Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche fendu que faire ?

Forum Lâg
Forum
Bien le bonjour, je viens de rencontrer un des plus gros souci de ma jeune carrière de rock star, je m'explique : cela fesait plusieurs mois que ma toute première guitare(10ans)était fissuré donc aucun dommage en profondeur juste un commencement suite à un mauvais choc au niveau du haut du manche à l'arrière jusque-là aucun problème. J'ai dû changer les cordes il y'a peu et 30min après, la fissure à fait que le haut du manche a rompu donc le manche et le haut de la guitare sont presque séparés. On m'a conseillé de me renseigner auprès d'un luthier mais je voulais savoir d'avance si cela valait le coup de passer par une réparation est ce rentable (elle à coûter 300€ à l'epoque)? Et le son sera t il identique si réparé ? Merci d'avance de vous penchez sur mon souci 🤟
abronsius
Maymay8 a écrit :
Bien le bonjour, je viens de rencontrer un des plus gros souci de ma jeune carrière de rock star, je m'explique : cela fesait plusieurs mois que ma toute première guitare(10ans)était fissuré donc aucun dommage en profondeur juste un commencement suite à un mauvais choc au niveau du haut du manche à l'arrière jusque-là aucun problème. J'ai dû changer les cordes il y'a peu et 30min après, la fissure à fait que le haut du manche a rompu donc le manche et le haut de la guitare sont presque séparés. On m'a conseillé de me renseigner auprès d'un luthier mais je voulais savoir d'avance si cela valait le coup de passer par une réparation est ce rentable (elle à coûter 300€ à l'epoque)? Et le son sera t il identique si réparé ? Merci d'avance de vous penchez sur mon souci 🤟


Vu le prix de ta gratte, vu l'ampleur des dégâts, je te conseillerais l'achat d'une nouvelle.
Kandide
Maymay8 a écrit :
Bien le bonjour, je viens de rencontrer un des plus gros souci de ma jeune carrière de rock star, je m'explique : cela fesait plusieurs mois que ma toute première guitare(10ans)était fissuré donc aucun dommage en profondeur juste un commencement suite à un mauvais choc au niveau du haut du manche à l'arrière jusque-là aucun problème. J'ai dû changer les cordes il y'a peu et 30min après, la fissure à fait que le haut du manche a rompu donc le manche et le haut de la guitare sont presque séparés. On m'a conseillé de me renseigner auprès d'un luthier mais je voulais savoir d'avance si cela valait le coup de passer par une réparation est ce rentable (elle à coûter 300€ à l'epoque)? Et le son sera t il identique si réparé ? Merci d'avance de vous penchez sur mon souci 🤟


C'est quoi comme modèle de guitare ? Ton post manque vraiment de précision...
Sinon, tu pourras certainement ne changer que le manche...
C'est aussi une question d'affinité ou d'amour avec son instrument... car si l'instrument est trop endommagé ça coutera moins cher de racheter en occaz une équivalence...

Faut que tu en dises plus sur ton instrument !!!!!!
PEACE & LOVE
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 28 Apr 19, 16:31
Et sinon, tout se répare.
C’est par exemple un des problèmes classiques des Lespaul. ( si j’ai bien compris ton problème => poste une photo)
Pour la 2ème partie de ta question, bien réparé ça n’altère pas le son et c’est plus solide qu’avant.
Le coût de la réparation chez un luthier dépendra surtout de la finition et du type de vernis.
Si tu es un bon bricoleur et que la guitare ne mérite pas ( la pauvre) que tu y consacres une centaine d’euros ( à vérifier je ne suis pas vraiment au courant des prix) tu peux le tenter toi-même avec de la colle à bois et des serre-joints.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
Poste de bonnes photos comme lico le demande.

Ces réparations sont souvent plus facile a faire qu'on le croit. Un manche, ce n'est qu'une pièce de bois.

Nous pourrions peut-être t'aider. Tu n'a rien a perdre.
elchupacabre
Pouah!!! Tu achètes de la colle à bois, tu badigeonnes généreusement les deux morceaux, tu les replaces et tu serres avec un ou plusieurs serres joints, n'oublie pas de nettoyer... Et voilà coût environ 5 euros!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
elchupacabre a écrit :
Pouah!!! Tu achètes de la colle à bois, tu badigeonnes généreusement les deux morceaux, tu les replaces et tu serres avec un ou plusieurs serres joints, n'oublie pas de nettoyer... Et voilà coût environ 5 euros!!!


C'est exactement ça. Bon on ajoute quelques euros de plus pour les serre-joints....
Tu mets un pellicule plastique entre les serre joints et le bois pour ne pas que ceux -ci collent ensemble.
Tu laisses sécher longtemps avant de tout démonter. Un semaine environ.
elchupacabre
latole a écrit :
elchupacabre a écrit :
Pouah!!! Tu achètes de la colle à bois, tu badigeonnes généreusement les deux morceaux, tu les replaces et tu serres avec un ou plusieurs serres joints, n'oublie pas de nettoyer... Et voilà coût environ 5 euros!!!


C'est exactement ça. Bon on ajoute quelques euros de plus pour les serre-joints....
Tu mets un pellicule plastique entre les serre joints et le bois pour ne pas que ceux -ci collent ensemble.
Tu laisses sécher longtemps avant de tout démonter. Un semaine environ.


Exactement, le prix des serre-joints en plus...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
benbenbenbenben
elchupacabre a écrit :
Pouah!!! Tu achètes de la colle à bois, tu badigeonnes généreusement les deux morceaux, tu les replaces et tu serres avec un ou plusieurs serres joints, n'oublie pas de nettoyer... Et voilà coût environ 5 euros!!!


Et si tu as un trussrod à l'intérieur, tu le bloques totalement. Bien joué

latole a écrit :
Tu laisses sécher longtemps avant de tout démonter. Un semaine environ.


2 heures de serrage (60 à 90 min pour la Titebond) suffisent, 24 heures de séchage au repos sans remettre de tension et c'est bon
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
elchupacabre
benbenbenbenben a écrit :
elchupacabre a écrit :
Pouah!!! Tu achètes de la colle à bois, tu badigeonnes généreusement les deux morceaux, tu les replaces et tu serres avec un ou plusieurs serres joints, n'oublie pas de nettoyer... Et voilà coût environ 5 euros!!!


Et si tu as un trussrod à l'intérieur, tu le bloques totalement. Bien joué


Tu défies l'intelligence du propriétaire de cette gratte, alors toutes les Gibsons avec une tête pétée sont bloquées du truss??? Tu me diras mieux vaut être bloqué du truss que du C...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
elchupacabre a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
elchupacabre a écrit :
Pouah!!! Tu achètes de la colle à bois, tu badigeonnes généreusement les deux morceaux, tu les replaces et tu serres avec un ou plusieurs serres joints, n'oublie pas de nettoyer... Et voilà coût environ 5 euros!!!


Et si tu as un trussrod à l'intérieur, tu le bloques totalement. Bien joué


Tu défies l'intelligence du propriétaire de cette gratte, alors toutes les Gibsons avec une tête pétée sont bloquées du truss??? Tu me diras mieux vaut être bloqué du truss que du C...


En même temps je dis ça car c'est une gratte pas chère, si elle valait plus, on lui aurait dit d'aller voir un luthier...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
benbenbenbenben
elchupacabre a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
elchupacabre a écrit :
Pouah!!! Tu achètes de la colle à bois, tu badigeonnes généreusement les deux morceaux, tu les replaces et tu serres avec un ou plusieurs serres joints, n'oublie pas de nettoyer... Et voilà coût environ 5 euros!!!


Et si tu as un trussrod à l'intérieur, tu le bloques totalement. Bien joué


Tu défies l'intelligence du propriétaire de cette gratte, alors toutes les Gibsons avec une tête pétée sont bloquées du truss??? Tu me diras mieux vaut être bloqué du truss que du C...




Ok, c'est une tête cassée. J'ai mal lu le post de présentation, my bad

Non effectivement, mise à part inonder de colle et boucher la tête du trussrod, il n'y a pas grand risque... mais bon, le DIY sur les instruments de musique est rarement une bonne idée si tu n'es pas manuel. Nous autres luthiers, on voit passer tellement de catastrophes, que la case "professionnel" est la meilleure des solutions dans 90% des cas
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
elchupacabre
Tu as raison, on devient manuel en pratiquant, peut être qu'il va foirer sa gratte en essayant ou peut être pas, malgré tout il va apprendre beaucoup en expérimentant!! Et ça, ça n'a pas de prix...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
benbenbenbenben a écrit :
L'essai-erreur, ya qu'ça d'vrai!



Dis-moi, c'est un Alien qui a bavé et vomi sur ce chevalet???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lâg...