HouseOfStrings a écrit :
Attention
Je n'ai jamais dit que Fender faisait du caca en brique tetrapack sans conservateur.
Ce sont de bons instruments dans une certaine gamme de prix.
Il ne faut pas confondre instrument e série et instrument faits à la sueur du front et tout ce que cela englobe.
Ce que je veux dire, c'ets qu'il faut différencier deux choses...
Les guitares de série et les "instruments de qualité".
Je prends l'expemple du violon ou du piano.
Un BON violon (et je n'ai pas dit, un TRES bon violon) ca vaut 50000 balles. Un bon piano?? 50, 80000 et bcp plus...
Une guitare correct de série? 1000/1500€ désolé de dire ca, mais pour un instrument, ce n'est rien.
Avec 1500€ on se paye un violon d'étude...
Donc oui la qualité ca se paye, pourquoi la guitare électrique n'aurait pas cette chance là? Que l'on puisse trouver de très bon instrument?
Une guitare nylon de chez friederich ca vaut 20000€ et il ne prend plsu de commande jusqu'à la fin de sa vie, les grands concerts Yamaha, ca vaut 60000 balles...
Alors??? Pourquoi pas la guitare électrique??
Un instrument fait par une personne qualifié qui donne sa vie, toutes ses journées, c'est comme ca que l'on trouve des instruments de qualité.
Le reste oui ca sonne parfois très bien, heureusement. Mais il n'y a rien de chocant à mettre 5000€ dans une guitare.
Fender malheureusement quelque soit le prix, n'est pas capable de proposer ce genre d'instrument (ce ne sont pas les seuls).
Et un custom shop fender ne vaut pas 3000 à 5000 euros, non jamais de la vie,
la qualité n'ets pas là car le savoir faire n'est pas (plus...) là... Et que c'est plus du buziness (relic et autres) que de la musique.
Heureusement des gens comme Music Man, PRS et quelques autres fabriquent de très bons instruments de série
Je ne dit pas que Gibson ou Fender etc... fabrique des instruments du pauvre, mais il faut savoir ce que l'on achete et à quel prix on l'achete.
elle est bonne celle-là... du temps ou Leo Fender oeuvrait en temps que petit artisan (de plus il n'était pas luthier) son but premier était de concevoir un instrument de bonne qualité à bas prix, d'ou l'idée du manche vissé; la fabrication rapide, pas de chichis, pas d'inutiles "bindings"... (quelle hérésie)...
Et en suivant ton raisonnement... prenons en exemples les dizaines de "pointures" du jazz ayant utilisés des guitares de série : ES 150, ES 175... les Monteleone's et autres objets d'art (impayables) sont dans les vitrines des collectionneurs (Chinery Collection, etc...)... ou curieusement ces guitares de luthier y cotoyent des instruments de série abordables à une certaine époque et maintenant ayant acquis la valeur de plusieurs guitares "faites main"... meilleur exemple : Les Paul Standard sunburst avec PAF (1958-1960)... :!
.
Quant à dire qu'il faut mettre 1500/2000 € minimum pour une solid body de qualité ... c'est plus que relatif, le décorum et le logo représentant déja un gros pourcentage de la valeur "vénale et non qualitative" de l'instrument...
En ce qui me concerne, je regrette toujours certaines "cheapos" comme les Harmony, Kay, Supro... ayant contribuées à la naissance du blues électrique et grâce auquelles furent gravés des centaines de chef-d'oeuvres du genre !