Micro gros son

Rappel du dernier message de la page précédente :
fuzzylogic
jx22 a écrit :
les guitarres en contre plaqué et en agloméré existe.

et en plus j'avait deviné que t'était ingénieur, donc sivous voulez éssayez d'expliquer un truc a un mec qui vérifie avec des formules si sa peut marcher ben allez y. moiu j'abandonne.

ps= bien sur que toute la conception de la gratte rentre en compte, mais faut arréter avec tes ondes intra pulsative et thermo conductrice, sa sonne ou pas c'est tout et c'est pas ton ecole d'ingé qui va faire changer l'idée commune a plein de gens normaux que le bois change le son.

tu parle de renvoi d'onde, comme le dit spinoo( moi j'en sait rien) le bois vibre aussi beaucoup et donc renvoi aussi une onde............................................ho mais sa y est on a trouvé une réponse.


Très constructif... je ne t'ai sorti aucune formule jusqu'ici. Maintenant on se pose simplement des questions et le but n'est pas de faire changer les autres d'avis ça n'est pas un concours à celui qui lachera le premier. Maintenant si les ingénieurs ne sont pas normaux alors tu m'expliqueras qui est normal ou pas ... quand on veut progresser, on essaie d'avoir l'esprit critique envers soit même, c'est exactement ce que j'ai fait dans ce topic : je pensais moi aussi avant que le bois pouvait changer le son, mais pourquoi ???? quand on y réfléchie un peu c'est assez bizarre.
Mais bon je vois que certaines personnes ici sont vachement constructives.
Bonne nuit mon grand
jx22
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Acajou ou Mahogany: de couleur brun rougeatre, il est tres utilisé dans la guitare electrique comme sur les Gibson Les Paul ou SG, tant pour les corps que pour les manches. Il donne un son chaud et ample, qui a tendance à créer une bosse dans les bas mediums dans la courbe de réponse. On peut le trouver aussi sur les guitares acoustiques sur le dos et les éclisses pour donner un son puissant et brillant.

Aulne ou Alder: c'est un bois très dur qui sèche rapidement, facilement travaillable mais qui est relativement fragile. Il donne un son très cristallin aux solid bodies et retransmet bien les différences d'attaque.

Ebene ou Ebony: bois sombre pouvant aller jusqu'à très sombre, voire noir. C'est un bois très dense donc très lourd et est relativement difficile a travailler. C'est un bois extrémement dur mais qui est, en contrepartie, très cassant. Il est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme afin d'amener un toucher très agréable.

Cedre ou Cedar: il sert surtout a réaliser les tables d'harmonie sur les guitares classiques, mais on peut egalement l'utiliser sur les guitares folks. Il apporte chaleur et moelleux au son tout en rendant les attaques trés douces et non agressives.

Cypres: très peu utilisé en lutherie il sert surtout pour les tables des guitares flamenca.

Epicéa ou Sitka: il est surtout utilisé pour les tables des guitares acoustiques, il donne un son limpide et clair, mais a tendance a gommer les attaques.

Erable ou Mapple: il est utilisé tant pour les guitares électriques que pour les acoustiques. Il peut présenter des ondes qui, selon leur régularité, augmenteront la valeur du bois. Sur les acoustiques, on l'utilise pour le dos et les éclisses pour qu'il laisse s'exprimer la table d'harmonie juste en apportant un soupçon de chaleur. Sur les électriques il va apporter un son légérement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ).

Frene ou Ash: c'est un bois assez pâle agrémenté de jolis veinages, il est globalement solide et facile à usiner. Il est surtout utilisé pour les solid-bodies, car il colore trés peu le son.

Tilleul ou Basswood: sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est trés léger et régulier. C'est une essence trés légére et trés résonnante, mais particuliérement fragile.

Palissandre ou Rosewood: on le trouve en Inde et au Brésil, c'est un bois assez lourd mais moins que l'ébène. On l'utilise généralement pour les touches des guitares et apporte dans ce cas un certain moelleux aux sons. On peut également l'utiliser pour le dos et les éclisses des guitares acoustiquespour apporter de la chaleur au son. Le palissandre des Indes à tendance à être plus marqué dans les mediums que le palissandre de Rio.

D'autres essences sont également utilisées comme : le Koa, le Bubinga, le Korina ou autres bois de serpent, mais leur utilisation restant plus anecdotique, elles sortent du cadre de cettte FAQ
jx22
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ben non, reste.

en plus y a pas débat le bois change le son c'est tout et c'est comme sa.

si tu veut comprendre pourquoi, faut pas arriver en disant que sa change rien car tu connait plein de thermes techniques, il aurait fallut dire "tien qu'est ce qui fait qu'un bois change le son?"

c'est uniquement pôur sa que j'ai deviner que tétait ingénieur.vous êtent reloud a toujour tout remetre en question.
cbien
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    cbien
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jx22 a écrit :
ben non, reste.

en plus y a pas débat le bois change le son c'est tout et c'est comme sa.

si tu veut comprendre pourquoi, faut pas arriver en disant que sa change rien car tu connait plein de thermes techniques, il aurait fallut dire "tien qu'est ce qui fait qu'un bois change le son?"

c'est uniquement pôur sa que j'ai deviner que tétait ingénieur.vous êtent reloud a toujour tout remetre en question.


J'en ai oublié???
jx22
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  • #34
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    jx22
    le
tu n'a que sa a faire a deux heures du matin?

il ce trouve que j'ai un bras dans le platre alors je fait comme je peu et j'évite de me fatiguer.
si tu trouve sa marrant tan mieux pour toi, t'es ingénieur ou prof toi?
cbien
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  • #35
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    cbien
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ni l'un,ni l'autre,c'était pas méchant,détend toi,ton post en haut de page était très interessant
jx22
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  • #36
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    jx22
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merci mais c'est du copier coller, je suis pas luthier ni spécialiste, et j'ai trouver que sa pour qu'il voit qu'il se plante bien profond.
d'ailleur jusque ici personne de vraiment callé n'est rentré dans la discussion et c'est dommage, ou ils ont compris qu'il fallait pas tanter le diable avec un gars qui affirme tout haut que le bois ne change pas le son, en avançant en plus des théories douteuses de linfinit ou je sais plus quelle connerie théorique.
Wakizashi
Voilà un bon topic comme on les aime, rempli de conneries, de pseudo scientifiques niveau brevet des collèges...

chaque élément de la chaine du son change le son d'un instrument.

Des doigts au médiator en passant par le courant électrique, les bois, les micros, les jacks, les effets, l'ampli, les cordes, la densité du bois, sa coupe, la vibration de la corde etc...

Mais heureusement qu'on a attendu le 23/10/05 à 2H du matin pour que deux guignols nous écrivent en coeur que le bois n'a aucune influence sur le son qd on parle d'instrument de musique et donc de lutherie (donc de travail du bois)...

Arretez la guitare les enfants et achetez vous des oreilles et un minime de réflexion (un cerveau c'est pas mal aussi) ca évitera a certains de débiter 5 conneries à la ligne...
Et arretez la drogue et le coca cola aussi, visiblement ca vous réussi pas...

On croit rêver...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Wakizashi
clash68 a écrit :
salut,j voudrais vraiment savoir l influence du bois sur les micros?le corps ne sert pas simplement de support au micros,?c pas comme une acoustique ou la caisse fait toute la difference
si quelqu un peut expliquer ca serais chouette je m endormirais un peu moins "debutant"
bye


Sur une guitare acoustique la caisse (et donc l'essence qui la compose) n'ets la que pour colorer le son de l'instrument et lui donner une dimension acoustique.

Ce qui fait le son et le carractère de l'instrument, c'est la table d'harmonie qui est en quelque sorte l'âme de l'instrument...

si le bois n'était qu'un support aux micros on ne s'emmerderait pas on ferait des guitares en contre plaqué ou en aglo...

Réfléchissez deux minutes avant de poster des énormités...
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jx22
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ouf

tu exprime bien mieux que moi ce que je pense.
ThierryH
HouseOfStrings a écrit :
Voilà un bon topic comme on les aime, rempli de conneries, de pseudo scientifiques niveau brevet des collèges...

chaque élément de la chaine du son change le son d'un instrument.

Des doigts au médiator en passant par le courant électrique, les bois, les micros, les jacks, les effets, l'ampli, les cordes, la densité du bois, sa coupe, la vibration de la corde etc...

Mais heureusement qu'on a attendu le 23/10/05 à 2H du matin pour que deux guignols nous écrivent en coeur que le bois n'a aucune influence sur le son qd on parle d'instrument de musique et donc de lutherie (donc de travail du bois)...

Arretez la guitare les enfants et achetez vous des oreilles et un minime de réflexion (un cerveau c'est pas mal aussi) ca évitera a certains de débiter 5 conneries à la ligne...
Et arretez la drogue et le coca cola aussi, visiblement ca vous réussi pas...

On croit rêver...


hs : bheuuu ... il est ou l'avatar de reve ?
jx22
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bien d'accord avec toi, bonne nuit.
fuzzylogic
J'aime bien me faire traiter de "guignol" quand je me pose des questions ...
Quand j'utilise des termes "scientifiques" comme le disent certains, ça n'est pas pour impressionner mais plus pour essayer de résonner correctement. Maintenant c'est encore un faux débat puisque la plupart d'entre vous cherche uniquement à convaincre l'autre. Je ne dis pas que vous avez faux, simplement j'essai de réfléchir sur un truc qui me paraît. Maintenant excusez moi de vous avoir énervé ; et je ne me poserai plus de question parce que la plus part ne font que du copier coller de sources d'internet sans chercher à réfléchir par eux même un peu et se permettent en plus d'affirmer "tu as tort", "tu te plantes complètement", "t'es un guignol"... Bref restez donc sur vos positions, je ne cherche pas à vous faire changer d'avis.
Et surtout n'évoluez pas bande de guignols.
Moi j'arrête de demander des choses puis que personne ne me répondra avec une vraie justification et se foutra plutôt de ma gueule.

Ps ; depuis le début je suis le seul à avoir justifier ma réponse sans dire : "c'est normal" ou "ça paraît logique"...

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