Made in machin

Rappel du dernier message de la page précédente :
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • #75
  • Publié par
    vdz
    le 04 Juin 2005, 17:47
Ce que tu dis est malheureusement vrai, mais ceci dit il y a de l'espoir du côté des électriques, parce que tu peux petit à petit "upgrader" ton matos. Perso si je n'avais jamais eu de thunes pour me payer ma prs (d'occase sans table flammée sans rien du tout :mdr j'aurais gardé ma fender mexicaine troquée contre trois bouts de pain, changé le sillet qui est perrave, percé des trous pour mettre des humbuckers, bouché le trou du milieu avec du chewing-gum, changé les mécas pour des auto-blocantes, et le chevalet pour un fixe. Tout ça en 6 ans pour un budget / an tout à fait honnête. Et j'aurais une super gratte électrique. Tout comme un Brian May ou un Tom Morello qui ont tout bidouillé...
Après, sur une acoustique, c'est clair qu'une Collings en deux trois bouts de ficelle, c'est moins gagné.
Bref, je sais que je suis hors sujet, mais j'avais juste envie de remonter le moral à ceux qui pleurent de ne pas pouvoir s'offrir le top du top : un jours à force de bosser, vous serez signés et on vous les offrira, ces grattes de ouf !

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #76
  • Publié par
    frisko
    le
vdz a écrit :
Ce que tu dis est malheureusement vrai, mais ceci dit il y a de l'espoir du côté des électriques, parce que tu peux petit à petit "upgrader" ton matos. Perso si je n'avais jamais eu de thunes pour me payer ma prs (d'occase sans table flammée sans rien du tout :mdr j'aurais gardé ma fender mexicaine troquée contre trois bouts de pain, changé le sillet qui est perrave, percé des trous pour mettre des humbuckers, bouché le trou du milieu avec du chewing-gum, changé les mécas pour des auto-blocantes, et le chevalet pour un fixe. Tout ça en 6 ans pour un budget / an tout à fait honnête. Et j'aurais une super gratte électrique. Tout comme un Brian May ou un Tom Morello qui ont tout bidouillé...
Après, sur une acoustique, c'est clair qu'une Collings en deux trois bouts de ficelle, c'est moins gagné.
Bref, je sais que je suis hors sujet, mais j'avais juste envie de remonter le moral à ceux qui pleurent de ne pas pouvoir s'offrir le top du top : un jours à force de bosser, vous serez signés et on vous les offrira, ces grattes de ouf !

VdZ.


Bah ! je suis plus que content de mon matos de grande série... ce sont de très bons outils de travail avant tout... j'ai pas besoin d'une guitare (presque) parfaite et (trop) chère pour aller faire mes gigs dans les bistrots à motards... comme le fermier du coin n'a pas besoin d'une Rolls pour aller sur son terrain...
de "grands messieurs" restent très humbles... exemple J.J. Cale qui utilise fréquemment une modeste Danelectro (réédition coréenne) mais avec quel dose de TALENT

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • #78
  • Publié par
    vdz
    le
Oui, et le combo Mesa sur la photo, il est Coréen aussi, hum ???

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Wakizashi
Attention Je n'ai jamais dit que Fender faisait du caca en brique tetrapack sans conservateur.

Ce sont de bons instruments dans une certaine gamme de prix.
Il ne faut pas confondre instrument e série et instrument faits à la sueur du front et tout ce que cela englobe.

Ce que je veux dire, c'ets qu'il faut différencier deux choses...

Les guitares de série et les "instruments de qualité".

Je prends l'expemple du violon ou du piano.
Un BON violon (et je n'ai pas dit, un TRES bon violon) ca vaut 50000 balles. Un bon piano?? 50, 80000 et bcp plus...

Une guitare correct de série? 1000/1500€ désolé de dire ca, mais pour un instrument, ce n'est rien.
Avec 1500€ on se paye un violon d'étude...

Donc oui la qualité ca se paye, pourquoi la guitare électrique n'aurait pas cette chance là? Que l'on puisse trouver de très bon instrument?

Une guitare nylon de chez friederich ca vaut 20000€ et il ne prend plsu de commande jusqu'à la fin de sa vie, les grands concerts Yamaha, ca vaut 60000 balles...

Alors??? Pourquoi pas la guitare électrique??

Un instrument fait par une personne qualifié qui donne sa vie, toutes ses journées, c'est comme ca que l'on trouve des instruments de qualité.

Le reste oui ca sonne parfois très bien, heureusement. Mais il n'y a rien de chocant à mettre 5000€ dans une guitare.

Fender malheureusement quelque soit le prix, n'est pas capable de proposer ce genre d'instrument (ce ne sont pas les seuls).
Et un custom shop fender ne vaut pas 3000 à 5000 euros, non jamais de la vie, la qualité n'ets pas là car le savoir faire n'est pas (plus...) là... Et que c'est plus du buziness (relic et autres) que de la musique.

Heureusement des gens comme Music Man, PRS et quelques autres fabriquent de très bons instruments de série
Je ne dit pas que Gibson ou Fender etc... fabrique des instruments du pauvre, mais il faut savoir ce que l'on achete et à quel prix on l'achete.
hugo_fray
tu oublies dng....
leurs grattes sont très cher aussi.....
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #81
  • Publié par
    frisko
    le
HouseOfStrings a écrit :
Attention Je n'ai jamais dit que Fender faisait du caca en brique tetrapack sans conservateur.

Ce sont de bons instruments dans une certaine gamme de prix.
Il ne faut pas confondre instrument e série et instrument faits à la sueur du front et tout ce que cela englobe.

Ce que je veux dire, c'ets qu'il faut différencier deux choses...

Les guitares de série et les "instruments de qualité".

Je prends l'expemple du violon ou du piano.
Un BON violon (et je n'ai pas dit, un TRES bon violon) ca vaut 50000 balles. Un bon piano?? 50, 80000 et bcp plus...

Une guitare correct de série? 1000/1500€ désolé de dire ca, mais pour un instrument, ce n'est rien.
Avec 1500€ on se paye un violon d'étude...

Donc oui la qualité ca se paye, pourquoi la guitare électrique n'aurait pas cette chance là? Que l'on puisse trouver de très bon instrument?

Une guitare nylon de chez friederich ca vaut 20000€ et il ne prend plsu de commande jusqu'à la fin de sa vie, les grands concerts Yamaha, ca vaut 60000 balles...

Alors??? Pourquoi pas la guitare électrique??

Un instrument fait par une personne qualifié qui donne sa vie, toutes ses journées, c'est comme ca que l'on trouve des instruments de qualité.

Le reste oui ca sonne parfois très bien, heureusement. Mais il n'y a rien de chocant à mettre 5000€ dans une guitare.

Fender malheureusement quelque soit le prix, n'est pas capable de proposer ce genre d'instrument (ce ne sont pas les seuls).
Et un custom shop fender ne vaut pas 3000 à 5000 euros, non jamais de la vie, la qualité n'ets pas là car le savoir faire n'est pas (plus...) là... Et que c'est plus du buziness (relic et autres) que de la musique.

Heureusement des gens comme Music Man, PRS et quelques autres fabriquent de très bons instruments de série
Je ne dit pas que Gibson ou Fender etc... fabrique des instruments du pauvre, mais il faut savoir ce que l'on achete et à quel prix on l'achete.


elle est bonne celle-là... du temps ou Leo Fender oeuvrait en temps que petit artisan (de plus il n'était pas luthier) son but premier était de concevoir un instrument de bonne qualité à bas prix, d'ou l'idée du manche vissé; la fabrication rapide, pas de chichis, pas d'inutiles "bindings"... (quelle hérésie)...
Et en suivant ton raisonnement... prenons en exemples les dizaines de "pointures" du jazz ayant utilisés des guitares de série : ES 150, ES 175... les Monteleone's et autres objets d'art (impayables) sont dans les vitrines des collectionneurs (Chinery Collection, etc...)... ou curieusement ces guitares de luthier y cotoyent des instruments de série abordables à une certaine époque et maintenant ayant acquis la valeur de plusieurs guitares "faites main"... meilleur exemple : Les Paul Standard sunburst avec PAF (1958-1960)... :!.
Quant à dire qu'il faut mettre 1500/2000 € minimum pour une solid body de qualité ... c'est plus que relatif, le décorum et le logo représentant déja un gros pourcentage de la valeur "vénale et non qualitative" de l'instrument...
En ce qui me concerne, je regrette toujours certaines "cheapos" comme les Harmony, Kay, Supro... ayant contribuées à la naissance du blues électrique et grâce auquelles furent gravés des centaines de chef-d'oeuvres du genre !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
obioine
teddy111 a écrit :

elle est bonne celle-là... du temps ou Leo Fender oeuvrait en temps que petit artisan (de plus il n'était pas luthier) son but premier était de concevoir un instrument de bonne qualité à bas prix, d'ou l'idée du manche vissé; la fabrication rapide, pas de chichis, pas d'inutiles "bindings"... (quelle hérésie)...
Et en suivant ton raisonnement... prenons en exemples les dizaines de "pointures" du jazz ayant utilisés des guitares de série : ES 150, ES 175... les Monteleone's et autres objets d'art (impayables) sont dans les vitrines des collectionneurs (Chinery Collection, etc...)... ou curieusement ces guitares de luthier y cotoyent des instruments de série abordables à une certaine époque et maintenant ayant acquis la valeur de plusieurs guitares "faites main"... meilleur exemple : Les Paul Standard sunburst avec PAF (1958-1960)... :!.
Quant à dire qu'il faut mettre 1500/2000 € minimum pour une solid body de qualité ... c'est plus que relatif, le décorum et le logo représentant déja un gros pourcentage de la valeur "vénale et non qualitative" de l'instrument...
En ce qui me concerne, je regrette toujours certaines "cheapos" comme les Harmony, Kay, Supro... ayant contribuées à la naissance du blues électrique et grâce auquelles furent gravés des centaines de chef-d'oeuvres du genre !


pas faux, on pays enormement la marque chez fender, gibson ou prs!!! plus que le travail ou la valeur en elle meme de la guitare ce qui fait baissé leur rapport qualité/prix mais bon ce son po pour autant de mauvaise grate

le temp de leo est un peu depassé car quan on lui demandé avec quel bois faire une bonne guitare, il repondé "avec du bois d'arbre" bonne remarque qui dans le contexte d'aujourd'hui a completment changé, on atten des guitare ditre de prestige qu'elle nous en donne pour notre argent!! plus seulement une lutherie simple et des bon micro mais plustot qqch qui se raproche de la perfection

le deba est un peu con en fait et revient tjr a la meme chose, car quan on laissera les pays comme la coré faire des guitare de luxe fabriqué main la on vera une vrai difference!! et on poura comparé!!!

pour un prix donné on peu faire des comparaison mais entre pays on peu po en faire!!!

ensuite ya le type de grate qui jou aussi certaine marque fon des guitare simple (strato, tele ...) et d'autre tap dans le luxe (forme prs les paul...) a ajouté a ca les marque qui use un peu trop de leur nom pour gonflé les prix, le choix commence a etre vite fait pour les personne qui ne son po trop fana des marque mais juste de la qualité!!!!!!

mr nike,addidas,sony,levis va tout de suite sauté sur une fender sans voir qu'il y a tjr mieu au meme prix et le reflechi lui comparera et va vite se rendre compte qu'il est po obligé de depensé autan pour avec la meme chose (sans la marque) un generique quoi
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #83
  • Publié par
    frisko
    le
obioine a écrit :
teddy111 a écrit :

elle est bonne celle-là... du temps ou Leo Fender oeuvrait en temps que petit artisan (de plus il n'était pas luthier) son but premier était de concevoir un instrument de bonne qualité à bas prix, d'ou l'idée du manche vissé; la fabrication rapide, pas de chichis, pas d'inutiles "bindings"... (quelle hérésie)...
Et en suivant ton raisonnement... prenons en exemples les dizaines de "pointures" du jazz ayant utilisés des guitares de série : ES 150, ES 175... les Monteleone's et autres objets d'art (impayables) sont dans les vitrines des collectionneurs (Chinery Collection, etc...)... ou curieusement ces guitares de luthier y cotoyent des instruments de série abordables à une certaine époque et maintenant ayant acquis la valeur de plusieurs guitares "faites main"... meilleur exemple : Les Paul Standard sunburst avec PAF (1958-1960)... :!.
Quant à dire qu'il faut mettre 1500/2000 € minimum pour une solid body de qualité ... c'est plus que relatif, le décorum et le logo représentant déja un gros pourcentage de la valeur "vénale et non qualitative" de l'instrument...
En ce qui me concerne, je regrette toujours certaines "cheapos" comme les Harmony, Kay, Supro... ayant contribuées à la naissance du blues électrique et grâce auquelles furent gravés des centaines de chef-d'oeuvres du genre !


pas faux, on pays enormement la marque chez fender, gibson ou prs!!! plus que le travail ou la valeur en elle meme de la guitare ce qui fait baissé leur rapport qualité/prix mais bon ce son po pour autant de mauvaise grate
le temp de leo est un peu depassé car quan on lui demandé avec quel bois faire une bonne guitare, il repondé "avec du bois d'arbre" bonne remarque qui dans le contexte d'aujourd'hui a completment changé, on atten des guitare ditre de prestige qu'elle nous en donne pour notre argent!! plus seulement une lutherie simple et des bon micro mais plustot qqch qui se raproche de la perfection

le deba est un peu con en fait et revient tjr a la meme chose, car quan on laissera les pays comme la coré faire des guitare de luxe fabriqué main la on vera une vrai difference!! et on poura comparé!!!

pour un prix donné on peu faire des comparaison mais entre pays on peu po en faire!!!

ensuite ya le type de grate qui jou aussi certaine marque fon des guitare simple (strato, tele ...) et d'autre tap dans le luxe (forme prs les paul...) a ajouté a ca les marque qui use un peu trop de leur nom pour gonflé les prix, le choix commence a etre vite fait pour les personne qui ne son po trop fana des marque mais juste de la qualité!!!!!!

mr nike,addidas,sony,levis va tout de suite sauté sur une fender sans voir qu'il y a tjr mieu au meme prix et le reflechi lui comparera et va vite se rendre compte qu'il est po obligé de depensé autan pour avec la meme chose (sans la marque) un generique quoi


d'un autre coté, la Fender Lite Ash coréenne, vendue en moyenne 500 € (455 € chez Thomann) constitue un excellent rapport qualité/prix !
Je possède une guitare de "Jazz" deArmond X-135, une réplique coréenne fabriquée sous licence Guild (hélas reprise par Fender dans la gamme Squier avec une ENORME perte de qualité)... cette X-135 n'est pas le produit d'une industriellisation à outrance, il y'a une partie de ''fait main" obligatoire pour ce type d'instrument, encore une fois, il s'agit d'une qualité/prix hors normes... achetée peu de temps avant la suppression de la marque deArmond par Fender pour... 550 € (avec coffre)... ! Je l'utilise assez régulièrement dans un club de Jazz bruxellois et un ami (professionnel mondialement connu des millieux "jazzistiques") me l'emprunte occasionnelement.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
et.si
  • Special Top utilisateur
  • #84
  • Publié par
    et.si
    le
il y a une chose dont peu (ou personne) ne parle.
vous oubliez que ce qui fait le son c'est aussi et surtout l'ampli, les effets, le guitariste.
ce que je veux dire, c'est que si l'on met un excellent gratteux sur une jim harley avec un bon ampli et des bons effets, je mets au defit quiconque de ne pas se decrocher la machoire devant le son obtenu (et tout le monde voudra la jim harley en question).
a mon sens rien ne sert d'avoir une gratte à 10.000 balles si on a pas le materiel qui suit derriere, alors qu'avec une guitare dite "de merde" et un bon ampli, ce sera largement moins catastrophique.
aujourd'hui il existe sur le marché de tres bonnes petites guitare qui n'ont pas à rougir face à leur soeur horriblement plus cher.
Et encore une chose. A quoi sert d'investir des sommes insensées si la qualité de jeux ne tient pas la route. Apres je comprends que l'on ai envie de se payer une part de reve.
Aimer un style musical, un musicien, ce petit quelque chose qui nous touche est le propre de chacun. De quel droit jugerions nous ce que nous ne sommes pas à même de reproduire ?
obioine
teddy111 a écrit :
d'un autre coté, la Fender Lite Ash coréenne, vendue en moyenne 500 € (455 € chez Thomann) constitue un excellent rapport qualité/prix !
Je possède une guitare de "Jazz" deArmond X-135, une réplique coréenne fabriquée sous licence Guild (hélas reprise par Fender dans la gamme Squier avec une ENORME perte de qualité)... cette X-135 n'est pas le produit d'une industriellisation à outrance, il y'a une partie de ''fait main" obligatoire pour ce type d'instrument, encore une fois, il s'agit d'une qualité/prix hors normes... achetée peu de temps avant la suppression de la marque deArmond par Fender pour... 550 € (avec coffre)... ! Je l'utilise assez régulièrement dans un club de Jazz bruxellois et un ami (professionnel mondialement connu des millieux "jazzistiques") me l'emprunte occasionnelement.


la lite ash je crois que c'est la seul fender avec un rapport qualité/prix potable ...mais bon les specialiste de la guitare moin chere comme yamaha ou cort font tjr un peu mieu

de harmond, je connai!!! j'ai faillit en acheté une avan que ca se fenderise!!! leur qualité c'été leur micro!!! des micro fabriqué main aux usa!! les meme que sur je sais plus quel telecaster us, la lutherie est la meme que sur une epiphone, cad pas mauvaise pour le prix, au final la guitare été de meilleur qualité qu'epiphone ca c'est claire!!! la marque pourai un peu etre comparé a tribute g&l car elle utilisé des composant made in usa et la lutherie et l'assemblage se faisai en coré je croi enfin une très bonne guitare pour son prix!! mais encore une fois le prix aurai été nettement superieur si le logo dessus avai été "fender" gibson" ...

les marque qui pour moi abuse le plus sont jackson!!! la pire!!! fender et prs!!! un peu moin et gibson!!!
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #86
  • Publié par
    frisko
    le
et.si a écrit :
il y a une chose dont peu (ou personne) ne parle.
vous oubliez que ce qui fait le son c'est aussi et surtout l'ampli, les effets, le guitariste.
ce que je veux dire, c'est que si l'on met un excellent gratteux sur une jim harley avec un bon ampli et des bons effets, je mets au defit quiconque de ne pas se decrocher la machoire devant le son obtenu (et tout le monde voudra la jim harley en question).
a mon sens rien ne sert d'avoir une gratte à 10.000 balles si on a pas le materiel qui suit derriere, alors qu'avec une guitare dite "de merde" et un bon ampli, ce sera largement moins catastrophique.
aujourd'hui il existe sur le marché de tres bonnes petites guitare qui n'ont pas à rougir face à leur soeur horriblement plus cher.
Et encore une chose. A quoi sert d'investir des sommes insensées si la qualité de jeux ne tient pas la route. Apres je comprends que l'on ai envie de se payer une part de reve.


exact... et puis j'en reviens à ce que j'ai déjà évoqué dans ce topic... je fais +/- 50 à 60 dates annuelles avec mon groupe de blues, la proportion est celle-ci :

Concerts bistrots : 25/30 dates
Concentration Bikers : 10/15 dates
Festivals : 3/4 (les mauvaises années) 7/8 (les bonnes)...
+ quelques jams entre copains (en tout lieu)...

Il serait complètement fou de ma part (si je savais seulement me l'offrir) de trimballer une guitare de luthier à 5000 € dans de pareilles conditions, c'est d'outils de travail dont j'ai besoin ou alors je devrais engager une équipe de roadies/surveillants à temps plein et je n'aurais pas assez avec le salaire du groupe pour les payer ... on n'a pas hésité à nous voler une Ibanez à 600 €, il y'a environ 4 ans (un moment de distraction lors d'un festival à Louvain-La-Neuve - Belgique)... le voleur ne devait surement pas s'y connaître car une Gibson ES 335 trônait à coté de l'Ibanez...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
obioine
teddy111 a écrit :
on n'a pas hésité à nous voler une Ibanez à 600 €, il y'a environ 4 ans (un moment de distraction lors d'un festival à Louvain-La-Neuve - Belgique)... le voleur ne devait surement pas s'y connaître car une Gibson ES 335 trônait à coté de l'Ibanez...


pdr!!!!!!!! quel crétin!!! looooooool enfin ca me fait pensé que des amis preféré aussi repartir avec une takamine a 450euro alors qu'il y a a coté une d-28 a 2500 mais bon la takamine n'avai pas une finition brillante et la tete de manché est moin joli sur la marin... ou va le peuple??

En ce moment sur guitare électrique...