HouseOfStrings a écrit :
On va développer pour que out le monde comrpenne bien parceque ca commence à le fatiguer et je n'aime pas que des gens partent sur des idées préconçues et totalement fausses et en plus restent sur leur position... (y en a qui sont pires que st thomas ici...)
Commencons le cours...
Pourquoi le bois donne t'il un son?
Car il vibre. Et pourquoi vibre t'il? Il vibre car la corde ibre elle même à une certaine fréquence qui fera vibrer le bois lui même à une fréquence propre à son espèce.
C'est un travail mécanique qui lui est appliqué quelque soit la manière (percussion, vibration de la corde etc... ) car il est parcouru de vibrations, de frémissements, de micromouvements rapides d'une certaine amplitude qui le font rentrer en résonance.
Le bois réagi à une multitude de facteur (hygrométrie, vibrations etc...) car c'est une matière organique qui "vit".
Un morceau de bois c'ets fait de cellules et de résine. C'ets cellules sont comme des minuscules tuyaux qui rentre en vibration. Chaque espèce ayant des caractéristiques différentes, une densités, un poids,
une fréquence de résonnance différente on comprend facilement pourquoi une essence X ne sonne pas comme une essence Y, car elle ne balaye pas la même plage de fréquence, d'harmoniques et le même registre.
Le point de départ de cette mécanique c'est la vibration de la corde qui elle même ne peut modifier ou polymériser ces micros cellules qui constituent le bois qui défini en quelque sprte sa personnalité...
Je m'arrête ma parceque je pense avoir dit l'essentiel...
L'électronique est une partie du son d'un instrument comme al guitare électrique, mais n'est pas plus importante que le reste. le micro ne faisant que capter la résonance de la corde.
Un bon exemple, les instruments classique. Pas d'électronique, les mêmes essences de bois (pour les violons par exemple) et pourtant aucun ne sonne pareil, tout comme les guitares acoustiques. C'ets la même chose pour les guitares électriques, les pianos et tout instrument...
Ouff...
Tout à fait d'accord avec toi, mais le son dont tu me parles est le son accoustique : ça je l'ai dit depuis le début, puisque le bois fait office de caisse de résonance dont évidemment que la nature du bois va modifier ce son là.
Mais tu dis toi même qu'une corde ne peut modifier le bois (je suis d'accord) mais dans ce cas le bois ne modifiera pas la vibration de la corde ?... il l'interprètera à sa manière (propre à chaque bois). Et, la vibration n'étant pas changée le micro ne captera que la vibration d'origine. Donc oui je suis d'accord le bois modifie le son accoustique mais je ne vois toujours pas comment comment il peut modifier le signal électrique capté de la corde.
car en plus le bois est un polymère sous forme de fibres.