Micro gros son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
* Pourquoi ne pas faire de guitare en chêne ou en platane?
* Pourquoi préférer faire sécher les planches à l'air libre dans des séchoirs naturels plutôt que dans des ventilos?
* Pourquoi attendre si longtemps pour "sécher" une planche?
* Pourquoi utilisons-nous des essences différentes selon les modèles de guitare?


Oui, le choix du bois est fondamental dans le rendu sonore. Des micros de super qualité sur une grattes de merde ou bien sur une table de meilleure qualité n'auront absolument pas la même projection sonore et bien sûr, pas le même sustain. Pas besoin d'étudier une courbe, les oreilles suffisent.
Exemple personnel deux Iba, même bois, même matos... Une faite en Corée, l'autre faite au Japon. Leur seul point commun : Y a écrit Ibanez sur la tête.
Nancy boy
ne dite pas que ça ne sert a rien sur une gratte en agathis apres peut etre ça depends de la construction.....
mais bon une gratte genre epiphone G400 ou il y a marquer acajou et une LTD 100 ds les meme prix au moins ou il y a marqué agathis, vous croyez que l'acajou sera de grande qualité ?
je ne pense pas donc ça doit etre kif kif, en sacahnt que l'agathis est une "race" d'acajou bon marché......

enfin tout ça pour dire ke j'avais un micros et je l'ai essayer sur une viper 100 et bien ou ça changer dans le son oui par rapport a l'ancien micros ....sa ne sonner peut etre pas identique que sur la gratte sur laquelle il etait mais le meme grain en gros avec des modification forcement je pense ( plus ou moins minimes).....

De plus bcp dise que les micros actif tiennent encore moins compte du support sur lequel ils sont......
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Wakizashi
On va développer pour que out le monde comrpenne bien parceque ca commence à le fatiguer et je n'aime pas que des gens partent sur des idées préconçues et totalement fausses et en plus restent sur leur position... (y en a qui sont pires que st thomas ici...)

Commencons le cours...

Pourquoi le bois donne t'il un son?
Car il vibre. Et pourquoi vibre t'il? Il vibre car la corde ibre elle même à une certaine fréquence qui fera vibrer le bois lui même à une fréquence propre à son espèce.
C'est un travail mécanique qui lui est appliqué quelque soit la manière (percussion, vibration de la corde etc... ) car il est parcouru de vibrations, de frémissements, de micromouvements rapides d'une certaine amplitude qui le font rentrer en résonance.
Le bois réagi à une multitude de facteur (hygrométrie, vibrations etc...) car c'est une matière organique qui "vit".

Un morceau de bois c'ets fait de cellules et de résine. C'ets cellules sont comme des minuscules tuyaux qui rentre en vibration. Chaque espèce ayant des caractéristiques différentes, une densités, un poids, une fréquence de résonnance différente on comprend facilement pourquoi une essence X ne sonne pas comme une essence Y, car elle ne balaye pas la même plage de fréquence, d'harmoniques et le même registre.

Le point de départ de cette mécanique c'est la vibration de la corde qui elle même ne peut modifier ou polymériser ces micros cellules qui constituent le bois qui défini en quelque sprte sa personnalité...

Je m'arrête ma parceque je pense avoir dit l'essentiel...

L'électronique est une partie du son d'un instrument comme al guitare électrique, mais n'est pas plus importante que le reste. le micro ne faisant que capter la résonance de la corde.

Un bon exemple, les instruments classique. Pas d'électronique, les mêmes essences de bois (pour les violons par exemple) et pourtant aucun ne sonne pareil, tout comme les guitares acoustiques. C'ets la même chose pour les guitares électriques, les pianos et tout instrument...

Ouff...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Wakizashi
Nancy boy a écrit :
ne dite pas que ça ne sert a rien sur une gratte en agathis apres peut etre ça depends de la construction.....
mais bon une gratte genre epiphone G400 ou il y a marquer acajou et une LTD 100 ds les meme prix au moins ou il y a marqué agathis, vous croyez que l'acajou sera de grande qualité ?
je ne pense pas donc ça doit etre kif kif, en sacahnt que l'agathis est une "race" d'acajou bon marché......

enfin tout ça pour dire ke j'avais un micros et je l'ai essayer sur une viper 100 et bien ou ça changer dans le son oui par rapport a l'ancien micros ....sa ne sonner peut etre pas identique que sur la gratte sur laquelle il etait mais le meme grain en gros avec des modification forcement je pense ( plus ou moins minimes).....

De plus bcp dise que les micros actif tiennent encore moins compte du support sur lequel ils sont......


Totalement faux, bien au contraire, l'EMG est extrêmement pointilleux et réactif à la lutherie, c'ets un micro extrêmement précis du fait de sa conception... Encore un mythe propagé par les discussions café du commerce de personne peu renseignées (et c'est la majorité).
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( Greg )
Il plus reactif qu'un micro passif ?
fuzzylogic
HouseOfStrings a écrit :
On va développer pour que out le monde comrpenne bien parceque ca commence à le fatiguer et je n'aime pas que des gens partent sur des idées préconçues et totalement fausses et en plus restent sur leur position... (y en a qui sont pires que st thomas ici...)

Commencons le cours...

Pourquoi le bois donne t'il un son?
Car il vibre. Et pourquoi vibre t'il? Il vibre car la corde ibre elle même à une certaine fréquence qui fera vibrer le bois lui même à une fréquence propre à son espèce.
C'est un travail mécanique qui lui est appliqué quelque soit la manière (percussion, vibration de la corde etc... ) car il est parcouru de vibrations, de frémissements, de micromouvements rapides d'une certaine amplitude qui le font rentrer en résonance.
Le bois réagi à une multitude de facteur (hygrométrie, vibrations etc...) car c'est une matière organique qui "vit".

Un morceau de bois c'ets fait de cellules et de résine. C'ets cellules sont comme des minuscules tuyaux qui rentre en vibration. Chaque espèce ayant des caractéristiques différentes, une densités, un poids, une fréquence de résonnance différente on comprend facilement pourquoi une essence X ne sonne pas comme une essence Y, car elle ne balaye pas la même plage de fréquence, d'harmoniques et le même registre.

Le point de départ de cette mécanique c'est la vibration de la corde qui elle même ne peut modifier ou polymériser ces micros cellules qui constituent le bois qui défini en quelque sprte sa personnalité...

Je m'arrête ma parceque je pense avoir dit l'essentiel...

L'électronique est une partie du son d'un instrument comme al guitare électrique, mais n'est pas plus importante que le reste. le micro ne faisant que capter la résonance de la corde.

Un bon exemple, les instruments classique. Pas d'électronique, les mêmes essences de bois (pour les violons par exemple) et pourtant aucun ne sonne pareil, tout comme les guitares acoustiques. C'ets la même chose pour les guitares électriques, les pianos et tout instrument...

Ouff...


Tout à fait d'accord avec toi, mais le son dont tu me parles est le son accoustique : ça je l'ai dit depuis le début, puisque le bois fait office de caisse de résonance dont évidemment que la nature du bois va modifier ce son là.
Mais tu dis toi même qu'une corde ne peut modifier le bois (je suis d'accord) mais dans ce cas le bois ne modifiera pas la vibration de la corde ?... il l'interprètera à sa manière (propre à chaque bois). Et, la vibration n'étant pas changée le micro ne captera que la vibration d'origine. Donc oui je suis d'accord le bois modifie le son accoustique mais je ne vois toujours pas comment comment il peut modifier le signal électrique capté de la corde.

PS : je ne vois pas comment une vibration pourrait "polymériser" du bois car en plus le bois est un polymère sous forme de fibres.
Wakizashi
fuzzylogic a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
On va développer pour que out le monde comrpenne bien parceque ca commence à le fatiguer et je n'aime pas que des gens partent sur des idées préconçues et totalement fausses et en plus restent sur leur position... (y en a qui sont pires que st thomas ici...)

Commencons le cours...

Pourquoi le bois donne t'il un son?
Car il vibre. Et pourquoi vibre t'il? Il vibre car la corde ibre elle même à une certaine fréquence qui fera vibrer le bois lui même à une fréquence propre à son espèce.
C'est un travail mécanique qui lui est appliqué quelque soit la manière (percussion, vibration de la corde etc... ) car il est parcouru de vibrations, de frémissements, de micromouvements rapides d'une certaine amplitude qui le font rentrer en résonance.
Le bois réagi à une multitude de facteur (hygrométrie, vibrations etc...) car c'est une matière organique qui "vit".

Un morceau de bois c'ets fait de cellules et de résine. C'ets cellules sont comme des minuscules tuyaux qui rentre en vibration. Chaque espèce ayant des caractéristiques différentes, une densités, un poids, une fréquence de résonnance différente on comprend facilement pourquoi une essence X ne sonne pas comme une essence Y, car elle ne balaye pas la même plage de fréquence, d'harmoniques et le même registre.

Le point de départ de cette mécanique c'est la vibration de la corde qui elle même ne peut modifier ou polymériser ces micros cellules qui constituent le bois qui défini en quelque sprte sa personnalité...

Je m'arrête ma parceque je pense avoir dit l'essentiel...

L'électronique est une partie du son d'un instrument comme al guitare électrique, mais n'est pas plus importante que le reste. le micro ne faisant que capter la résonance de la corde.

Un bon exemple, les instruments classique. Pas d'électronique, les mêmes essences de bois (pour les violons par exemple) et pourtant aucun ne sonne pareil, tout comme les guitares acoustiques. C'ets la même chose pour les guitares électriques, les pianos et tout instrument...

Ouff...


Tout à fait d'accord avec toi, mais le son dont tu me parles est le son accoustique : ça je l'ai dit depuis le début, puisque le bois fait office de caisse de résonance dont évidemment que la nature du bois va modifier ce son là.

On va finir par y arriver....

Mais tu dis toi même qu'une corde ne peut modifier le bois (je suis d'accord) mais dans ce cas le bois ne modifiera pas la vibration de la corde ?... il l'interprètera à sa manière (propre à chaque bois). Et, la vibration n'étant pas changée le micro ne captera que la vibration d'origine. Donc oui je suis d'accord le bois modifie le son accoustique mais je ne vois toujours pas comment comment il peut modifier le signal électrique capté de la corde.

Et là, c'est le drame...

Bon laisse tomber, tu mélanges tout... Et tu veux fonder un résonement scientifique alors que tu ne connais pas les bases de l'acoustique...

PS : je ne vois pas comment une vibration pourrait "polymériser" du bois car en plus le bois est un polymère sous forme de fibres.

Ton bois est constitué de résine La résine peut être polymériser par certaines (hautes) fréquences...

Là je crois vraiment qu'on y arrivera pas...

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HouseOfStrings a écrit :
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ne dite pas que ça ne sert a rien sur une gratte en agathis apres peut etre ça depends de la construction.....
mais bon une gratte genre epiphone G400 ou il y a marquer acajou et une LTD 100 ds les meme prix au moins ou il y a marqué agathis, vous croyez que l'acajou sera de grande qualité ?
je ne pense pas donc ça doit etre kif kif, en sacahnt que l'agathis est une "race" d'acajou bon marché......

enfin tout ça pour dire ke j'avais un micros et je l'ai essayer sur une viper 100 et bien ou ça changer dans le son oui par rapport a l'ancien micros ....sa ne sonner peut etre pas identique que sur la gratte sur laquelle il etait mais le meme grain en gros avec des modification forcement je pense ( plus ou moins minimes).....

De plus bcp dise que les micros actif tiennent encore moins compte du support sur lequel ils sont......


Totalement faux, bien au contraire, l'EMG est extrêmement pointilleux et réactif à la lutherie, c'ets un micro extrêmement précis du fait de sa conception... Encore un mythe propagé par les discussions café du commerce de personne peu renseignées (et c'est la majorité).



au lieu d'essayer de rabaisser tout le monde lis bien toi aussi j'ai dis : Beaucoup dise que les micros actifs.....
j'ai pas dit que j'avais raison quand au test que j'ai fait il n'y a pas de quoi que ce soit, j'ai changer le micros sur une gratte en agathis et oui ça a changer le son que certain le veuille ou non.....
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Wakizashi
Qui t'as dit que je parlais de toi?? J'ai repris ta phrase qui était impersonnelle et répondu à celle-ci avec une tournure impersonnelle...
donc je ne parlais pas de toi... Faut pas se sentir viser comme ca...


"j'ai changer le micros sur une gratte en agathis et oui ça a changer le son que certain le veuille ou non....."
Bien évidemment que cela a changé le son... qui a dit le contraire? Pas moi...
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Nancy boy
je ne parle pas forcement de toi en parlant du changement de micros....
se sentir visé mouais bonf je n'ai pas tester donc je ne m'avance pas avec les actifs......
juste tu as repris ce que j'ai dit donc ça parit normal que je me sente visé

Mais bon ne t'inquiete pas je n'ai rien pris de mal
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fuzzylogic
HouseOfStrings a écrit :
fuzzylogic a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
On va développer pour que out le monde comrpenne bien parceque ca commence à le fatiguer et je n'aime pas que des gens partent sur des idées préconçues et totalement fausses et en plus restent sur leur position... (y en a qui sont pires que st thomas ici...)

Commencons le cours...

Pourquoi le bois donne t'il un son?
Car il vibre. Et pourquoi vibre t'il? Il vibre car la corde ibre elle même à une certaine fréquence qui fera vibrer le bois lui même à une fréquence propre à son espèce.
C'est un travail mécanique qui lui est appliqué quelque soit la manière (percussion, vibration de la corde etc... ) car il est parcouru de vibrations, de frémissements, de micromouvements rapides d'une certaine amplitude qui le font rentrer en résonance.
Le bois réagi à une multitude de facteur (hygrométrie, vibrations etc...) car c'est une matière organique qui "vit".

Un morceau de bois c'ets fait de cellules et de résine. C'ets cellules sont comme des minuscules tuyaux qui rentre en vibration. Chaque espèce ayant des caractéristiques différentes, une densités, un poids, une fréquence de résonnance différente on comprend facilement pourquoi une essence X ne sonne pas comme une essence Y, car elle ne balaye pas la même plage de fréquence, d'harmoniques et le même registre.

Le point de départ de cette mécanique c'est la vibration de la corde qui elle même ne peut modifier ou polymériser ces micros cellules qui constituent le bois qui défini en quelque sprte sa personnalité...

Je m'arrête ma parceque je pense avoir dit l'essentiel...

L'électronique est une partie du son d'un instrument comme al guitare électrique, mais n'est pas plus importante que le reste. le micro ne faisant que capter la résonance de la corde.

Un bon exemple, les instruments classique. Pas d'électronique, les mêmes essences de bois (pour les violons par exemple) et pourtant aucun ne sonne pareil, tout comme les guitares acoustiques. C'ets la même chose pour les guitares électriques, les pianos et tout instrument...

Ouff...


Tout à fait d'accord avec toi, mais le son dont tu me parles est le son accoustique : ça je l'ai dit depuis le début, puisque le bois fait office de caisse de résonance dont évidemment que la nature du bois va modifier ce son là.

On va finir par y arriver....

Mais tu dis toi même qu'une corde ne peut modifier le bois (je suis d'accord) mais dans ce cas le bois ne modifiera pas la vibration de la corde ?... il l'interprètera à sa manière (propre à chaque bois). Et, la vibration n'étant pas changée le micro ne captera que la vibration d'origine. Donc oui je suis d'accord le bois modifie le son accoustique mais je ne vois toujours pas comment comment il peut modifier le signal électrique capté de la corde.

Et là, c'est le drame...

Bon laisse tomber, tu mélanges tout... Et tu veux fonder un résonement scientifique alors que tu ne connais pas les bases de l'acoustique...

PS : je ne vois pas comment une vibration pourrait "polymériser" du bois car en plus le bois est un polymère sous forme de fibres.

Ton bois est constitué de résine La résine peut être polymériser par certaines (hautes) fréquences...

Là je crois vraiment qu'on y arrivera pas...



Je ne vois pas où je me contredis mais par contre essaie donc de polymériser une molécule quyi est déjà polymérisée telle que le bois... N'essaie pas de détourner le sujet c'est très petit... De toute façon le sujet d'origine n'a rien à voir avec ça.
Sache que je n'ai rien mélangé du tout où alors relis je ne sais pas. Voilà bon après midi
fuzzylogic
Ceci dit, merci pour le renseignement sur les hautes fréquances. J'ai un peu cherché mais ils parlent simplement de hautes fréquences sans précision, sais-tu ci celà se fait avec une tension, un éclairage d'une certaine longueur d'onde, une simple vidbration ?... Toujours bon de se renseigner
kennydelarocha
Euh fuzzylogic, rassure moi, tu blagues en disant que tu vas être ingénieur? Ou alors en informatique?
Désolé d'être méchant, mais tu devrais aller bosser ta mécanique des système vibratoire au lieu de surfer.

Evidemment que le bois a une influence. Peut-être pas autant que certaines le prétendent parmi ceux utilisés en lutherie, mais il en a une grande quand même.

ne raisonne pas sur une cordes tendue qui fait varier le champs magnétique devant un aimant. Ca c'est la "fin de la chaine".

Le corps et le manche de ta guitare sont un ressort, dont le coeficient varie suivant le bois. Le bois n'est pas un élément infiniment rigide.
ne raisonne pas avec une corde fixée en 2 points, en fait tu as une boucle.
le bois de part son élasticité va amortir certaines harmoniques de ta corde. Donc ta corde ne vibrera pas pareil, donc ton micro ne captera pas la même chose, donc le son sera différent.
Et je ne parle pas d'acoustique ou là c'ets encore différent, le bois entrant aussi en compte dans "l'amplification"
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Wakizashi
On s'éloigne à des km du sujet.

Il y a de très bons ouvrages spécialisés la dessus pour ceux que ca intéresse...

Pour revenir au sujet du topic; L'agathis n'est pas une des meilleures essences sur le marché des bois de lutherie, certes. mais la lutherie c'est un tout. Pas seulement des bois, de l'électronique etc...

Il y a bcp plus de facteurs qui rentre en compte; un instrument c'est avant tout "homogène".

donc si c'ets pour mettre 200€ dans des micros (+ pose) sur une guitare qui n'en vaut pas bcp plus, ca n'a pas d'intéret. autant revendre et monter un gamme pour avoir quelque chose de cohérent...

Sur ce, bon appétit...
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fuzzylogic
Ben voilà !!!!! enfin un qui me donne une réponse avec une justification. Non je ne rigolais pas pour ce que je vais devenir mais par contre désolé, on ne peut pas peut pas être spécialiste dans tous les domaines, j'ai commencé par les matériaux (malheureusement le bois n'est plus beaucoup étudié ; un peu quand même) et je finis en me spécialisant en analyse chimique ; donc de la vibration... désolé mais je n'en est pas beaucoup fait à part en spectrométrie vibrationnelle mais bon... on peut pas trop comparer

En ce moment sur guitare électrique...