Micro gros son

Rappel du dernier message de la page précédente :
clash68
  • clash68
  • Special Méga utilisateur
ok,pour les hollows et semi hollows,daccord ca coule de source ,mais les solid j ai vraiment du mal a croire a l influence du support,pour le manche j suis daccord aussi car il y a contact ,mais bon je te crois sur parole et surtout c' est a souhaiter que le bois joue un role sinon nous serions nombreux je crois a nous etre fait berné,faudrait avoir des samples de differents bois mais avec la meme config et ca doit pas etre facile a faire,voila bye
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
[Jimi Hendrix]
fuzzylogic
Moi ce qui m'étonne dans ce que tu dis c'est que les éléments dont tu me parles ne touche pas directement la corde. Pour moi, désolé mais en tant que scientifique j'ai l'esprit assez terre à terre donc la magie.., tout ce qui peut toucher ou affecter la vibration sont des éléments directement en relation avec la corde : le chevalet, le sillet, la densité de l'air ambiant, la température de l'air. Pour moi se sont les seuls éléments qui êuvent modifier la vibration d'une corde.
Après je suis d'accord que le bois à une influence sur la résonance (le son produit pas la caisse de résonance et non la corde). Le bois n'est qu'une caisse de résonance et ne modifie que le son qu'il reçoit grâce à sa densité et à sa structure. Mais les micros ne reprennent pas le son du bois mais bien celui des cordes par un effet de déformation du champ électrique créé par la vibration de la corde.

Pfffff compliqué tout ça
clash68
vite un aspro!!!
[Jimi Hendrix]
fuzzylogic
clash68 a écrit :
ok,pour les hollows et semi hollows,daccord ca coule de source ,mais les solid j ai vraiment du mal a croire a l influence du support,pour le manche j suis daccord aussi car il y a contact ,mais bon je te crois sur parole et surtout c' est a souhaiter que le bois joue un role sinon nous serions nombreux je crois a nous etre fait berné,faudrait avoir des samples de differents bois mais avec la meme config et ca doit pas etre facile a faire,voila bye

Je ne suis pas tout a fait d'accord moi, le manche n'a pas de contact avec la partie de la corde qui vibre. Il n'y a donc pas de raison que le bois du manche ait une influence sur le son.
clash68
si si y a des minis micro vibrations qu on voit meme pas a l oreille nu
[Jimi Hendrix]
fuzzylogic
C'est normal, moi non plus je n'arrive pas à voir avec mon oreille par contre avec mes yeux ça va à peu près...
clash68
oui mais j ai bien preciser que c etais a l oreille NUE,et c est de la que viens l expression populaire du 14 eme siecle( avant l invention des trompes d eustache)je cite :"quand on voit ce qu on entend..."
[Jimi Hendrix]
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
C'est difficile à s'en persuader surtout si on n'a pas testé, mais le bois de par sa densité et sa masse va influer sur la manière de vibrer des cordes. Ce ne sont pas que les cordes qui vibrent, mais tout l'instrument, d'où l'importance capitale du bridge dans le son d'une guitare, car il réalise la liaison entre le corps et les cordes.
Tu parles de sciences, pour t'aider considère le corps et le manche comme faisant partie de l'impédance de charge des cordes. Si les points d'attache des cordes étaient des blocs infinis et non vibrants alors on ne sortirait de la guitare que des harmoniques pures, type diapason.
ManuFer
fuzzylogic a écrit :
Pour moi, le corps est simplement là pour donner une amplitude au son accoustique (sans utiliser les micros). Après je ne pense pas qu'il joue beaucoup sur les micros (même si je sais que beaucoup de monde me dira que j'ai tort), d'ailleurs il suffit de prendre de guitare qui ont simplement un bois différent et de mettre les mêmes micros et je suis sûr que personne ne verra la différence à la sortie de l'ampli.

Dans ce cas comment expliques-tu que deux guitares ayant les mêmes micros (et le même accastillage) mais une lutherie différente ne sonnent pas de la même façon ?

Prends l'exemple de la SG et de la Les Paul, la différence est audible !
the buzzer
je pense que certain bois absorbent certaines ondes sonores et d'autres les réfléchissent , c'est pareil pour les baterie sur tu regarde un catalogue c'est marqué quels bois absorbent les aigus , médium , graves je pense qu'il y a une différence , c'est certain maintenant c'es sur quelle n'est pas forcémen nette.
fuzzylogic
Désolé buzz70 mais je n'ai jamais joué sur une SG mais en tout cas les deux (et les paul) sont composées de mahogany. (cf site de gibson) donc dans ce cas si il y a vraiment une différence c'est pas le bois. Peut être l'électronique, une capacité rajoutée quelque part... ya plein de possibilités.

Ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement c'est : "comment le bois peut-il agir sur le rendu électrique ?". Il agit sur l'accoustique, tout a fait d'accord et c'est même logique. Mais le micro, lui ne transforme pas l'accoustique mais la vibration à sa source même. Les seules choses qui pourraient atténuer la vibration sont le chevalet et le sillet.
Imaginez, vous tendez une corde entre deux points, et à chaque extrémités vous pendez des poids en plomb puis vous essayez avec des poids en bois... êtes vous persuadé que cela va modifier la fréquence ou l'amplitude ? (du moins que cela soit perceptible par l'oreille humaine)...
Perso j'en doute fort...
jx22
  • Publié par
    jx22
    le
je suis d'accord avec spinoo, la façon, ou le type de bois sur lequel est accroché la corde ne peu que changer le son.

j'ai pas une oreille énorme, mais j'ai mis un tone zone sur une cort de merde, c'est bien mieux qu'avant, mais ce meme micro sur une autre gratte est bien mieux que sur ma cort, sinon pourquoi pas faire que des gratte en contre plaqué, avec des super micro si sa ne change pas le son éléctrique.(vous ête ingénieur pour pensé sa les gars lol)
jx22
  • Publié par
    jx22
    le
j'avait oublié, la corde vibre forcement de manière différentes celon le bois(densité, poid................, donc elle transmet une vibration et donc un son différent au micro, qui lui ressort sa a sa façon.

sa me parait simple pourtant
fuzzylogic
jx22 a écrit :
je suis d'accord avec spinoo, la façon, ou le type de bois sur lequel est accroché la corde ne peu que changer le son.

j'ai pas une oreille énorme, mais j'ai mis un tone zone sur une cort de merde, c'est bien mieux qu'avant, mais ce meme micro sur une autre gratte est bien mieux que sur ma cort, sinon pourquoi pas faire que des gratte en contre plaqué, avec des super micro si sa ne change pas le son éléctrique.(vous ête ingénieur pour pensé sa les gars lol)

Ben ingénieur je le serai peut être à la fin de l'année (pitié pitié ). Mais en tout cas si on ne fait pas de gratte en contre plaqué ya bien une raison : celui-ci ne résisterait pas aux pressions exercées par les cordes.
De plus, ton exemple du Tone Zone c'est pas terrible, parce que si tu l'essayes sur d'autres guitares, le composants électriques ne sont pas les mêmes, les fils , les potars, des résistances peuvent être ajoutées, des condensateurs, des différences de branchements bref... moi pour l'instant je suis persuadé que seul le vibrato ou chevalet et le sillet ont une répercution sur la vibration. Leur manière de maintenir la corde : est-ce que la corde repose simplement dessus ou alors est-elle pincée, bloquée, ...? Le bois lui ne vient qu'après, donc pour interférer ... je ne vois pas comment il ferait.
Une onde se propage de sa source vers l'infini (en s'atténuant biensûr et heureusement ). La seule façon pour le bois (qui n'est pas en contact direct avec les cordes) de modifier l'onde serait d'envoyer lui même une autre onde... bizarre non ? même impossible. Surtout que l'onde transformée est captée à sa source même : au niveau de la main droite (pour les droitiers biensûr).

Bon enfin voilà
jx22
  • Publié par
    jx22
    le
les guitarres en contre plaqué et en agloméré existe.

et en plus j'avait deviné que t'était ingénieur, donc sivous voulez éssayez d'expliquer un truc a un mec qui vérifie avec des formules si sa peut marcher ben allez y. moiu j'abandonne.

ps= bien sur que toute la conception de la gratte rentre en compte, mais faut arréter avec tes ondes intra pulsative et thermo conductrice, sa sonne ou pas c'est tout et c'est pas ton ecole d'ingé qui va faire changer l'idée commune a plein de gens normaux que le bois change le son.

tu parle de renvoi d'onde, comme le dit spinoo( moi j'en sait rien) le bois vibre aussi beaucoup et donc renvoi aussi une onde............................................ho mais sa y est on a trouvé une réponse.
fuzzylogic
jx22 a écrit :
les guitarres en contre plaqué et en agloméré existe.

et en plus j'avait deviné que t'était ingénieur, donc sivous voulez éssayez d'expliquer un truc a un mec qui vérifie avec des formules si sa peut marcher ben allez y. moiu j'abandonne.

ps= bien sur que toute la conception de la gratte rentre en compte, mais faut arréter avec tes ondes intra pulsative et thermo conductrice, sa sonne ou pas c'est tout et c'est pas ton ecole d'ingé qui va faire changer l'idée commune a plein de gens normaux que le bois change le son.

tu parle de renvoi d'onde, comme le dit spinoo( moi j'en sait rien) le bois vibre aussi beaucoup et donc renvoi aussi une onde............................................ho mais sa y est on a trouvé une réponse.

Très constructif... je ne t'ai sorti aucune formule jusqu'ici. Maintenant on se pose simplement des questions et le but n'est pas de faire changer les autres d'avis ça n'est pas un concours à celui qui lachera le premier. Maintenant si les ingénieurs ne sont pas normaux alors tu m'expliqueras qui est normal ou pas ... quand on veut progresser, on essaie d'avoir l'esprit critique envers soit même, c'est exactement ce que j'ai fait dans ce topic : je pensais moi aussi avant que le bois pouvait changer le son, mais pourquoi ???? quand on y réfléchie un peu c'est assez bizarre.
Mais bon je vois que certaines personnes ici sont vachement constructives.
Bonne nuit mon grand

En ce moment sur guitare électrique...