Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micros et mécaniques de la YAMAHA SA 503 TVL

Forum Yamaha
Forums
  • #1
  • Publié par
    jp6l6
    le 20 Feb 09, 00:55
Salut à tous et encore plus spécialement aux propriétaires de cette guitare.
Je l'ai une depuis le début de cette semaine et l'ai achetée avec ses qualités et défauts. Malheureusement, à ce prix là tout ne peut pas être parfait.
Elle est absolument magnifique et sa finition aussi. Le manche est, pour mes grandes mains, d'un confort exceptionnel et la résonnance à sec me semble supérieure à la concurrence dans le segment des semi-acoustiques.
Dès avant de l'acheter, j'avais programmé un changement de mécaniques et de micros.

Les mécaniques, bien que Grover, sont réalisées dans un alliage assez cheap. Elles tiennent mal l'accordage et j'aimerais les remplacer par un meilleur modèle sans devoir percer de nouveaux trous pour les vis de fixation. Malheureusement, des Grover Rotomatic ne conviennent pas, à cause de l'emplacement de ces vis, justement.

Si vous avez déjà été confrontés à la même question, votre expérience m'intéresse.

Quant aux micros, je les trouve un peu froids, pas assez typiquement P90. Vos avis et expériences à ce sujet m'intéressent aussi.

Merci !
The_Kerf
Salut, j'avais testé cette gratte au look mortel, bien décidé à l'acheter.

Ben j'ai laissé tomber, car effectivement, le son n'est pas du tout à la hauteur du look, c'est très droit et neutre. L'avantage/inconvénient de Yamaha sur ces segments de prix ?

Au final, si tu dois réinvestir dans trois P90 plus typés (Seymour Duncan ou Gibson), ça va faire très cher pour une Yamaha coréenne. Mais pourquoi pas ! Et comment éviter la case luthier, vu le bordel du cablage de la TVL (et la galère générale du changement de micro sur une hollow body), donc frais en plus !

Quant au souci d'accord, avant de penser au radical changement des mécas, assures-toi que ce n'est pas le Bigsby qui mérite un petit réglage général. Pour une bonne tenue d'accord avec un Bigsby, il faut un tirant assez costaud, ce qui ne doit pas être le cas des cordes d'origine, non ?
  • #3
  • Publié par
    jp6l6
    le 20 Feb 09, 20:16
Je ne me tracasse pas pour le prix de la main d'oeuvre car le luthier : c'est moi !
Ma question était peut-être mal formulée.
J'aimerais savoir quels P90 sont généralement appréciés... S'il n'y avait que Gibson et Seymour Duncan, ce serait assez simple mais maintenant que toutes les marques en fabriquent et que la base de la guitare est vraiment bonne, je trouve justifié de mettre le prix. Ca sonnera du feu de dieu.
Quant aux mécaniques, elles sont simplement mauvaises et de configuration inhabituelle pour des Grover : la vis de fixation se trouve en bas, comme sur des Schaller, Gotho... Cependant, un demi millimètre de différence est tout de suite contraignant. Si quelqu'un les a déjà changées sans devoir reforer de trou, j'aimerais savoir par quoi, pour éviter d'analyser tout le marché.
Merci.
Maikel
  • #4
  • Publié par
    Maikel
    le 19 Mar 09, 12:51
Pour les P-90, il serait peut-etre bon d'essayer les rockinger.
http://www.rockinger.com/index(...)0781S

Si les capots creme te font gerber, tu peux en acheter d'autres

http://www.rockinger.com/index(...)0752K

j'avoue que je ne connais pas ces micros, mais il y a une certaine filiation entre Rockinger et Duesenberg, et duesenberg c'est vraiment bon

Peut-etre meme que les mecaniques proposées sur le site te conviendrons.
  • #5
  • Publié par
    jp6l6
    le 19 Mar 09, 14:38
Un tout grand merci pour l'intention !
J'ai toutefois reçu un set sur mesure de chez BARE KNUCKULE ce matin. Ces gens sont géniaux : c'est du vrai sur mesure car ils ont tenu compte de la conception à trois simples bobinages, ce qui est rare avec des P90. A l'arrivée, j'ai trois impédances différentes comme il se doit et le micro central est à bobinage inversé. Le cours actuel de la livre Stirling fut un argument de plus.
Je vous tiens au courant...

Un petit mot pour The Kerf, tout de même : le ton suffisant et donneur de leçons, ça ne fait bien que si on ne dit pas d'âneries... Un Bigsby ne se règle pas !!!
Maikel
  • #6
  • Publié par
    Maikel
    le 19 Mar 09, 15:08
Peut-etre qu'il parlait de mettre de la mine de crayon dans les guides cordes du tunomatic.
A noter que chez Rockinger aussi (decidemment) il y a un petit kit pour upgrader les bigsbys notamment les guides cordes qui sont remplacer par des trous et la barre de tension qui contient 6 petites rainures pour maintenir les cordes dans l'axe.
Enfin voila.
Dis nous quoi avec l'upgrade.
Comme apres avoir essayé la gratte de mon pote dans un ampli lampes, j'ai trouvé que le son etait correct, je suis curieux de savoir le valeur de l'upgrade bare knuckle.
  • #7
  • Publié par
    jp6l6
    le 20 Mar 09, 15:57
Bon d'accord, je me suis emporté trop vite sur The Kerf, autant pour moi. Je précise quand même que je joue toujours, quand j'en ai trop rarement le temps, sur un tirant de .11 - .52.
Ceci dit, la provenance d'une guitare ne représente aucun intérêt, pour peu qu'il ne s'agisse pas d'un bas de gamme, bien entendu : je le vérifie très souvent dans mon atelier. S'agissant de cette Yamaha indonésienne (et non coréenne), j'ai observé une lutherie de même qualité que des rivales américaines ou allemandes coûtant environ cinq fois plus cher. L'électronique est plus faible et les mêmes mécaniques se trouvent parfois sur les grandes dûchesses auxquelles je viens de faire allusion.
A l'arrivée, changement de micros compris, j'ai une vrai bombe pour presque 1000€ (un chouia en moins). Le système all access n'est pas plus compliqué qu'un sélecteur à cinq positions plus un switch.
C'est vrai que si j'avais dû compter ma main d'oeuvre, le prix serait monté plus haut mais c'est une solution que je recommande malgré tout, en ne faisant pas ma pub puisque je m'exprime sous pseudo ! La qualité et les possibilités sonores qu'elle offre à présent sont d'une richesse infinie, à peine imaginables.
Jazz, blues, blues rock, rock, hard rock, funk, country et folk sonnent comme sur les enregistrements pro !
Je prendrai peut-être un jour le temps de m'en construire une sur mesure pour avoir encore mieux mais je ne pense pas que le marché courant (prêt à porter) propose mieux.
Je suis épaté par la qualité des micros Bare Knucle.
Maikel
  • #8
  • Publié par
    Maikel
    le 20 Mar 09, 16:14
Tu entends vraiment une grosse difference avec les micros boutiques?
  • #9
  • Publié par
    jp6l6
    le 20 Mar 09, 19:21
Oui, une différence énorme ! A vrai dire, je n'en attendais pas autant et ne mesurais pas à quel point les micros Yamaha étaient limités. Surtout limités par rapport aux Bare Knuckle qui sont particulièrement géants ! La mesure de ma surprise se comprend d'autant mieux que j'ai hésité à changer de micros. C'est justifié à 200%.
Maikel
OK je le note..
  • #11
  • Publié par
    jp6l6
    le 21 Mar 09, 13:21
Pour être complet, voici les modèles utilisé.
Manche : BKP90
Centre : BKP91 à polarité inversé
Chevalet : BKP91.
Tant que j'y étais et puisque j'en ai en stock, j'ai monté une capa de tonalité de qualité supérieure à celle d'origine.
Maikel
Evidemment maintenant si tu nous fais pas un petit sample on va bouder.
Pas de technique,juste gratter quelques accords dans un ampli lampes ca donne le grain... ;-)
  • #13
  • Publié par
    jp6l6
    le 21 Mar 09, 16:39
D'accord si tu m'expliques comment déposer le sample sur GUITARISTE. Je pourrais même le faire avec tous les modèles que je customise. En fait, j'ai inclu la vente de modèles pré-customisés dans mon activité. Cela signifie que lorsque le marché propose une guitare moyen de gamme et démocratique de qualité, exception faite de petits défauts aisément effaçables, j'en transforme de temps en temps une pour moi et la laisse en démo à mon atelier. Cela me permet de les produire à la demande et sans surprise à un tarif affiché pour celles et ceux qui veulent mieux que le modèle d'origine mais ne veulent ou ne peuvent pas aborder le sur mesure.
Ce n'est pas la lutherie la plus noble que je fasse mais comme il faut vivre et que la demande existe...
Maikel
Salut JP,

Je suppose que tu connais youtube?
Tu peux t'y créer un compte, y mettre des videos et ensuite copier sur ce site le lien pour acceder a ta video.
http://www.youtube.com

Concernant ta customisation d'instruments, c'est une tres bonne idée et pour revenir au sujet de ce topic, les Yamaha sont de tres bonnes candidates pour ca.
Je pense notamment a l'AES-1500 qui a une lutherie fabuleuse mais de serie des micros de m.....
La SA-503 est du meme acabit.
  • #15
  • Publié par
    jp6l6
    le 22 Mar 09, 13:26
Je vais essayer quelque chose.
J'ai un compte sur YouTube mais pas de camera vidéo. Je vais tenter d'afficher une, voire quelques photos de la guitare en y associant les samples.
Saurais-tu d'emblée si c'est possible ? Ca me ferait gagner du temps... et le temps c'est...

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...