Outmax a écrit :
En réalité, seul les boss sont allemand et ils ne sont pas luthiers mais juste dans le milieu commercial des guitares. Avec leur expérience et celles de luthier sils ont élaboré un cahier des charge, afin de faire fabriquer des LP en République tchèque dans une ancienne usine "gibson" ( Epiphone en fait). Et les specs sont celles des LP standard "modernes" et non de Reissue, plus la finition relic.
In fine, il s'agit plus d'une aventure Custom77 en Europe qu'un atelier de Navigator en allemagne
Ben l'info tu l'as trouvée
Mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'approximations dans ce que tu dis.
Dans l'interview que j'ai entendue, le boss explique qu'ils sont partis de specifications de LP vintages, moyennisées (car elles ont toutes des specs différentes en réalité) et améliorées, pas
du tout** des specs de standards modernes.
Ensuite, je ne connais pas bien Custom77, mais là on n'est pas du tout dans ce schéma. Ou alors, 90% des marques de guitares sont dans ce schéma et ça ne veut plus rien dire. La Tchéquie est un endroit très réputé pour la lutherie, moins pour les prix bas (il seraient allés en Hongrie, voire en Roumanie pour ça). Ensuite les micros sont allemands, donc pour du low cost, il y a mieux. Enfin, le boss que j'ai entendu, c'est pas un luthier, mais pas non plus un financier tombé du ciel comme le boss de behringer par exemple. Il est beaucoup plus guitariste que ne l'était Léo Fender par exemple.
EDIT**:
Sur les spécifications, je me corrige moi-même: c'est vrai qu'il emprunte un élément des Les Paul post-68, qui est le ténon court. Mais c'est davantage la qualité de la jonction corps manche que la longueur du ténon qui a une importance. Et pour les autres éléments importants, ces guitares semblent avoir des spécifications plutôt vintage: le chambered n'est pas systématique et il vise à avoir un "poids vintage", le boss explique qu'il est possible d'avoir le cablage vintage (et dans tous les cas, c'est vraiment pas une grande affaire de le changer).
Vous battez pas, je vous aime tous