps passes a la construction different deliberement d'un pays a l'autre; de maniere a coler avec l'image qu'on a du pays.

Je ne suis pas completement d'accord...
Ou plutot je vais tourner ça autrement et on verra si on est d'accord !

Les grandes marques US (Diaboliques par essence !! ) font deliberement descendre la qualité des bois des pieces et des controles pour créer de toutes pieces differentes qualités dans leurs gammes ? Et ceci tout en appliquant des principes racistes au ciblage commercial de leurs produits ?
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
A essence identique, certains bois ont mieux sêchés que d'autres, plus longtemps. D'autres ont de jolies veinures ou plus ou moins régulières, ont des noeuds.
Pour l'accatillage c'est pareil, il y en en métal différents, plus solides, mieux finis.
Les micros, selon le mode de fabrication, ont un coût variable aussi.
Les machines et le salaire de l'ouvrier compte aussi dans le prix.
Enfin, le vernis et l'emballage (valide, gigbag) compte énormément dans le prix final.
Chez Fender, on sait que les bois, pourtant de même essence, sont triés en fonctions de ces critères et envoyés au mexique ou aux états unis selon les critères choisis.
Désolé, mais les mex sont donc de qualité moindre en terme de bois.
Pour les jap, c'est différents. Au japon, la mentalité ambiante fait que généralement on cherche à faire les choses avec application. Si on ajoute à celà le fait que les japonais ont une (très) longue traditoin de lutherie (logo yamaha = trois diapasons), on comprend que leur grat soient en général bien faites !

Pour les autres, c'est souvent affaire de politique commerciale, d'image ou de salaire.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
obioine
le mieu je pense que ca restera toujours le luthier le plus pré de chez toi et qui travail correctement, tu vera ces creation donc son talent et tu poura essayé ces model, au final tu te fera du sur mesure avec des garanties meilleur que chez fender ou je sais qui... tu vera ton bois, tes pieces detaché ... et comme il est préde chez toi tu n'est pas emmerdé par le renvoi de ta guitare on sait ou...

que des avantages pour une qualté et un service qui se money pas plus cher que de l'americain et meme souvent maintenant c'est meilleur qualité pour moin cher...

En ce moment sur guitare électrique...