Maybach guitar

Forum Maybach
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lo123
Bonjour, j'ai enfin eu l'occasion de tester une Maybach Lester et de la comparer aux récentes Gibson 60 et..
Ben j'ai été plutôt déçu, j'ai vu qu'on allait jusqu'à dire que la qualité était digne des Gibson custom shop, information que je n'ai pas pris au sérieux et à raison puisque je placerai ça plutôt au niveau des Jap lawsuit, les finitions ne sont pas top et les micros un poil faiblards, j'aimerais bien savoir comment ces guitares sont fabriquées, honnêtement j'ai un gros doute sur le pseudo "artisanal" mis en avant dans leur com.
De mon avis la Les Paul 60 sonnait beaucoup mieux, j'ai l'impression que qualitativement ils ont redressé la barre et honnêtement pour la différence de prix j'aurais opté pour la Gibson qui sera de plus beaucoup plus facile à revendre le cas échéant.
Je pense qu'il serait bien que Maybach fassent des économies sur le flight (magnifique) et le reliquage et mettent un peu plus les moyens sur les finitions et l'électronique.
Pour terminer je suis allé voir les avis sur Thomann et j'ai remarqué que pas mal de gens se plaignent de divers problèmes de finition dont certains avec retour à l'expéditeur, ce qui me parait un peu abusé pour des guitares de ce prix.
The Trout
lo123 a écrit :
les micros un poil faiblards


Comme sur les vraies vieilles les Paul quoi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lo123
The Trout a écrit :
lo123 a écrit :
les micros un poil faiblards


Comme sur les vraies vieilles les Paul quoi.


Exactement, comme sur la vraie vieille Les Paul 59 de Kirk Hammett qui sonne si bien avec le potard de gain sur 11 quoi, mais quand même plus faiblards que les micros de Van Halen qui sont censés imiter le son de son micro paf
kerb
lo123 a écrit :
pas mal de gens se plaignent de divers problèmes de finition dont certains avec retour à l'expéditeur


Comme sur les vraies vieilles les Paul quoi !!
Tireur de corner en freelance.
NikkGiggs
J'ai testé pas mal de Maybach. Je n'ai pas vu de problème particulier de finition, elles sont toutes reliquées, c'est peut-être plus dur à voir.
J'en ai eu une pendant quelques années, elle était super fiable.
Je sais que Gibson a remonté sa gamme depuis quelques temps.
Mais pour moi, toutes les Maybach que j'ai testées étaient meilleures que les Gibson à prix équivalent des années 00-20. Et non, je n'ai pas trouvé que les Maybach standard sont au même niveau que les Gibson Custom Shop.
Pour ça, il faut aller taper dans le Custom Shop Maybach, elles coutent dans les 3000-3500€ et là, c'est au niveau du CS Gibson pour moitié prix.
Ensuite, il y a la gamme Masterbuilt, environ 5-6000€, et on est encore au-dessus niveau gamme.

J'avoue que depuis le covid, je n'ai plus eu le temps de tester de grattes, donc mes info datent de cette époque.
Peut-être que la qualité a baissé. J'irai tester leur Flying V quand elles sortiront.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
lo123
kerb a écrit :
lo123 a écrit :
pas mal de gens se plaignent de divers problèmes de finition dont certains avec retour à l'expéditeur


Comme sur les vraies vieilles les Paul quoi ????

J'aime bien les gens qui font de l'esprit, encore faudrait t'il que ce soit pertinent et n'oublie pas, il était comment Fonzie? con ou cool?
Je parle d'une guitare dont la finition est censée être meilleure que les Gibson ACTUELLES de série.
Hors sur le modèle testé je constate un défaut de finition sur le binding du manche sous la partie inférieure occasionnant une aspérité au toucher, un débord de vernis sur un insert de fixation du chevalet et une vibration parasite qui après recherche provient d'un cache micro mal fixé.
Je teste derrière une Les Paul 60 (avec je le précise, un apriori sur les modèles récents) et franchement, aucun défaut apparent de visu, guitare très jouable et qui à mon sens sonne mieux avec en plus une table plutôt jolie.
Je suis pas un fan sex de Gibson, la seule que j'ai est une Les Paul wine red standard du tout début 90 qui est nickel et que je ne suis pas prêt d'échanger contre la Maybach.
Après j'en ai testé qu'une... la faute à pas de chance???
The Trout
Oui la faute à pas de chance, j'ai trois Maybach dont une Lester et il y a zéro défaut de finition, j'ai dû tester une vingtaine de Lester en tout et je n'ai jamais vu le moindre défaut alors qu'une Gibson sans défaut je n'ai jamais eu la chance d'en croiser.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lo123
Si tu peux me dire où tu as l'occasion de tester toutes ces Maybach, je pourrais peut être me faire un deuxième avis, personnellement j'en croise pas à tous les coins de rue.
The Trout
C'est sur une période de deux ans, j'en ai pas tester 20 au même endroit le même jour.
Il y a pas mal de magasins en France qui ont des Maybach.
C'est la marque qui m'a réconcilié avec les guitares type Gibson, je crois que j'ai ma Lester depuis 2020 et depuis j'ai une Capitol et une Albatros.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
kerb
J'avoue, mon humour n'est pas de meilleurs, mais il ne faut pas le prendre comme une attaque envers Gibson... D'ailleurs dans mon esprit si tu veux une LP tu prends une Gibson (ce que j'ai à la maison). Je n'aime pas les copies, même bien faites, en grande série. Cela reste un aveu de faiblesse et d'absence d'imagination.
Tireur de corner en freelance.
Bonsoir
Venant de parcourir l’intégralité du sujet, sans aucun esprit polémique ou le moindre jugement sur les avis des uns face aux arguments des autres, je me permets simplement de vous livrer ma petite expérience personnelle, donc par nature totalement subjective et partiale ????

Après plusieurs tentatives, je viens ENFIN de trouver celle qui va pouvoir tenir compagnie à ma horde de Strats.
Mon addiction pour la californienne dans toutes ses configs single coils (dont une version CS en P90) restait disons frustrée par ce petit « quand même, pourquoi diable ???? je n’arrive à rien sur une Les Paul ».
Plusieurs sont passées à la maison en provenance du Michigan malheureusement jamais suffisamment convaincantes pour ne pas faire le bonheur de ceux qui me les rachetaient : trop lourdes, trop dark, pas assez équilibrées, manque de finesse des potards, des manches comme des bûches sur les rares aux sonorités qui me faisaient vibrer des positions intermédiaires trop ceci ou trop cela… bref, jamais tombé amoureux malgré des coups de foudre cosmétiques ou de préliminaires de jeu pour me résoudre à un « ça va pas le faire ».
Ça fait 30 ans que ça dure et j’avais fini par me faire une raison.
Il y a quelques années, j’étais même passé par la case B&G (Little Sister entre autre) mais la encore, sans vouloir polémiquer avec ceux qui leur trouvent toutes les qualités, disons que même leur version Custom Shop m’avait laissé ‘dubitatif’ alors que j adorai le concept semi hollow, leur légèreté et leurs options possibles entre P90 et humbucker.
Une Wide Sky P125 avait aussi passé quelques mois à la maison mais toujours la même conclusion fatidique vu que je ne garde que celles qui me renversent sans le moindre détail même totalement irrationnel qui finit invariablement par me détourner.
Bref, côté single cut en diapason 24 3/4, j’étais à devoir mourrir sans jamais comprendre le truc.

Ça c’était avant comme dit le dicton.
Avant une teutonne, fabriquée en Europe, qui passe quasiment inaperçue depuis quelques années en France alors que…
Alors qu’une Little Wing, version Arched Top Cutaway en Earl Grey aged.
Alors que sa lutherie (je parle d’une version de leur gamme standard) est simplement PARFAITE (ce qui reste une variable chez les américaines)
L’érable de la table irrise d’un bookmached au cordeau.
L’épaisseur de la table est, c’est notable, bien plus fine que chez toutes les autres marques dans cette approche semi hollow.
L’acajou du corps est comparable en qualité aux meilleures CS de Kalamazoo.
Celui du manche, je ne sais pas si c’est un coup de bol ou choix délibéré en atelier est coupé au quartier.
Le manche soit disant Big C est simplement parfait même pour un officionado des C Fender contenus. Le frettage a fait l’objet d’un grand soin, il est impeccable au sens premier du terme.
L’ébène de la touche est d’un noir profond, loin de certaines fournitures de cette essence plus discutable même chez certains ateliers dits historiques…
Mécaniques à la précision redoutable, sillet en os taillé comme il se doit pour obtenir une idéale intonation des premières cases, une action réglée au micron ET, donc c’est totalement possible, une tenue d’accord impossible à prendre en défaut… corde de Sol compris… donc oui meme avec un angle en partant sur les mécaniques de tête en tirant des bends de bagnard.
Le relicage, faïençage du vernis nitro en passant par les quelques marques de jeu, chatouille sans complexe du travail de luthier.
Cordier, boutons, sélecteur … l’ensemble de l’accastillage respire la qualité, procure du confort et de la fiabilité.
Et puis quelques grammes à peine de plus que 3,1kg, du jamais ressenti dans ce type de format. Un délice qui me surprend encore quand je pensais l’ergonomie d’une Strat unsurpassable. On est pas au dessus. On est ailleurs mais avec le même sentiment d’être ‘chez soi’, intimement lié à la guitare et ses vibrations acoustiques en unplugged qui laisse espérer le meilleur en mode amplifié.
Ça c’était pour le flacon.
Le nectar provient des 2 Amber Spirit 59.
Leur bobinage paraît il a la main n’est pas un argument si leurs sons et leurs capacités à jouer au caméléon en fonction du volume et du tone ne sont pas présents.
Pour résumer et ne pas re tartiner un verbiage déjà bien trop long, ils donnent à la guitare des voix délicieuses.
Tout est possible, sans besoin d’un split pour récupérer de la finesse et de la dynamique, tout est la, à disposition en fonction des manips sur les potards.
Bluffant.
Le grave est sublime, celui en chevalet jamais criard.
Leur combinaison un régal même pour le strat débile que je suis.
Je lis que certains les juges un peu ‘légers’ voire ‘timides’ par rapport à d’autres PAF qui affichent des inductance plus elevées … ce doit exactement être pourquoi je les adore bien au-delà de tous les doubles croisés jusqu’ici en venant de mes décennies d’amour pour la subtile dynamique et la clarté des simple.

Or donc, en synthèse (pas trop tôt diront les plus taquins, ils auront raison) j’ai succombé en ouvrant son (magnifique) case.
Je me suis surtout dit ‘la il se passe un truc de dingue’ en la jouant.
Plus j’y reviens, plus elle m’ouvre des couleurs, des idées, des envies.
Elle s’est lovée avec tous les jouets de mon pedal board initialement conçu pour des Strats…
Le truc improbablement miraculeux.
Un sans faute.
Tous les goûts dont dans la nature alors chacun se fera son idée mais pour ma petite chapelle de maniaque, elle m’a fait comprendre la quadrature du cercle de ce type de lutherie à manche collée.
Sustain, dynamique ou jeu moelleux, rageuse ou profonde sur des cleans bien charnus…
Cette gratte c’est de l’inspiration.
C’est juste le plus important pour moi.

Bravo à Maybach de proposer des instruments d’une telle qualité en gardant des tarifs raisonnables vu l’expension galopante du délire chez certains autres fabricants.

PS : je continue bien entendu de kiffer mes Strats. Elle m’a simplement ouvert quelques nouveaux chakras pour l'apprécier en étant aussi dithyrambique.
Guitar Addict sans aucune volonté de guérison
lo123
kerb a écrit :
J'avoue, mon humour n'est pas de meilleurs, mais il ne faut pas le prendre comme une attaque envers Gibson... D'ailleurs dans mon esprit si tu veux une LP tu prends une Gibson (ce que j'ai à la maison). Je n'aime pas les copies, même bien faites, en grande série. Cela reste un aveu de faiblesse et d'absence d'imagination.

Y a pas de mal, concernant mon expérience je ne peux que te rejoindre...
J'ai testé la Maybach en premier, niveau son pas mal mais pas tout à fait convaincu, je branche la Gibson et au premier accord.. ben ça le fait, c'est le son de la Les Paul, plus rond et beaucoup plus précis.
Conclusion, ma Les Paul me convient très bien et concernant la réputation de Maybach, je pense que quand tu achètes une guitare qui coûte quand même plus de 2000 balles et qui est une imitation d'une autre, tu puisses chercher à te convaincre qu'elle est mieux que l'originale, rajoutes à ça l'effet psychologique "finition relic" (perso je déteste, bien conscient que c'est du fake) pour terminer de se convaincre d'avoir entre les mains une véritable LP 59
NikkGiggs
lo123 a écrit :
Si tu peux me dire où tu as l'occasion de tester toutes ces Maybach, je pourrais peut être me faire un deuxième avis, personnellement j'en croise pas à tous les coins de rue.


Tu es de quel coin ?
Parce que je peux te conseiller un magasin à Lyon
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
Redstein
Il y en a chez Aurel Musique à Bourgoin-Jallieu, aussi.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
djouby
Je rejoins en grande partie la teneur du message de Steph33c
Sauf que pour ma part c'est sur le modèle Jazpole 63.
(en guettant les Teleman)



Rustedcans
Je ne vais pas revenir sur la Génèse de la marque Maybach, mais le fondateur, grand amateur de guitares vintage, était à un moment bien déçu de ce qu'étaient devenues les guitares de ses rêves en terme de continuité de la qualité et la cohérence des modèles, il a fondé sa marque à un moment où Gibson se perdait dans des modèles improbables comme la Firebird X avec le système robot pour les mécaniques, simple exemple.
Aujourd'hui tout cela a bien changé, Gibson est redevenue une marque qui est revenue aux fondamentaux, c'est ce que les guitaristes cherchent avant tout.
Pour avoir/et avoir eu les deux, Maybach et Gibson, actuellement une TELEMAN, une Nighthawk de 94, une Les Paul ES du Custom Shop, avant une Lester P90 (revendue car faisait doublon avec ma Les Paul ES montée en P90), je peux affirmer que les Maybach sont plus consistantes dans la qualité. A l'époque le magasin que je fréquente avait une Gibson Les Paul R8 en dépôt vente et une Maybach Lester, la Lester sonnait bien mieux avec plus de corps, plus de caractère que la Gibson, à cette époque une Lester valait 1700/1800€.
Je n'ai jamais joué une Maybach qui ne sonnait pas, certaines sonnent mieux que d'autres et certaines Les Paul sonnent mieux qu'une Maybach, mais faut chercher et trouver la perle rare.
Je ne pense pas qu'il faille opposer les deux marques ou même les trois en incluant Fender. Example, le même magasin ne prenait pas de Stradovari de chez Maybach, car il trouvait que les guitares n'étaient pas à la hauteur (en terme de sonorités pas en qualité) par rapport aux TELEMAN et LESTER. Depuis que Maybach installe des micros VanZandt sur ses copies Strat, le magasin en a en rayon, car plus qualitatif au niveau son. Ce jugement peut paraître subjectif, mais il a au moins le mérite d'être clair.

En ce moment sur guitare électrique et Maybach...