Made in machin

Sick sad world
Les guitares ont différentes origines.
J'entends souvent dire que les USa sont mieux que les japan (enfin y a débat) et mieux que korea et mieux que china.
Ok , d'accord, mais si on vous met la meme gratte (disons bc rich warlock) avec meme bois et meme chevalet et meme manche et meme micro, feriez-vous la différence au niveau sonore et qualité de jeu?
Finalement au japon ce sont des japonais, en chine des chinois et en korée des koréens, mais aux usa, ce sont tous ces gens qui ont réussi à avoir la carte verte et qui font des guitares beaucoup plus cher (prétendument) meilleures.
Mais est-ce bien justifié?
mollotof
C'est pas une question de provenance. C'est une question de Gamme de produits.
Ex chez Fender, les tres haut de gamme et haut de gamme sont fabriquées aux US, les moyens de gamme au Japon et les bas de gamme au mexique (grossièrement hein). Chez Gretsch les tres haut de gamme sont fabriquees au Japon et les bas de gamme en Corée.

Donc une Gretsch a 3000 € (made in Japan) sera une gratte d'un meilleur niveau de lutherie qu'une Fender (made in USA) standard à 1000 €
Sick sad world
oui mais qu'est ce qui détermine ce niveau de qualité?
quand on prend l'exemple de la warlock de bc rich. j'entends plein de monde qui dit que la série bronze c'est de la merde. Elle est made in china. La série platinium est made in korea et tout le monde dit qu'elle est bien mieux. Ok mais la platinium et la bronze utilisent les memes essences de bois, ont le meme manche, les memes micros, etc... alors pourquoi acheter la série platinium plutot ue la bronze? qu'est ce qui fait qu'elle serait meilleure puisque tout est pareil?
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
La magie du luthier, fils... La magie du luthier...

VdZ.

(enfin pour BC Rich, je sais pas :wink

Encore plus dûr : pourquoi une LesPaul studio fabriquée dans la même usine qu'une LesPaul standard en utilisant les mêmes bois sonne deux fois moins ? (réponse plus haut?)
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Sick sad world
euh la magie du luthier... la magie de la machine surtout.. tout est mécanisé, le fait main ca existe plus trop sauf à des prix dépanssant facile les 1500 euros au bas mot.

Ma question reste donc....
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
Je veux pas faire partir le topic en vrille, donc je ne m'engagerais pas dans une discussion de ouf là-dessu, mais ça fait plusieurs jours que je teste partout (des studios, des classics, des standards, et même deux customs !), et soit je suis tombé sur 6 "mauvais" modèles... Soit les studios sonnent clairement moins bien que les standards ou les classics.
Attention, j'ai pas non plus dit que les studios sonnaient pas... Mais la différence est quand même très présente (ce qui m'arrange pas, je m'en fous moi des tables flammées et autre jolis trucs, j'aurais préféré payer moins cher)...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
CaNNiBalKoRn
En gros ,ta question se résume à: "Pourquoi la squier jap elle est pas chere et pourquoi la strato us elle coute bonbon?"

Ne regarde pas la provenance,sa n'à presque aucune espece d'importance (a part pour certaines traditions,par exemple depuis peu,lag fait tremper un certain temps son bois dans l'eau et d'autre produits pour augmenter sa densité).Regarde le prix.A quoi correspond t il:

Ressources de départ (bois,frettes,eletronique,etc) ,main d'oeuvre et.....main d'oeuvre!

Le cheminement de deux modèles ayant a peu pres les mêmes essences et accastillage et assez facile à comprendre:

Guitare1 (pas chere):Fabrication (plus ou moins industrielles) et main d'oeuvres plus ou moins sous payer (pas besoin d'un ingénieur ou d'un artiste ebeniste pour appuyer sur le bouton de la fabrication assisté par ordinateur) en n'oubliant pas le petit test de 2 min voir sir le courant passe des micro a l'ampli.

Guitare2 (chere):Fabrication plus poussez par une main d'oeuvre assez qualifié, et ce qui va vraiment jouer sur le prix: LE TEMPS PASSEZ PAR L'ARTISAN/OUVRIER SUR LA GUITARE!
Je vois par exemple chez Lag (je reprend lag une fois de plus,vu que je connais bien ,mes parents habite a cote et en ayant une moi meme) c'est 20H de boulot par gratte!Imagine toi payer un artisan (quel qu'il soit) pendant 20h! (sachant que plus on va vers le haut de gamme ,plus les heures passés sur ta gratte augmente).

Nous ne voyons pas d'autres explications.
philippe-j
Citation:
(enfin pour BC Rich, je sais pas)

hihi!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Sick sad world
vincent-j a écrit :
Citation:
(enfin pour BC Rich, je sais pas)

hihi!

ben quoi? ce clin d'oeil signifie que tu dénigre bc rich ou que tu te moques de mon ignorance? Enfin bc rich moi je trouve qu'elles ont une gueule d'enfer, j'adorerai jouer dessus (l'esthétique joue beaucoup sur celui qui porte la gratte, le plaisir d'en avoir une qui nous plait et nous correspond aussi esthétiquement). Après mon ignorance, ben je suppose que ce serait second degré

enfin bref.... je suis pas si convaincu meme si l'explication de cannibalkorn (putain un pseudo avec 2 groupes si opposés faut le faire) est très bonne
Beyssac
nihilsbajo a écrit :
Les guitares ont différentes origines.
J'entends souvent dire que les USa sont mieux que les japan (enfin y a débat) et mieux que korea et mieux que china.
Ok , d'accord, mais si on vous met la meme gratte (disons bc rich warlock) avec meme bois et meme chevalet et meme manche et meme micro, feriez-vous la différence au niveau sonore et qualité de jeu?
Finalement au japon ce sont des japonais, en chine des chinois et en korée des koréens, mais aux usa, ce sont tous ces gens qui ont réussi à avoir la carte verte et qui font des guitares beaucoup plus cher (prétendument) meilleures.
Mais est-ce bien justifié?

Salut !!!
En Korée ils ne fabriquent rien attendu que le pays n'existe pas
Par contre les Coréens sont passés maitres dans l'art de la contre-façon et des pâles imitations même et surtout s'il y a de la sous-traitance
Ne t'attends pas à avoir une strat coréenne de la qualité d'une strat US
Les unes valent ...ce qu'elles valent et les autres sont INCONTESTABLEMENT de meilleure facture ( ce qui justifie la différence de prix )
Je pense avoir répondu à la question
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
CaNNiBalKoRn
Aucun lien de parenté,il est vrai,mais deux groupes qui mon longtemps
tenu a coeurs..
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
[quote="nihilsbajo"]euh la magie du luthier... la magie de la machine surtout.. tout est mécanisé, le fait main ca existe plus trop sauf à des prix dépanssant facile les 1500 euros au bas mot.

si, mais il faut chercher... Gordon-Smith en Angleterre par exemple ou Jim Reed en Italie... au prix millieu de gamme (350 à 850 € en moyenne)... c'est sans fioritures mais qu'est ce que c'est bon !

JIM REED GUITARS :

http://www.jim-reed-guitars.co(...)x.php

GORDON-SMITH GUITARS :

http://www.fairplay.demon.co.uk/
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Sick sad world
ben non tu n'as pas répondu... En quoi les us seront-elles meilleures? Qualité de fabrication? Et tu dis qu'en corée il ne fabriquent rien... ben elles viennet d'où alors les bc rich platinium?
Pierson_Musique
beyssac a écrit :

Salut !!!
En Korée ils ne fabriquent rien attendu que le pays n'existe pas
Par contre les Coréens sont passés maitres dans l'art de la contre-façon et des pâles imitations même et surtout s'il y a de la sous-traitance
Ne t'attends pas à avoir une strat coréenne de la qualité d'une strat US

Les unes valent ...ce qu'elles valent et les autres sont INCONTESTABLEMENT de meilleure facture ( ce qui justifie la différence de prix )
Je pense avoir répondu à la question

Alors là pas d'accord du tout ! J'ai eu l'occasion d'essayer des coréennes et même des chinoises meilleures que des américaines... Ce n'est certes pas la règle et plutôt l'exception, mais elle existe, et plus souvent qu'on le croit !

La raison des différences de PRIX, comme cela a été justement souligné plus haut, c'est en grande partie le coût de la main d'oeuvre.

La raison des différences de QUALITE, c'est également une question de main d'oeuvre, qui est moins qualifiée dans les pays asiatiques. Mais cela dit, tout change, et avec les années, les asiatiques s'améliorent, évidemment. La meilleure preuve en est que les coréens, qui fabriquaient le bas de gammes il y a quelques années, sont maintenant à un niveau de compétence qui n'a plus grand chose à envier aux pays occidentaux. Et les chinois s'améliorent d'année en année, c'est très visible ! Maintenant, il y a plusieurs marquent qui font faire leur tout bas de gamme en Indonésie (Ibanez, LTD...).

La preuve de ce raisonnement est que les Epiphone étaient fabriquées en Corée, et que la production est en train de passer entièrement en Chine, puisque la Corée devient trop chère et que la Chine commence à maîtriser la fabrication des instruments. Avant la Corée, je ne sais pas où elles étaient fabriquées, mais une bonne âme dans l'assistance va venir à mon aide.

En ce moment sur guitare électrique...