M. Hyde a écrit :
jugejackson a écrit :
vjau a écrit :
jugejackson a écrit :
Ah bon ? Tokai, Bacchus, Edwards, Navigator, Crews Maniac Sound, G'Seven et j'en passe, produisent des LP avec la forme originale. De même pour les Fender-like.
Et en marques occidentales il y en a beaucoup ?
Ce qui compte lorsqu'on fabrique un instrument, ce n'est pas d'où ça vient mais avec quelle philosophie il est fabriqué. En l'occurrence, au Japon, ils ont tout compris sur ce point.
Je pense que c'est plus un sujet de législation : les copies fabriquées en Asie (toutes celles que t'a citées) sont "autorisées" (plutôt tolérées peut-être ?), mais elles n'arrivent qu'au compte-goute en Europe, alors qu'en occident personne ne copie les Gibson de trop prés il me semble ?
C'est peut-être la raison de la disparition des Lester du site Maybach ?
S'il s'agit bien d'un problème de copie, car finalement on n'en sait rien, il y a peut-être une explication plus "vicieuse" :
Gibson fait pression auprès de Thomann et des autres gros distributeurs ("c'est soit nous, soit ces copies"). Et Maybach n'a pas trop envie de devoir écouler ses stocks à la main. Je n'avais pas trop suivi l'affaire Thomann-Gibson mais en gros: on ne trouvait plus de Gibson au catalogue et pendant plus ou moins la même période, HB modifiait légèrement la corne de ses LP-like. Donc ça pourrait coller
C'est une hypothèse que je fais après la lecture de deux trois topics par ici. Je n'y connais rien dans le business musical. D'autres sont mieux informés ou ont suivi de plus près ces choses. Et à vrai dire, ça ne m'intéresse que quand je veux acheter la-dite guitare
Vous battez pas, je vous aime tous