Maybach guitar

Forum Maybach
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Sur les Lester j'ai l'impression que LA bonne idée c'est la finition aged. Apparemment ils n'ont quasi pas vendu de modèles "new look", il y a donc un réel créneau pour les Les Paul relic en ce moment et tout le monde ne peut pas se payer une collector choice !

Par contre, là où la communication est un peu plus limite c'est dans la présentation de leur gamme : Les process sont assez différents selon les modèles, et pour les Lester on peut vite penser à une fabrication allemande type masterbuilt. En tout cas, en m’intéressant à cette marque et après les premières lectures sur le net je pensais qu'il s'agissait de pures réplicas faites à la mains en Allemagne...
En réalité, seul les boss sont allemand et ils ne sont pas luthiers mais juste dans le milieu commercial des guitares. Avec leur expérience et celles de luthier sils ont élaboré un cahier des charge, afin de faire fabriquer des LP en République tchèque dans une ancienne usine "gibson" ( Epiphone en fait). Et les specs sont celles des LP standard "modernes" et non de Reissue, plus la finition relic.
In fine, il s'agit plus d'une aventure Custom77 en Europe qu'un atelier de Navigator en allemagne

Ceci étant dit, cela ne présage pas de la qualité de leur gratte. Vu l'engouement je serais assez curieux de tester justement. Par contre à l'achat je ne pense pas car le relic ne m'attire pas (trop heavy pour moi) et je trouve au final le prix assez élevé au regard des specs.
You can kiss my axe !
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
D'ailleurs en terme de com' c'est assez pénible, la marque existe depuis au moins deux an je crois, et leur site internet n'est toujours pas opérationnel (en plus de disparaitre de temps à autre). Par exemple aujourd'hui :
http://maybach-guitars.de/en

Seules les Stradovari et les Teleman sont présentes, et encore aucunes specs'. Quid des Lester ? Et entre une 59', une BB ou une GT en P90 ? On sait qu'ils ont une ES335 like mais on en sait pas vraiment plus. On pourrait en parler pendant des heures.

Ce manque de clarté sur leurs gammes pourraient leur jouer des tours à terme.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Outmax a écrit :

En réalité, seul les boss sont allemand et ils ne sont pas luthiers mais juste dans le milieu commercial des guitares. Avec leur expérience et celles de luthier sils ont élaboré un cahier des charge, afin de faire fabriquer des LP en République tchèque dans une ancienne usine "gibson" ( Epiphone en fait). Et les specs sont celles des LP standard "modernes" et non de Reissue, plus la finition relic.
In fine, il s'agit plus d'une aventure Custom77 en Europe qu'un atelier de Navigator en allemagne

Ben l'info tu l'as trouvée
Mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'approximations dans ce que tu dis.

Dans l'interview que j'ai entendue, le boss explique qu'ils sont partis de specifications de LP vintages, moyennisées (car elles ont toutes des specs différentes en réalité) et améliorées, pas du tout** des specs de standards modernes.

Ensuite, je ne connais pas bien Custom77, mais là on n'est pas du tout dans ce schéma. Ou alors, 90% des marques de guitares sont dans ce schéma et ça ne veut plus rien dire. La Tchéquie est un endroit très réputé pour la lutherie, moins pour les prix bas (il seraient allés en Hongrie, voire en Roumanie pour ça). Ensuite les micros sont allemands, donc pour du low cost, il y a mieux. Enfin, le boss que j'ai entendu, c'est pas un luthier, mais pas non plus un financier tombé du ciel comme le boss de behringer par exemple. Il est beaucoup plus guitariste que ne l'était Léo Fender par exemple.

EDIT**:
Sur les spécifications, je me corrige moi-même: c'est vrai qu'il emprunte un élément des Les Paul post-68, qui est le ténon court. Mais c'est davantage la qualité de la jonction corps manche que la longueur du ténon qui a une importance. Et pour les autres éléments importants, ces guitares semblent avoir des spécifications plutôt vintage: le chambered n'est pas systématique et il vise à avoir un "poids vintage", le boss explique qu'il est possible d'avoir le cablage vintage (et dans tous les cas, c'est vraiment pas une grande affaire de le changer).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Tux87 a écrit :
Seules les Stradovari et les Teleman sont présentes, et encore aucunes specs'. Quid des Lester ?

J'ai découvert les Maybach il n'y a pas si longtemps, mais jusqu'à récemment leur site présentait les Lesters. Visiblement, ils remanient leur gamme. Je ne trouve pas étonnant pour une marque très jeune, ça montre qu'ils ne sont pas si orientés business que ça et peut-être même qu'ils cherchent d'abord à faire de bons produits avant de faire de bons sites internet
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Je ne dis pas que c'est low cost, ni que ce sont de gros requins hein . C'est juste qu'il y a un décalage à mon sens entre leur discours marketing et le cahier des charges des LP produites. Tout en répondant assez honnêtement aux questions sur leurs produits (interview, sav etc), ils se font passer un peu rapidement comme un équipe de luthiers allemand qui veut faire des replicas à la main.
La réalité est un peu moins haut de gamme pardon. D'une part "les gens qui bossaient pour Gibson" c'est l'usine Bohémia d'où sortaient des Epi à 500 balles ( d'une qualité reconnue pour le prix, certes). Et d'autre part les specs sont in fine proche de la production US de chez Gibson, et non d'une production custom shop :
Une Rx chez Gibson, ou tout autre "replica" du même niveau c'est une lutherie qui sur le papier est plus exigeante ( corps plein d'une seule pièce et long tenon notamment)
Corps deux parties, acajou chambered, short tenon, cablage moderne c'est ce que l'on retrouve sur les LP standard. Sur le papier une Traditional et son swiss cheese voire son corps plein a des specs plus proche du "mythe".

Encore une fois, les spécifications ne font évidemment pas tout mais elles sont à mon sens un indicateur pour situer le produit sur une large gamme. Et pour ma part il y a une déception car je m'attendais à une construction plus haut de gamme justement, genre l'atelier de masterbuilt dans une petite ruelle de Stuttgart .

Bref, tout ça pour dire que malgré une belle finition relic avec un tarif accessible, on ne peut pas les prendre pour des Rx européenne. Ce qui relativise leur placement tarifaire au final.

PS : le coup de mesurer les manches des originaux, c'est sympa comme anecdote "vintage" mais pas très honnête intellectuellement quand de l'autre côté tu fais des choix très "modernes" comme le chambered.
You can kiss my axe !
Biosmog
Outmax a écrit :
Je ne dis pas que c'est low cost, ni que ce sont de gros requins hein . C'est juste qu'il y a un décalage à mon sens entre leur discours marketing et le cahier des charges des LP produites.

J'aimerais bien savoir de quel discours marketing tu parles.

Parce qu'en première page du site Maybach, il n'y a aucune forme d'équivoque:

Citation:
« Une haute qualité à un juste prix » : voilà le slogan de Toni Götz, le passionné allemand de génie à l’origine du projet MAYBACH®. Fort des souhaits et des propositions de guitaristes professionnels, il a créé en 2013, avec la marque MAYBACH®, des instruments parfaits pour les meilleurs guitaristes ayant un faible pour les sonorités « magiques » originelles.

et trois lignes plus bas:

Citation:
Depuis lors, la manufacture située en République Tchèque fabrique les instruments MAYBACH®, exclusivement à partir de composants harmonieux et irréprochables. Un seul mot à retenir : tradition !

Donc oui on a bien affaire à une marque, avec une usine, un projet commercial. L'histoire du master builder qui biloute ses guitares dans son petit atelier de Stutgart, franchement j'aimerais bien savoir où tu as pu aller la chercher. Des utilisateurs sont arrivés et ont expliqué que ça sonnait très vintage, que c'était plutôt du niveau des CC. Ce serait un peu bête que leur enthousiasme, parce qu'il est lu par des gens qui prennent leur désirs pour des réalités, se retourne contre Maybach, qui me paraît tout à fait transparent sur leur démarche.
ticois
  • Custom Top utilisateur
Pour avoir un peu écouté l'interview du boss de Maybach je pense que leur critère de base pour la lutherie est la légèreté, pas forcément le respect de la fabrication 50's.
C'est vrai que les specs sont proches d'une Gibson Standard mais c'est pas forcément mauvais ; avec tout de même un penchant Vintage pour le finish et l'électronique.
Juste pour faire un peu râler sur les Gibson CS, il me semble que les Historic de l'année dernière sont en short tenon et je ne pense pas que ca remette en cause la qualité de cette série. Et je ne parle pas de toutes les séries précédentes qui n'ont pas forcément été plus fidèles (toujours sans parler de qualité intrinsèque).
Je pense que ça vaut un essai, je vais essayer de faire ça en début de semaine prochaine.
308NATO
Biosmog a écrit :
Mais c'est davantage la qualité de la jonction corps manche que la longueur du ténon qui a une importance.

Le sexe...on y revient toujours finalement
Si on se fie aux oreilles : toutes les maybach que j'ai essayé m'ont paru très équilibrées avec pas mal de mojo mais c'est une affaire de goût. J'ai aussi beaucoup aimé le confort de jeu, mais j'ai pas flashé dans l'ensemble car je trouve que ça manque d'audace et d'originalité. J'ai préféré une PRS S2 vela à un prix inférieure.
martial allart a écrit :
Ma stradovari en action
Bonjour,
Je connais la marque Maybach car je possede une lester 58 qui est extra et j'envisage d'acheter une stradovari; malheureusement je n'ai pas la possibilité d'en essayer une... Donc j'aimerais avoir ton ressenti et savoir s'il a lieu de la comparer à une fender standard us.
PS: Continue à nous faire de belles videos
martial allart
miles24 a écrit :
Bonjour,
Je connais la marque Maybach car je possede une lester 58 qui est extra et j'envisage d'acheter une stradovari; malheureusement je n'ai pas la possibilité d'en essayer une... Donc j'aimerais avoir ton ressenti et savoir s'il a lieu de la comparer à une fender standard us.
PS: Continue à nous faire de belles videos

merci miles , merci pour ton soutien , et bien j'ai envie de te dire que la comparaison est la meme q' entre ta lester et une les paul standard gibson .
Donc moins chère et beaucoup plus de mojo , meilleure finition , un son à tomber , bref que du bon , y a pas photo pour moi .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Merçi pour ton avis, je n'ai pas été surpris car les Lester sont de trés bonnes guitares, pourquoi en serait-il autrement des stradovari et des teleman !
Quant est-il des micros amber ? ont-ils leur caractere propre ou ont -ils la vocation à imiter les sonorités des micros fender?
martial allart
miles24 a écrit :
Merçi pour ton avis, je n'ai pas été surpris car les Lester sont de trés bonnes guitares, pourquoi en serait-il autrement des stradovari et des teleman !
Quant est-il des micros amber ? ont-ils leur caractere propre ou ont -ils la vocation à imiter les sonorités des micros fender?

ils sont très bon , comme une strat bien vintage , pas agressif , bien chaud , vintage .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
vjau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vjau
    le
A nouveau, le groupe d'utilisateurs Maybach qui s'était créé sur Facebook a disparu !
Pouxe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pouxe
    le
Bonjour à tous

Juste un petit témoignage de quelqu'un qui a eu plusieurs Gibson et qui pour différentes raisons préfère ne plus en entendre parler...
Je suis donc maintenant l'heureux possesseur d'une lester 58 havanna burst magnifique pas trop lourde et qui sonne comme doit sonner une bonne Les Paul grâce notamment aux excellents micros Amber
Du coup j'ai récidivé et donc depuis peu j'ai une sg 65 Albatroz
Cette guitare est une merveille absolue ! Magnifique et ça sonne terrible direct dans l'ampli !
Je pensais que ça allait être trop criard à mon goût mais pas du tout le P90 Amber est excellent et le positionnement du micro est bien vu mais ça c'est pas Maybach. La tona très efficace permet de belles variations sonores sans assourdir le son
Le prix payé de 1490€ peut paraître élevé à certains mais au final elle le vaut bien
Bref j'écris rarement des posts mais cette marque le mérite
Dommage qu'elle s'oriente vers des idées comme sortir des Custom Shop car sa force c'est de faire de supers grattes pour pas trop cher et de pas commencer à nous pondre des dizaines de modèles différents et bientôt des Collector Choices...
N'oubliez pas on s'en fout qur ce soit marqué Gibby dessus, je dirais même qu'on en est plutôt fier pour finir si la guitare est top ! A cogiter...
A+

En ce moment sur guitare électrique et Maybach...